MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lutter contre mon obésité par la chirurgie... Sleeve ou Bypass ?

Bonjour à toutes,

J'arrive avec une discussion sérieuse...
J'ai toujours été ronde depuis que je suis petite, voire très ronde. J'ai vécu une adolescence difficile ou j'avais énormément de mal  
à accepter mes formes et ma différences. Que de mauvais souvenirs lié à ça. En vieillissant, bien entourée j'ai appris à m'accepter et j'ai tout fait pour être bien dans ma peau. Ca a tellement bien marché que j'ai rencontré le père de ma fille. On est bien ensemble aujourd'hui. Il me regarde toujours avec les yeux de l'amour.

Mais là où ça ne va plus, c'est qu'après avoir accouché je n'ai pas reperdu tous les kilos engrangés durant ma grossesse. Et ça, je le vis très mal.
J'ai envie de me tourner vers la chirurgie. Mon mari cherche à me décourager, pour lui je suis toujours aussi belle. Ma famille me soutient. Ma soeur rondelette elle-aussi a presque qu'envie que je saute le pas afin de faire la même chose après.

Je sais qu'il existe plusieurs opérations possibles. J'ai en tête le bypass (je connais une ou deux amies qui sont passé par là avec de bons résultats). J'ai aussi entendu parler du sleeve ?

Avez vous des expériences à me transmettre ou des explications pour m'aider à faire un choix ?
93 ans 9582
Bonjour Lorelola, tu as accouché il y a combien de temps ? Tu penses entrer dans les critères d'IMC ? C'est avec ton médecin traitant qu'il faut aborder la question en tout premier, et le choix de l'opération, c'est l'équipe qui te suivra en principe, qui le prescrira. Je crois que c'est surtout en fonction des habitudes alimentaires. Ah, aussi, ne pas oublier que 38 % des personnes opérées sont en échec, donc peut être qu'explorer la piste de la RA avant tout autre démarche, serait sage ?

Si ton mari est frileux, prends le aussi en compte, parce que ça m'a l'air d'être une sacrée épreuve pour les couples.
Je viens de faire une réduction mammaire et mon copain était bien tiède, mais il a fini par être convaincu par mes arguments. Quarte mois après il commence juste à se réconcilier avec ma poitrine. Mais ma chirurgienne a une patiente dont le mari était farouchement contre et… ils sont en plein divorce un an après la réduction. Alors un changement plus important que juste des seins qui rétrécissent, ça doit être lourd à encaisser pour le conjoint et pour le couple.

PS sympa la frangine qui t'envoie en éclaireur ?
Je viens de poster une réponse, elle ne passe pas, bizarre.
Je réécrirais plus tard, je dois décoller de chez moi.
Mais merci pour ta réponse.
Par contre dis moi-vite c'est quoi RA ?
93 ans 9582
voici un lien qui t'amènera vers d'autres liens qui t'emmèneront vers…. ?
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_6667.htm
la RA c'est une démarche différente des régimes avec restrictions, je te laisse lire tout ça.

Ah oui tu ne l'a pas précisé au départ, as tu des TCA (troubles du comportement alimentaire) ? Si oui, la chirurgie n'est pas pour toi…
La RA en revanche, oui :)
Non pas de TCA.
Merci pour le lien. Je vais avoir un peu de lecture pour ce soir ! :-)
93 ans 9582
oui, "un peu" ;)
34 ans La Ville Rose 2324
Pour le choix de l'opération, c'est à voir avec le chirurgien.
Mais de ce que m'a expliquée un endocrino, le by-pass serait réservé à des IMC très élevés.

Je vais pas tarder à débuter les démarches, et perso je pense pour le by-pass.
Les rares personnes à qui j'en ai touché un mot sont contre mais ça m'est totalement égal. Pour m'éviter toute contrariété inutile, je n'en ai pas parlé à ma Mère, elle le saura après l'opération (si ma demande est acceptée).

Pense à toi. Seulement à toi.
42 ans Sous les pins!!! 7782
ZouZou-X3Again a écrit:
Pour le choix de l'opération, c'est à voir avec le chirurgien.
Mais de ce que m'a expliquée un endocrino, le by-pass serait réservé à des IMC très élevés.

.


avant effectivement le by pass est plus réservé à de grand imc mais aujourd'hui on voit des personnes qui sont même pas à un imc 40 avoir un by pass. Je pense que ça dépend vraiment du chirurgien.
:-)

Me voilà de retour.
Au fait j'avais écris une tartine qui ne s'est pas enrgistrées parce que je me demandais si les infos qui sont sur le lien suivant qui dit que le Bypass et le sleeve...pérations courante est fiable. Ca vient d'une clinique en Belgique mais bon, ... Il doit bien y avoir d'autres options chirurgicales non ?.
Ou pas chirurgicales vu que tu me parles de RA, donc je vais me pencher sur toutes la littératures que tu m'as mises en lien... Peut-être que ça m'influencera dans un autre sens.
Je me sens un peu perdue en fait... Chirurgie ou pas.
Mais tu as raison, la première chose à faire est d'en discuter avec mon médecin généraliste et mon mari... J'y verrai sans doute plus clair après.

Et sinon oui, mas soeur peut-être très sympas parfois ... mais je l'adore ! Et j'espère qu'elle ne suivra pas toujours mon exemple !
48 ans 4
Bonjour Lorelola,

Grande décision que tu veux prendre là.

Je suppose que tu a essayés différents méthodes et régimes avant d'en arriver à cette réflexion ?
La première des choses à faire est quand-même de voir ce qu'en penses ton médecin généraliste aussi.
Tu parles de Bypass et Sleeve, opérations de l'obésité courantes. mais elles sont complètement différentes.
En plus l'une est réversible, le bypass, l'autre pas. Et surtout, de ce que j'ai pu entendre, elles ne s'adressent pas aux mêmes personnes.
Selon que tu soit une grosse mangeuse ou une grignoteuse, ça change tout.
Si tu manges des grosses quantité, il ya des chances que ton chirurgien réalise une sleeve. Elle réduit la taille de l'estomac et donc tu te retrouves obligée à manger de plus petites quantités.
par contre si tu manges plusieurs fois sur la journée et bien gras, le Bypass, fonctionnera mieux. Il va faire passer directement les aliments dans les intestins.


Ce que j'en sais, c'est ma meilleure amie qui me l'a expliqué. Elle a fait une sleeve en ce qui la concerne et ça a super bien fonctionné. Je te dis ce que j'en ai retenu comme explications. Mais renseignes toi auprès de médecins, tu en sauras plus. je ne suis pas certaine que tu trouveras toutes tes réponse sur les forums.

Bon courage à toi dans ta prise de décision.

PS: je suis certaine que ton mari à raison de toute façon. Toutes les femmes sont belles, surtout nous ;-)
42 ans Sous les pins!!! 7782
Non le bypass n'est pas réversible ! La sleeve non plus d'ailleurs. La seule technique réversible est l'anneau mais il est de moins en moins poser.
V
76 ans 80
bonjour, je porte un anneau depuis plus de 10 ANS , au début c'est difficile , beaucoup de mal à manger des purées, les blocages super douloureux , j'ai perdu 45 KG EN QUELQUES MOIS , mais çà dure pas , on s'habitue et le suivi nul , je l'ai toujours , il vient d'être resserré ,j'ai voulu avoir un by-pass ou sleeve , mais avant il m'ont prescrit une nutritition contrôlée , perte de 54 KG , en " années , j'étais aux anges , mais les ennuis sont arrivés , gros problèmes digestif et perte de cheveux , maintenant il m'est impossible de manger des légumes et fruits , et j'ai depassée l'âge des opération , le plus grave pour moi , ce sont mes problèmes des os , mes genoux , hanches et le pire mon dos , malgré les vitamines (moi aussi j'étais une boule étant enfant ) bon maintenant je vais sur ton site , mon soutien c'est mon mari et mes 2 filles GARDONS LE MORAL
57 ans Derrière mon écran ou mon objectif... 62
Bonjour à tous et à toutes,

Lorelola, je ne sais pas où tu en es dans tes réflexions et/ou parcours depuis ce premier message.

Pour ce type d'opérations, si tu veux te lancer là dedans, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Ton IMC oui, mais ce n'est pas tout. Il y a aussi ta santé et tes éventuelles cause de co-morbidité (fais tu de l'apnée du sommeil, du diabète, de l'hypertension etc... ?) cela rentre en ligne de compte.

Après, la première démarche est d'en parler avec ton médecin traitant pour qu'il t'aiguille vers un bon hôpital (attention au chirurgien qui font ce type d'opérations à la pelle !) car il y a un long parcours médical à suivre (souvent 1 an) et tu devras faire pas mal d'examens et voir une équipe pluridisciplinaire qui évaluera ton dossier, ta demande.

Si tu veux, dès à présent, savoir qu'elles sont les opérations pratiquées en France, je t'invite à aller sur le site de l'HAS (Haute Autorité de la Santé) et de lire notamment, un document nommé "Ce qu'il faut savoir avant de se décider !" (si tu ne le trouve pas, je l'ai en fichier, alors fais moi signe en mp et je te l'envoie).
Ce document t'explique beaucoup de choses, les types d'opérations (Sleeve, ByPass, etc...), la durée de l'intervention, les taux de mortalité, les risques, etc... C'est une décision qui s'étudie, se réfléchie.
Je ne sais pas où tu habites, mais il y a surement des groupes de paroles dans ta région qui pourraient t'apporter un retour d'expériences...

Important : quelque soit l'opération que tu envisagerais, il est important que tu saches que ce n'est pas un coup de baguette magique (zut, je rêve de me transformer en personnage de dessin le temps sous le crayon d'un dessinateur, mais cela ne marche pas comme çà), c'est un coup de pouce.
Après, tu devras avoir un suivi et être entourée(diet, psy etc...) à vie pour que fonctionne bien, sans "rechute".

Même si ce que je viens d'écrire ressemble à un pavé, c'est pourtant très succinct, alors si tu as des questions, j'essaierai d'y répondre (lorsque je n'aurais plus mal au crâne :-) ).
B I U


Discussions liées