MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des trucs pour réduire la quantité de déchets produits ?

60 ans 91 25732
Je suis effarée de voir tout ce que je peux jeter à la poubelle... Nous ne sommes que deux, plus deux chats, et j'arrive à jeter un sac de 30  
litres tous les deux jours... (boites de conserves, emballages divers, bouteilles en plastique, prospectus, magazines, litière des chats...).

Je trie mes déchets comme je peux (en appartement ce n'est pas si simple que ça) mais j'ai l'impression de jeter beaucoup plus qu'avant. L'impression aussi que les emballages sont disproportionnés par rapport à ce qui est emballé.

Avez vous la sensation de jeter beaucoup ? Avez vous des trucs pour réduire votre quantité de déchet jetés ?
47 ans Bois Colombes (92) 994
C'est pareil chez moi, on est 2 + 1 chat et c'est aussi un 30 litres tous les 2 jours... sans compter la grosse poubelle (100L) de recyclable qui part 1 fois par semaine, le verre qu'on va deposer & la déchéterie 1 fois par mois ....

Franchement, c'est hallucinant...

Quand on fait les courses avec mon chéri, la coffre de la voiture est plein.
Quand je rentre et que je range dans mon frigo (sans emballages) mon frigo est au 3/4 plein... et c'est pas un super modèle de frigo américain, qui fait 200 m de long...

Mais rien qu'enlever les emballages cartons des produits avant de les mettre au frigo : hop une poubelle de 30L.

Pour palier à ça, j'essaye le + possible de prendre des recharges (lessives, minidoux, pouss-mouss...) et des produits sans emballage carton.
J'ai remarqué que pratiquement chaque produit est emballlé à la fois dans du plastique (yaourts, pâtes fraiches...) où il n'y à presque aucune inscription et en + un suremballage en carton où là, il y a toutes les infos... A mon avis, c'est débile.
56 ans 14650
La premiere chose qui me viens à l'esprit c'est ce que je fais pour mes achats chez le primeur.

Je prendre une panier dans laquelle je mets tous mes fruis et legumes en vrac (sans les mettre dans les sacs en plastique individuel) ensuite quand je passe à la caisse je les sort comme ca sur la balance. J'apporte un sac recyclabe avec moi pour ensuite les mettre dedans.

Sinon je refuse des sacs en plastique chez Monoprix car j'ai des sacs pour la vie acheter dans un Carrefour.

J'evite aussi d'acheter des choses qui sont sur emballer en faissant le plupart de mes courses sur la marche ou dans les petits magasins ou je puisse acheter en vrac et frais.

Je cuisine quasiment tout moi meme donc je n'ai pas les emballages des surgeles ou des plats preparés.

Malheursement je ne pas de tri selective dans mon immeuble mais j'amené tous qui est en verre à les grosses bournes vertes et je recycle tout le papier que je peux dans les poubelles specials des voisins ;)
56 ans 14650
J'achete aussi tous que je peux en recharge pour eviter les gaspillages de plastique.
S
37 ans 1093
tu as raison il y a enormement de dechet,
nous sommes aussi deux plus deux chats et on recycle tout ce que l'on peut ( zhom fait des etudes de gestion de l'environement alors forcement ... :lol: )

dans l'apart il y a dans un tit coin deux sac type gros sac carrefour pour le recyclage a savoir un pour les bouteilles et les flacons , tout ce qui risque d'etre sale et un autre pour le papier et carton d'embalage
ça ne prend pas trop trop de place ms faut aller a la borne souvent ( 2* semaine ) et zhom fait du compost dans un petit pot de fleur sur le balcon ça ne sent pas et c'est simple realiser le mode d'emploi ici
meme si ils parlent de contenairs ça marche dans un pot de fleurs.
il faut savoir aussi que logiquement le metal est recuperé a la decheterie automatiquement par des aimants qui passent au dessus des dechets a incinerer et il est directement recyclé le probleme est juste pour les metaux non aimantables :?

les plus courageux ( dont je ne fais pas partie :oops: ) peuvent ammener leur dechet metalique a la decheterie et aussi leurs "dechet verts " ( feuille, branches ... )a la decheterie aussi, pour toute les infos propre a une commune ( pour info c'est la charge de la commune le retraitement des dechets ) appeller votre mairie ils vous indiquerons les systemes mis en place par chaqun ...

ah oui aussi ... on peut reremplir sa cartouche d'encre avec des systemes d'encre en bouteille


Roa. qui s'etend ...
S
48 ans 4940
moi j'ai investie dans les coton démaquillant lavable , pour l'instant j'en suis satisfaite :D
40 ans Entre ici et là bas 2237
lolole a écrit:
moi j'ai investie dans les coton démaquillant lavable , pour l'instant j'en suis satisfaite :D


C'est clair que c'est pratique, écolo et économique; je les ais fais moi même avec des chutes de tissus éponges... hop un surfilage autour et tour est joué!
63 ans Au bord de la mer 15536
Dans notre commune, le tri sélectif est mis en place.
Chaque foyer a reçu 2 "poubelles". Un epour les déchets recyclables, et une pour les ordures ménagères.

Il y a plusieurs formats, correspondants au nombre de personnes vivant dans que foyer.
Après quelques temps, j'ai demandé à changer de format, pour 2 taille au-dessous, nous ne les remplissions jamais, et elles prenaient trop de place.
Actuellement, pour 4 personnes, nous avons le format pour 2, et c'est encore trop grand, je sors les recyclables que tous les 15 jours au lieu de toutes les semaines.

Pourquoi ? Je n'achète quasiment rien de pré-emballé, et nous ne consommons pas de boissons en bouteilles plastiques à part le lait, nous buvons l'eau du robinet. Très peu de conserves, aucun plat tout prêt.

Je sélectionne d'ailleurs au supermarché les produits qui ont le plus petit emballage possible.
Exemple le dentifrice : certains tubes sont vendus en boite carton. Ceux-là sont éliminés d'office.
J'achète les fruits et légumes sur les marchés, et j'y vais avec mon panier.
Viande chez le boucher ou direct chez le producteur, emballée sous vide.

Les déchets organiques partent au compost.

Ce qui produit le plus de déchet chez nous : le verre (bouteilles, bocaux) mais c'est recyclé. Et les journaux. Mais c'est recyclé aussi.

Et je n'ai pas d'animaux ;)
36 ans Dans mon Antre 632
roaaa : ton lien sur le compost en pot de fleur ne fonctionne pas...

J'aimerai bien en savoir plus...
S
113 ans 3793
Nous avons exactement le même problème. Nous trions nos déchets, recyclables, verres, papiers, non recyclables...

Nous faisons très attention de faire le tri correctement mais je suis effarée par la quantité d'emballages, prospectus et autres que nous jetons. Une poubelle de 30L aussi tous les deux jours... :roll:

Je crois que nous ne faisons pas suffisamment attention aux produits que nous achetons. :oops:

Même si je n'achète pas de plats tout prêts, de viande en barquette et autres, il reste pas mal de bouteilles plastiques, de bricks ou de prospectus...

Il va falloir que nous soyons plus vigilants et acquérir de nouveaux réflexes. ;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
Bin je sais pas trop comment je fais, mais toute seule, je dois jeter l'équivalent d'un ou deux petits sacs (les sac emballage de légumes des magasins) par semaine; jamais acheté de sac poubelle...

Mais j'ai pas d'astuces miracles: je trie (plastique et papier d'un coté, verre de l'autre), je composte, je bois l'eau du robinet (avec carafe filtrante depuis peu), je fais un max de chose moi même: yaourt, pain, soupe, plat...; lingette lavable, liquide vaiselle maison, torchon passe partout plutot que essuis tout, tupperware à fond plutot que boite jetable film étirable et alu, achat en vrac à la biocoop...
S
48 ans 4940
pitchiou a écrit:
Bin je sais pas trop comment je fais, mais toute seule, je dois jeter l'équivalent d'un ou deux petits sacs (les sac emballage de légumes des magasins) par semaine; jamais acheté de sac poubelle...

Mais j'ai pas d'astuces miracles: je trie (plastique et papier d'un coté, verre de l'autre), je composte, je bois l'eau du robinet (avec carafe filtrante depuis peu), je fais un max de chose moi même: yaourt, pain, soupe, plat...; lingette lavable, liquide vaiselle maison, torchon passe partout plutot que essuis tout, tupperware à fond plutot que boite jetable film étirable et alu, achat en vrac à la biocoop...


comment tu fait le liquide vaiselle ???
un moment je fesais les yaourt moi même et c'etais une cata lollll
par contre j'aime bien faire de temps en temps le pain et la brioche maison dans ma machine a pain ^^

chez nous sa fait un moment que le tri selectifs et en place ,et c'est vrai que c'est hallucinant de voir tout ce qu'on doit jeter !!!!
c'est vrai que ils y a trop d'emballages , ils pourraient largement reduire ;)
36 ans Dans mon Antre 632
lolole a écrit:
comment tu fait le liquide vaiselle ???


J'en ai mit une "recette" juste un peu plus haut dans le post.

Sinon tu peux le faire au bicarbonate de soude, la recette se trouve facilement sur internet.
M
43 ans Belgique 1926
Pour les emballages, je me rappelle avoir lu un témoignage de quelqu’un qui, systématiquement, défaisait le « suremballage » dans le supermarché, à la caisse, en emballant ses courses, et laissait tout là.
Par suremballage, il/elle parlait du plastique autour des packs de lait par exemple…
Je ne suis pas sure que j’oserais/aurai envie de faire ça…

Pour les prospectus, j’ai mis un autocollant « pub non – périodique gratuit oui » sur la boite aux lettres, donc je n’ai pas les pubs (qui volent à la poubelle direct de toute façon) mais bien les petits journaux locaux avec tout ce qui se passe dans la commune et alentours (que j’aime feuilleter).

Pour les fruits et légumes, si je les achète en supermarché, je ne les mets jamais dans des sacs individuels (sauf les cerises, ou les haricots, c’est trop petit).

Je jette les épluchures (sauf celles d’oranges/citrons) sur le compost, chose que je ne pouvais pas faire avant…

Personnellement, je ne bois quasiment que de l’eau du robinet que je mes en carafe éventuellement avec du sirop. Mais comme pour l’instant, j’ai souvent des gens qui viennent travailler à la maison, j’ai toujours une bouteille de coca, orangina ou autre… Et c’est clair que je vois mes sacs de recyclables qui gonflent…

J’ai la chance d’avoir un garage maintenant, donc je peux plus facilement trier… Encore heureux, parce qu’avec les travaux, on déborde de machins recyclables : cartons, frigolite, métaux, bois… + le verre... ça me fait penser qu’il faudra que je passe au parc à conteneur samedi…

Pour le volume, un sac de 30l « tient » une semaine, mais il ne contient que le non recyclable… Pour deux adultes, plus 2-3 personnes les WE…
36 ans Dans mon Antre 632
PaTaPouuuf a écrit:
lolole a écrit:
comment tu fait le liquide vaiselle ???


J'en ai mit une "recette" juste un peu plus haut dans le post.

Sinon tu peux le faire au bicarbonate de soude, la recette se trouve facilement sur internet.


Je voulais dire dans un autre post... oups...
B I U