MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ce qu'il faut savoir sur le tatouage

40 ans Metz (57) 256
Alors voila on parle beaucoup de tatouage et j'ai décider d'apporter mon grain de sel ... avis aux connaisseurs pour apporter vos témoignages, vos idées, vos conseils ....

Avant  
de vous lancer dans le tatouage voici quelques point à voir :
1) Pourquoi voulez-vous un tatouage ? Que cela signifie pour vous ?
2) Quel type de tatouage voulez vous ? Quel modèle ?
3) Sur quelle partie du corps ?
4) Qui va être le tatoueur ?

~Le tatouage n'est pas un acte anodin. Même si de nos jours on peut faire "enlever" un tatouage, il faut savoir que cela coûte cher et que souvent des traces restent.
~Un tatouage ne se fait pas sur un coup de tête, il doit être mûrement réfléchi car vos vivrez avec toute votre vie !!!
Le modèle du tatouage doit être bien choisit, il doit vous correspondre et signifier quelque chose pour vous.
Les tatoueurs disposent de book, vous pouvez vous en inspirer. Le mieux, pour avoir un tatouage bien a soi, c'est de soit le dessiner soi-même, soit d'en parler avec le tatoueur pour qu'il fasse une projet de tatouage.
~Choisissez bien votre tatoueur. Les conditions d'hygiènes doivent être irréprochables !!!! Il faut vous sentir à l'aise avec lui et il doit vous conseiller, tout en écoutant vos exigeances.

Les soins de base:
- laver soigneusement le tattoo avec un savon antiseptique
- appliquer de la crème du type Cycatril, Homéoplasmine, Bépanthène, plusieurs fois par jours
- laisser le tatouage le plus souvent à l'air libre pour qu'il n'étouffe pas dans vos vêtements.

Il est interdit de se baigner, d'aller à la piscine, aller au sauna, hamman, plage et d'exposer son tatoo au soleil, pdt toute la cicatrisation.

COmbien de temps dure la cicatrisation ?
Il ne doit plus y avoir de croûtes (ne surtout pas les arracher !!!) ou de peau qui s'enlève. La peau sur le tatoo doit être lisse.
La durée de cicatrisation est variable selon les individus, plus on est jeune plus les cellules se reconstituent rapidement, donc de 1 à 5 semaines.
Une fois la cica finie, vous pouvez vous baigner. Quand au soleil, protégez tout de même avec un écran totale d'indice élevé (plus de 60) pendant au moins la première année, sachez toutefois que les UV sont nocifs pour la couleur de votre tattoo (surtout pour les couleurs claires)

La douleur :
Cela varie selon les individus, selon l'état dans lequel vous êtes et selon la partie du corps.
Il ne faut surtout pas appliquer de l'EMLA (crème anesthésiante) car :
- l'effet anesthésiant ne dure pas longtemps, une fois la partie réveillé vous aurait surement plus mal
- la crème empêche l'encre d'entrer correctement dans la peau

Le tatouage semi-permanent
Voici un article trouvé sur http://tatouagedoc.net/

“On m'a parlé d'une technique permettant de réaliser des tatouages qui ne durent que quelques années (2, 3, 5 ou 10 ans selon les versions...)” Cette “technique” est une véritable arnaque, apparue au début des années 90.
Il s'agit d'une variante du procédé utilisé pour le maquillage permanent (piquage superficiel et utilisation d'encres plus ou moins diluées...), proposé généralement par des esthéticiennes.
L'idée consiste donc à tatouer un motif censé disparaître au bout de quelques années.

Or, il faut savoir que :

> il est impossible de piquer “superficiellement” l'épiderme de manière à ce que l'encre disparaisse naturellement. Les “traces” qu'on en voit aujourd'hui, plusieurs années après les premiers “tattoos éphémères” en témoignent...
N'hésitez pas à interroger un dermatologue sur ce sujet !

> La plupart des “professionnels” qui proposent ce type de tatouage possèdent généralement peu de connaissances solides sur le tatouage, et acquièrent ces connaissances lors de stages douteux de quelques jours.

> Les machines utilisées la plupart du temps sont les mêmes que celles destinées au maquillage permanent, et elles ne sont absolument pas adaptées à la réalisation d'une pièce qui nécessite l'utilisation d'un véritable dermographe avec des aiguilles de différentes tailles.

On pourrait comparer un tatouage “éphémère” avec un tatouage mal piqué qui vieillit mal : le motif s'estompe de manière très irrégulière, et laisse des traces très inesthétiques et définitives...
La seule véritable technique de tatouage temporaire est le henné, qui ne dure que quelques jours.

Les “professionnels” qui proposent les tatouages décrits ici sont parfaitement irresponsables et mal informés. Si vous avez connaissance de ce type de pratiques, n'hésitez pas à vous informer auprès d'associations de consommateurs.
1311
;) :D
45 ans ici et ailleurs 4571
arf tu me rappelles à peu de chose le dossier que j'avais fait avec des amies à la fac il y a 7 ans.... on travaillait sur le tatouage.
de toute facon avant de faire un tattoo faut se renseigner et ne pas hesiter à demander à regarder la boutique...

dans les soins de base : NE PAS EXPOSER LE TATTOO au soleil dans les 2 premiers mois!!!! bon souvent ils parlent de 2 semaines, mais euhhh moi mon tatoueur en fait MES tatoueurs m'ont dit que deux semaines c'etait des couneries car la peau n'a pas le temps de vraiment cicatriser... bon en meme temps si le tatoo fait la taille d'un timbre post c'est pas la meme chose que s'il fait toute la jambe mais bon il faut éviter de s'exposer....
on ne le repete pas assez mais combien de ......... se font tatouer peu de temps avant l'ete pour se la peter sur la plage et vlan, le tattoo en prend un coup, et c'est gonflement peau cramée avec les coups de soleil et tatto foutu!(sans parler de l'etat de la peau apres!)

bah là je vois pas tout... mais n'hesitez pas à me poser des questions ^^
J
42 ans luneville 2
Salut à tous

moi aussi ca fait quelque temps mantenant que j'aimerais me aire tatouer au niveau du biceps, un tribal faisant tout le tour. Mais jeais partir ce week end pendant deux semaines à la montagne. Si je lis bien ce qu'il y a plus haut, ilne vaux mieux pas que je le fasse avant de partir, c'est un peu risqué. J'aimerais savoir un maximum de chose avant de me faire tatouer. Genre, si il risuqe de passer un peu au fils du temps, même si j'en veux un noir. Si il y a des soins à faire au debut ou encore longtemps après.

Merci de votre aide

A oui encore une chose, avez vous des adresses sure sur la région de Nancy, hygyène, professionnalisme etc...et aussi une idée sur le prix

A plus

JB
1311
Le tatouage que tu veux faire si j'ai bien compris autour du biceps s'apel un "bracelet".
Au niveau des soins, tu devra mettre de la crème style BEPANTENE, HOMEOPLASMINE ou même BIAFINE.
Les couleurs varies au fil du temps suivant travail du tatoueur et l'encre qu'il utilise, mais généralement si ton tatouer est consciencieux et professionnel, tu n'auras pas de soucis.

Les soins sont du temps que les croutes tombent et par la suite pendant encore 1 ou 2 semaines pour bien regénérer la peau qui a été agressée, mais tu verras, c'est pas vraiment une contrainte.

aprés c'est comme tout, quand tu vas au soleil l'été de protèger avec de l'écran total comme ta peau en général, un tatouage est comme un bijoux de peau et comme la peau elle même, il faut en prendre soin.

Un tatouage passe au fil du temps souvent au niveau des couleurs, mais comme je l'ai dit tout à l'heure c'est suivant la technique et les couleurs pigmentées utilisées. moi j'ai mon premier tatouage qui date de 9 ans a l'homoplate et il est tjrs aussi bien au niveau contour, le noir a juste légèrement viré, je referais la couleur noire en septembre.

Leprix diffère du tatouauer des prix qu'il affiche, de l'épaisseur du motif, des finitions, de plein de choses, généralement en tarif celà varie de 700frc a 1200 frcs ( je peux pas trop dire en euros; alors je mets en francs).

;)
45 ans ici et ailleurs 4571
de toute facon protection max au niuveau du tatouage (genre creme speciale grains de beauté protection 60) mest tatoo n'ont pas bougé (le premier depuis 7 ans maintenant ) mais compme dit evite le soleil au niveau du tatoo c'est super important
C
43 ans montpellier 2
bon alors moi , on m'a dit des choses totalement differentes sur les soins a apporter à un tatouage tout frais.
le tatoueur m'a dit que 24 h apres le tatouage, il fallait enlever la compresse qu'il avait mis et basta, surtout n'utiliser aucune créme ou lotion hydratante ou cicatrisante.
n'étant pas à mon premier tatouage, je restais bouche bée car cela allait totalement à l'opposé de ce que l'on m'avait toujours dit auparavant.
mais le résultat est là, mon tatouage est nickel, la couleur est éclatante donc 100% satisfait.

je précise que mes tatouages ont ete fait aux USA donc des methodes peut etre un peu differentes d'ici
R
39 ans 15384
Par contre Biafine moi je déconseille absolument pendant les premiers jours ...
J'ai testé,et résultat,réaction allergique,et je suis loin d'etre la seule !
Et bon c'est vraiment pas assez hydratant je trouve. Vaut mieux Bepanthen,Cicatryl,Homeoplasmine.
Sachant qu'au début,la peau tatouée croute,rougit,est super fragile et manque d'hydratation,donc Biafine c'est trop léger.

Sinon,un truc qui marche tout aussi bien,testé et approuvé par mes tatouages :
Les soins réparateurs pour l'érytheme fessier des nourrissons,un peu comme la Bepanthen.
J'ai testé ERYTEAL de Klorane j'ai trouvé ca excellent,par contre c'est gras.
Sinon y'a aussi la Pate a l'eau Thermale de URIAGE. Tout ca se trouve en pharmacie !
63 ans Lyon 313
Bonjour
Ce fil tombe à pic, justement je vais bientôt me faire tatouer un petit motif sur le poignet et je me demandai si ça fait mal..... De toute façon mal ou pas je tiens à mon petit tatouage. :D
Il y a 3 tatoueurs dans ma ville et ma cousine (tatouée) en connais 2 donc je pense que je choisirai un des 2.
J'ai passé ma vie à dire que j'étais contre les tatouages, c'est vrai, je trouvais ça plutôt moche pour les nanas et maintenant je ressens le besoin de le faire (pour une raison bien précise que je ne divulguerai pas, non non pas une histoire de cœur) et puis et puis et puis il n'y a que les imbécile qui ne changent pas d'avis :sifl: :sifl: :sifl: :nananr:
R
39 ans 15384
Ah ca,la grande question des "pas encore tatoués" ;)
Ca dépend de ta sensibilité. Mais une chose est sure,plus ton motif sera simple et rapide a réaliser et mieux ce sera question douleur ! Le poignet perso ca a été,j'ai connu pire. Bon,ca pique,c'est pas très agréable,mais c'est supportable :)
63 ans Lyon 313
Merci pour ta réponse. J'ai hâte.
Je ne sais pas trop comment procéder, téléphoner pour prendre RdV?
Passer directement à la boutique?
Il va me tatouer le jour même? j'en doute quand même
me donner un RdV plutôt non?
Toi qui a l'habitude, je dois lui demander à voir les locaux ou je ne sais quoi ou il y a des signes qui ne trompe pas sur sa compétence?
J'espère que tu ne me trouves pas trop nounouille. :D
R
39 ans 15384
Alors ^^

Le mieux,c'est te déplacer a la boutique,avec si possible des croquis,dessins,photos,bref,tout ce qui peut l'aider a réaliser ton tatouage. Tu lui donne tes idées,ce que tu veux ou pas,et avec ca il va d'abord realiser une première esquisse,ensuite,si ca te convient,le dessin final.
Vous pourrez ensuite voir pour le prix !

En général,tu devra verser un acompte d'environ 50 euros qui sera déduit du prix du tattoo.

Non,il ne tatouera pas le jour même,il ne te tatouera qu'une fois le dessin réalisé,et tu aura rendez vous quelques jours plus tard ;)

Demande a voir les locaux,sa facon de travailler,son book de tatouage,son matériel. C'est très important. N'aie pas peur d'insister,il faut que tu aie absolument confiance en lui. Surtout,il faut que le local soit séparé du reste de la boutique !
R
39 ans 15384
Au fait je te trouve pas nouille du tout :D ^^
63 ans Lyon 313
Merci ma Belle
je t'ai envoyé un MP
36 ans 288
Merci pour ce post en effet, il y a beaucoup de choses à envisager pour se faire marquer à vie.

Merci ;)
B I U