MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prise de poids après grossesse

2513
Bonjour,

Mon bébé a bientôt 6 mois. Pendant la grossesse, je suis passée de 59 à 78kg. De retour d'accouchement, je faisais 64 kg. Aujourd'hui, j'en fais 67 et cela m'inquiète  
car cela fait 4 ans que j'ai perdu beaucoup de poids, et j'ai peur de retourner à mon poids d'avant, car j'ai lu ici-même que les pertes de poids étaient suivies la plupart du temps d'une reprise dans les 5 ans. Je pense que ce qui me fait grossir, ce sont les nuits découpées. Bébé se réveille encore une fois par nuit, ça ne m'ennuie pas vraiment à part quand je me rends compte que je grossis. En ce moment il fait ses dents alors il lui arrive de se réveiller encore davantage. Le soir je suis fatiguée, sans doute aussi un peu stressée, et j'ai alors tendance à grignoter, du chocolat de préférence. Je n'allaite pas et ne travaille pas.

Comment avez-vous géré/gérez-vous cette période, au niveau stress/sommeil/organisation/alimentation ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
j'ai vécu ça pour mes deux grossesses. Pour ma fille j'avais beaucoup pris pendant la grossesse, je ne faisais pas attention résultat +25kg que j'ai gardé tout simplement (enfin perdu à l'accouchement une partie mais vite repris). J'avais pourtant des nuits complètes et un bébé adorable mais bon j'étais à 100% pour ma fille et je n'ai pas vraiment fait attention à moi. Pour mon fils j'ai fini ma grossesse à mon poids de départ. Après l'accouchement j'étais à -6 kg mais je les ai repris ainsi qu'un petit bonus mais là c'est clairement les nuits pourris et la reprise du boulot à 10 semaines et tous le stress que ça a occasionné.
On dit souvent qu'il faut 9 mois pour faire un bébé et 9 mois pour s'en remettre donc laisse toi du temps et essayes de faire attention à tes repas mais tout en te faisant plaisir. Ne t'interdit pas le chocolat mais essayes plutôt de l'intégrer à un repas ou un goûter par exemple.
Personnellement je pense que j'ai aujourd'hui mon poids de forme et qu'il sera très dur pour moi de maigrir durablement. Je suis bien dans mes baskets, je fais du sport et je suis en bonne santé donc aujourd'hui pour moi c'est l'essentiel. C'est pas évident mais il ne faut pas se mettre la pression car je pense que c'est ce qui est le plus mauvais.
42 ans très au sud 7915
Le mien n'a que 6 semaines hein, je n'ai pas beaucoup de recul.
J'ai du réagir vite au retour à la maison car je m'alimentais trop peu (trop de stress + manque d'appétit, quand j'avais faim ce n'était pas le moment pour lui) et j'ai eu quelques belles hypoglycémies avec malaises, je perdais 1kgs par semaine.
Picard est devenu mon meilleur pote avec Deliveroo (miam les sushis le midi! la salade ou le plat du jour du petit resto bio du centre ville livrés pour 2E50 + un pourboire!). Comme ça je mange à peu près équilibré, je fais attention non pas pour ma ligne mais pour mon allaitement.
J'en suis à -5 kgs par rapport à avant la grossesse. J'avais pris 3 kgs, enfin 4 la dernière semaine.
J'ai hâte de reprendre le sport et aller à la piscine (dimanche si tout va bien, j'ai le feu vert de la sage femme), mon dos en a besoin et mes abdos aussi! Le portage c'est bien gentil mais ça demande d'être béton de ce coté là! ><
J'ai des nuits découpées (enfin 1 seule tétée la nuit depuis quelques jours, yeah!!!) et l'allaitement ça donne soif et faim. Je commence donc toujours par boire et une fois sur deux ça suffit, c'était juste que j'avais très soif.
Mais la maternité et l'allaitement ont clairement changés mon appétit et mon alimentation! J'ai faim le matin au réveil, truc impensable pour moi avant!
Là je suis stable, j'attends de voir ce que ça va donner par la suite...
S
89 ans 4951
Hello chapinette ! ?

Pas évident de reprendre du poids et je comprends que cela te stresse un peu !.

Je n ai pas réussi à gérer le poids après mes accouchements mais j avais des troubles alimentaires et la fatigue des nuits ne m a pas aidé.

Mais je gère maintenant car après une année de cortisone je prends du poids même à un dosage léger.

Peut être ce qui serait bien c est déjà un cahier alimentaire que tu puisses analyser ce que tu manges et ce que tu ressens avant de manger (faim , émotion, fatigue par exemple).
Après je crois qu une petite reprise est normale après une grande perte de poids.

Ce n est pas parce que tu as repris du poids que tu vas reprendre tout le poids perdu.

J ai réussi à stopper ma reprise de poids malgré la cortisone. Mais j ai accepté de garder un poids un peu plus haut qu avant ma perte de 25 kilos. Car je sais que la lutte et le stress de la pression à tendance à me faire manger plus au final et à me juger plus durement et je e tiens pas à retomber dans cette dynamique qui ne me convient plus.

Maintenant que j ai enfin moins de douleurs je me suis remise à marcher, seulement une demi heure par jour mais je suis contente et cela me fait du bien .

Je rejoins faustine sur le fait de ne pas se mettre de pression.

Mais c est pas facile c est sur.

Quand tu auras des nuits complètes cela sera plus simple car la fatigue donne quand même envie de manger pour tenir le coup !
2513
Merci pour vos témoignages. J'ai la sensation que la grossesse a modifié la manière dont mon système digestif fonctionne. Depuis l'accouchement, j'ai très fréquemment des maux de ventre, inexistants avant. J'ai la sensation que je ne peux plus autant manger qu'avant. Sinon, avant la grossesse, j'allais davantage aux toilettes les jours de règles, désormais j'ai carrément des diarrhées (pardon !) assez douloureuses, je redoute les prochaines menstruations...les dernières étaient accompagnées de nausées et petite fièvre en plus.
S
89 ans 4951
Est ce que cela pourrait être lié à ton traitement ? Ou à ton état de santé ?

Si tu as le sentiment que quelque chose à changé dans ton corps, que tu manges moins qu avant et que tu prends du poids peut etre que tu devrais peut être creuser un peu du point de vue médical?
2513
Oui, j'attends mon prochain rdv avec le docteur, et voir un peu comment les choses évoluent. Mais y'a quand même une nette différence avant/après grossesse.
S
89 ans 4951
Je pense que c est bien de commencer par là. J espère que ca va aller pour toi !
2513
Oui, c'est ce que je comptais faire. Bon, il suffit que je raconte ça pour que bébé fasse des nuits de 11/12h. Ça va aller mieux de ce côté. :D
S
89 ans 4951
Ah ça fait du bien de dormir la nuit sans interruption ?
42 ans très au sud 7915
je confirme pour les modifications du système digestif, les aigreurs d'estomacs se sont calmées certes mais sont encore là! Alors que j'en avais rarement avant la grossesse... là si je mange trop j'y ai droit, si je bois trop en mangeant et selon ce que je mange ><
2513
Salut Reinette, c'est gentil de témoigner je me sens moins seule/dingo.
En fait j'ai réussi à perdre du poids en soustrayant tout stress de ma vie mais là...je suis heureuse d'avoir signé pour au moins 20 ans de stress avec mon petit trésor ! Donc, il faut que je trouve une organisation qui me convienne au mieux pour diminuer ce stress...c'est pas encore gagné...mais je vais y arriver !
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Bonjour Chapinette,

Pas assez de recul pour te donner mon expérience, mais c'est certain que le manque de sommeil fait manger des sucres rapides pour compenser la fatigue sur le coup. Peut-être qu'il y a des moyens qui te permettraient de décompresser ou de te relaxer sans te prendre trop de temps, type respiration par le ventre, petit moment de méditation ou d'écoute de musique apaisante ?
Tu es parvenue à perdre un surpoids important par le passé, est-ce qu'il est impossible de recréer certaines des conditions aujourd'hui ?
42 ans très au sud 7915
petit bilan ici après quasi 5 mois et en allaitant...
je suis stable, je descends lentement mais surement sans aucun effort même si je mange comme jamais (moins 1 kg par mois, j'en suis à -5 kgs d'avant grossesse) ><
j'ai quasi tout le temps faim et soif, je ne me prive de rien et il m'est impossible de résister aux pulsions vers le gras (surtout les laitages bien riches, le pâté, les burgers et le poulet pané et certaines fritures, mais aussi grosses pulsions vers les légumes). Je laisse mon corps me guider car il sait ce dont il a besoin pour fournir le p'tit lu.
J'ai réussi à stabiliser mes repas au niveau horaires et quantités, plus facile avec un bébé qui a un rythme ^^
Pendant les chaleurs il y avait un réveil par nuit mais ça allait, pas de fringale car c'était juste des tétées d'hydratation (donc pas profondes vers le lait gras, ces tétées là il faut que je mange après). Et là ça fait 1 semaine qu'il redort non stop (pour mon plus grand bonheur ^^)
B I U