MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bordélique, mal organisée ... besoin de conseil !

S
37 ans france 2687
bon la c'est vraiment la honte ce que je vais vous demander, mais j'ai vraiment besoin de conseil :oops:

je suis une vrai bordélique, que ce soit dans mes  
affaires ou ma chambre, et surtout mes cours ! au lycée j'ai révisé uniquement dans les livres vu que j'avais perdu ou trop mal écrit mes cours :oops:

bref en septembre je rentre en formation dans une école du social pour 3ans , mais bon la je vais devoir etre trèèèès organisé , clair dans ma facon de travailler , écrire correctement etc ...

alors si parmi vous certain(e) ont des conseils pour apprendre à s'organiser, géré un planning sans s'y perdre , ce serait cool :D
42 ans paris 348
Je suis très mal organisée dans ma vie et mon rangement sauf dans mon travail!
Sinon, pour les cours, j'avais repris la bonne vieille méthode des cahiers pour chaque matière!!!! ça fait un peu plus lourd dans le sac, mais au moins les cours sont ensembles, on les perd pas!!!
Et tu mets un protège cahier de couleurs pour te repérer: comme au primaire! moi, ça a vachement bien marché!
J'espère que ça te servira!
41 ans 22/29 2570
Houlà, l'organisation, c'est pas mon fort non plus. Cependant, je te donne des astuces, je les ai pratiqué en fin d'étude et ça a marché :
1- Note sur ton agenda tes partiels, des devoirs, tes travaux à rendre pour le jour J..., ça évite d'oublier tout.
2- Utilise des copies doubles pour tes cours et écris au stylo plume, c'est plus lisible. Surtout note la date du cours en haut de chaque copie, tu pourras les classer plus facilement.
3- Range tes cours dans des pochettes et consacre une pochette par cours.

Voilà, c'est pas sorcier tout ça mais ça aide ;)

Bon courage. :P
48 ans 17521
"mets le feu à ton appart et ferme bien la porte derrière toi... "

c'est ce que me conseillait ma grand-mère quand elle voyait l'état de ma chambre... :roll:

je suis plutôt de mauvais conseils, je crois... mais maintenant j'ai tendance à tout mettre dans des pochettes en carton, et écrire en gros dessus ce que c'est, essayer de mettre toujours les choses au même endroit, pour les retrouver facilement, etc... mais c'est pas facile... :oops:
44 ans 2883
Hello,
je suis une super bordélique aussi, mais pas dans mon travail:

idem, comme daria81, les cahiers. C'est tout bête, mais au moins, je n'avais plus de feuilles volantes. Je bénis cette astuce :)

Et je n'ai jamais "refait" mes cours comme certains, parce que je ne suis pas du tout appliquée pour ça, donc il faut bien les prendre quand on est en cours directement.
Pas besoin de 50 stylos de couleurs différents: un bic noir, un bic rouge, un crayon à papier et une règle, c'est largement suffisant, on évite les cartouches d'encre perdues, les effaceurs qui trouent les feuilles, le stylo vert pomme qu'on retrouve plus pour souligner le titre de la même façon que les autres titres, etc.

Moi, je me faisais un emploi du temps par semaine (parfois par soirée: 1h de math, 1h de ci, 1h de ça, etc) que je punaisais direct sur le mur, et parfois, je punaisais dans des pochettes plastiques directement les trucs importants: vu que le bureau et le sol étaient en bordel, c'était le seul endroit où je savais que ça ne bougerait pas :)
39 ans marseille 2582
alors... que voudrais tu savoir de la part d'une maniaque a fond dans le rangement? non je rigole, je suis légerement maniaque mais je ne l'étais pas avant, c'est a force de perdre mes affaires que jeme suis forcée a le devenir :lol:

:arrow: Alors pour tes cours come on te l'as dit, soit tu prend des cahiers, soit des feuilles doubles et des pochettes.
:arrow: pour le rangement c'est simple, tu ne reporte jamais rien a plus tard, comme ca tu fais une chose aprés l'autre et tu n'as pas l'impression de faire du rangement.
:arrow: prend une chemise en carton ou tu mettra tes feuilles de cours dans la journée et chaque soir en arrivant de l'école tu ranges chaque cours dans son classeur!

euh c'ets otut ce qui me vient a l'esprit pour l'instant... si tu as d'autres questions n'hésites pas! ;)
53 ans Belgique 3287
J'ai toujours été bordélique et mal organisée et première de classe (enfin jusqu'au moment où j'ai compris qu'on avait le même diplome avec seulement 70% lol)

Ma grand--mère ça la rend malade : elle range tout et ne retrouve rien alors que moi le moindre ticket de tram je sais en dessous de quelle pile il se trouve :p
36 ans Charleville-Mézières 1453
Ma méthode c'est :
:arrow: tout écrire sur des copies doubles : deux fois moins de feuilles a perdre.
:arrow: Sur chaque copie double est notée la matière, la date, et je les numérotte.
:arrow: les copies doubles sont rangées dans des pelures (les pochettes très fines en papier) sur laquelle je note la matière et le chapitre. J'emmene la pelure en cours en cours... mouais pas clair : j'emmene la pelure correspondant au chapitre entamé en classe.
:arrow: Une fois le chapitre fini, je classe la pelure dans des pochettes carton qui portent le nom de la matière, le tout dans l'ordre. Puis ça rejoint le tiroir (ou les deux tiroirs) que je garde vide en dehors de ça. J'avais aussi un tiroir pour les pelures des chapitres en cours...

Enfin en théorie, je fais ça :lol: :lol:


Sinon, j'ai été amenée plusieurs fois à taper mes cours (quand on était plusieurs à devoir le faire, on tapait chacun un chapitre et le fichier circulait), auquel cas n'oublie pas dans word : affichage > en tête et pied de page > tu écris en haut la matière et le chapitre > en bas tu choisis "-page- ou mieux page X sur Y (mais moi mon imprimante veut pas elle met page 1 sur 1, 2 sur 2, etc c'est pas super utile et je comprends pas pourquoi :x )


Et aussi, pour prendre les cours, je mets toujours les titres en couleur (je souligne pas, ça prend plus de temps) comme ça je les repère facilement.


J'espère que ça t'aidera !
495
hum,

déjà c'est un bon point d'en avoir conscience. mais je ne sais pas s'il est bon de demander conseil car chacun a plus ou moins sa facon de faire.

moi personnelement, j'ai mis en place un rituel pour ranger mes affaires, à savoir que je pose toujours mes affaires au même endroit. quand j'ai peur d'oublier, je colle des post it un peu partout et surtout j'ai une arme fatale, mon petit carnet qui me sert à noter les idées qui me passent par la tete un certain moment et que je peux par la suite oublier (indispensable pour mon travail).

bref, essaye simplement de trouver la méthode qui te rendra la plus efficace et surtout explique là aux autres s'ils sont deconcerté.
42 ans Bordeaux 1619
nicolas_g a écrit:
hum,
moi personnelement, j'ai mis en place un rituel pour ranger mes affaires, à savoir que je pose toujours mes affaires au même endroit.


Et quand elles ne sont plus là où il les a posé, je ne vous raconte pas la panique à bord ;)
S
37 ans france 2687
Merci a tous pour vos conseil ;)

alors déja je vais m'acheter un bel agenda , histoire de noter le planning entre les cours, le taff, les sorties, etc

ensuite je vais ranger a fond la chambre et réserver un espace spécial cour, travaille etc
K
37 ans pyrénées orientales 73
Salut! j'ai exactement le même problème que toi sauf que n'ayant pas mes cours je photocopies ceux des copines et ça me revient très cher. La solution miracle c'est un cadeau que mon frère m'a fait. Un stylo HP qui possède une caméra intégré et qui le soir en le connectant à ton ordinateur transfert tout les cours que tu as écrit dans la journée avec le fameux stylo en format Word. C'est magique!! cependant, le seul hic c'est le prix deux centes euros; moi, j'ai eu de la chance qu'on m'en fasse cadeau mais je pense qu'à la longue en faisant des photocopies j'aurai dépense plus que deux cents euros
K
37 ans pyrénées orientales 73
Salut! j'ai exactement le même problème que toi sauf que n'ayant pas mes cours je photocopies ceux des copines et ça me revient très cher. La solution miracle c'est un cadeau que mon frère m'a fait. Un stylo HP qui possède une caméra intégré et qui le soir en le connectant à ton ordinateur transfert tout les cours que tu as écrit dans la journée avec le fameux stylo en format Word. C'est magique!! cependant, le seul hic c'est le prix deux centes euros; moi, j'ai eu de la chance qu'on m'en fasse cadeau mais je pense qu'à la longue en faisant des photocopies j'aurai dépense plus que deux cents euros
B I U