MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'intimité au sein du couple

V
45 ans 113
Bonjour

Pour ceux qui me connaisse j'ai fais un topic pour un homme qui n'assumait pas notre relation. Je l'ai quitté et je ne reviendrais plus avec. En fait une de  
mes meilleures amies qui a été là pour moi lors de ma séparation m'a parlé d'un soucis avec son copain. Je l'ai vu hier soir en pleur car elle ne savait plus quoi faire. Moi je ne suis pas experte avec les hommes et je ne sais pas trop comment l'aider. Mon amie est en couple depuis 4 ans et demie elle a 1 garçon d'une précédente union et avec son chéri ils n'ont pas d'enfant. Hier elle est venue me voir car elle m'a expliqué que depuis 4 mois question intimité c'est pas du tout ça avec son homme. Alors elle ronde aussi et c'est vrai qu'elle a pris un peu de poids. Sans trop vouloir rentrer dans les détails je lui ai demandé si elle avait eu une discussion avec son chéri elle m'a dit que oui qu'il lui avait fait la réflexion qu'elle avait pris du poids mais qu'il l'aimait et que le problème venait de lui et qu'il avait beaucoup de choses à penser. Alors elle se sent frustrée délaissée elle m'a dit qu'elle a essayé d'aborder le problème plusieurs fois mais que là son chéri commençait à s'énerver qu'elle lui mettait la pression. Du coup elle ne veut plus le toucher de peur qu'elle lui foute la pression elle a même plus envie de l'enlacer de peur qu'il le prenne mal. Alors j'ai posé la question fatidique "penses-tu qu'il y aurait une autre femme?" j'ai posé cette question car son chéri l'avait trompé il y a 3 ans mais elle avait pardonné. Elle m'a répondu que non après elle est consciente d'avoir pris un peu de poids mais je peux vous dire que c'est une très belle femme très séduisante. Après de mon point de vue quand je les vois ils ont l'air amoureux il est super démonstratif avec elle. Bon après on ne sait pas ce qui se passe réellement dans les couples dans leur vie privée. Elle est désespérée car elle est super amoureuse et qu'elle ne veut pas se forcer à faire un régime extra difficile (elle vient de perdre son travail et son parrain qui était comme un père pour elle). Je lui ai conseillé de dialoguer avec son chéri d'essayer de savoir quels étaient ses soucis parce qu'elle m'a dit ce n'est pas un soucis mécanique elle m'a dit ça marche en bas le matin elle sent que s'est relevé et dur (pardon pour les détails). Alors moi j'ai pas connu ça alors je ne sais pas comment l'aider. Je lui ai conseillé d'être plus sexy comme lingerie coquine massage etc mais elle a essayé ça n'a eu l'effet escompté il a apprécié le geste mais lui a dit qu'il n'était pas en forme. Depuis elle essaie plus rien de peur de 1 de lui mettre la pression et de 2 de se faire repousser. Mon amie ne veut pas aller voir ailleurs mais si ça dure tro longtemps elle peur de coucher avec quelqu'un d'autre et elle sait qu'elle va le regretter. Alors avez vous connu une baisse de libido chez vos hommes? Est-ce que toutes les 4 semaines c'est normal ou pas? Car là elle me dit que la dernière fois c'était le 20 janvier. Je suis pas non plus trop objective moi aussi en ce moment j'ai un peu les hommes en grippe alors si vous avez des conseils je suis preneuse. Et merci pour mon amie te merci d'avoir pris le temps de me lire
P
56 ans 3727
Très difficile de donner une fourchette "normale" concernant la fréquence des rapports. On peut éventuellement se baser sur le facteur temps mais rien n'est certain : faire l'amour une fois par mois après seulement 4 ans 1/2 de vie commune me paraît problématique, mais ce n'est que mon point de vue. Je remarque qu'il l'avait déjà trompée il y a 3 ans (donc au bout d'1 an 1/2 de relation), c'est qu'il y avait déjà un souci quelque part.

Pour répondre à ta question, faudrait déjà connaître la fréquence de leurs rapports du début à aujourd'hui. Voir quand ça a commencé à baissé, quelles tracasseries y aurait-il pu y avoir au sein du couple, etc. Comme tu vois, rien n'est facile à définir puisqu'il peut y avoir beaucoup de paramètres qui entrent en jeu.
V
45 ans 113
Bon de ce que je sais c'est qu'avant c'était super 3 ou 4 fois par semaines. Moi je dirais même que c'était un couple qui était coquin une fois en soirée je les surpris lol j'étais morte de honte et c'était il y a 6 mois. Là elle me dit que ça fait 4 mois qu'elle a senti le changement.
P
56 ans 3727
Tu ne peux pas exclure qu'il y ait une autre femme là-dessous mais qui peut savoir..........
V
45 ans 113
Ah moi n'exclue pas si je lui ai posé la question c'est que ça pouvait être une possibilité. Après ils vivent ensemble ils sont casi toujours ensemble elle n'a pas remarqué qu'il rentrait tard du travail il sort du boulot et il rentre. Elle comme expliqué elle a perdu son boulot ça va faire 1 mois et demi et pour pas qu'elle se sente seule il fait du télétravail. Le soucis c'est qu'on ne peut pas intervenir dans les affaires des autres et j'ai pas envie de me retrouver médiatrice entre mon amie et son copain. Mon amie oui je veux bien la conseiller lui donner mon épaule pour pleurer mais rentrer trop dans l'intimité ça me met mal à l'aise.
34 ans La Ville Rose 2324
Coucou !

Eh bien difficile de donner un avis. ça me paraît étrange qu'il ne souhaite pas se confier, communiquer sur l'origine du problème ... Eventuellement suggère à ton amie de faire appel à un médiateur ou une thérapie de couple.
Je ne comprends pas très bien en quoi il parle de " pression " quand elle essaie d'échanger avec lui. Il doit avoir un soucis qu'il souhaite cacher je pense ... Peut-être des problème au travail ou de santé qu'il ne veut pas divulguer pour ne pas inquiéter sa compagne ...
S'il la trouvait moins attirante du fait de la prise de poids, je pense qu'il l'aurait dit. Ce n'est pas un truc que les hommes gardent pour eux en général.

Bon courage à ta copine en tout cas ...
33 ans En Indochine 573
Coucou tout le monde :)

Effectivement, ta position est compliquée, parce que ce n'est pas évident d'aider une amie sans trop s'impliquer.

Je vais peut-être paraître un peu "cash" mais si j'étais ton amie, j'essayerais de me faire désirer un peu.
Ça n'empêche pas de se comporter comme une femme amoureuse quand elle est avec son homme, mais simplement peut-être "lui faire peur" dans le sens où il pourrait réaliser qu'elle peut lui échapper.
Je m'explique : tu dis qu'ils sont quasiment tout le temps ensemble. La séparation crée un manque. Est-ce que ton ami ne pourrait pas se prendre un peu de temps pour elle ? Je me doute qu'avec la perte récente de son boulot, elle n'a pas trop de moyens. Mais qu'elle aille se balader au moins, voir des amis, pratiquer des activités qui lui plaisent, qu'elle s'occupe d'elle. Déjà ça lui fera du bien, et puis elle va lui manquer. Ça peut passer pour de la psychologie de bas étage, mais parfois ça marche :)

Et si malgré ça, il reste distant, ma foi, consulter quelqu'un pour les aider dans leur relation de couple peut être envisagé, s'ils n'arrivent pas à discuter et si lui ne s'ouvre pas vraiment à la discussion. Mais passer de plusieurs rapports par semaine à quasiment plus rien, c'est assez brutal et incompréhensible effectivement, malgré la routine.
V
45 ans 113
Bonjour j'ai conseillé à mon amie comme Little l'a dit de sortir de prendre du temps pour elle et de se faire désirer un peu. Je ne sais pas si elle le fera elle a un sacré caractère après je lui ai dit aussi d'aller voir un thérapeute enfin quelqu'un pour qu'ils puissent se sortir de cette situation. Elle lui en a parlé elle m'a dit que pour elle pas de soucis mais son copain s'est énervé et lui a dit je cite les propos de mon amie " je n'ai pas de problème de testicules, mon pénis va très bien il est hors de question de me faire passer pour un impuissant". Elle a abandonné l'idée de consulter quelqu'un.
33 ans En Indochine 573
Réaction "normale", son orgueil et sa virilité ont été touchés.
Mais peut-être que ça va le faire réagir ou au moins réfléchir, du moins je l'espère.

Ton amie peut quand même voir quelqu'un de son côté si ça ne s'arrange pas.
Mais si elle se fait un peu désirer, si elle prend un peu ses distances, ça permettra peut-être de voir s'il le remarque et s'il tente un rapprochement ou pas.

Lui écrire une lettre pourrait être une solution aussi, s'ils ne parviennent pas à communiquer.
Elle pourra lui expliquer ce qu'elle ressent, et il pourra la relire plusieurs fois avant de lui répondre.
49 ans derrière toi!! 3399
Consulter quelqu'un ne veut pas forcément dire un sexologue; peut-être déjà un thérapeute de couple?

J'ai tendance à penser que s'il ne veut rien dire pour la rassurer, c'est que c'est elle le problème; peut-être n'a t'il plus envie d'elle pour X raisons?
49 ans derrière toi!! 3399
Je sais qu'avec moi prendre ses distances et s'éloigner ne fonctionne pas; ça fait même l'effet inverse.
V
45 ans 113
Il lui a dit que ça ne venait pas d'elle mais elle me fait de la peine car du coup mon amie ne peut rien faire au niveau de la com elle se sent impuissante et du coup elle focalise quand même sur elle. Hier on a discuté un peu elle en arrive même à se cacher de lui pour s'habiller pour pas qu'il crois qu'elle fait exprès de se promener nue et lui mettre du coup la pression. Elle ferme la salle de bain alors qu'avant non et elle reste sur le fauteuil et ne pas plus se mettre à côté de lui pour regarder un film. J'ai demandé est-ce que Thomas a remarqué que tu t’asseyais plus à côté de lui car c'est quand même le moment une fois le travail terminé après le repas un moment pour vous retrouver et vous blottir? Elle m'a dit oui il l'a remarqué et lui pense qu'elle fait la gueule donc il veut pas aller plus loin dans la discussion. Et elle elle ne veut pas le toucher de peur encore de croire qu'elle lui met la pression c'est le serpent qui se mort la queue.
L
47 ans 87
Bonjour, Voguelavie,
Il dit avoir beaucoup de choses à penser. Ton amie l'a-t-elle interrogé pour savoir ce qu'étaient ces choses qu'il porte et dans lesquelles il se perd ?
V
45 ans 113
Bonjour LuluBerlue

Oui je lui ai demandé si elle lui avait demandé il veut pas répondre. Que cela ne la concerne pas. Moi je vois juste qu'il ne fait rien pour la rassurer ou essayer de calmer les choses mais bon je ne veux pas jeter del'huile sur le feu non plus.
L
47 ans 87
Je comprends ta position, Voguelavie. Tout ce que tu peux faire est recueillir ses confidences, sans juger l'un ou l'autre, quand elle en ressent le besoin et lancer quelques idées qu'elle saisira (ou pas).
De loin, je lis un homme qui parlent "pensées" et de l'autre une femme qui parle "sexe", deux choses bien distinctes. Aussi ils n'arrivent pas à communiquer.
Quel âge a le Monsieur ? A-t-il connu un choc émotionnel ces derniers mois ?
Peut-être peut-elle lui "rappeler" ses sentiments, qu'ils forment un couple, qu'il peut se livrer à elle en toute confiance, qu'elle peut lui apporter une écoute et du soutien sans le juger, pour libérer sa parole quand il le souhaite sans le forcer et en évitant soigneusement de parler sexe.
Zouzou (coucou Zouzou) a parlé de thérapie de couple. Je t'avoue avoir été étonnée de la réponse du Monsieur. Peut-être est-il très mal informé sur ce qu'est une thérapie de couple. Un thérapeute a cet avantage d'être une tierce personne neutre et inconnue.
Courage à toi et à ton amie. :)
B I U


Discussions liées