MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Excommunié(e)

C
53 ans 1965
Bonjour.

Petit sujet pour une question qui me concerne intimement. :D
Savez vous comment faire pour être excommunié (de l'église catholique)? Quelles sont les démarches à faire?

:?:

On ne  
sait jamais, peut-être que certains d'entre vous ont déjà fait cette démarche...

Merci ;)
38 ans 17/92/93/79 1176
Ecommuniée ou que tu sois enlevée du registre des baptêmes??
41 ans 3935
Il faut faire une procédure de débaptisation en écrivant à l'évéché:

des infos et des liens sur wikipedia

Mon copain s'était renseigné pour le faire, moi pas de problème je ne suis pas baptisée ;)
433
L'excommunication est un acte grave qui est arrivé peu de fois dans l'histoire et seulement pour des raisons politiques...
41 ans 3935
leonor a écrit:
L'excommunication est un acte grave qui est arrivé peu de fois dans l'histoire et seulement pour des raisons politiques...


Elle s'est trompée de terme ;)
A
112 ans 6176
pour etre excommuniée,il faut avoir commis un acte grave au yeux de l'eglise (tel un meurtre, un avortement,etc...)et c'est l'Eglise qui en prend l'inititiave.Tu peux aussi faire ce qu'on appelle une démarche d'apostasie( c'est a dire abandonner publiquement l'Eglise Catholique) mais rien ne garantie que tu sois excommuniée,dans ce cas.

si ton désir est uniquement d'etre dépabtisée l'apostasie est suffisante.
ci joint un autre site trouvé sur le net qui explique comment proceder auprès de l'évêché qui a procédé au baptême.
http://www.pantheresro...rg/article.php3?id_article=153
433
Par contre je ne vois pas bien l'interet car de toute façon pour l'eglise le sacrement est donné et ne peut etre enlevé. A partir de là faire rayer son nom des listes a un interet limité :roll:
41 ans 3935
trisss a écrit:
pour etre excommuniée,il faut avoir commis un acte grave au yeux de l'eglise (tel un meurtre, un avortement,etc...)et c'est l'Eglise qui en prend l'inititiave.Tu peux aussi faire ce qu'on appelle une démarche d'apostasie( c'est a dire abandonner publiquement l'Eglise Catholique) mais rien ne garantie que tu sois excommuniée,dans ce cas.

si ton désir est uniquement d'etre dépabtisée l'apostasie est suffisante.
ci joint un autre site trouvé sur le net qui explique comment proceder auprès de l'évêché qui a procédé au baptême.
http://www.pantheresro...rg/article.php3?id_article=153


Oui je crois que c'est de l'apostasie qu'elle a voulu parler.
C
53 ans 1965
Miss_Tofu a écrit:
leonor a écrit:
L'excommunication est un acte grave qui est arrivé peu de fois dans l'histoire et seulement pour des raisons politiques...


Elle s'est trompée de terme ;)


Vi, trompettée, mais bon, j'ai été un minimum comprise, c'est le principal :oops:

Si j'avais su le terme exacte, je n'aurais sans doute pas eu besoin de poster...sorry.
41 ans 3935
leonor a écrit:
Par contre je ne vois pas bien l'interet car de toute façon pour l'eglise le sacrement est donné et ne peut etre enlevé. A partir de là faire rayer son nom des listes a un interet limité :roll:


Je pense que c'est plutôt une question de principe, de faire la démarche de dire "je me retire de cette religion à laquelle je n'adhère pas du tout".
Je pense que si j'avais été baptisée j'aurais également fait la démarche de l'apostasie, parce que j'ai des convictions totalement opposées à celles de l'Eglise.
C
53 ans 1965
Miss_Tofu a écrit:
leonor a écrit:
Par contre je ne vois pas bien l'interet car de toute façon pour l'eglise le sacrement est donné et ne peut etre enlevé. A partir de là faire rayer son nom des listes a un interet limité :roll:


Je pense que c'est plutôt une question de principe, de faire la démarche de dire "je me retire de cette religion à laquelle je n'adhère pas du tout".
Je pense que si j'avais été baptisée j'aurais également fait la démarche de l'apostasie, parce que j'ai des convictions totalement opposées à celles de l'Eglise.


Exactement et je rajouterais que le symbôle dépasse largement l'intérêt plus pragmatique que tu confères à l'acte en question.
Et ce symbole permet d'enlever toute valeur au sacrement, que l'église le donne, l'enlève ou peu importe.
433
Justement c'est la symbolique que je ne comprend pas. Pourquoi demander à l'église de l'enlever sachant que même s'ils le font ils ne le reconnaissent pas :roll: :roll:

Ce n'est pas une question de religion (je trouve ridicule d'imposer à des bébés une religion de toute façon) mais plus une question pratique. Un peu comme faire retirer une note à un prof sur ton bulletin sachant que de toute façon elle restera sur ton dossier scolaire :roll: :roll: Mon exemple n'est pas très bon mais c'est tout ce que j'ai :lol: :lol:
C
53 ans 1965
leonor a écrit:
Justement c'est la symbolique que je ne comprend pas. Pourquoi demander à l'église de l'enlever sachant que même s'ils le font ils ne le reconnaissent pas :roll: :roll:

Ce n'est pas une question de religion (je trouve ridicule d'imposer à des bébés une religion de toute façon) mais plus une question pratique. Un peu comme faire retirer une note à un prof sur ton bulletin sachant que de toute façon elle restera sur ton dossier scolaire :roll: :roll: Mon exemple n'est pas très bon mais c'est tout ce que j'ai :lol: :lol:


Parce que c'est tout ce que je PEUX faire, ai je le choix de leur faire ravaler leur façon de penser? Ai je le choix de leur faire reconnaitre cet acte?

Si je comprends bien, me reste plus qu'à tuer le pape...pour être excommuniée dans ce cas...
:roll:
Non, je ne peux pas faire ça...

Outre le symbole c'est aussi une question de facilité comme tu vois. :D Appelle ça de la fénéantise si tu veux ;)
A
112 ans 6176
leonor a écrit:
Justement c'est la symbolique que je ne comprend pas. Pourquoi demander à l'église de l'enlever sachant que même s'ils le font ils ne le reconnaissent pas :roll: :roll:


Je ne pense pas justement qu'ils ne le reconnaissent pas car la résultante de cette démarche est de faire radier ton nom du registre des baptêmes effacant tout trace écrite de ce sacrement et par la même indiquant le désir du baptisé de neplus faire parti "des enfants de Dieu" ou s'ils ne le peuvent pas, de signifier en marge de celui ci que tu as apostasié en renonçant à ton baptême.Je trouve que ça ressemble davantage a une démarche de 'divorce' avec l'Eglise.

De plus ce genre de démarche peut être utile pour prouver ta bonne foi et ton désir profond de changement si tu désires adherer à une autre religion.

De tout façon le plus important c'est que pour l'ex-baptisé ,cette demarche recquiert plus d'importance que le sacrement du baptême, afin d'en éliminer toute trace.
495
eh bah, visiblement, c'est aussi difficile de ne plus faire parti de l'église que de résilier un contrat chez un fai....

c'est la première fois que j'entends parler d'une telle démarche (je précise que je ne suis pas baptisé et complètement ignare en la matière), elle n'est pas précisée au moment ou on se fait baptisé sur une espèce de contrat ????
B I U