MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand sait-on que nous avons faim ?

C
33 ans 6
Moi je suis anorexique depuis 3ans, et actuellemet je suis dans une périodes transitoires, ou j'essaye de manger normalement et j'y arrive!
Mais, mon problème est que je suis comme  
un enfant qu'on nourris, on me dis stop!! Je n'arrive pas a savoir quand j'ai faim et quand je n'ai plus faim!
J'aimerais, si possible qu'on me décrive la sensation de faim, et la sensation de satiété.

Je vous remercie
clara
43 ans 78 3901
Bonjour Claraa,

Ca va être très dur de te répondre parce qu'on ne ressent pas tous pareil ces sensations. Pour la faim, je te dirais bien de l'expérimenter en attendant, de ressentir par toi même une faim physique, mais c'est pas évident vu que tu dis que tu es anorexique... beaucoup d'entres nous l'avons découvert ainsi. La faim, pour moi ça peut être une envie de manger qui ne s'estompe pas, ou des petits bruits fais par mon estomac qu me dit qu'il est temps que je mange, ça peut être aussi des tiraillements dans le ventre...
Pour la satiété, il faut que tu t'arrêtes de manger quand tu sens que l'envie d'un aliment s'amoindrir, c'est à dire que tu n'as plus l'envie de le manger comme tu l'avais au début, en gros ça devient moins agréable de le manger. Pour t'aider, tu peux manger plus lentement, mastiquer plus longtemps, prendre le temps de savourer tes aliments. Ca n'est pas non plus chose facile que de sentir la satiété parce qu'il ne faut pas attendre de se sentir "pleine" pour s'arrêter...
Voilà pour ce que je peux t'en dire, les filles viendront t'aider davantage je pense :)
C
33 ans 6
Merci nani_nounette

Je vais essayer de ressentir tout ca ^^
Car c'est juste ca mon problème, ce n'est plus de manger, mais de savor naturellement quand je dois manger!
41 ans Paris 404
Salut claraa

Tout d'abord félicitations, tu as choisi de te sortir de ton anorexie, c'est pas une décision facile (surtout après 3 ans), et je vois que tu as l'air d'y arriver... donc un grand bravo !

Pour ce qui est des sensations de faim, pour moi ça se traduit par un sentiment de vide au niveau de l'estomac, et des gargouillis voire des petits bruits. Mais il faut vraiment que je sois au calme et à l'écoute de mon corps pour ressentir ces signaux. C'est à ce moment là que je commence à me demander ce que je pourrais manger, ou que je pense à mon prochain repas avec envie.
Quand je me met à manger, ce que j'ai dans mon assiette me fait envie, donc je mange sans me forcer et j'apprécie ce que je mange. Il y a deux types de satiétés :
- la satiété pour un aliment : tu manges un même aliment (comme en entrée une salade de carottes ou du pâté par exemple), et l'envie de continuer à manger cet aliment diminue... mais tu as toujours envie de manger, et tu veux passer à la suite du repas (aliment différent comme du poulet, ou des pâtes...)
- la satiété finale : tu n'as plus envie de rien, tu te rends comptes que tu manges machinalement sans envie, que tu dois limite te "forcer"...

Pour moi j'ai encore du mal à reconnaitre ces signaux, ou du moins je n'en tient pas toujours vraiment compte :oops:
Mais je te donnerais le même conseil que nani_nounette : mange lentement sans rien faire d'autre, en prenant le temps de savourer ce que tu manges, et en te concentrant sur tes sentations.
Si à un moment tu dois "te forcer" à manger, c'est que tu n'as plus réellement faim... car manger doit se faire naturellement

Maintenant tu sors de 3 ans de désordre alimentaire où tu te forçais à ne pas manger et tu trompais tes signaux de faim, donc ces sentations seront peut-être plus difficile à trouver pour toi... tu dis que tu es comme un enfant qu'on nourrit, mais as-tu l'impression de te forcer à manger l'heure du repas venue ? Ou au contraire manges tu de bon coeur et as-tu l'impression de te forcer à arrêter ?
C
33 ans 6
Et bien velvet,
Je dirais que maintenant je mange avec plaisir et grand plaisir! a vrai dire je ne me suis jamais privé, mais plus le temps passait moins je mangeais car je ne me sentait pas bien ( mini depression..) Mais maintenant je mange avec envie, mais je n'arrive pas à savoir quand je dois m'arreter, j'ai l'impression que mon estomac ne dis jamais stop, pourtant cela fais un moment que je mange "bien"..
J'essaye de reflechir a cette sensation, je viens justement de finir de manger et je me demande encore si j'ai faim car j'en ai l'impression, mais le problème étant que j'aurais plus envie de gateaux :/ (j'ai pris des fruits et un yahourt en dessert.. )
25680
Bonjour Claraa,

C'est quoi manger "bien" ?
Où est le problème d'avoir envie de manger des gateaux ?
25680
Penses à faire le questionnaire des croyances alimentaires ;)
C
33 ans 6
Pour moi manger bien c'est manger de tel manières a ce que je ne déperisse pas et que j'ai un corps en bonne santé et le moral aussi dailleurs!
De plus le fais de manger des gateaux après manger, ca me semble encore un peu bizarre, car d'abord je n'ai pas été habitué à ca plus jeune, en plus on a meme pas de gateuax chez moi .. Mes parents mangent bio et tout le tralala donc c'est une envie qui est plutot bizarre par rapport a la manière que j'avais de manger ya 3 ans en arriète ou je me jetais plutot sur les fraises du jardin que sur les gateaux, mais je sais que tout le monde n'est pas dans ce cas!
B I U