MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Avoir un accès handicapé à un concert enceinte?

24 ans 225
Euh alors là j'ai loupé moi aussi quelque chose car je n'ai vu la que des conseils.
Personne n'a interdit ou dit ce qu'il fallait faire. On a émis des hypothèses.
Et  
puisqu'on en est la, non je ne pense pas que tu auras droit à l'accès handicapé, après tout peut être que tu seras une exception mais être enceinte n'est pas un handicap ...
Mon fils de 5 mois est handicapé et franchement je ne le souhaite à personne, car ça c'est à vie.
M
33 ans 144
Je me rappelle être allée à un concert à Lyon aux nuits de fourviere ou des femmes enceintes étaient assises sur des fauteuils spéciaux ( alors que normalement on est assis sur des gradins en pierre ). Le mieux c est de contacter directement l organisation du concert.
C
32 ans 958
Pour une carte d'invalidité nécessaire pour bénéficier d'un accès handicapé, il faut envoyer un dossier médical (avec un volet motivations personnelles possible) à la MDPH, qui sera examiné par un comité. Ce processus peut prendre jusqu'à plus d'un an selon les départements.
Sinon, on peut toujours essayer d'y aller au culot, je ne sais pas conseiller là-dessus, je suis une froussarde.

Bonne chance.
36 ans très au sud 6837
J'ai posé une question précise sur un accès handicapé et je me retrouve avec des "tu ne devrais pas y aller" des doutes pour la santé du bébé et pas une fois l'idée juste de se faire plaisir avant son arrivée et le grand chamboulement n'a été avancée... Alors oui je râle. Je pose une question et j'ai une foule de mises en garde pessimistes. Pour info une de mes amies est allé à un concert de Placebo cet été à 8 mois de grossesse sans le moindre soucis (mais pas dans la même salle et en accès VIP car proche de quelqu'un du staff).

En effet ça pourrait faire l'objet d'un autre post mais j'en ai marre que d'un coup tout le monde se mette à me considérer quasi comme une mineure et comme si mon corps (ou plutôt mon ventre et mon bébé) étaient du domaine public. Ne bois pas ci, ne mange pas ça, ne va pas là. La barre à terre mais t'es folle?!
J'ai flippé de ne pas tomber enceinte (non en fait j'étais persuadée dur comme fer que j'y arriverai jamais). J'étais aussi persuadée que je le perdrais dans une fausse couche au 1er trimestre (comme la majorité des femmes de ma famille atteintes du facteur 5). Alors maintenant que c'est derrière moi je veux juste profiter de ce cadeau hallucinant (et je pèse mes mots) que me fais la vie.
Sauf que... j'ai toujours une personne qui soit dit au passage est à la base bien intentionnée mais qui se permet des conseils que je n'ai pas demandé (comme ici).
je prends des avis médicaux (et de spécialistes avisés et que je reconnais comme tels) et j'agis en fonction de ceux dont je me fies à l'avis. Là pour le coup la question n'est pas du tout médicale.
Et je vous parle même pas de la TV que je fuis à cause de tas d'infos ultra angoissantes que je n'ai pas demandées (encore hier urgences pédiatriques, même si tu veux pas voir on te colle ça en annonce au milieu de Quotidien que je regarde justement pour éviter de tomber sur des infos! Je regarde les maternelles? Paf annonce de la mort d'un énième petit enfant à cause de la commode Malm Ikea et j'en passe...).

Oh et merci, je sais où j'ai posté il m'a même fallu sélectionner l'endroit de mon post! Je sais comment marche le forum même sous sa forme nouvelle.
Je dois m'excuser d'être enceinte et d'avoir décidé de cesser de m'inquiéter pour tout et de profiter? Je te souhaite sincèrement d'être enceinte Psycho, mais crois moi tu verras alors de quoi je parle. Si déjà la société a tendance à dire aux femmes ce qu'elles doivent faire/ porter/ dire etc, tu peux décupler ça enceinte! Et à ce propos avant même d'être enceinte je ne peux que te conseiller la lecture de "Enceinte tout est possible " de Renée Greusard, elle y explique toutes ces injonctions au travers de son expérience (et quel soulagement/ révélation ça a été pour moi que de voir que non je ne suis pas la seule).
La responsabilité c'est moi (incubateur légal) qui la prend et le foetus n'est pas considéré comme un être vivant légalement, c'est à sa naissance que la personne obtient un état civil. Avant pas d'existence. Étant donné la jurisprudence de 2001, je vois mal comment poursuivre qui quelle soit « les dispositions du Code pénal relatives à l'homicide involontaire ne sont pas applicables à l'embryon ou au fœtus » et précisons encore "Les atteintes à la vie du Code pénal ne concernent que la personne juridique." Ce qui fait que si un chauffard renverse ivre une femme enceinte qui survit et son enfant meurt il n'est en aucun cas poursuivit pour homicide.

Si je débarquais demain en demandant un avis sur des rideaux est ce que ça viendrait à l'idée de quiconque de me dire les règles de sécurité pour l'accrocher? De demander s'ils sont ignifugés? Quelle est la norme de mon escabeau? La composition des rideaux? la hauteur de ma fenêtre Du garde corps? Alors pourquoi on le fait avec une femme enceinte?
Vous croyez sérieusement que j'ai pas envisagé que les choses évoluent d'ici là? Que j'ai pas compris que mon ventre allait être encombrant (c'est pas comme si pour la 1ère fois de ma vie je dois déjà plier les genoux pour toucher le sol, comme si les toilettes étaient la pièce que je fréquente quasi le plus et comme si j'avais des méga nausées même à 4 mois plus que révolus et les cuisses comme des passoires bosselées après 83 injections de Lovenox...) Mais je vais bien et je choisis de faire l'hypothèse que ça va continuer ainsi après cette visite du 4ème mois où tout va bien pour bébé. Et si je demande l'accès handicapé c'est que je suis bien consciente que sans cela ça ne va pas être jouable.

Pour ce qui est d'y accoucher, si ça veut dire accoucher en 3-4H montre en main sans péridurale avec Indochine en fond sonore contre un déclenchement (et donc un travail plus douloureux et long) pour avoir droit à la péridurale pendant des heures à l'hôpital, j'avoue que je prends! Mais pour un 1er les chances sont infimes d'avoir moins de 4H entre le début et la fin de l'accouchement. Parce que bon en cas de contractions trop importantes ou régulières, d'u col court et/ ou ouvert bien évidemment que je n'irai pas là non plus!
Z
97 ans chezmoi 1168
Bon on peut dire que le sujet est clos et que le mieux est d'appeler la salle directement.
37 ans Au pays des cigognes ~ 1404
N'importe quoi là franchement ...

Parfois il vaux mieux déconnecter et prendre un peu de recul Reinette hein ^^
36 ans très au sud 6837
C'est certain que ce n'est pas n'importe quoi que de dire "non mais c'est les hormones elle pète un câble" et de ne pas vouloir mettre le nez plus loin sur ses comportements...
Ce n'est pas parce que quelque chose (un "conseil") part d'un bon sentiment/ une bonne intention que c'est anodin.

Et en effet j'ai mailé la salle directement.
Et en cherchant sur d'autres forums de nombreuses femmes enceintes assistent à des concerts même à 8 mois sans soucis. Le seul hic quand il y en a vient des personnes extérieures... à bon entendeur!
37 ans Dans un arbre à Tecolotlan 933
Reinette, je suis totalement d'accord avec toi sur le fond. Les femmes enceintes sont bien souvent infantilisées et subissent un droit de regard de la part des autres insupportable.
Après, je n'ai pas trouvé que les participantes de la discussion se permettaient de te juger ou de t'infantiliser. ça arrive aussi souvent que des personnes interviennent dans une discussion en donnant des conseils ou en émettant des hypothèses non directement liés à la question initiale, pas seulement sur les posts des femmes enceintes. Mais c'est mon ressenti, visiblement tu n'as pas eu le même. Peut-être que ça se conjugue à d'autres conversations ? (tu parles de gens qui ont émis un avis négatif sur la barre à terre, ce qui n'est pas le cas sur ce forum).
Paix et amour
Et gros poutou à Psychobunny
36 ans très au sud 6837
Je ne veux blesser personne en effet.
Et tu as peut être raison Télecote, disons qu'ici c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je veux juste m'amuser et profiter de ma grossesse, vivre. Et j'ai la sensation qu'une bonne partie de mon entourage proche et moins proche a décidé... de décider pour moi que non.

Ce qui me surprend beaucoup c'est que ça ne vient pas du corps médical qui lui au contraire est rassurant et encourageant là dessus.
Et quand je décide de faire les choses selon mon jugement (assez éclairé tout de même j'estime) je dois justifier de tout... oui je goute 2 gorgées de vin pour choisir celui du mariage. Oui je mange de cette délicieuse mousse au chocolat avec des oeufs crus (ultras frais) dedans. Oui je vais tester ce resto afro qui a ouvert à 2 pas de la maison et dont le mafé embaume la rue. Oui je mange du fromage au lait cru (en laissant la croûte alors que je kiffe ça). Oui je mange de la charcuterie (celle sous vide ou en conserve). Oui je fais de la barre à terre et jusqu'au plus près qu'il me sera possible du terme etc etc etc... oh une des meilleures: oui je continue de prendre le Levothyrox prescrit par mon médecin (le même qui choisit de ne pas être intrusif dans ses gestes et prescriptions dans ma grossesse).
Alors oui je le prends mal quand on me parle de risque pour les oreilles de mon bébé (j'ai d'ailleurs eu le témoignage d'une maman de bébé sourd sans l'avoir demandé ><). Je sais très bien flipper toute seule pour des tas de raisons plus ou moins rationnelles et ce n'est que le début je le sais ça aussi. C'est bien simple j'ai des tonnes de mises en gardes et témoignages des pires dangers de ce monde sans rien demander... d'ailleurs j'arrive à me demander si une grossesse épanouie et sereine ça existe vraiment...?
C
32 ans 958
C'est amusant, moi c'est l'entourage qui m'a dit qu'on pouvait boire un petit verre de vin pendant la grossesse, que ce n'était pas grave, alors que je refuse (choix perso et parce que je me passe très facilement d'alcool) d'en boire une seule goutte. Ça dépend vraiment de son entourage. Je suis à presque 8 mois de grossesse et je me sens bien, je pense que je pourrais faire un concert si j'en avais l'envie, et le seul truc qui m'empêche de tenir debout longtemps, avant mon gros ventre, c'est que j'ai un tendon d'Achille à moitié mort, enceinte ou pas. Après, je crois que je n'aurais pas assez de courage pour demander un accès handicapé. J'ai bénéficié d'une carte d'invalidité des années et même avec ça je ne demandais jamais à passer aux caisses ou aux places prioritaires du RER par exemple.
82 ans 4491
Les remarques vous allez en avoir tout au long de votre vie de maman. Ça commence par la grossesse, ensuite y aura l accouchement, l allaitement, les choix éducatifs etc l adolescence et tout plein de raisons d avoir des remarques.

Et on se retrouvera un jour a faire une remarque aussi peut être? Je m en suis plus pris que j en ai fait mais honnêtement la mère d enfants allaités qui me disait "Non mais pour moi une femme qui ne peut pas s accrocher pour réussir son allaitement c est pas une bonne mère car elle doit vouloir le meilleur pour son enfant" qui savait que je n avais allaité que 10 jours (J en avais qu' un) s est pris en retour :

"Peut être tu as raison, J ai préféré mettre le peu d énergie que j avais dans des rapports calmes et sereins avec mon fils mais je suis consciente d avoir échoué sur certaines choses " quand le petit au sein elle a hurlé sur le grand qui avait fait tomber un truc.

On juge malheureusement beaucoup les parents et les mères en particulier.

Si on sait pourquoi er qu on est au clair avec nos choix et ça passe mieux.

On ne changera pas les autres. On peut peut etre essayer de prendre du recul face aux remarques diverses et variées et essayer nous même de ne pas trop juger les autres mères qui font différemment. si on répond chaque fois, "Merci pour ton avis, J ai bien réfléchi mais je préfère faire comme ci ou comme ça et j assumerai si je me suis plantee" en général ça se tasse un peu.

Et super chapinette déjà 8eme mois !
L
27 ans 93
Reinette, Je te suggère d’attendre que ton « handicap » temporaire se résorbe pour aller voir ton concert ultérieurement avec les valides...
Tu as cette liberté comme tu le dis.
Les accès adaptés et certaines places sont rares pour ceux qui en ont besoins toute leur vie.
37 ans Dans un arbre à Tecolotlan 933
Je comprends à quel point ces mises en garde peuvent être lourdes au bout d'un moment, surtout concernant la nourriture. Pour le moment, j'y échappe car quasiment personne ne sait que je suis enceinte, je n'ai donc pas eu droit un couplet réprobateur sur le fromage au lait cru.
Je pense malheureusement que Saralou a raison et que toute sa vie, une maman sera jugée pour son éducation, parfois par d'autres mamans qui souffrent des mêmes jugements.
Chapinette, c'est cool de savoir qu'au huitième mois, tu as autant la forme.
24 ans 225
Lannabella a écrit:
Reinette, Je te suggère d’attendre que ton « handicap » temporaire se résorbe pour aller voir ton concert ultérieurement avec les valides...
Tu as cette liberté comme tu le dis.
Les accès adaptés et certaines places sont rares pour ceux qui en ont besoins toute leur vie.


Oui je suis bien d'accord avec ça ...
Je suis d'autant plus sensible maintenant que je vois et vis les conséquences d'un handicap ...

Je suis moi aussi maman et oui j'ai eu des remarques quand j'étais enceinte, oui c'est chiant, mais c'est que le début et il faut se faire à l'idée
L
27 ans 93
Et encore je suis restée courtoise :-)

Peace and love 🏻
B I U


Discussions liées