| |
| Auteur | Message |
Pingu83 P'tit Mimi

26 ans Vitrolles
Inscrite le 26 Juin 2006 2 mess
|
Lundi 26 Juin 2006 10:23 Opération Papa |
|
|
Bonjour,
J'aurai besoin de quelques conseils de la part de personnes portant un anneau gastrique car mon père à 63 ans, il a toujours eu beaucoup de problèmes de poids et plus encore lorsqu'il est tombé malade du coeur il y a 20 ans. Aujourd'hui, il a du diabète, du cholestérol et beaucoup de mal à souffler et à se déplacer, c'est pourquoi sa cardiologue lui a conseillé de se faire poser un anneau gastrique à la clinique St Michel à Toulon.
Il s'est rendu a son 1er rendez-vous avec le chiurgien qui, malgrès la grande rétissence de mon père, a presque réussi à le convaincre.
De mon côté, j'ai lu le dossier qui me semble rassurant mais j'avoue malgrés tout avoir quelques réticences et ma mère également quand à l'intervention et aux complications qui pourraient survennir suite à l'opération.
Y a t-il des personnes qui ont dû se le faire retirer? Peut on réellement manger de tout? Y a-t-il des problèmes de nausées, vomissements..?
J'aurai besoin que des personnes ayant l'expérience de cette anneau me disent concrêtement ce qu'il en est.
Merci d'avance |
|
| ^ |
|
| |
Vega Vlr Nomade

33 ans
Inscrite le 11 Mai 2005 179 mess
|
Lundi 26 Juin 2006 10:33 Opération Papa |
|
|
Bonjour,
Je n'ai aucune expérience de l'anneau.
Etant donné qu'il s'agit de ton papa, il est bien normal que tu t'en fasses et que tu te questionnes. Je présume que d'autres pourront répondre à tes questions bien que si tu te donnes la peine de parcourir certains témoignages sur ce forum, tu toureveras des parcours divers et variés.
Personnellement je voulais juste réagir à cette vague de type "Mon papa ceci cela", "Ma Maman a ceci cela", "Ma copine veut faire cela", ... et j'aimerais juste rappeler qu'un tel parcours dans l'obésité, c'est un parcours personnel mené avant tout par la personne qui a à faire les choix et subir les choses. Si l'entourage peut apporter son soutien, c'est tant mieux. Pour ma part, j'ai un entourage formidable mais quand j'ai été dans la phase de faire MES choix, même les mieux intentionnés n'avaient pas forcément les commentaires les plus judicieux. Certains avaient un peu l'art d'être devenus subitement des encyclopédies sur le sujet sans en comprendre fondamentalement les enjeux ou mes sentimens. Prudence donc...
Je crois que ce sera déjà tout un art pour toi de rester sa fille, càd ni son médecin, ni un juge, ni qqn qui croit en savoir plus que lui, etc... Tu risques peut être de mal comprendre ce que je veux dire par là mais je tenais quand même à essayer de faire passer le message.
Vega |
|
| ^ |
|
| |
Pingu83 P'tit Mimi

26 ans Vitrolles
Inscrite le 26 Juin 2006 2 mess
|
Lundi 26 Juin 2006 10:56 Opération Papa |
|
|
Bonjour Véga,
Je pense que tu n'as pas du tout compris le but de ma démarche et pour ce qui est du conseil, bien que je n'ai pas à me justifier, je ne me prends pas pour son médecin et ni je ne veux prendre de décision à sa place et de surcroit, c'est lui qui m'a demandé de plus amples renseignements au sujet de la gastroplastie!
Je n'ai pas besoin de conseils pour comprendre mon père (si j'avais eu besoin d'un psy j'aurai précisé) mais de conseils et avis concrets de personnes ayant une expérience du sujet.
A l'avenir. Merci! |
|
| ^ |
|
| |
Vega Vlr Nomade

33 ans
Inscrite le 11 Mai 2005 179 mess
|
Lundi 26 Juin 2006 11:03 Opération Papa |
|
|
| Je me disais bien que tu n'allais pas comprendre le message que je voulais faire passer. Je ne vais donc pas insister. |
|
| ^ |
|
| |
pioupiou6666 Vlr Nomade

34 ans perpignan
Inscrite le 20 Mar 2006 274 mess
|
Lundi 26 Juin 2006 14:18 Opération Papa |
|
|
pingu83 va a la page d'accueil et clique sur "chirurgie de l'obesité" là je pense que tu pourras trouver des reponses a tes questions.  |
|
| ^ |
|
| |
maria123 Vlr Aficionado

55 ans Charente Maritime
Inscrite le 12 Mai 2005 3069 mess
|
Lundi 26 Juin 2006 20:31 Opération Papa |
|
|
Pour répondre à ta question, la chirurgie de l'obésité n'est pas en général conseillée de prime abord au patient de plus de 60 ans :
| Citation: | http://afssaps-prd.afssaps.fr/html/has/cepp/cepp/data/pp020367.pdf[/url] page 16
Sujet de plus de 60 ans
Les indications chez des sujets de plus de 60 ans doivent être mûrement réfléchies car les risques opératoires et les dangers de l’amaigrissement sont accrus (perte de masse maigre, de masse musculaire et leurs conséquences) alors que le risque de mortalité lié à l’obésité n’est pas augmenté dans cette classe d’âge. |
Une étude américane montre que dans une population comportant des handicapé et des retraités montre un risque opératoire qui s'élève nettement avec l'âge : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic.php?p=438196#438196
Deuxième élément à prendre en compte, l'anneau est une prothèse. Comme toutes prothèse, son retrait est à envisager fort sérieusement. Plus de 1/3 des premiers anneaux ont été otés dans un delai de 5 ans, d'après une étude suisse. Il est extrèmement rare de croiser sur internet des personnes avec un anneau de plus de 10 ans, mais assez courant de rencontrer des personnes devant faire retirer leur anneau au bout de 3 à 10 ans. Mais bon, les gens sans histoire ne trouvent probablement pas de motif pour venir sur internet parler de leur anneau. A noter qu'éventuellement la sleeve (simple réduction d'estomac) a des résultats comparables à l'anneau tout en étant un geste définitif, soit une perte d'environ 50% du surpoids.
Enfin, comme le dit Vega, la réussite de cette opération est profondément liée à la détermination profonde de la personne à envisager définitvement et brutalement son alimentation de manière différente. Elle doit avoir consciuence qu'elle renonce définitivement aux quantités actuelles qu'elle consomme pour se tourner définitivement vers des portions congrues. Il ne s'agit pas de dire "Je ne mange pas spécialement beaucoup". Quand on est obèse au point de relever de la chirurgie de l'obésité, il faut admettre que l'on mange 2 à 3 fois ce qu'on mangerait si on voulait avoir un poids normal (IMC entre 18,5 et 25 mais pour ton papa, un IMC normal, c'est plutôt entre 22,5 et 30 vu son âge). Bref le travail essentiel est un travailm psy : pourquoi mange trop et comment résoudre les conflits qui nous amènent à manger autrement qu'en mangeant? Car l'obésité (contrairement au simple surpoids) est sauf exceptions rarissimes, liée à un ou des troubles du comportement alimùentaire. Ne pas traiter ces troubles, c'est se condamner à rester ou redevenir obèse malgré une chirurgie bariatrique.
Peut-on manger de tout avec un anneau ? et bien si l'anneau n'est pas ou très peu serré, oui. Mais au fur et à mesure des resserages les aliments fibreux passent de moins en moins. Parmis les aliments fibreux, on compte les légume verts en général, la plus part des fruit et la viande, particulièrement le bifteck et les viandes rouges. Mais chez certains, poulet et poisson ne passent pas. Il faut aussi essenitellement prendre en compte qu'une diète d'anneau, c'est 2 ans d'amaigrissement à l'issue desquels, un lent desserage sur 3 ans doit permettre au final de déclipser l'anneau. Seul un poids maintenu après déclipsage de l'anneau permet d'envisager de manière sereine un retrait d'anneau en cas de complications. |
|
| ^ |
|
| |
| |