MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui ici fait ses propres vêtements ?

25680
Bonjour,

J'ai pas mal de tissus de côté et je pense essayer de me faire des vêtements, mais je suis une grosse débutante.
Du coup je me demande qui ici fait ses  
vêtements et par quoi avez-vous commencé ?
M
79 ans 327
Bonjour Anne,

Tu prévois de dessiner toi-même tes patrons ou de les acheter ?
Le plus souvent, dans les cours de couture, le premier ouvrage, c'est la jupe droite.
25680
J'ai fait une robe une fois, je m'étais basée sur une robe que j'avais déjà et j'avais fait des ajustements sur un mannequin à ma taille fait maison.
Depuis j'ai déménagé et changé de taille et je n'ai plus le mannequin.
Donc je ne sais pas encore comment je vais faire ni si je vais m'embêter avec un patron
49 ans essonne 1947
j'en ai fait quelques uns.
le plus simple pour commencer c'est la jupe patineuse, tu as des tutos sur internet, tu as juste à ajuster la ceinture à ta taille ainsi que les pans de la jupe.

après tout dépend du tissu que tu as
25680
Je pense faire une jupe, mais j'aimerais y ajouter des poches ?
36 ans La Défense(92) 110
Bonjour moi j'aimerai m'y mettre, ma mère m'a donnée une vieille machine à coudre, j'ai hâte de m'y mettre mais n'y connais rien du tout YouTube sera mon ami je crois.
Un mannequin fait maison ça m'intrigue comment avez vous fait ça ? Moi aussi j'aimerai faire des robes à partir de modèles que j'ai.
25680
leilaa5 a écrit:
Un mannequin fait maison ça m'intrigue comment avez vous fait ça ? Moi aussi j'aimerai faire des robes à partir de modèles que j'ai.


Avec un t-shirt un peu long, du duct tape, un marqueur, des restes de tissus, mousses ou/et journaux et une personne pour aider.
cela prend bien 3, peut-être 5 heures juste pour faire la forme.
Cf vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cok5VtSurEk

Voici une autre méthode : https://www.youtube.com/watch?v=x--8bbDFR3U
36 ans La Défense(92) 110
Ah super merci je vais regarder ça ! ??
25680
leilaa5 a écrit:
Ah super merci je vais regarder ça ! ??


Avec plaisir :D
Les vidéos sont en anglais mais c'est facile à comprendre.

Il faut vraiment faire attention à la façon de poser le scotch sur la zone de la poitrine, trouver une aide en qui tu as confiance, ne pas serrer pour pouvoir respirer et attention au soutien-gorge au moment de couper la forme pour la retirer de ton corps.
Il est aussi important de faire des marques dans le dos avant de couper, histoire que ce soit plus facile ensuite à refermer correctement.
42 ans très au sud 7915
J'ai cousu main des doudou et petites pièces pour poupées il y a quelques années. Je vais m'y remettre sous peu dès que je serai en congé mater ^^
pour des plus grosses pièces bâtir ne me dérange absolument pas mais piquer me saoule. Mais c'est pas grave j'ai désormais la solution à la maison: l'homme pique très bien et moi je bâtis, c'est un bon duo ça non? ^^
Je me rappelle avoir trouvé des petits bouquins sympas avec des patrons dans les rayons loisirs créatifs des librairies. C'est pas mal pour commencer aussi. Si tu as des soucis pour régler ta machine tu peux demander à des couturières ou boutiques spécialisées s'il est possible de prendre des cours, ça aide beaucoup aussi.
Et si on cousait ensemble via le net ?
Pour commencer on pourrait coudre à la main, niveau débutante.
J’ai créé un petit atelier pour voir ce que ça donne !
Si vous voulez vous inscrire, vous pouvez meme choisir la date ;-)
https://ecoursecouture.learnybox.com/inscription-2/
M
48 ans 74
Je cousais bcp vers l'âge de 18-20 ans, toujours sur la base de patrons de couture. Mauvaise nouvelle, Anne, j'ai un très mauvais souvenir des poches! C'est archi difficile à réussir pour que ça reste plat. Par contre les fermetures éclair, pas de problème alors que ma prof (Maman) me disait que même pour elle parfois c'était difficile.

Mais bon la donne a changé parce qu'à l'époque je faisais une taille standard et les patrons me convenaient. Si je veux me remettre à la couture maintenant, c'est justement parce qu'il me faut des connaissances plus spécialisées, comment fabriquer un truc sur mesure. Systématiquement tous mes hauts passent chez la couturière pour customiser la poitrine, CAD j'achète la taille en-dessus et elle reprend les manches et le tour de la taille pour que ça tombe correctement. J'ai une amie qui confectionne ces propres fringues et c'est trop sympa, le côté original! Elle a fait une robe fifties/Marilyn dans un tissu africain, par exemple!
B I U