MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Évolution de votre poids et de votre image ?

25680
J'aimerais proposer une expérience sur l'image de soi ici dans le forum.

Postez une image de vous ado ou plus jeune quand vous avez commencer à penser être grosse/énorme, une image  
de vous à votre plus grand poids et une photo de vous maintenant.
Pour les 3 photos, dites quand elle a été prise et ce que vous pensiez de votre corps

Regardez les 3 photos et dites nous ce qui vous vient à l'esprit.


Dernière modif par le 2378j; modifié 1 fois
25680
Je commence

Ado, je devais avoir 20 ans, j'ai l'impression d'être énorme, je suis mal dans mon corps, je ne l'aime pas et je ne m'assume pas, d'ailleurs je tente d'éviter les photos.


Cette photo date de décembre 2012, je me sentais bien dans mon corps et j'étais à mon poids le plus fort


Fin septembre (j'ai peu de photo en pied), je me sent jolie et bien dans ma peau.


À la vue de 3 photos, je me dis que j'avais vraiment un souci d'estime quand j'étais jeune, que je n'étais pas grosse et que le bonheur n'est vraiment pas histoire de poids, car quand j'étais à mon plus haut poids celui-ci ne me bloquait pas alors qu'ado j'étais super complexée.
37 ans Bordeaux 739
Ado, j'avais une image un peu faussée de mon corps, probablement véhiculée par l'entourage. Je me voyais plutôt grosse, alors qu'objectivement, j'avais un IMC normal.

Après avoir quitté la maison familiale, j'ai pris du poids de façon relativement constante et continue, mais parallèlement, j'ai pris "confiance en mon corps" : j'ai compris assez vite et assez intuitivement (même si je n'ai jamais mis de mots dessus jusqu'à récemment) que c'était un allié, et que ma prise de poids était une protection, une alerte, dont j'avais besoin à ce moment là.
Du coup, je n'ai jamais été quelqu'un de très complexée, mon corps, c'est moi, c'est lui qui me permet de vivre au quotidien, de profiter de la vie.

Une psychothérapie m'a fait beaucoup avancer et m'a permis de perdre beaucoup de poids sans difficulté. Mon corps aujourd'hui, je l'aime d'autant plus, parce qu'il a su "absorber" tout ce que je lui ai infligé, sans broncher. Il a supporté la prise de poids, la perte, sans jamais se plaindre et en continuant à fonctionner sans problème. La perte de poids a confirmé ce dont je me doutais : le poids ne fait absolument pas le bonheur. Tout au plus peut-il rendre la vie un peu plus ou moins facile du fait du regard des autres et des contraintes de la société.
93 ans 9582
super bonne idée et bel exercice, mais j'ai pas de photos de moi. Je commence juste à en faire, à 45 ans, et j'ai du mal. 11 ans de thérapie pour arriver à faire une photo en pied, y avait du travail ! LOL

Anne tu étais et tu es magnifique !
93 ans 9582
sinon ado, j'ai tellement entendu que j'étais trop grosse…. ah oui énorme, 58 kilos pour 1m72 à 17 ans c'était vraiment dramatique. Et porter du 40 on en parle même pas…. depuis, j'ai lu Parents Toxiques…
M
41 ans 31
obèse depuis mes 2 ans, hypothyroïdie car thyro trop petite non diag(taille 2 fois inférieure à la normale), bataillé très dur à 23 ans pour enfin être diag (depuis, diag remis en question sans cesse sauf par mon dernier endo, qui ne comprend pas pourquoi je n'ai pas été diag enfant). Poids entre 78 et 125 kilos pour 1M71. J'ai appris à déculpabiliser et me trouver bien, quel que soit mon poids, car je ne maîtrise ni les prises de poids, ni les pertes de poids (+/- 45 kilos)
25680
Merci A-Nonyme

Une question, je m'étonne que personne ne mette de photo. Cela vous semble compliqué ?

Pour revenir au sujet, les photos en pieds sont une bonne façon de travailler sur son image, c'est preuve de nos transformations aident souvent à réaliser à quel point notre vision put être déformé.
M
41 ans 31
perso c'est fait exprès, je refuse de partager des photos sur un fofo.
25680
Mayli a écrit:
perso c'est fait exprès, je refuse de partager des photos sur un fofo.


Je peux comprendre :)
109 ans 774
cela dit, rien n'empêche de partager des photos de soi en masquant complètement son visage :-), parce qu'un corps n'est jamais qu'un corps en fin de compte, à mon sens ça ne risque pas d'aller bien loin, quand bien même un crétin passerait pour la voler et aller balancer partout pour se moquer ou autre, on n'est pas identifiable (je ne le ferai pas parce que je n'ai pas de photos de moi ado chez moi :-/ , ni même chez ma mère, ce sont des raretés)

De toute façon, ado, je me considérais grosse (c'était une réalité, 110 kilos à 16 ans) et moche, avec une acné sévère, des lunettes moches et habillée genre ça ressemblait à rien du tout. Heureusement, ma mère n'a pas joué dans le registre "tu serais belle si tu maigrissais". Je ne parle pas de l'enfance, jusqu'à 10 ans j'étais limite un peu trop maigre, et je ne faisais pas partie des enfants qu'on aurait pu harceler pour un défaut physique, et puis mon image ce n'était clairement pas un souci à ce moment-là, c'était pas des tracas qu'on avait à l'école primaire ^ ^.

Devenue adulte, j'ai appris à m'aimer, à m'habiller bien différemment, pourtant le poids était encore monté. Mais toujours incapable de me ranger du côté autre que celui des gens moches, même si j'ai pris conscience que je pouvais clairement être appréciée pour mon enveloppe corporelle et mon visage.

Aujourd'hui, avec la grosse perte de poids, je suis toujours incapable de me situer sur une certaine échelle de la beauté, et en fait c'est encore pire.
93 ans 9582
ben si ça métonne que tu mettes des photos Anne, ça m'étonne toujours les photos sur le Net… perso j'en mets que sur Facebook… donc accessibles à mes 17 amis et c'est tout ?
pas con mettre une photo en planquant le visage, du coup je vais regarder si j'ai mais ce sera seulement du récent.
93 ans 9582
d'ici à ce que j'arrive à poster une photo (techniquement je veux dire) ?
25680
a-nonyme a écrit:
ben si ça métonne que tu mettes des photos Anne, ça m'étonne toujours les photos sur le Net… perso j'en mets que sur Facebook… donc accessibles à mes 17 amis et c'est tout ?
pas con mettre une photo en planquant le visage, du coup je vais regarder si j'ai mais ce sera seulement du récent.


Justement, les photos que j'ai mis ici viennent de Facebook ?
Je peux comprendre qu'on souhaite rester anonyme ? et comme le dit Psychobunny, on peut facilement poster une photo en cachant le visage.

Pour ma part je n'ai pas de souci à montrer mes photos, l'idée de ne pas le faire ne m'a jamais vraiment traversé l'esprit en fait.
Et puis en faisant Vivelesrondes il y avait aussi l'idée de montrer qu'il existait d'autres modèles de femmes qui se sentait bien dans leur peau que ce que l'on voyait avant 2000. Du coup il fallait bien que je montre le chemin avec des photos de moi ?

Pour celles qui ne veulent pas mettre leur photo, ce qui serait important pour que l'expérience soit utile c'est au moins de les sortir des boites, album photo etc et de les regarder.

Mettre ces 3 photos les unes à côtés des autres c'est la seule façon de casser l'image qui existe parfois seulement dans notre esprit.
93 ans 9582
oui sur ton FB, mais il est accessible à tout le monde, pas qu'à tes amis, donc ça revient à les mettre n'importe où sur le web ?…
je viens de retrouver une photo d'il y a presque 20 ans où je pèse à un ou deux kilos près comme maintenant, ce sera intéressant de reprendre la photo dans une posture identique car clairement la composition de la masse corporelle n'est pas la même (presque deux tailles de fringues en moins… ) Par contre des photos de moi plus charnue je suis même pas sûre d'en avoir, quand il y en avais je m'empressais de détruire…
25680
a-nonyme a écrit:
oui sur ton FB, mais il est accessible à tout le monde, pas qu'à tes amis, donc ça revient à les mettre n'importe où sur le web ?…
je viens de retrouver une photo d'il y a presque 20 ans où je pèse à un ou deux kilos près comme maintenant, ce sera intéressant de reprendre la photo dans une posture identique car clairement la composition de la masse corporelle n'est pas la même (presque deux tailles de fringues en moins… ) Par contre des photos de moi plus charnue je suis même pas sûre d'en avoir, quand il y en avais je m'empressais de détruire…


Non non, mes photos ne sont pas visibles de tous sur mon Facebook, sauf si je le décide.
Quand bien même, je préserve les photos de mes amis et famille en privé, tout au plus les gens savent à quoi je ressemble, ce que je porte et certains des endroits où j'ai été. Et sincèrement je me fiche que des gens puissent voir cela.

Pour revenir à nos moutons, ce qui est intéressant c'est de savoir comment tu sentais au moment de la photo, et comment tu te sens maintenant en la voyant ?
B I U


Discussions liées