MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment devient on Maire?

60 ans 91 25732
Oui il faut bien 27 conseillers. Et comme c'est une ville de + de 3500 habitants, c'est scrutin de liste obligatoire, donc la liste doit être complète lors du dépôt  
et il ne peut y avoir ni rature, ni panachage, ni ajout lors du vote.

Pour Ganatème : http://www.dgcl.interi...culaires/2006/MCTB0600073C.pdf Les montants donnés sont les montants maximaux. C'est le Conseil Municipal qui vote l'indemnité de son maire et des adjoints (quand ils y ont droit car tous n'y ont pas droit !).
38 ans toulouse 1436
Violyne a écrit:
Bin moi je ne peux pas trop t'aider mais je serais curieuse de connaitre ce qui te motive à vouloir être maire. Enfin si c'est pas trop indiscret ...


Bon apparement c'est indiscret ...
58 ans vosges 170
moi j'ai repondu apres les autres je ne sais pas !!!
Violyne a écrit:
Violyne a écrit:
Bin moi je ne peux pas trop t'aider mais je serais curieuse de connaitre ce qui te motive à vouloir être maire. Enfin si c'est pas trop indiscret ...


Bon apparement c'est indiscret ...

Non, mais ma réponse demande plus de refexion et ce n'est pas facile de te répondre sans faire part de mon programme qui est inhérent aux motivations qui m'animent pour cette entreprise. Cela fait un moment que je pense à toi et que je réfléchis sur la manière de te répondre. Je suis très occupé en ce moment , mais je te promet que dés que cela se peut, je prendrais un moment pour te répondre bien à propos. Pardonne moi de cette attente.
62 ans Vert St Denis 77 321
cathy88 a écrit:
si je travaille pour ma commune il faut que je demicionne apres les elections ou avant ?



J'ai trouvé la réponse : C'est le statut d'élu qui est incompatible avec celui d'agent, donc la démission doit bien être effective au moment de l'élection, si l'agent est élu (candidat seul ou bien élu sur une liste).

Toutefois, je refoins mes "collègues"..... ne pas démissionner avant le résultat et la date du premier conseil qui entérine l'élection et la désignation des adjoints, maire....!
Si tu es titulaire : préfère effectivement la mise en dispo pour ne pas perdre ton statut...
62 ans Vert St Denis 77 321
Juste une rectification :

La 1ère réunion du CM n'entérine rien du tout, elle est en général dédiée à l'élection du maire, c'est tout. J'étais endormie là (pardon !) :cry:

Donc : si démission il y a, elle doit être faite à la date du jour du prononcé officiel des résultats par le Préfet (souvent le lendemain des élections).
T
70 ans 2
Bonjour,
Ce week-end, en visite dans ma commune natale, j'ai pensé que je pourrais en devenir la mairesse. Dans les toutes petites communes, on ne se bouscule pas toujours au portillon, donc si je ne rencontre pas d'opposition, pourquoi pas ?
Seulement voilà, je réside à Paris et dans ma commune (1000 habitants), je ne possède qu'une parcelle de terrain en friche (classée vignoble tout de même !). Pensez-vous qu'en m'inscrivant sur les listes électorales avant le 1er janvier 2008 et par exemple en plantant une boîte aux lettres à l'entrée de mon champ, j'aurais le droit de me porter candidate (avec une liste de personnes solidaires naturellement) ?
Merci d'avance à celle ou celui qui me répondra.
Theryca
R
35 ans 6
PENSEZ VOUS QU'UN MAIRE PEUT AVOIR 18ANS?
JE FAIT DES ETUDES DE DROIT ET J'AIMERAIS ME PORTER CANDIDAT POUR DEVENIR MAIRE.
47 ans neuvy pailloux(36) 630
deja dans un premier temps tu peux commencer par etre conseiller municipal c'est un debut
rorojoeur2 a écrit:
PENSEZ VOUS QU'UN MAIRE PEUT AVOIR 18ANS?
JE FAIT DES ETUDES DE DROIT ET J'AIMERAIS ME PORTER CANDIDAT POUR DEVENIR MAIRE.

Il faut avoir 21ans révolus pour devenir Maire et 18ans pour être conseiller municipal. ;)

Source
Theryca a écrit:
Bonjour,
Ce week-end, en visite dans ma commune natale, j'ai pensé que je pourrais en devenir la mairesse. Dans les toutes petites communes, on ne se bouscule pas toujours au portillon, donc si je ne rencontre pas d'opposition, pourquoi pas ?
Seulement voilà, je réside à Paris et dans ma commune (1000 habitants), je ne possède qu'une parcelle de terrain en friche (classée vignoble tout de même !). Pensez-vous qu'en m'inscrivant sur les listes électorales avant le 1er janvier 2008 et par exemple en plantant une boîte aux lettres à l'entrée de mon champ, j'aurais le droit de me porter candidate (avec une liste de personnes solidaires naturellement) ?
Merci d'avance à celle ou celui qui me répondra.
Theryca

Fais construire un garage, si petit soit il, tu auras une taxe foncière et je crois que cela ne posera pas de problème. J'ai un doute cependant entre la résidence principale et les annexes.
R
35 ans 6
Ganateme1er a écrit:
rorojoeur2 a écrit:
PENSEZ VOUS QU'UN MAIRE PEUT AVOIR 18ANS?
JE FAIT DES ETUDES DE DROIT ET J'AIMERAIS ME PORTER CANDIDAT POUR DEVENIR MAIRE.

Il faut avoir 21ans révolus pour devenir Maire et 18ans pour être conseiller municipal. ;)

NON DESOLé C'EST 18ANS REVOLUS

Source
60 ans 91 25732
Oui c'est 18 ans révolus (je le disais d'ailleurs ICI ;) ). Pour être député c'est 23 ans révolus et pour être sénateur 30 ans révolus.

Légalement un maire peut donc tout à fait avoir 18 ans. Le problème à mon sens viendrait surtout de la difficulté à former une équipe si les personnes qui la composent sont plus âgées (elles peuvent ne pas avoir envie d'être dirigées par un ptit jeune ;) ) ou du fait que les électeurs pourraient ne pas faire confiance à quelqu'un d'aussi jeune.

Maintenant c'est tout à fait possible, il suffit d'essayer. ;)
J
48 ans Loire 5
Bonjour a tous,

Et bien je suis content d'avoir trouvé ce sujet de discution :D
Merci aux contributeurs, car ils ont repondu a une partie des questions que je me posais.

Bon ba moi, je ne vise pas encore la tete de la mairie mais plutot un mandat d'adjoint afin d'acquerir un peu d'experience.

Adherant depuis 5 ans d'un parti, j'avoue jusqu'ici n'avoir jamais participé a une reunion, je pense que je dois d'abord contacter la federation de ma circonscription pour savoir si une liste est prevu dans ma commune.

Habitué a gerer une entreprise (un peu plus de 15 ans d'experience) j'ai quelques notions de gestion mais certainement limité au niveau droit public. Alors quelqu'un connaitrait un ouvrage qui me permettrait de me mettre dans le bain ?

Merci d'avance
Patty a écrit:
Oui c'est 18 ans révolus (je le disais d'ailleurs ICI ;) ). Pour être député c'est 23 ans révolus et pour être sénateur 30 ans révolus.

Légalement un maire peut donc tout à fait avoir 18 ans. Le problème à mon sens viendrait surtout de la difficulté à former une équipe si les personnes qui la composent sont plus âgées (elles peuvent ne pas avoir envie d'être dirigées par un ptit jeune ;) ) ou du fait que les électeurs pourraient ne pas faire confiance à quelqu'un d'aussi jeune.

Maintenant c'est tout à fait possible, il suffit d'essayer. ;)

Peux tu me donner ta source, car la mienne article II : conditions d"éligibilité, 1) inégibilité me donne 21ans et non 18 et j'ai pas trouvé sur le net , une autre source me donnant 18ans.
B I U