MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien de prénom(s) pour votre enfant?

42 ans très au sud 7915
Combien de prénoms avez vous choisi de donner à votre enfant et pourquoi?
Qu'est ce qui a déterminé le choix des seconds et 3èmes prénoms s'il y a? Les prénoms qui  
venaient dans l'ordre de préférence après le 1er? Des prénoms en lien avec l'histoire familiale? Avec votre histoire personnelle?
Qui les a choisi?
Comment est venu ce choix dans le couple parental?
S
89 ans 4951
Nos fils ont 3 prénoms. Le premier est l usuel. Les autres sont liés à l histoire familiale.

Tous les prénoms ont été choisi avec mon mari. Cela a été difficile pour le prénom usuel car nous n avons pas les mêmes goûts mais on y est arrives. On aime quand même heureusement tous les 2 les vieux prénoms donc ça laissait quand même pas mal de choix. Les seconds et troisièmes prénoms ont aussi été discutés entre nous.

Personnellement je n aurais pas aime que d autres personnes tentent d influer sur notre choix. C est aussi pour ça, d ailleurs, que nous ne donnions pas les noms avant leur naissance car les réactions des uns et des autres entre j aime ou j aime pas peuvent influer alors qu' un prénom on devrait le sentir entre parents, les autres s habitueront de toute façon, meme s ils n aiment pas, quand ils connaîtront et s attacheront à lui.
38 ans Orgrimmar 6511
Notre enfant a 3 prénoms. J'aime ce chiffre, et j'aime que l'on puisse prononcer ses prénoms et nom complets sans s'empatouiller. C'est hyper personnel ça, je connais des amis qui n'ont choisi qu'un seul prénom parce qu'ils étaient pressés de tous les côtés et ne voulaient pas faire d'histoires avec la famille (en choisissant d'honorer l'un plutôt que l'autre...), et ma tante a décidé de mettre tous ceux qu'elle aimait + a laissé le choix à la marraine, je crois que ma cousine a 6 prénoms du coup x)

Le 1er prénom de mon fils + son nom ayant une consonance assez française (malgré une étymologie germanique)j'ai choisi un 2e prénom qui me plaisait aux sonorités plutôt galloises. Ce n'était pas un prénom auquel on avait réfléchi pour le mettre en 1er, car autant le 1er prénom était choisi avant même la conception, les autres ont été choisis pendant la grossesse. Comme j'avais choisi le 2e prénom, Mr avait feu vert (vert clair, comme tu vas le voir^^), il a donc laissé sa mère choisir, pour lui faire plaisir. Celle-ci aurait aimé qu'il s'appelle comme son compagnon actuel, ce qui pour plusieurs raisons m'a gêné ainsi que mon cher et tendre. Nous avons donc "russianisé" le prénom en question car cette version nous plaît beaucoup et passe très bien avec ses 2 autres prénoms.
Si ça avait été une fille, le 2e prénom aurait été japonais.

J'aime les mélanges d'influence :)
38 ans Orgrimmar 6511
Saralou m'a devancée. Nous on a donné le prénom aux personnes proches. Il y a eu de tout en réactions mais franchement... JE M'EN BRANLE. Ce qui m'énerve un peu plus c'est maintenant qu'il est né, que je parle en vocal avec des gens rencontrés sur des jeux et qu'ils se moquent plus ou moins gentiment. Là, je leur demande leur prénom à eux et en général il y a matière à rétorquer. Bref, l'unanimité, je connais pas, quel que soit le prénom.
Ce que je vois c'est qu'on ne regrette pas DU TOUT le(s) prénom(s) que nous lui avons donné :)
42 ans très au sud 7915
En fait avec l'homme pour le premier on a quasi décidé, sur si c'est une fille, entre 2 si c'est un gars. Les grands parents et très proches savent et y'a des pour et des contres mais on s'en fiche royalement ^^ à nos yeux le seul qui a droit de véto c'est l'autre point à ligne.
Par contre on va donner comme nom de famille celui de l'homme (qui a pré reconnu mininous) et c'est un nom très courant. Du coup on veut d'autres prénoms pour éviter les homonymes même si nos prénoms ne sont pas très courants. Mais je me méfie énormément des prénoms courants ou pas! Ma mère s'appelle Manon, il y a 66 ans c'était très rare les Manon, maintenant il y en a énormément!
Du coup on veut opter pour 3 prénoms, le notre + un en lien avec chaque famille. On a pensé donner le prénoms des grands parents et basta mais bon j'suis pas hyper fan. Il y a aussi les prénoms des oncles et tantes partis trop tôt ou dont on sait qu'ils ne verront pas l'enfant adulte car malade actuellement mais là non plus nous ne sommes pas hyper surs.
On pense aussi à laisser les grands mères choisir si c'est une fille ou les grands pères si c'est un garçon, que ce prénom soit un lien avec eux et qu'à partir de lui ils puissent dire qui était cette personne qui leur tient tant à coeur qu'il lui ont donné son prénom. On aime bien cette option qui fait faire un beau cadeau familial à l'enfant par ses grands parents.
36 ans 35 1076
Pour notre fille, on a décidé de lui donner qu'un seul prénom mais au final on a eu un petit regret de ne pas lui avoir donné 2 autres prénoms qui auraient été une partie du prénom de ma soeur (elle a un prénom composé) et le 3eme prénom celui de la soeur de mon mari. Pour le 2e on réfléchira un peu plus.
93 ans 9582
3 prénoms chacun, sans lien avec l'histoire familiale.
Tous portables, pas de prénom de pépé ou tonton.
Ma hantise, ayant choisi des prénoms assez rares, bien françois ancien et de bonne famille, serait qu'ils aient un jour le même qu'un leader de mouvement qui ne reflèterait pas du tout nos idées à nous (genre FN quoi). Donc pouvoir interchanger si le premier devenait fâcheux (ou facho ?)
C'est ça d'avoir le coeur à gauche et des goûts de bourgeoise, ça me fait passer pour qui ne je ne suis pas, genre paroissienne de St Nicolas du Chardonnay. Mais spa grave.
Mon aîné a dans son cercle d'amis le plus proches (une dizaine de copains) 5 Lucas Luca Luka ou Lukas. Et j'ai arrêté de compter les Théo et Mathéo… Pratique.
37 ans 4879
Ici un seul prénom, qui a été inventé et un nom de famille composé de nos deux noms donc aucun risque d'homonymie.
Pas envie de "rendre hommage" à qui que ce soit à travers les prénoms de notre fils donc un c'était très bien ^^...on ne regrette absolument pas ce choix.
39 ans 2809
j'aime ce sujet.....
donc déjà, sur le nom de famille, j'ai "accepté " la simplicité en ne choississant que le nom du papa. Nos 2 noms accolés me parraissait un peu lourd. Bref.
Monsieur Papa ne voulait qu'un seul prénom ( lui même n'a qu'un prénom). Chez moi, c'est 3 prénoms obligatoire (celui des parrains marraines). j'ai donc insisté et Monsieur Papa a fini par ce rangé de mon coté. Notre loustic à donc son 1er prénom que nous avons choisi par goût personnel. Puis les 2ème et 3ème prénom sont respectivement celui de son parrain (mon frère) et de sa marraine , féminisé, ( soeur de Monsieur Papa). Ce sont des prénoms intemporels mais jeunes. Les 3 prénoms vont très bien ensemble. On adoooooooore!!!!

Je voulais vraiment éviter le risque d'homonymie plus tard.

EN revanche, si la famille se doutait des 2ème et 3ème prénom, nous avons garder SON prénom secret jusqu'au bout. Nous avons beaucoup sourit/rit quand les gens essayait de trouver le prénom de notre loulou. AU final, personne n'a trouvé, et pourtant, notre prénom n'a rien d'original ;), si ce n'est ce coté legerement ( beaucoup!!!) désuet, mais qui revient petit à petit à la mode ( grrrr.... les boules sur le fait qu'il revient à la mode d'ailleurs)
39 ans 2809
J'ai pas mal de connaissances qui ont aussi opté pour cette version :
- pour un garçon: les prénoms des 2 grands peres
- pour une fille: les prénoms des 2 grands père

Perso, je crains un peu la version Brigitte/Catherine ou Gérard/Maurice lol ( j'ai rien contre les personnes prénommées ainsi hein ;) )
49 ans essonne 1947
Mes fils ont 2 prénoms
Pour 2 raisons, le nom de famille est super répandu donc il fallait bien les distinguer d’un homonyme on ne sait jamais.
Un seul prénom supplémentaire parce qu’on a déjà des noms à rallonge alors on n’a pas voulu en rajouter
Ce sont les prénoms des arrière-grand-pères.
L’arriere-grand-mère a demandé à mon conjoint si on pouvait donner le prenom de son mari en second prénom, nous n’avions pas d’objection.
Mon second fils a donc le prénom de mon grand-père
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Chez nous les petites demoiselles auront certainement 3 prénoms chacunes.
Ma grande a déjà 3 prénoms. En 2eme celui qu'elle m'inspirait "Angèle" parce qu'elle est mon ange et le 3eme prénom de sa grand mère.

Pour les twix ça sera donc 1er prénoms nos coups de coeurs communs, 2eme coups de coeur chacun et 3eme le prénom des grands mères de mon mari. Même si je ne suis pas fan j'apprécie ces 2 dames.
Au début j'avais émis l'idée comme ça ... au détour d'une conversation et ... Nous venons d'apprendre il y a quelques jours que la grand mère maternelle de mon mari est en fin de vie ... ça a pris tout son sens même si je n'aime pas trop l'image de l'hommage je voudrais raconter aux petites quelle gentille dame elle est et tout ce qu'elle a fait dans sa vie.
51 ans 76 10598
J'ai toujours eu comme regret de n'avoir que deux prénoms avec en prime un second commun à mes 5 frères et soeur donc rien d'original. Il était donc clair que mes enfants auraient plusieurs prénoms. Et comme Monsieur a un patronyme très commun, il n'a pas vu d'objection à multiplier les prénoms. Le choix s'est fait ensemble.

Pour ma grande, 3 prénoms : son second prénom est un des prénoms de mon papa (prénom que je lui aurais bien donné en premier mais comme le choix se fait à deux...) et il s'avère que c'est aussi le prénom de l'arrière grand-père de Monsieur. Quand au troisième, c'est le prénom de l'arrière grand-mère maternelle. Sachant que dixit celle qui les porte, elle a du bol, ils ne sont pas ringards.

Pour la petite, elle a 4 prénoms : le second a été choisi par sa grande soeur (en pleine période bambi), le troisième est celui qu'on aurait pu lui donner en premier si on n'avait pas absolument voulu continuer la tradition des C. Et le dernier est un prénom commun à ses deux grand-mères et à sa mère.

Pour moi, l'important est de pouvoir expliquer ce choix à mes filles, de leur donner l'histoire derrière ce choix.
B I U