MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dissocier la prise des aliments ?

T
39 ans 40
Bonjour

Une copine m'a dit que son régime marchait super bien !

Elle sépare la prise des aliments, par exemple : que des "graisses" ou que des "sucres", les 2 accompagnés de  
légumes aux 2 repas de midi et soir.

Les "graisses" c'est la viande/poisson/oeuf, les laitages, le beurre, les huiles et fruits oléagineux

Les "sucres" c'est les féculents, les fruits

Cette dissociation se fait sur les repas et pas sur la journée ni la semaine, je m'explique :
il faut de tout sur la journée, mais c'est aux repas qu'on fait attention de ne pas mélanger "graisses" et "sucres"

ex :
matin :
-pain + confiture allégée (ou pas)
-thé
-fruit

midi :
-crudités
-viande
-légumes verts
-yaourt

encas :
-laitages
ou
-fruits

soir :
-crudités
-féculent
-légumes verts
-fruit cuit ou cru

Cela semble assez équilibré sur la journée, qu'en pensez-vous ?

Si ça arche, pourquoi ça marche (quel mécanisme ?)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
j'ai bien peur que ça ne marche que sur le principe déguisé de la privation

regarde a midi elle n'a pas de feculents or c'est quand meme l'apres midi que nous avons une grosse partie de notre depense physique
pourquoi pas de sucre le matin?
elle va va vivre sa matinée avec juste une tranche de pain dans l'estomac?

parce qu'elle a le choix mais je suis prete a parier que pour perdre plus vite elle doit pas en prendre souvent de la confiture le matin ;)

et partager les aliments entre graisse et sucre est beaucoup trop simpliste
j'ai bien peur que ça ne soit qu'un regime yoyo
T
39 ans 40
Cocagne a écrit:
j'ai bien peur que ça ne marche que sur le principe déguisé de la privation


Ben non pourquoi ? Je n'ai noté nulle part qu'elle devait peser ses aliments ou qu'il y avait des aliments interdits :shock:

Citation:
regarde a midi elle n'a pas de feculents or c'est quand meme l'apres midi que nous avons une grosse partie de notre depense physique
pourquoi pas de sucre le matin?


bah, elle peut inverser midi et soir, là c'est un exemple c'est tout ;)


Citation:
elle va va vivre sa matinée avec juste une tranche de pain dans l'estomac?


1 tranche de pain ? :shock: mais non :D pas seulement regarde :

-pain + confiture allégée (ou pas)
-thé
-fruit

c'est du pain, pas 1 tranche :)


Citation:
parce qu'elle a le choix mais je suis prete a parier que pour perdre plus vite elle doit pas en prendre souvent de la confiture le matin ;)


Faut pas exagérer quand même, tout le monde ne fait pas comme toi :P ;) (je te taquine et t'assure qu'elle ne se prive pas de confiture le matin :D

Citation:
et partager les aliments entre graisse et sucre est beaucoup trop simpliste
j'ai bien peur que ça ne soit qu'un regime yoyo


Oui je comprends que ça a l'air trop simple pour que ça marche, mais pourtant elle a perdu du poids (elle a une vingtaine de kilos en trop par rapport au poids où elle se sent bien) puisqu'elle est à -5kg en 4 mois.
Elle n'a pas spécialement augmenté ses dépenses en faisant du sport car elle a un gros pbm de dos qui l'empêche d'en faire :( (à part la natation mais entre la fac et son job de secrétaire à temps partiel, les horaires d'ouverture de la piscine ne lui conviennent pas)

Bon dimanche :D
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
tu n'as pas parlé de legumes secs? elle y a droit?
elle peut inverser les feculents? ou tout le repas?
de toute façons les feculents il vaut mieux en manger en fonction des efforts qu'on fait qu'en fonction d'une regle etablie

quoique tu dises elle a des regles et elle n'apprend pas a ecouter son corps et respecter ses besoins

et tu ne parles pas de tout les types d'aliments

je suis pas sure que ce soit un regime durable

tu ne dis pas si elle travaille aussi sur l'origine de sa prise de poid
ça me parait plus important
et plus durable aussi
T
39 ans 40
Cocagne a écrit:
tu n'as pas parlé de legumes secs? elle y a droit?

oui : aucun aliment interdit


Citation:
elle peut inverser les feculents? ou tout le repas?

Elle fait comme elle veut l'essentiel étant de séparer les "graisses" des "sucres" sur le repas, et veiller aux AQR pour un équilibre sur la journée.


Citation:
de toute façons les feculents il vaut mieux en manger en fonction des efforts qu'on fait qu'en fonction d'une regle etablie

Oui, elle mange les féculents surtout le midi en semaine, et surtout le soir en we (pour pouvoir tenir en boîte :lol: )


Citation:
quoique tu dises elle a des regles et elle n'apprend pas a ecouter son corps et respecter ses besoins

C'est sûr. Mais je trouve ces règles assez faciles quand même, et puis si un repas elle mélange (pour un repas chez des copains ou au restau par exemple) ben c'est pas la mort non plus hein ;) :lol:


Citation:
et tu ne parles pas de tout les types d'aliments

Qu'est-ce que j'ai oublié ?


Citation:
je suis pas sure que ce soit un regime durable
tu ne dis pas si elle travaille aussi sur l'origine de sa prise de poid
ça me parait plus important
et plus durable aussi

Sa prise de poids c'est depuis qu'elle a son job à temps partiel : elle n'a pas le temps de manger correctement et elle a pris l'habitude de faire vite avec des sandwiches et du mac do :roll: :o et elle fait pareil le soir, elle grignote des trucs gras (chips, cacahuètes)

Tu penses vraiment que c'est un régime trop restrictif ? C'est pas un régime basse calories ni privatif pourtant, il y a juste 1 règle à suivre (et si elle mélange sur un repas c'est pas un drame comme je le disais + haut.) et sa perte de poids n'est pas rapide comme avec les régimes yoyo.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
plutot que d'essayer de faire des regimes elle n'aurait pas eu le courage de se remetrre a cuisiner varié?
en quantité ça n'a pas l'air restricitif mais ce qui m'ennuie c'est cette separation qu'on lui apprend a faire dans son esprit
tu vois moi je suis incapable d'avaler un fruit le matin, ou meme un jus de fruit et tous les arguments d'un nutritionniste n'y peuvent rien

c'est pour te dire qu'il aurait mieux valu qu'elle reapprenne a manger varié et equilibré en fonction de ses besoins energetiques a elle

pis en fait je sais plus ou mais j'ai lu des reserves medicales sur ces regimes qui dissocient sucres et graisses
mais je sais plus ou :roll:

si elle n'a pas de troubles du comportement alimentaire, reequilibrer ces repas par elle meme aurait certainement suffit a lui faire perdre le meme poid sur la periode

rien qu'en evitant le mac do :roll: elle aurait perdu combien? ;)
T
39 ans 40
Je comprends ce que tu veux dire...

Elle n'est aps obligé demanger un fruit le matin, c'était juste pour donner un exemple de la dissociation, elle fait comme elle veut. Si elle veut manger du poulet elle peut (sauf que là c'est moi qui pourrait pas :lol: ).

Pour cuisiner mieux tu as entièrement raison mais ce n'est pas facile avec son emploi du temps : fac + boulot, sachant qu'elle n'habite plus chez ses parents et qu'elle a 1h de route à faire en voiture entre son booulot et chez elle :shock:
Elle est crevée le soir et je la comprend. Elle n'a que le dimanche pour se reposer, et elle part tôt le matin pour aller voir son chéri.
Et puis c'est ce qu'elle fait depuis qu'elle suit ce régime, elle mange mieux (bon c'est dissocié, c'est sûr ..)

Mon bébé m'appelle pour la tétée, je continue plus tard :D
B I U