MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rééducation du périnée automatique?

42 ans très au sud 7915
Ma sage femme m'a prescrit une rééducation du périnée à raison de 2 séances par semaine jusque fin juin.
J'ai envie de prendre soin de moi et je ne veux  
pas faire n'importe quoi mais... j'ai l'impression que c'est prescrit automatiquement comme elle en a parlé. En fait c'était planifié pour elle, avant même l'examen du coup j'ai des doutes sur la nécessité de cette rééducation et de perdre autant d'heures dans son cabinet (surtout qu'elle n'est ni ponctuelle ni rapide ><).
J'ai d'autant plus de doutes qu'elle m'a fait un test consistant à serrer mon périnée autour de son doigt le plus longtemps possible. Même si j'ai senti que j'étais moins efficace qu'avant la grossesse j'ai quand même tenu jusqu'à ce que elle elle me dise de lâcher, ce qui m'a valu un 2,5 / 5 sur un test que je ne connais pas et qu'elle ne m'a pas expliqué. J'ai eu son feu vert pour la piscine et reprendre le sport.
Du coup j'ai commencé à contracter mon périnée et je commence déjà au bout de quelques jours à bien récupérer. Et encore je n'ai pas repris les abdos en extensions/ étirement (et non en contraction) qui travaillent bien le périnée...
Je n'ai pas de fuite urinaire, je n'ai eu aucune déchirure à l'accouchement. Je sais que les sages femmes de l'hôpital qui m'ont accouchée m'ont dit que j'avais un périnée à la fois hyperlaxe (très extensible donc) et très tonique, le gros lot de la nature pour le coup.
Bref je me demande si cette rééducation lourde dans mon planning de jeune maman est bien utile... ou si ma sage femme ne le fait pas automatiquement car remboursé par la SECU donc autant en profiter (sauf que non j'ai d'autres choses à faire et je préfère aller à la piscine ou à la barre à terre pendant 1H plutot qu'à son cabinet hein!).
Bref j'aimerai bien vos témoignages sur la rééducation du périnée: vous en avez eu?Vous regrettez ou pas? ça consiste en quoi? on vous a expliqué pourquoi vous en aviez besoin ou pas besoin?
38 ans Orgrimmar 6511
Je n'ai pas fait de rééducation, pourtant prescrite, car pas le temps et comme toi l'impression que je n'en avais pas besoin. Césarienne, vraiment aucun souci de contraction...
Résultat, 4 ans après, je m'aperçois que lorsque j'éternue très fort par surprise je me fais un peu pipi dessus, et que j'arrive moins à me retenir qu'avant. Je vais donc refaire des séances, mais elles ne seront plus remboursées par la sécu car ça fait trop longtemps que j'ai accouché.
Voilà mon expérience.
M
39 ans au nord 253
Moi je vais la faire mais je sais que j en ai besoin, j ai eu une déchirure et je sens que je ne suis pas comme avant. Mais juste pour info c est remboursé par la sécu mais c est vraiment pas tres bien payé donc je sais pas si la sage femme a vraiment intérêt à le prescrire
Tu as le droit de reprendre quel sport Reinette?
42 ans très au sud 7915
La piscine et la barre à terre version soft débutant (mon niveau avant accouchement était intermédiaire/ avancé). Parce que ça sollicite le périnée de la bonne façon et surtout mon bassin hyperlaxe en a grandement besoin avec les sollicitations du quotidien, j'ai besoin de l'étirer dans la largeur.
J'ai besoin aussi d'étirer et reforcer mon dos comme toute jeune maman qui se retrouve avec 5kgs greffés ^^

Merci pour ton témoignage Yuutsu. Je commence la semaine prochaine, je vais voir ce qu'elle me fait faire et si je peux le faire seule ou pas.
35 ans IDF 129
Alors moi j'ai eu droit à la rééducation à l'époque. C'est à dire il y a quatre ans de cela.
Cela m'vait bien été expliqué et mon kiné était top. Toujours à l'heure par contre, accueillante et très explicative.
Étant mère célibataire j'y allais avec mon petit et prenais ce moment comme un petit moment pour moi où je prenais soin de moi...

Pour moi cela à été très utile. Je l'ai vite ressentie. Je n'avais pas de fuite urinaire mais c'est vrai qu'après mon accouchement je me sentais un peu différente. J'ai bien vu la différence avant après et en fait j'ai pris conscience de cette partie de mon corps et du coup je faisais mes exercices maison en sus.

Je pense que comme tu le prévois tenter avec le professionnel, prendre les exercices et les faire chez toi c'est un bon compromis. Je sais que j'avais plusieurs exercices maison à faire avec mon kiné...
42 ans Sous les pins!!! 7782
je l'ai fait pour mes deux grossesses et franchement je ne regrette pas. On m'avait bien expliqué que même en cas de césarienne le périnée a été sollicité pendant 9 mois donc à "souffert" quand même. Pour ma 2ème grossesse j'avais l'impression de ne pas en avoir besoin, que je pouvais très bien faire les exercices tout seule sans sage femme mais au final ça n'a pas été de trop! J'ai trop vu autour de moi de personnes ne l'ayant pas fait et se retrouver avec des soucis plus ou moins gênant ou handicapant après coup (descente d'organe, fuite légère ect ect). Alors oui ça demande un peu de temps mais honnêtement je te conseille de ne pas passer outre surtout quand on fait du sport après. Pour ma fille j'avais même fait la rééducation de la ceinture abdominale mais quand on est sportif c'est pas forcément nécessaire.
42 ans très au sud 7915
coucou!
le 1er RDV était aujourd'hui et je suis mitigée. Ça m'a bien aidée pour la visualisation, nous avons fait l'exercice du zip. Ça c'est le positif. Le négatif c'est que visiblement je dois faire bien plus qu'une personne lambda pour que ça fasse effet! Après 15mn d'exercice en évoluant la difficulté (d'abord le zip seul puis sur la 1/2 bûche puis avec l'élastique à tirer en plus) ça... ne m'a pas fait grand chose! D'après la sage femme ce soir je devrai avoir des courbatures pelviennes avec ce que j'ai fait... ben peau de balle! ><
Je ressens l'effort, les sensations mais pas de courbature, même pas une ombre! Je sens que je récupère en tonicité mais les exercices semblent insuffisants. Elle m'a dit qu'elle allait se renseigner sur mon hyperlaxité et hypertonicité à priori... je crois que je suis officiellement un cas!
En fait la visualisation et la concentration m'ont permis de voir où ça se passe et du coup quels exercices que je faisais à la barre à terre sollicitent mon périnée, je pense que je vais de mon côté chercher par là et voir avec la sage femme ce que ça donne... mais là 15mn de zip c'est du pipi de chat comme on dit! oO
37 ans 4879
C'est super important oui, vraiment.
Pour ma part ça n'a servi à rien car le périnée avait été trop abimé lors de l'accouchement mais vraiment si tu peux le remuscler et le retonifier n'hésites pas, c'est vraiment important.
37 ans 4879
Idem ici, en tant que danseuse de tribal fusion j'avais un périnée très musclé (trop en fait, ce qui a posé pb, entre autres, lors de l'accouchement) et du coup j'avais dès le départ de la rééduc une bonne capacité de contraction (j'ai démarré à 3/5 et fini à 5/5) mais ça n'a pas fait bouger l'état au repos de mon périnée (toujours à 1/5 au bout de 40 séances de rééduc)... QUoi qu'il en soit et quelles que soient tes impressions, fais les, ça ne coute rien et c'est quand même très important ;)
35 ans IDF 129
Ps: Je viens d'apprendre qu'une copine qui n'avais pas fait de rééducation compte s'y mettre bientôt. Apparemment elle se fait pipi dessus quand elle vomit ou des qu'il y a une pression sur son perinée. Sa fille étant née très prématurée 6 mois elle faisait des aller retour à l'hôpital et avait totalement zappé cette histoire de rééducation.

Peut être qu'il faut quand même tenter de trouver une alternative au séance histoire vraiment de ne pas après avoir à le faire...

On en parle6 hier du coup cela m'a fait penser à la discussion ici ....
B I U