MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je prive ma famille de la plage :-(

M
48 ans 6
Bonsoir à tous, récemment j'ai réservé mes vacances d'été pour mon conjoint et mes enfants et cette année encore, je vais les priver de vacances à la mer. Ce sera  
encore une fois la montagne, c'est beau mais... J'ai honte.

Je m'explique : il y a 5 ans nous étions partis en Bretagne et je m'étais préparée, motivée, j'avais acheté un maillot de bain en 54 mais une fois que nous étions sur la plage, je n'ai pas pu me mettre debout. Autour de nous, il y avait beaucoup de minces et les rares grosses n'étaient pas aussi difformes que moi ou avaient la peau "lisse" (j'ai une cellulite très importante sur le bas du corps avec des bleus et varicosités.) J'ai senti que tout le monde allait me regarder et j'ai même craint de dégoûter des enfants qui jouaient à côté. J'avais envie de pleurer... j'ai prétexté à ma famille que j'étais fatiguée et que je restais garder leurs affaires afin qu'ils aillent se baigner. Cela m'aurait bien fait plaisir pourtant de sentir l'eau sur moi. J'étais triste tout le reste des vacances.

Tout cela vous paraît peut-être futile mais afin d'éviter cela nous ne partons plus à la mer, je trouve des excuses (trop cher, déjà complet etc) mais la vraie raison que seule moi connait est d'éviter cette honte du maillot de bain. J'ai perdu 2 tailles mais les formes sont toujours là. Je me sens nulle et mauvaise mère. J'ai déjà subi des regards cruels, et mes enfants grandissant, je ne veux pas qu'ils les voient non plus et leur faire honte. Qu'en pensez-vous ?
42 ans très au sud 7915
Tu souffres, ce n'est pas futile! Tu as bien fait de lancer cette discussion et de vider un peu ton sac ici.
Mais une chose me frappe: es tu vraiment sure que tu trompes ton monde (ton mari et tes enfants)? À te lire j'en doute, mais je crois que par crainte de te faire souffrir encore d'avantage eux non plus ne parlent pas, ce qui n'est pas bon. Ils t'aiment, même s'ils ne mettent pas tous les mots dessus ta famille sent que tu souffres.

Ce dont tes enfants ont besoin ce n'est pas d'une maman jolie physiquement. Ils ont besoin de leur maman, de toi! Ils ont besoin d'une maman qui les aime, qui les rassure et prend soin d'eux... et d'elle aussi! Ils ont besoin d'une belle personne pour être leur maman et pour ça tu es la plus belle pour eux!
Tu as envie toi aussi de ce délicieux contact avec l'eau, te sentir flotter et sentir le soleil te réchauffer, ce bonheur si petit et si important.
Bon visiblement c'est raté pour cette année la plage mais... pourquoi ne pas regarder les lieux de baignade près de là où tu vas partir? Il y aura moins de monde que sur une plage bondée, ça te sera peut être plus facile de franchir le pas?
Peut être que tu peux te faire aider en t'ouvrant à ton mari afin qu'il t'aide à te sentir bien, à choisir le bon lieu et à te faire plaisir? Il peut avoir des gestes simples (par exemple gérer les enfants) pour que tu puisses te centrer sur toi et oser? Il peut t'encourager, te rappeler tout ce que tu vas pouvoir faire avec eux?
Tu peux te faire plaisir comme tu l'as fait avec un joli maillot, un paréo assorti, une belle paire de lunettes de soleil. Mais ne cherche pas d'autres regards que ceux de ceux que tu aimes, les autres tu trouveras toujours un regard "toxique/ négatif" alors relativise. Ces personnes qui te regarderaient de travers font exactement ce que tu regrettes d'avoir fait: perdre du temps précieux au lieu d'en profiter pour se baigner, elles ne profitent pas de la baignade et toi ben si! Et je suis sure que ces personnes sont bien plus rares que ce que tu crois.
Moi même je vais à la plage et il m'arrive de regarder d'autres femmes et justement de voir ces corps qui peuvent paraitre imparfaits me rassure énormément! Ils sont vrais et beaux. Ils disent la vie sans être dissimulés par des vêtements. Ils disent des blessures, des maternités, une gourmandise, une fragilité... la beauté la vraie pas l'esthétisme!
M
48 ans 6
Reinette je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, ton message a fait son chemin quelque part dans ma tête depuis ces quelques mois, et voilà ce week-end j'ai enfin réussi à aller nager avec mes enfants dans la mer !!! Une plage tranquille de Bretagne où personne ne me regardait et je n'ai même pas eu besoin de me cacher sous un paréo. Mes enfants étaient très contents et cela m'a fait un bien fou. Merci à toi et au forum. Bon courage à toutes les rondes !
37 ans 471
Si tu es fort complexée par ton corps, la meilleure solution est de se trouver un petit coin tranquille au bord de l'eau éloigné des autres baigneurs.Tu as bien fait de faire comme çà.

Fais juste attention que le bord ne descende pas trop vite et que vous gardiez pied.
104 ans chezmoi 1783
Monady a écrit:
Reinette je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, ton message a fait son chemin quelque part dans ma tête depuis ces quelques mois, et voilà ce week-end j'ai enfin réussi à aller nager avec mes enfants dans la mer !!! Une plage tranquille de Bretagne où personne ne me regardait et je n'ai même pas eu besoin de me cacher sous un paréo. Mes enfants étaient très contents et cela m'a fait un bien fou. Merci à toi et au forum. Bon courage à toutes les rondes !


Bravo à Reinette et bravo à toi Monady!!profite bien maintenant!!
B I U