MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Marche et randonnée, comment savoir son niveau ?

42 ans Barcelona (Espagne) 24101
Bonjour,

J'aime marcher mais en general je le fais seule
J'aimerais bien aller dans des groupes de randonnées mais je me demande toujours si j'aurais le niveau pour suivre.

Comment faire pour déterminer  
son niveau ?
36 ans très au sud 6846
Ils ne précisent pas le type de rando par niveau? Du type nombre de kms et surtout dénivelé? + temps estimé?
Sinon tu peux commencer par un niveau facile et tu avises en fonction vers le niveau plus avancé si tu sens que tu pourras suivre.
42 ans essonne 1372
mes parents font de la randonnée et il y a 2 trajets, celui pour ceux qui marchent peu ou pas très vite, et celui pour les plus endurants.
je pense que ça doit dépendre des clubs, demande leur comment ils fonctionnent et trouve celui qui te convient.
42 ans Barcelona (Espagne) 24101
Ce sont des sorties organisés par des particuliers.
Ils indiquent parfois la distance mais rarement plus, souvent ils parlent plus de temps estimés, bref pas facile de savoir si je serais capable de suivre.

J'aimerais autant éviter à tout un groupe de devoir m'attendre 1 ou 2 heures avant de pouvoir monter dans le car du retour
42 ans essonne 1372
et si c'est toi qui monte ton groupe ? en donnant une distance et un temps estimé ?
ou tu les contactes et tu leur demandes, je pense qu'ils connaissent leur niveau et seront te dire si tu peux le faire ou pas
42 ans Barcelona (Espagne) 24101
J'ai essayé d'en contacter certains, soit ils sont super positifs genre t'inquiète pas va à ton rythme sans avoir aucune idée de ce que je peux faire ou non, soit ils savent qu'ils sont des malades et me le disent, mais jamais vraiment de vraie réponse sur le niveau nécessaire.

Moi, je n'ai aucune idée de mon niveau, je peux marcher beaucoup, longtemps, au pire m'asseoir un peu, mais je suis en general sur du plat, et je ne regarde pas vraiment les distances.

Organiser je n'ai vraiment pas le temps et pas certaine qu'il y est assez de public, en plus je ne connais pas les lieux, je n'ai pas les contacts pour les locations de cars, donc pour l'instant je marche seule comme Goldman 😂
42 ans essonne 1372
Mdr alors va dans un groupe où ils disent qu’ils t’attendront. Ils font de la marche sympa, à discuter et à prendre le temps de regarder le paysage.
Je suis sûre que tu suivras le rythme sans pb
37 ans Angers 1706
Et tu tiens absolument à le faire en groupe ? Tu ne peux pas embringuer une ou un pote, te trouver un petit parcours sympa et tester ? On fait ça avec mon copain, sur internet, on cherche les chemins de rando dans notre coin, en général c'est bien détaillé, tu as la difficulté, la distance et la durée estimée pour un marcheur moyen.
42 ans Barcelona (Espagne) 24101
-Celia- a écrit:
Et tu tiens absolument à le faire en groupe ? Tu ne peux pas embringuer une ou un pote, te trouver un petit parcours sympa et tester ? On fait ça avec mon copain, sur internet, on cherche les chemins de rando dans notre coin, en général c'est bien détaillé, tu as la difficulté, la distance et la durée estimée pour un marcheur moyen.


Aucun pote partant.
Enfin si, mais cela ne se fait jamais, donc je n'attends plus.
31 ans 1530
Je m'étais retrouvée dans ta situation il y a quelques années. A l'époque j'avais repéré que les randos étaient généralement proposées autour de 7/8km minimum et je voulais voir quand j'en serai capable. Du coup j'avais trouvé l'astuce de reconstituer via googlemaps mes parcours (en passant en option "piéton" + google earth tu peux retrouver ton trajet en ajoutant point par point de nouvelles destinations directement sur la carte) pour avoir une idée de la distance réalisée. A partir de là, avec le temps que tu as mis, tu peux avoir une idée du rythme.

J'avais envie aussi de rejoindre des sorties rando organisées par des particuliers mais j'avais peur de pas suivre le groupe. J'avais repéré que le kilométrage m'était accessible, et que les groupes qui avaient un bon rythme prenaient la peine de le signaler pour ne justement pas vivre la situation d'être retardés. Du coup je m'étais adressé à ceux dont km + pas d'indication de vitesse en demandant si c'était pour tous niveaux au préalable. Comme toi on m'avait rassuré et je m'étais lancée. Au final j'avais tellement peur d'être à la traîne que j'étais en vigilance toute la rando et que je me forçais à suivre un rythme qui n'était pas le mien pour rester plutôt dans le début du peloton. J'ai trouvé ça vraiment dommage, le plaisir n'était pas au rendez vous en dehors des échanges sympa avec les gens. Au final j'étais restée à mes randos en solo + avec des amis quand ils étaient dispos (ce qui n'était pas aussi fréquent que mes marches hélas).

Je m'étais aussi inscrite sur un forum spécialisé où tu peux passer des annonces pour trouver un complice de marche dans ta région. Tu te présentes et tu expliques un peu comment tu veux marcher et si tu as un objectif/telle rando de prévue que tu aimerais faire à deux ou plus.

Je m'étais renseignée du côté des clubs car il existe des "rando santés" destinées plutôt à des parcours soft et des personnes qui peuvent être limitées. Je ne sais pas du tout si ça peut te convenir par contre. Je n'ai jamais testé finalement.

Maintenant j'ai une montre qui mesure ma vitesse (mes vitesses serait plus exact) et mon parcours notamment. Ça m'a aidé à ajuster pour choisir les circuits quand je propose une marche à quelqu'un.

Est ce que là où tu vis il y a le même principe de balisage qu'en France ? Car les topoguides en France sont super bien faits pour trouver des circuits seule, j'aimais beaucoup les promenades et randonnées citadines qui permettent de faire des circuits sans trop s'éloigner et redécouvrir pas mal de coins à proximité. Ça aide quand on est seule et qu'on a peur de se perdre/de trop s'isoler.
B I U


Discussions liées