MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question concernant les normes de dosage de la T.S.H

41 ans Paris 404
Hello

Il y a quelques temps, mon médecin m'a prescrit une analyse de sang quasi complete (Biochimie, Enzymologie, Hormonologie...).
Ayant depuis pas mal de temps quelques symptomes qui pourraient etre liés à  
une hypothyroïdie (fatigue, dépression, pb de concentration, tout le temps froid, souvent des fourmillements dans les jambes), je me suis intéressée à mes résultats de TSH. Ils sont à 4.19 mUI/l, et les valeurs de référence données par mon labo sont de 0.27 à 4.20. Mon taux semble donc dans les normes, et mon médecin ne s'est pas inquiété à la lecture des résultats.

Pourtant, en me renseignant sur internet, j'ai vu de grandes disparités dans les valeurs de référence en fonction des labos, qui pouvaient varier de 4 à 5... j'ai aussi lu que certains médecin ne faisaient rien en dessous de 10, alors que d'autres voulaient abaisser le seuil à 2.5

Bref... que penser ? Qui croire ?

Serais-ce judicieux de demander à mon généraliste un dosage des T3 et T4 (voire plus...) ? Et que faire s'il me dit que c'est inutile ?

Merci d'avance pour vos conseils
P
52 ans Paris 122
kikou
en fait depuis l'automne dernière les normes intérnationales pour la tsh ont été modifiées.. mais pas au niveau des labos...
la nouvelle fourchette de référence est tsh à 0.25-2.5 c facile à retenir
donc avec une tsh à 4 tu es légèrement en hypo.. la question à se poser c'est te sens tu bien ?

après tu sais souvent les docs n'aiment pas trop l'idée de te filer du lévo mais c à voir

il y a un site bien avec pas mal de fasq ;)
vivre sans thyroide )
forumthyroide.net

lis des infos sur l'hypo pour savoir si tu te reconnais.. et trouve un endocrinoluge qui t'aidera la déprime c lien à lhypo et va pas te mettre sous anti dépresseur ça ne marchera pas ;)
bisous
41 ans Paris 404
Merci Norah pour ta réponse rapide.

Pour répondre à tes questions, oui je ressens des symptomes qui pourraient être dûs à de l'hypo, et ce depuis 4 ans environ :
- fatigue continue (si je reste 1/4 d'h sans rien faire, je m'endors)
- tout le temps froid (à 21°C faut que je mette un pull)
- pb de concentration, aboulie
- baisse de libido
- fourmillements fréquents dans les jambes
j'ai aussi eu un gain de poids, mais que je pense plus lié à mes problemes de TCA...

Ces symptomes peuvent avoir diverses causes, je ne cherche pas forcément à être mise sous médocs (antidepresseurs surement pas, et lévo seulement si le médecin le juge nécessaire...) mais à découvrir les causes.

Donc je vais surement demander à mon médecin des analyses supplémentaires (T3, T4), et on verra bien en fonction des résultats... ce qui m'ennuirait c'est qu'il me réponse "votre TSH est dans les normes définies par le labo, personne dans votre famille n'a des problemes de thyroïde, vous vous inquiétez pour rien, ça ne sert à rien de faire des examens supplémentaires qui seront surement négatifs, faites du sport et détendez vous et ça ira mieux" pasque là j'aurais l'impression de revenir à la case départ sans avoir oté mes doutes quant à une possible hypo...

En tout cas merci pour le site que tu me conseilles, il est bourré d'infos intéressantes concernant la thyroïde

A+
Velvet
P
52 ans Paris 122
je t'encourage à aller voir un endocrinologue et à lui expliquer les symptomes que tu as et que tu penses lié à la thyroide

les T4 et les T3 te permettront de savoir si tu transformes bien les hormones thyroidiennes dans ton corps.. en gros la thryoide produit des T4 et ton foie les transforme en T3 pour les utiliser...
il est clair que tu es à la limite supérieur mais tu peux très bien trouver un endo qui veux bien essayer d'améliorer tout ça :)

sinon no pbm pour répondre en fait j'ai été opérée de la thyro en 2001 : on m'a tout enlevé plus un tit cancer thyroidien :) donc je commence à connaitre cte saloperie de thyro :D

pour les symptomes regarde surtout ceux là :
# fatigue, lassitude, épuisement
# sécheresse de la peau
# frilosité
# constipation
# douleurs musculaires (fatigue musculaire avant meme de faire du sport)
# lenteur intellectuelle
# fragilité des ongles
# perte de cheveux
# dépression

parle au doc de ces élements... histoire que tu puisse tester sous lévo ce que ça peut faire ;) meme si c un tout petit cachet ça peut tout changer :)

secheresse de la peau et constipation, perte de cheveux c'est assez flagrant :-/
C
34 ans 1
moi j'étais en hypothyroïdie (+ de 5) , je ne mangeais pas beaucoup , je grossissais et impossible de maigrir. je suis donc allée voir le médecin qui m'a mis sous lévotirox.
maintenant je suis en hyperthyroïdie (0.020) et pourtant je continue à grossir , bien que je ne mange pas plus. :(
B I U