MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour vous y-a-til un âge limite pour faire un bébé ?

2513
Je n'ai pas l'impression autour de moi que ceux qui ont des parents "vieux" trouvent cela réellement problématique. De même, mon père avait 45 ans quand je suis née, et  
51 ans pour mon petit frère (42 ans pour ma mère quand mon petit frère est né). A l'école primaire, on m'a demandé une fois si c'était mon grand-père, j'ai dit non et voilà, rien d'autre, et ça ne m'a jamais gênée, ni mon frère.
42 ans Sous les pins!!! 7782
chapinette a écrit:
Je n'ai pas l'impression autour de moi que ceux qui ont des parents "vieux" trouvent cela réellement problématique. De même, mon père avait 45 ans quand je suis née, et 51 ans pour mon petit frère (42 ans pour ma mère quand mon petit frère est né). A l'école primaire, on m'a demandé une fois si c'était mon grand-père, j'ai dit non et voilà, rien d'autre, et ça ne m'a jamais gênée, ni mon frère.


j'ai pas cette impression non plus ;) En plus de nos jours l'âge moyen des femmes pour un premier enfant est bien plus élevé que ce que c'était il y a 20 ans. Aujourd'hui c'est courant de voir des premières grossesses à 35 ans.
Dans notre groupe d'amis nous étions les premiers a avoir eu un enfant. J'avais 27 ans quand j'ai eu ma fille mais la majorité de nos amis ça a été entre 30 et 35 ans.
De toute façon c'est un ressenti très personnel et tellement d'élément entre en ligne de compte que l'âge de la première et dernière grossesse diffère chez tous le monde. Tout dépend de quand on rencontre le papa, de la situation professionnelle et financière (pour certains c'est hyper important comme critère pour d'autre moins), l'envie de chacun et les habitudes de vie aussi. Après pour ce qui est de s'arrêter à un certains âge c'est délicat aussi et dépend de pleins de chose. Une copine a eu ses enfants à 36 et 38 ans et elle a envie d'un troisième malgré ses bientôt 40 ans. Je peux comprendre car c'est son envie à elle et elle a rencontré son conjoint à quasi 35 ans.
25680
Merci du fond du coeur pour toutes vos réponses ? ?

Si je devais devenir mère, ce ne serait pas avant au moins 1 an, pas mal de choses à régler, donc si cela arrive j'aurais 43, 44 ou peut-être même 45 ans.
Et encore ce n'est pas certain que je le fasse.

Pendant longtemps j'ai fixé ma limite à 35 ans, je ne voulais pas avoir des enfant sur le tard pour tout un tas de raisons exposer par vous toutes, notamment l'énergie qu'il faut pour s'occuper d'un bébé , l'envie de ne pas avoir un trop gros écart de générations ou encore la peur de mettre sur le dos de mon enfant une petite grand mère quand est censé rentrer dans la vie active et construire sa vie.

Je serais curieuse d'avoir des témoignages de femmes qui ont eu un bébé sur le tard, même si j'ai des amies dans ce cas c'est toujours bon de savoir un peu comment les autres le vivent avant de passer le pas.
C
32 ans 78
Je viens apporter mon témoignage du côté enfant.Ma mère m a eu à 41 ans. Elle en a aujourd'hui 67 et non je n'ai pas l'impression que c'est une grand mère. Elle vient à peine de prendre sa retraite mais reste très active (associations, travaux, voyages). Elle m'a toujours dit qu avoir eu un enfant tardivement ça la maintenait jeune. Et quelque part je trouve ça vrai. Quant à l'énergie qu avoir un enfant demande je pense que la question ne se pose pas. Une fois que l enfant est là, toutes les femmes arrivent à faire face. Qu elles aient la vingtaine ou la quarantaine, qu elles soient valides ou handicapées.
25680
Merci pour ce témoignage positif Cruellediablesse ?
93 ans 9582
alors rien à voir avec l'âge mais je me sens obligée de rebondir sur ça : "Une fois que l enfant est là, toutes les femmes arrivent à faire face.". Non seulement ce n'est pas toujours vrai, mais en plus, c'est extrêmement culpabilisant pour celles qui n'y arrivent pas. Certaines ne font pas face du tout, je pense en particulier à la femme d'un copain, petite quarantaine, en couple depuis 17 ans, qui a littéralement décompensé à la naissance de leur fils et qui recommence seulement à bosser en mi temps thérapeutique, son fils a deux ans… Rien à voir avec l'âge je le répète, mais la maternité n'est pas une évidence pour toutes les femmes, même si la grossesse a ardemment été désirée.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il est vrai que certaines femmes refusent un discours rationnel, estimant qu'une fois que le gosse sera là, il faudra bien faire avec, quelle que soit leur situation.

Si la conception naturelle était soumise à la même réglementation que l'adoption, on assisterait à une chute de la natalité...
P
56 ans 3727
Cruellediablesse a écrit:
Une fois que l enfant est là, toutes les femmes arrivent à faire face.

Oh là ! J'en connais, passé et présent, d'âges différents pour qui ça serait déjà un grand progrès de faire face.
42 ans 16970
pour infor mation ce théme est traité dans le dernier volet de BRIDJET JOHN ou elle est enceinte par surprise soit de l 'avocat ou du dr MAMOUR lol
elle accouche a 44 ans

c 'est un choix de vie comme cela peut etre une surprise de vie
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:

Si la conception naturelle était soumise à la même réglementation que l'adoption, on assisterait à une chute de la natalité...


Pour être un tout petit peu au courant des procédures d'adoption, elles ne garantissent pas tant que ça le bien-être de l'enfant, qu'il est bien difficile de prévoir.
Dans ton cas de figure, il n'y aurait plus beaucoup de mamans pauvres.
J'entends souvent des collègues profs faire la remarque qu'il faudrait un permis pour avoir des mômes, devant la situation apocalyptique de certaines familles. Pour autant, je n'ai jamais entendu un seul élève regretter d'être né.
93 ans 9582
SI les expertises tenaient la route pour adopter je n'aurais jamais eu de soeur…. bon, on parle des 70's, j'ose espérer que ça évolué.
F
50 ans 1
Bonjour,

J'ai 17 semaines d'aménorrhée et je suis tombée enceinte naturellement, même le médecin m'a dit chanceuse. J'ai 44 ans et pèse 98kg 91.54mt), alors obèse. Jusqu'à maintenant tout se passe bien. Il faut aussi considérer que je n'ai pas ni colesterol eleevé ni diabetes ni hipertension.
B I U


Discussions liées