MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment devient on Maire?

A
36 ans Castelnau 1
slt à tous, nouveau sur le forum... je l'ai trouvé en cherchant des infos pour etre conseiller municipal.

J'ai 19 ans, et étudiant en droit, et j'ai envie de m'impliquer dans  
ma commune (j'y suis depuis 2 ans seulement).
Je sais que c'est jeune... mais je suis vraiment motivé!!! je pense que c'est faisable ( different de facile!!)


C'est une commune de 4000 habitants. Je vais aller à la mairie cette semaine, si vous avez d'autres conseils, allez-y :lol:
Je vous tiens au courant
60 ans 91 25732
Dans la ville où je travaille, nous avions au début des années 90 un conseil municipal d'enfants. Une petite fille s'y impliquait énormément, elle était alors en CM2. Elle a fait ensuite partie du conseil municipal des jeunes.

Elle a maintenant 27 ans, elle est mariée et elle est conseillère municipale chargée de la vie associative et de la coopération décentralisée et conseiller régional d'Ile de France.

Comme quoi on n'est jamais trop jeune pour s'impliquer ! ;)

Alors Alex tu vois, tu as presque 10 ans de retard sur elle ! :lol: Si tu as envie de t'impliquer, il faut le faire !

Et si tu as des questions, n'hésite pas !
D
35 ans 5
Bonjour, j'ai 18ans, j'ai effectuer ma deuxième campagne lors de ces législatives, donc la première au niveau local. J'ai un peu d'expérience sur les dessous d'une campagne locale. Aussi, je voudrai avec une bande d'amis très motivés (par la reussite de leur commune) présenter une liste aux municipales 2008. Evidement, dans une commune d'environ 45 000 habitants, l'objectif ne sera pas de gagner ces elections, mais de "secouer" les "grands" et leur montrer qu'il faut travailler avec nous jeunes actifs de la commune. Nous sommes tous(8/10personnes) du terroir, nous vivons tous dans la commune, et avons chacun(enfin presque tous) des taches associatives dans la commune.

Est-il possible de tenter l'expérience a 10 personnes sachant que la liste doit être déposée à l'inscription? En fait je veux savoir si les autres élus peuvent être ajoutés ensuite. (au cas ou...)

La création d'un parti est-elle exigée, ou du moins conseillée?
60 ans 91 25732
Non la création ou l'appartenance à un parti n'est pas exigée, on peut tout à fait se présenter "sans étiquette".

Après il faut voir comment ça se passe dans la commune où vous souhaitez être élus, si un parti y a pignon sur rue depuis longtemps ou pas, si la population vous semble prête à faire confiance à des gens "sans étiquette".

Pour une ville de 45000 habitants, le conseil municipal doit comporter 43 conseillers municipaux. (article L2121-2 du CGCT).

Vous devez présenter autant de candidats qu'il y a de postes à pourvoir (ne pas oublier la règle de la parité). Une fois que votre liste est déposée, vous ne pouvez pas la modifier.

La modification est possible en revanche lorsqu'il y a un second tour, on peut remanier la liste proposée (cas de la fusion lorsqu'on a obtenu entre 5 et 10% des voix au 1er tour).

Dans un premier temps, si vous n'êtes que 10, il vaudrait mieux vous rallier à une liste existante ou bien vous associer avec d'autres groupes de personnes partageant vos idées.
D
35 ans 5
Donc si j'ai bien compris, au moment de s'inscrire à la préfecture il faut que nous déposions 43 noms ? Le groupe que l'on doit former doit être obligatoirement de 43 personnes ?

Et bien en fait aucun parti n'a pignon sur rue puisque l'alternance avec nouvelles élections démontre bien que la population ne trouve dans aucun camp une solution aproprié à leurs problèmes.

Ce que je voulais dire à propos de l'étiquette c'est est-ce qu'il est possible de donner un nom au mouvement (parti de...) ou bien être obligatoirement "sans étiquette" si aucun parti ne nous soutient ?
Dumas a écrit:
Donc si j'ai bien compris, au moment de s'inscrire à la préfecture il faut que nous déposions 43 noms ? Le groupe que l'on doit former doit être obligatoirement de 43 personnes ?

Et bien en fait aucun parti n'a pignon sur rue puisque l'alternance avec nouvelles élections démontre bien que la population ne trouve dans aucun camp une solution aproprié à leurs problèmes.

Ce que je voulais dire à propos de l'étiquette c'est est-ce qu'il est possible de donner un nom au mouvement (parti de...) ou bien être obligatoirement "sans étiquette" si aucun parti ne nous soutient ?

Pour les 43 personnes, si tu te présentes sans liste, ce n'est pas une obligation, du moins au niveau de la préfecture.Mais à la première réunion du Conseil Municipal, tu devras présenter 43 personnes qui t'éliront ou non Maire. Ce truc, pour les communes de moins de 10000, c'est sur, au delà, en principe oui avec dérogation.
Et tu peux te présenter sans étiquettes et sans parti.
Rien ne t'empêchera soit de créer ton propre parti ou de relier un parti, ou de continuer sans parti, ni étiquettes. Mais quelque part, apolitiquement est une hypocrisie polichinellement de droite , comme de gauche, centralisée aux extrêmes :lol:
60 ans 91 25732
Sur une commune de 45000 habitants tu ne peux pas te présenter sans liste, puisque c'est un scrutin de liste.

On ne peut faire ça que pour les villes de moins de 2500 habitants car il y a des règles particulières (autorisation de supprimer des noms, de panacher, de rajouter des noms...). Entre 2501 et 3499 habitants, il faut déjà présenter autant de candidats que de postes à pourvoir.

Citation:
CODE ELECTORAL Chapitre III Dispositions spéciales aux communes de plus de 3500 habitants

(Partie Législative)

SECTION I Mode de scrutin

Article L260


(Loi nº 70-1297 du 31 décembre 1970 art. 35 II Journal Officiel du 1er janvier 1971)

(Loi nº 76-665 du 19 juillet 1976 art. 4 Journal Officiel du 30 juillet 1976)

(Loi nº 82-974 du 19 novembre 1982 art. 4 Journal Officiel du 20 novembre 1982 en vigueur le 13 mars 1983)

Les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation, sous réserve de l'application des dispositions prévues au deuxième alinéa de l'article L. 264.
D
35 ans 5
Merci beuacoup pour tout vos éclaircissements.

En effet c'est beaucoup 42 personnes c'est beaucoup, je ne sais pas si cela est faisable.
Notre mouvement n'est absolument pas dicté par une parti ni de droite ni de gauche, nous sommes de sensibilités diffèrentes mais nous avons comme envie commune des thèmes prioritaires ainsi que des méthodes de fonctionnement qui nous permettront, peut-être au cas ou, de pouvoir avoir des résultats sans se mettre dans les pattes à longueur de temps pour cause de telle ou telle sensibilité...
En revanche nous ne sommes pas encore 42 (c'est énorme!), mais qu'une petite dizaine.

Comme beaucoup d'aspect ont été évoqués et que vos réponses nous éclaircissent énormément je voudrai vous poser plusieurs questions un peu plus pratique:

.Dans ma commune ils sont: 11 maires adjoints, 8 conseillers municipaux délégués, 12 conseillers municipaux de la majorité, et 10 conseillers municipaux de l'opposition. (dans une commune de 45 000 habitants)
( plus le maire cela fait 42 )
.10 est-il le nombre "obligatoire" à octroyer à l'opposition dans une commune de 45 000 habitants ? Comment ce nombre se définit-il alors?
.Quels sont les rôles concrets des maires adjoints, conseillers municipaux délégué, dela majorité, de l'opposition ?
.Pour quelles personnes ces fonctions sont ils des rôles à temps plein ?
Qui perçoit une indemnitée (à hauteur de combien, ou selon quels critère cela se définit-il?) ? Peuvent ils étudier, travailler tout en étant conseiller municipaux ?
60 ans 91 25732
Recompte les, ils devraient être 43. Le nombre est toujours impair pour qu'il y ait une majorité absolue en cas de partage des votes.

Pour le nombre de conseillers de chaque liste, ça dépend comment les élections se sont passées.

Soit il n'y a eu qu'un tour, parce qu'une liste a obtenu la majorité absolue dès ce premier tour. Dans ce cas, cette liste obtient immédiatement 50% des postes à pourvoir, arrondis à l'unité supérieure (pour 43 conseillers, ce sont donc les 22 premiers de la liste qui sont élus).
Ensuite les autres sièges sont répartis entre toues les listes qui ont obtenu au moins 5% des voix, à la proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne.

Si aucune liste n'a obtenu la majorité absolue, il y a un second tour. La liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges à pourvoir, arrondi à l'entier supérieur. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Dans les deux cas, la liste arrivée en tête peut bien sûr avoir d'autres sièges, car ses résultats sont comptabilisés dans la proportionnelle.

Il n'y a donc pas de nombre minimum ou maximum de personnes de l'opposition dans un conseil municipal, il y a le nombre défini par le calcul de la proportionnelle.

Les maires-adjoints se voient souvent confier un élément clé de la ville : l'éducation, les finances, le personnel, la jeunesse, les sports, l'urbanisme, les travaux... Les maires-adjoints reçoivent le pouvoir de signer des documents en leur nom, par délégation permanente du maire.

Les maires-adjoints font partie de la liste majoritaire.

Les conseiller municipaux délégués se voient confier une partie de certains domaines, par exemple la restauration scolaire, la commission communale de sécurité, l'hygiène, les transports... ou des domaines jugés moins importants par le maire.

Les conseillers municipaux simples n'ont pas de délégation particulière.

C'est le maire qui décide des domaines de délégation et du nombre d'élus qu'il souhaite y affecter. Un maire pourra décider que les travaux seront placés sous la responsabilité d'un maire-adjoint et un autre maire les placera sous celle d'un conseiller municipal délégué. C'est un peu comme le Président, ses ministres et ses secrétaires d'Etat.

Les élus de l'opposition n'ont en général pas de délégation. Mais ils participent au conseil municipal avec voix délibérative et sont représentés dans les instances de la ville : commission d'appel d'offres, commissions diverses...

Oui on peut travailler ou étudier quand on est maire ou conseiller municipal et même quand on est maire ! Ca dépend de la taille de la commune et du temps qu'il faut y consacrer. Là où je travaille, le Directeur de la Proximité est aussi le maire d'une petite commune.

Notre maire vit de sa fonction de maire et de celle de député. Mais tous nos autres maires-adjoints et conseillers ont un emploi, sont étudiants ou retraités, certains sont en recherche d'emploi (important : il est interdit de travailler pour la commune dont on est un des élus, soit à titre personnel soit par le biais d'une entreprise possédée par l'élu).

Seuls le maire, les maires-adjoints et les conseillers municipaux délégués peuvent percevoir une indemnité. Elles sont fixées par des textes légaux, les derniers en date étant : ICI

Attention, il s'agit de taux maximum. C'est le conseil municipal qui décide du taux de rémunération des élus et l'indemnité n'est pas obligatoire.

Qui qui m'embauche comme secrétaire de mairie ? :lol:
Patty a écrit:


Qui qui m'embauche comme secrétaire de mairie ? :lol:




Tu me feras des crêpes au rhum, pendant les pauses?
D
35 ans 5
Merci beaucoup Patty et les autres pour toutes vos précisions.

Je voulai te demander s'il existe un nombre maximum de maire adjoints et de conseillers délégués qui peuvent être rémunérés ?

Les maires adjoints et les conseillers délégués sont ils pareillement rémunérés ?

Une seconde question "morale" on va dire, ce qui par conséquent n'engage que votre avis personnel: Si effectivement je n'arrive pas à rassembler un groupe de 43 personnes, comment est-ce que je peux vendre nos ambitions ?

Serait-ce en me vendant moi-même, c'est à dire mettre un programme en place (quelque chose de très travailler avec toute les personnes concernées: présidents d'associations, responsables d'éducation...) puis de voir simplement avec tout les candidats qui est prêt à prendre le maximum d'idées ? Et dois-je envisager de me prendre sur sa liste pour être au plus proche de l'action, faire confiance (ouille!) ? ...

J'ai penser ouvrir un site à la rentrée, le développer et travailler dès la rentrée avec toutes les personnes concernées pour établir une sorte de programme que je présenterai aux candidats si je ne puis rassembler autant de personnes, qu'en pensez vous?

Enfin je me demandais, pourquoi faut-il rassembler 43 personnes si comme je le vois dans les conseillers de ma ville 10 sont de l'opposition, qu'a fait la majorité ? A t-elle tout simplement dit au revoir à 10 personne de sa précédente liste ?

Merci beaucoup.
60 ans 91 25732
Il faut tout simplement présenter autant de candidats qu'il y a de sièges à pourvoir, au cas où la liste serait élue avec 100% des voix et obtiendrait donc 100% des sièges. On ne sait jamais ! ;) Donc la majorité de ta commune n'a pas dit au revoir à 10 de ses candidats de gaieté de coeur, elle n'a eu que le nombre de candidats que le vote lui a donné, les autres candidats ayant eu un siège grâce au comptage à la proportionnelle.

Non il n'y a pas de maximum de maires adjoints ou de conseillers délégués rémunérés, c'est le Conseil Municipal qui fixe les postes qui le seront et le taux de rémunération.

Les maires adjoints et les conseillers délégués peuvent toucher la même rémunération, ça dépend comment le Conseil Municipal la fixe. Il peut décider qu'un conseiller a une délégation plus simple à gérer qu'un maire-adjoint, la commission communale de Sécurité par exemple, mais estimer que la responsabilité pénale est plus élevée et que la délégation nécessite un investissement en temps important et donc mérite une rémunération identique à un maire adjoint, voire supérieure.

Mais dans l'absolu, les maires adjoint sont mieux rémunérés que les conseillers municipaux. Ils peuvent d'ailleurs ne pas toucher forcément la même rémunération suivant leur délégation.

Effectivement, dans un premier temps, "vendre" ses idées à un candidat qui souhaite constituer une liste est une bonne idée. Et l'idée du site Internet aussi. Si un groupe est intéressé par vos idées, il pourra vous aider à vous faire connaitre en vous confiant des responsabilités au sein de son groupe et en échange vous recevrez des conseils et pourrez acquérir de l'expérience et vous faire connaitre. Etre soi-même sur une liste et devenir conseiller municipal donne une excellente expérience pour aller plus haut la fois d'après.
T
37 ans nancy 5
bonjour a toute, je suis nouvelle sur ce forum!

ca m'a bien fait plaisir d'avoir enfin de vrai renseignements pour etre maire. je souhaite me presenter comme maire dans ma commune en 2014 si tout va bien!
D'ici la, j'aurai 28 ans et mes futurs conseillers auron a peut pres le meme age. je sais qu'il faudra que je prenne des personne plus agés aussi pour que la population nous fasse confiance.

en résumer, ca se passe comment pour etre maire?

merci d'avance
112 ans Bretagne 1920
tessca a écrit:

en résumer, ca se passe comment pour etre maire?


Il faut se faire élire :lol: , et pour ça gagner la confiance des électeurs. Participe à des réunions municipales, fait des propositions, va aux différentes animations, organises-en, fait-toi remarquer, discute avec les gens, il faut se faire connaître ;)
J
53 ans (Nord) 3
Bonsoir à toutes et tous.

La question posée m'intéresse beaucoup, moi aussi. En effet, plus les années passent et plus je me sens le besoin de m'investir en politique comme je l'ai fait dans des associations.

Lors des dernières législatives "on" m'a fait plusieurs propositions pour Roubaix et environ. Hier un gars m'a abordé dans la station essence où je faisais le plein. Cela fait deux mois qu'il me cherche parce qu'il souhaite que je figure sur la liste qu'il compte présenter dans notre ville. Je ne veux pas forcément devenir maire mais au moins adjoint pour être utile, à mon niveau, à ma ville. Je n'ai pas de carte mais de très bonnes relations et atomes crochus avec l'UMP et le Nouveau Centre. La ville est socialiste depuis environ 100 ans! Autant dire que cela va être difficile de gagner. Celles et ceux ayant dû se battre lors d'élections voudraient-ils bien me donner avis et conseils pour mener à bien la campagne municipale? Les erreurs à ne pas faire, la conduite à adopter dans des circonstances particulières etc. Autant d'aides qui me seraient très utiles car je vais vraiment découvrir la politique de terrain à ce moment-là.

Mille mercis.

JF
B I U