MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dépression et perte de poids

36 ans 13
Bonjour à tous,

Depuis un an j'ai modifié légèrement et progressivement mes habitudes alimentaires afin de perdre du poids pour raisons de santé. Seulement je ne voulais aucun changement drastique dans  
mes habitudes pour éviter les frustrations et surtout pour perdre lentement et pas rapidement. je sais ça parait étrange, mais je souhaite une perte sûre et sans besoin de stabilisation grâce à des modifications profondes de ma façon de me nourrir (reconnaissance de la satiété, introduction de plus de légumes que j'aime vraiment..) et jusqu'à présent tout se passait bien. Je perdais lentement, parfois pas mais je ne grossissais jamais même après des gros écarts et globalement je perdais du poids.

Seulement, depuis deux mois, je suis en pleine dépression (problèmes qui n'ont rien à voir avec mon poids) et je n'ai plus d'appétit. Donc je perds du poids, beaucoup trop vite.
Alors oui, je veux maigrir mais pas comme ça. Et j'ai terriblement peur de reprendre le double quand j'irais mieux alors que j'étais sur la bonne voie.

Dois-je me réjouir de maigrir peu importe les circonstances?
Dois-je me forcer à manger lorsque la nourriture me dégoute?
En gros, je suis perdue! Partagée entre le plaisir de voir le chiffre baisser sur la balance et l'inquiétude de cette baisse trop rapide et surtout de la suite!

merci d'avance de vos réponses!

Edit: ce message se retrouve dans la sous catégorie "chirurgie", je ne sais comment, c'est une erreur...
93 ans 9582
bonsoir,


tu soignes ta dépression ? prends tu des médicaments ? autant certains AD font prendre (énormément) de poids, autant le Prozac par exemple, peut en faire perdre…
Vu de ma fenêtre la question centrale aujourd'hui n'est pas ton poids mais ta dépression… prends soin de toi et pour les kilos, tu verras bien, on ne maîtrise pas dans un sens comme dans l'autre (même si les gens bien intentionnés sont souvent persuadés du contraire)
36 ans 13
je te remercie de ta réponse, non je ne prends pas de médicaments pour ma dépression. Je perds du poids uniquement parce que je mange peu.
Pour ma dépression, je pense être sur la bonne voie. J'ai compris d'où venait le problème (après une grande période d’incompréhension) et j'essaye d'y travailler. J'en suis pas sortie mais j'avance bien, j'ai l'impression.

Je vais écouter tes conseils et ne pas trop me focaliser sur mon poids, mais c'est vrai que j'étais assez contente de l'année écoulée et des changements positifs opérés de ce côté, alors j'avais cette appréhension de tout gâcher avec cette perte non maitrisée.
93 ans 9582
les médicaments font perdre du poids en coupant l'appétit, justement. Tu manges moins mais ça reste dans des proportions humaines ou tu fais vraiment de l'anorexie ? Si tel est le cas il faut vite te faire prendre en charge même si tu n'es pas à un poids normal ou en dessous, les carences n'ont rien à voir avec l'IMC et peuvent être très invalidantes. C'est très dur de s'en sortir…
36 ans 13
Disons que quand je suis tracassée, angoissée je saute un repas car rien ne passe, quand ça va mieux j'arrive à manger normalement et quand je suis entre deux je mange de tout mais en très petite quantité. Et malheureusement mon moral est assez variable en ce moment donc j'ai du mal à dire la proportion de tel ou tel comportement.

Je ne pense pas que ce soit de l'anorexie, j'ai toujours été comme ça, stressée avant un examen, par exemple, je pouvais rien avaler et une fois passé je mangeais normalement, sauf que là c'est moins ponctuel.
Après c'est vrai que l'anorexie je connais pas trop, j'ai toujours bien mangé.

Je vais peut-être me faire une petite cure de vitamines au cas où.
B I U