MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Arrêt du tabac : Vos petits trucs ?

25680
Bonjour,

Je pense de plus en plus à arrêter de fumer.
Mais je ne veux pas de patch ou de cigarette electronique.

quels sont vos trucs pour un arrêt réussi ?
37 ans 1547
Cigarette électronique pour ma part. En deux mois d'usage c'était fini. L'arrêt le plus facile que j'ai fait et surtout le seul efficace à long terme. Ca fait plus de 4 ans maintenant.
Après coup je pense que le sport a beaucoup aidé pour trouver du plaisir ailleurs et gérer les émotions. Mais sur le moment je ne me suis même pas vraiment rendue compte que j'arrêtais, c'est un peu passé inaperçu.
42 ans Sous les pins!!! 7782
le seul truc qui est marché sur moi c'est le livre d'alan carr. Perso je me suis toujours dit que les patchs ou autre cigarettes electronique n'étaient pas pour moi. Au final j'ai lu le bouquin je me suis arrêtée et ça fait 5 ans. J'étais pourtant une grosse fumeuse depuis très longtemps.
Il faut surtout que ce soit le bon moment je pense, que ce soit une vrai envie. Ce qui m'a beaucoup aidé à tenir (et qui était bien expliqué dans le livre) c'est qu'il ne faut pas croire qu'on perd quelques choses en arrêtant. Au contraire on a tout à y gagner. Surtout si on a des moments dans la journée qui sont vraiment affilié à une cigarette il ne faut pas s'en passer sous prétexte qu'on ne fume plus. Par exemple à mon boulot la pause clope était un moment où on discutait tranquille dehors avec mes collègues fumeurs. Et bien j'ai continué à descendre avec eux malgré tout car je ne voulais pas me priver de ces moments sympa avec eux! D'ailleurs certains n'avaient même pas remarqué que j'avais arrêté!
Sinon les méthodes avec l'acupuncture et l'hypnose sont assez efficace apparemment.
17
J'ai arrêté il y a 3 ans, sans patch, sans cigarette électronique que je considère comme étant fumer mais d'une différente manière. Je n'ai eu aucune envie de reprendre même en soirée et ça ne me manque pas. Il y a un truc tout simple gratuit, c'est l'amour de soi!!!!! Quand on a un amour sain pour soi même, on a tendance à prendre soin de soi. Un truc quand on se lance, il ne faut surtout pas écouter et s'entourrer de pessimistes. J'en ai entendu des: "Tu seras stressé", "Tu vas grossir", "j'en connais un qui a essayé, il a pas tenu", et pourtant je n'ai rien connu de cela.

Et pourtant je fumais, 1 paquet par jour, après le sport, en soirée c'était même 2 voir 3 paquets.
S
53 ans suisse 993
Livre d Alan carr aussi il y a 15ans. Jamais retouché une cigarette.
17
Perso, ce n'est que mon avis, les patchs, chewing gums et cigarette électronique, c'est fumer d'une autre manière, car tu ingères toujours de la nicotine. Et par ailleurs, c'est comme quelqu'un qui apprend à nager, on lui donne des bouées, du coup ça confiance monte en flèche, et vient le jour où on les lui enlève, avec le risque de boire une tasse ou pas.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Déjà je crois que la première étape et non des moindres c'est celle dans laquelle tu te trouves Anne.
La saturation de la clope. L'état d'esprit est déjà amorcé. Quand la clope ne t'apporte plus de satisfaction, de plaisir ... Et que tu commences à voir tout les inconvénients ... tu fais déjà le chemin pour stopper.

Quel procédé va marcher? Tous, aucun, un spécial? Ça sera personnel ... une méthode efficace pour une personne ne le sera pas pour l'autre.

J'ai arrêté en novembre 2015 pour me donner le maximum de chance pour avoir un bébé ... j'ai "obligé" mon amoureux à suivre le mouvement puisque le tabac est un vrai facteur d'infertilité ...
Nous avons acheté 2 cigarettes électroniques ... je l'ai stoppé au bout d'un mois ... mon tendre "joue" encore avec ...
J'ai repris l'été dernier 15 jours ... pendant les apéros et barbeuk (et arrêté très facilement) ... mon homme n'a jamais retouché une clope.

Trouves ta méthode ... hypnose ... substitut ... acupuncture ... lecture ... rien ...
17
Arrêter c'est comme passer un contrat avec soi-même,chacun/es voit midi à sa porte hein. On peut facilement se faire griser par le fait d'être arriver à arrêter, mais il y a un mais, j'ai connu des personnes qui parcequ'elles avaient arrêté de fumer, se sont laisser retenter en se disant qu'elles vont "gérer", et ça ne fût pas le cas. Pour le cas de la cigarette électronique, la réussite est relative, certains sont limite tomber dans une nouvelle addiction, et le coup où la recharge est vide, bah direction le bureau de tabac du coin.

Arrêter de fumer est une belle victoire et une preuve d'amour de soi.
17
Après faut voir, ta conso perso, je me tapais un paquet, voir 2 par jour et en soirées c'était happy hours!!!!!!!!!!! Je fumais avant le petit déj, après, avant et après mes entraînements de boxe thaïe, ça y allait méchant quand même.
104 ans chezmoi 1783
Bon moi je ne vous serai pas d'une grande aide car j'ai plein d'addictions mais pas celle là^^!je vous souhaite cependant bon courage!!
Ca dépend bcp du caractère de chacun...Mais petites règles de bases : retarder le + possible la 1ere...pour éviter ensuite de fumer le matin...Dexu : Ranger systématiquement tout ce qui fait penser à la cigarette. A chaque cigarette fumée, ranger ( si possible dans un endroit un peu contraignant) , briquet , paquet, cendrier...Ca évite la cigarette "reflexe"!!
Bon courage
25680
J'ai réussi à arrêter une fois durant 8ans 1/2 et ce fut étrangement assez facile, mais je voulais arrêter.

Là je ne veux pas arrêter, je ne trouve pas de raison qui me motive alors que je dois arrêter pour une vraie raison mais je n'arrive pas le prendre au sérieux alors que je sais que c'est sérieux.
39 ans 535
"Fumer pue" est une bonne raison d'arrêter ^^ ...et la seule qui me préoccupe en tant que non fumeur.
D'ailleurs au bout de 8 ans 1/2 ça ne t'a pas fait cet effet à la première clope ?
37 ans 1547
Perso je n'étais pas décidée à arrêter quand j'ai testé la cigarette électronique, c'était pour voir car l'exemple d'une amie l'utilisant m'avait intéressée. En fait à aucun moment je me suis "décidée" (vu mes essais précédents ça me semblait dur à imaginer). D'où le fait que c'est un peu passé inaperçu et très facilement. Pas de raison que ça ne soit valable que pour moi, je me dis que c'est possible sans une vraie motivation, il faut que tu trouves ce qui va aider le premier pas de changement. Est-ce un budget à réserver à autre chose, un sport à pratiquer qui te demande plus de souffle, l'envie de préserver ta santé pour des gens/projets qui comptent, une aide à l'arrêt/substitut, un livre qui donne du sens à ta démarche... un peu de tout ça ? Dans les réponses il y a t il eu des choses qui t'ont plus inspiré que d'autres ?
B I U