MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

3ans que j'ai arrêté de boire...

T
48 ans devant mon ordi 2
;) hello les miss & misters , j'ai habituellement un autre pseudo mais je souhaitais faire ce témoignage en anonyme 8) , non pas par honte ou autre ,  
tout simplement parce que c'est mon choix.

Pour la petite histoire , j'ai commencé à boire très jeune , vers les 14/15 ans(j'en ai aujourd'hui 30) , d'abord avec les copains pour faire ma belle , puis par habitude , puis pour oublier certains chagrins , et pour finir parcce que j'étais accro sans m'en rendre compte bien sûr ! Puis ça été les joints , quelques autes substances , mais c'était pas ma tasse de thé la drogue , je préfèrai l'alcool :drinking: , bein oui j'en trouvais partout , dans les magasins , chez les potes , puis c'est légal , alors pas de risque de problème judiciaire.... Quoique ça m'en a valut quand même. Mais c'est pas grave on sème ce que l'on récolte.

Dans quelques mois cela va faire 3ans que je n'ai pas bu une seule goutte d'alcool , j'ai été suivie par un alcoologue au début mais je n'étais pas prête pour arrêter , j'avais besoin d'alcool encore , je lui mentais en lui disant que j'été sobre , que je ne buvais pas , je puais le pastis en lui disant ça , pas très crédible , il m'a gentillement demandé de revenir quand je serai prête et que je ne le prendrai plus pour un con :oops: ! Sur le coup bien sûr je l'ai mal pris , mais à force de réflèchir sur le pourquoi tu bois , j'ai finis par trouvé un des éléments , l'oral ma dis un psy de l'équipe d'addictologie , représente la mère , as tu des problèmes avec elle ??? en fait pas vraiment mais bon , ma graisse me protège , l'alcool me protèger aussi en quelque sorte.
Jusqu'au jour où j'en ai eu marre de cette vie de bohème , traîner avec des zonards , picoler non stop, aller bosser :silly: trop de choses , au bout d'un moment tu te dis ma fille faut faire un choix!!!! et je crois avoir fais le bon , j'ai arrêté d'un coup de boire , sans médicament, sans rien ,juste de la volonté et de l'amour , de l'amitié , ce qui es déjà beaucoup !!
Aujourd'hui j'ai un traitement , des anxiolitiques , et un médoc qui agit sur le cerveau pour stopper l'envie de boire (mais on ne le prends qu'après 3 mois d'arrêt total d'alcool) , c'est un combat quotidien de ne pas rechuter , mais je tiens le choc , c'est dur parfois , d'autres jours on n'y pense pas , mais l'essentiel c'est de tenir bon et je remercie les gens qui ont cru en moi même si je sais qu'ils ne lieront jamais ce message.
Cela m'a fais du bien d'écrire tout ça , je m'accepte mieux aujourd'hui , et la vie est tellement mieux lorsque l'on est dependant de rien du tout !

Merci d'avoir lu. :kiss:
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Ton témoignage est émouvant et plein d'espoir, bravo! :)

Tu as fait preuve d'un grand courage en arrêtant et tu continues à le prouver tous les jours en restant sobre, c'est vraiment admirable.

J'ai connu des gens qui ont complètement détruit leur vie, leur mariage, leurs relations avec leurs enfants, leur famille et leurs amis à cause de l'alcool ou des drogues et lire ton témoignage redonne confiance en la capacité que l'on peut avoir de changer et se reconstruire si on le veut vraiment.

Félicitations pour ces 3 ans de sobriété et surtout je te souhaite plein d'autres années de bonheur sans alcool. ;)
T
48 ans devant mon ordi 2
Comme tu dis Herlyd ça fout en l'air toute une vie , la sienne mais aussi celle des gens qui nous entourent , les gens ne se rendent pas compte des conséquences que peut avoir l'alcool et des dangers... L'alcoolisme arrive vite dans une vie , sans que l'on s'en rende compte , il est là et pour s'en débarasser bein c'est pas évident du tout !!

Je tiens mon mail à dispo si vous avez besoin de conseil , de renseignement , ce sera avec plaisir , je ne me prends pas pour "mère héresa" mais c'est si bon lorsqu'on est "libre" que l'on voudrai aidé tout le monde ;)
60 ans 91 25732
J'ai vécu presque 10 d'alcoolisme par personne interposée, puisque c'était mon zom qui buvait. Ca fait 3 ans et demi qu'il est abstinent total, il a arrêté du jour au lendemain suite à un épisode assez dramatique pour lui dont j'ai déjà parlé.

Par contre il a eu des médicaments, il sentait qu'il en avait besoin pour l'aider : anxiolytiques, vitamines, Espéral (c'est lui qui l'a demandé, c'est un traitement qu'on donne maintenant avec beaucoup de prudence en raison des graves effets secondaires). Progressivement les doses ont été baissées et depuis un an il ne lui reste que les anxiolytiques.

Comme toi il se sent libéré de cette véritable drogue, il retrouve le goût de la vie, sa mémoire, sa concentration sont revenues, son statut social s'est restauré, son image de lui-même aussi.

Bravo à toi d'avoir réussi à arrêter, je sais combien c'est difficile. =D> Et merci de témoigner que c'est possible de s'en sortir et de proposer ton aide car dans ce domaine, rien ne vaut l'expérience de ceux qui ont vécu l'alcoolisme pour expliquer à ceux qui sont encore malades qu'on peut s'en sortir ! :D
51 ans Nord 3084
Juste pour te féliciter et te dire bravo.... =D> =D> =D>
39 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Je te félicite =D> et je sais comme c'est dure, mon père était alcoolique (j'en ai jamais parlé à personne) il a commencé quand j'avais 4 ans et il a arrêté quand j'avais 15/16 ans. Toute mon enfance j'ai vu mon père se détruire et j'ai retenu ma mère pour ne pas qu'elle le quitte :cry: J'ai mm trouvé mon père allongé par terre dans sa chambre baignant dans son sang, il s'était coupé les veines pour ne plus nous faire souffrir ma mère et moi. Heureusement il a survécue et grace à un médecin ca fait plus de 6 ans qu'il n'a plus touché une goutte d'alcool et ma vie est un vrai bonheur depuis. C'est une libération, je suis très fière de lui.
Je ne sais pas si tu as des enfants, de la famille mais je pense que c'est ca qu'il ressente aujourd'hui, de la fierté.
Bravo à toi et continue, si tu as besoin de parler, si ca va pas, sache que je suis là, tu pourras me joindre en mp si tu le désires ;)
T
42 ans 168
Jolie témoignage et belle prise de concience, je sais ce que c'est de souffrir ce cette envie de replonger et de continuer ce combat alors chapo à toi continue comme ça !

a+
Y
55 ans Finistère Sud 14
Bonsoir, c'est le premier post pour moi, mais j'ai parcouru le forum et celui-ci m'intéresse.
Cela fait maintenant + de 10 ans que je bois le soir (pour chasser mes démons).
Je suis divorcée et remariée avec un zhom d'amour mais il me reste des séquelles de mon premier mariage. J'ai perdu confiance en moi, en mes convictions, en mes idéaux.
Mon amour ne porte pas de jugement sur moi mais me demande de me calmer niveau alcool. Je le comprends très bien, mais je ne sais pas comment faire. Quand je ne bois pas, le soir, je ne dors pas non plus.
Je ne sais plus quoi faire aujourd'hui, nous ne nous voyons que les week-end à cause du travail et chaque fois c'est festif... alcool, discussions jusqu'à pas d'heure, etc.
Bref, j'aimerai chasser mes démons et pouvoir être enfin moi-même, sans substances quelconques.
Je sais que ça ne peut venir que de moi, et je me fais confiance quelque part. Je veux vivre !
Pardon à toutes et tous mais ca fait du bien de pouvoir dire les choses pour une fois...
Même si je n'ai pas de réponse, ça m'aura fait du bien !!!

:multi:
39 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Moi mon père s'en ait sorti en allant voir un spécialiste, je te conseil d'essayer, il ne te jugera pas, il t'aidera à prendre confiance en toi et à trouver des solutions.
Je trouve ta démarche très courageuse, ca montre que tu as envie de t'en sortir, je te souhaite du courage et j'espere de tout coeur que tu pourras chasser cette merde ;)
Y
55 ans Finistère Sud 14
@ Pomme, merci.
Je suis moi aussi jeune mariée d'août, et j'ai appris le 21 septembre que BB1 est en route !!! Et depuis, mon problème d'alcool s'est "envolé" !!!

Après plus de 10 ans d'addiction, l'annonce de ma grossesse (tant désirée et tant redoutée pour les raisons précitées) m'a, non pas guérie, mais complètement détournée de ce qui me faisait du mal. Aujourd'hui j'ai un petit être à protéger, et c'est lui qui me donne la force (même s'il est encore tout piti) de ne plus toucher à l'alcool.

Je sais que rien n'est encore gagné, qu'il me faudra, après la grossesse, lutter certainement dans les soirées entre amis ou en famille pour ne pas me laisser entraîner. Mais aujourd'hui j'ai confiance en moi. Grâce à bébé. Grâce à l'amour de mon zhom, à sa patience. Il est fier de moi... et moi aussi !!!

@ trystana
Merci de ce post, ton témoignage si positif m'a permis d'exprimer mes propres douleurs et aujourd'hui mes bonheurs !!!

Merci à toutes et tous, j'essaierai de revenir vers vous rapidement pour vous donner des nouvelles.

:multi:
P
60 ans 2
bonjour à toi,
je lis avec beaucoup d'intérêt ton témoignage.
Mon mari est un grand alcoolique depuis plus de 30 ans. Cela fait 4 mois qu'il a arrêté avec un traitement de médicaments. Il a rechuté la semaine dernière et maintenant, il dit qu'il va continuer d'arrêter mais sans plus aucun traitement. Je doute très fort des résultats, vu qu'il avait déjà difficile de résister avec les médicaments. Peux tu me dire quel est ce médicament que l'on donne seulement après 3 mois d'abstinence, car ici, c'est son cas, et il pourrait peut être l'essayer. Merci pour ta réponse et j'espère que tu es toujours gagnante dans ce combat !
54 ans 82
Personne n'est au courant pas meme mes enfants, mais ma mère est décédée d'une cirhose (désolée pour l'ortographe), je n'avais que 18 ans. Croyez moi ça fait mal de voir tous les jours sa mère ivre, une semaine avant son décés je me suis disputée avec elle. Elle était en manque, et comme je refusais de lui donner son alcool, elle m'a insulté de tous les noms, j'ai appelé le médecin de famille qui m'a conseillé de l'emmener en urgence à l'hopital. Quand le médecin de garde l'a vu sa phrase a été dur à entendre: "bah il lui reste quoi allez une semaine encore" et malheureusement ce con avait raison. Je l'ai accompagné dans sa chambre est sa dernière phrase pour sa Bibiche (elle m'appelé comme ça) ça été eh sale pu***** tu vas me donner à boire. Le lendemain je suis restournée à l'hopital et elle était dans le coma et ne s'est plus jamais réveillée...Je vous parle de cette histoire qui s'est déroulée il y a 21 ans de cela et je ne l'oublierais jamais. Alors s'il vous plait, pensez à vos enfants, votre entourage... merci
C
70 ans 5
Félicitations trystana !!! et surtout, oui, surtout, tiens le coup.
J'ai vécu ce fléau par mon frère interposé. Je le voyais se détruire, détruire son entourage, sa femme prête à le quitter, ses filles qui avaient plus ou moins couper les ponts, tellement déçues de n'être pas entendu, oui, je vais arrêter, promis, j'arrête. Il admettait, reconnaissait faire souffrir son entourage et souffrir lui-même, il reconnaissait que l'alcool n'était qu'un leurre, qui dissipait ses soucis le temps d'une "bonne cuite", mais que dès les effets dissipés, la réalité était bien là..., J'ai réussi à le convaincre de traiter le problème à la source, c'est à dire, se faire aider par un psychiatre. Car c'était un cercle vicieux, il buvait pour oublier, oublier un gros traumatisme que nous avons tous les 4 frères et soeurs que nous sommes subis, il fallait donc qu'il se libère, qu'il parle...

Il a accepté de se faire suivre : il a déjà été pris en charge en service hospitalier, 8 jours de sevrage, tout en étant suivi par un psy, ensuite, en unité post-cure durant 2 mois 1/2.

Cà fait 7 mois, il revit, c'est lui qui le dit, une deuxième naissance, ses soucis sont toujours là, mais aujourd'hui, il les gère sereinnement, il a la capacité d'analyser, il ne se supportait plus et donc de ce fait, ne supportait plus les autres, aujourd'hui il rit à nouveau, voit du monde, au travail, il a toujours les mêmes collègues qu'il détestait, mais il les voit différemment, les acceptent tel qu'ils sont.

Il me dit souvent : "c'est grâce à toi", et moi de lui répondre : "non frérot, c'est grâce à toi, c'est toi qui a décidé, c'est toi qui a pris la décision de renoncer à ton paradis artifitiel, c'est toi qui a eu le courage, alors, félicitations à toi et surtout, tiens le coup"

Je sais, rien n'est gagné, il vous faut être abstinents à vie, mais si vous analysez les côtés négatifs d'un côté, les positifs de l'autre, de quel côté penche la balance ???

et surtout, la vie n'est-elle pas plus belle SANS?

Alors à toutes et tous, tenez le coup !!! et encore, félicitations !!!
F
41 ans Lorraine 791
Ca c'est de la remontée de post mort, impressionnant.

Plus sérieusement, l'alcoolisme est une maladie grave et dont il est difficile de sortir. Bravo à ceux qui ont réussit, bon courage à ceux qui vont tenter et n'oubliez pas que chaque "rechute" vous guide à nouveau vers l'abstinence.
J
60 ans entre valenciennes et Douai 128
salut a tous
moi je bois depuis 2ans
je desire arreter mais jai du mal mon medecin ma prescrit de l'aotal mais je ne vois pas beaucoups de changement .existe t'il un medoc plus efficace?merci de me repondre
j
B I U


Discussions liées