MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon enfant porte mon nom et celle de son père (qui l'a reconnu q

C
40 ans 1
Mon enfant porte mon nom et celle de son père (qui l'a reconnu qu' à ses 5ans, accord conjoint faut dire qu'il m'a forcé) du coup il a eu l'autorité  
parentale accordée par le jaf
Plus tard en signant elle veut mettre que mon nom a t elle le droit?
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Quel est le nom de ta fille sur sa fiche d'état civil ? La reconnaissance du père ne s'accompagne plus forcément de son nom de famille, surtout si cela s'est fait bien après sa naissance.
En principe, l'officier à l'état-civil a d'abord enregistré ton nom comme nom de famille puisque tu étais parent unique. Lorsque le père reconnaît l'enfant a posteriori, les deux parents peuvent décider jusqu'au 18 ans de l'enfant de remplacer le nom de famille de départ (le tien) par celui du deuxième parent ou d’accoler leurs deux noms, mais ce n'est pas obligatoire. Si cela a été votre démarche et que ta fille porte sur son état-civil vos deux noms:
- S'il s'agit de démarches banales, elle donne le nom qu'elle veut, elle se fait appeler comme elle veut et elle signe comme elle veut( avec le tien, le sien ou les deux). J'ai un double nom de famille (père et mère) et je m'en sers de manière variée, parfois je donne l'un, parfois l'autre, parfois les deux, et ça ne pose pas de problème du moment que les deux figurent sur ma carte ID.
- En revanche, pour la Sécu, pour ses diplômes d'école ou d'université, ou pour toute autre démarche en lien avec l'Etat (faire une carte ID, passeport, mariage, PACS, permis etc...), ta fille doit donner son nom officiel inscrit sur son état civil. Par contre, elle n'est pas obligée de l'inclure dans sa signature.
Après, si elle ne veut plus jamais porter le nom du papa, il me semble qu'elle peut faire une démarche auprès de la préfecture, mais je n'en sais pas plus.
49 ans derrière toi!! 3399
Oui c'est le nom sur les papiers officiels qui vaudra. Mais à la signature, elle fait ce qu'elle veut. Ma fille ne porte pas mon nom, mais a tenu à l'ajouter à celui de son père; donc elle signe des deux, et a fait toute sa scolarité avec les deux noms. (c'est passé sans problèmes).
B I U