MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bac 3 ou 4 à 26 ans...possibilité de réussir?

C
53 ans 1965
Bonjour ;)

Je suis en stress...je me pose plein de questions et l'avenir qui me semblait plus ou moins agréable s'obscurci... :cry:

Voilà, je compte faire un bac en  
marketing (3 ans) et si tout se passe bien, faire un master en science commerciale (1 an). :D Mais quand je sortirai des études, j'aurai 25-26 ans et je n'aurai pas grand chose et aucune expérience professionnelle, a part les stages. :? J'ai fait auparavant deux ans en droit et sci po (j'avais réussi la candi en sci po mais comme j'avais raté ma seconde en droit, je n'ai aps pu avoir mon diplome en sci po) et un an en philo (raté aussi du à ma dépression).

Donc voilà, à coté de moi, je vois plein de gens bac 5 de mon âge qui déjà carburent pour trouver un job souvent sans résultat et ça me fait peur. Pourquoi un employeur me prendrait moi, la vieille qui a picoré un peu partout à la place d'une personne brillante qui a le même diplome que moi, mais plus jeune bien entendu? :(

Quand je vois les CV sur le net, je suis à la limite de l'arrachage de cheveux : moults personnes de mon âges ayant moults connaissances, moults stages et jobs, connaissants des langues dont je ne savais même pas l'existence (image)... :shock:

Je ne veux pas baisser les bras, pas maintenant alors que je sors de terrribles moments d'obscurité, pas maintenant alors que je me sens mieux. Mais dans ce monde du travail si "cruel", je me demande ce qu'une fille comme moi (sans relation dans le milieu en plus) peu espérer.

J'ai une copine, à peu près dans la même situation que moi. On lui a dit que un graduat à 26 ans, ça ferait tache. Mais nos vies n'ont pas été faciles et nos parcours peu linéaires. C'est débil, mais elle a réussi à me dérpimer ce soir...j'en ai marre de l'entendre se dévaloriser (et me dévaloriser en même temps) alors que je suis plutôt optimiste (si si), même si je sais que ça sera dur pour nous.

Je voulais juste avoir votre avis...réaliste. Peut-être des exemples aussi...de personnes qui ont réussi à s'en sortir ou non malgré leur passé.

Merci de m'éclairer. ;)
41 ans Belgique 204
Bonsoir cornflakegirl,

Ton message m'interpelle parce qu'on a presque le même âge, pas tout à fait le même parcours, mais j'ai décidé moi aussi de me lancer dans un graduat (comptabilité) que j'aimerais faire suivre éventuellement d'une licence en sciences économiques et de gestion.

J'ai commencé par un an de graduat en communication (rêve d'être journaliste), j'ai loupé pour un séminaire auquel je n'ai pas eu les moyens d'aller, alors que ma moyenne générale était excellente...J'ai suivi par une tentative de faire des études d'instit, avec une copine, mais tentative avortée, pour cause entre autres de dépression.

Aujourd'hui, j'essaie de me prendre en main. J'ai déjà presque 24 ans (en octobre), je connais des gens de mon âge qui sont licenciés, ingénieurs, qui ont des parcours béton ou tout simplement déjà un boulot qui leur plaît. Le monde du travail me paraît très cruel pour mes frêles épaules, je sais que mon physique d'obèse, le parcours d'études décousu et ma petite famille (j'ai deux enfants) seront des handicaps. Je ne sais absolument pas si je trouverai facilement du boulot après mes études en ayant obtenu mon graduat à 26 ans, presque 27 et éventuellement une licence à 28...Je ne sais pas du tout ce que ça va évoquer pour les recruteurs, d'un côté j'essaie de me valoriser (dans les bons moments) en me disant que ça dénote une certaine force de caractère et un certain courage, de reprendre des études à nos âges. Nous pourrions nous contenter de ce qu'on a, et pour ma part, vivre ma petite vie de maman au foyer.

De toute façon, je sais que j'ai besoin de ça. J'ai toujours eu le regret de n'avoir pas fini mes études, donc j'éprouve le besoin d'en reprendre et je vais le faire. Ce que je veux dire, c'est que si cet investissement ne me permet pas forcément d'accéder à la gloire et à la fortune :lol: j'aurai fait ça pour moi et mon épanouissement personnel, et euh...ben je me dis que ça vaut peut-être la peine, dans une grande bouffée d'égoïsme.

Alors si tu éprouves le besoin de faire ces études, si tu en as envie, si c'est ta voie, si ça peut te faire du bien, fais-le...De toute façon, ton profil ne peut pas être plus mauvais avec un diplôme, qu'est-ce que tu risques?

Sinon, comme tu voulais un exemple... J'ai rencontré l'an passé une jeune femme dans une formation professionnelle. Sa maman n'avait pas fait d'études?. Après le bac, elle s'est mariée et a eu 9 enfants (oui oui tu lis bien ;) ), elle s'est occupée de sa famille et de son cadre de mari. Quand ses enfants ont été suffisamment grands, elle a repris des études, une licence en sciences politiques. Et maintenant...ben maintenant elle est ministre (au niveau régional mais quand même), et je te jure que c'est vrai!

Bon, je t'ai fait un roman fleuve, je suis désolée...mais j'espère t'avoir aidée.

Gros bisous.

Laurence
C
53 ans 1965
Merci pour cette bouffée d'air frais qu'est ton message ;)

Le truc c'est que si je rate ma carrière, je rate ma vie, je fonde beaucoup d'espoir là dessus...je n'ai pas de copain, pas d'enfant, pas de vie qui m'attend autre que celle du travail.

J'ai voulu mettre fin à ma vie aussi parce que j'avais l'impression d'avoir raté cette dernière...parce que je n'arrivais plus à réfléchir, je n'arrivais plus à utiliser mon cerveau et c'est pour ça que j'ai tout foiré. Depuis l'HP j'ai fait un gd travail sur moi, je me suis redonnée confiance...j'avais presque l'impression que mon passé n'amenerait rien de négatif, que, puisque je pouvais lui faire face et que, puisque je l'avais accepté, ça ne me poserait pas de problème...mais encore une fois la réalité du monde du travail est tout autre. En plus dans un mois et demi je vais me retrouver dans une classe avec des gens qui auront 5 ans de moins que moi...là aussi ça va être chaud...

Je bouillonne. :lol:
51 ans Paris 129
Mon expérience à deux balles...

J'ai commencé mon parcours par des études de langues... que j'ai complétement foiré (deug et licence inachevés.... :? ).
J'ai réalisé un joli 180 degrés pour faire un petit diplôme en informatique manière d'avoir quelque chose en poche...
Cela fait maintenant 9 ans que je travaille sans discontinuer... alors que j'ai commencé à quasiment 25 ans, en même temps que des "petits jeunes" de 20 ! :D
J'ai toujours fait valoir "l'originalité" de mon parcours, et ma motivation... et cela à toujours fonctionné.

Maintenant, c'est mon tour de faire du recrutement (depuis quelques années),et je fais toujours attention au parcours des candidats.
Pour moi un parcours tortueux est souvent signe de richesse, et je préfère engager quelqu'un qui a galéré, qui s'est cherché, qui s'est battu, qui en veut ; plutôt que quelqu'un qui a eu un parcours rectiligne, sans problèmes... et souvent sans motivation et sans but.

Mais, bon, ça n'engage que moi.

Ton parcours est un plus... à condition que tu le décides, et que tu le valorises...
C
53 ans 1965
Merci pour ton témoignage.

Il est clair que de toute évidence je ne peux pas revenir en arrière et que pour bien faire, je dois transformer cette apparence faiblesse en qualité (Tout compte fait, c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Si je pense positif, ça ne me perdra pas.) . D'office que ces expériences m'ont fait mûrir, d'office que je ne suis plus la même qu'il y a qq années, alors que je commencais l'unif...et bien sûr je me suis enrichie à tout niveau ( et difficile fut mes choix vu que je peux très bien me passionner pour la pharmaco comme pour la littérature russe). Mais ce n'est pas inscrit sur mon CV.

Peut-être que j'angoisse pour rien (genre, on verra ça dans qq années), peut-être que je prend cela trop à coeur (mais peut on vraiment être détacher sur ce sujet?) ou que je tombe dans le pessimisme sans m'en rendre compte. En tout cas, j'y réfléchi, je prends mes renseignements.

;)
43 ans Grenoble 162
J'ai eu à peu près le même parcours que le Mr a la tête marrante même si moi, je suis pas du tout dans l'informatique ... et alors que je me demandais comment justifier mes virevolatges personnels et professionnels ... ben eb fait, de mémoire, j'ai décroché tous les jobs pour lesquels j'avais postulés et là ça fait un an, que j'ai trouvé mon CDI et ma voie par la même occasion : le monde de la qualité !
44 ans Montréal 752
Je trouve désolant qu'on considère que 26 ans soit vieux pour débuter dans une profession. À mon sens, qu'on ait 20 ou 30 ou 50 ans, si on a les études et les compétences, pourquoi pas? Ce devrait être la formation qui prime, pas l'âge ou le parcours des candidats. De plus, à 26 ans, à mon avis, on est plus mature (enfin dans mon cas) et...honnêtement, à 20 ans, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire dans la vie...Et lorsque j'ai recomencé mes études, à 22 ans, je savais exactement ce que je voulais faire. J'ai débuté mes études, et je ne les terminerai je ne sais quand. Heureusement, ici, au Québec, ça n'est pas un handicap dans mon domaine. Faut dire, avec un doctorat, les universités de foutent pas mal de notre âge!

Voilà, mon avis, qui n'apporte rien de constructif à la discussion...mais bon!
C
53 ans 1965
Clair que ds le fond, 4 ou 5 ans de différence d'age ça semble ridicul...suis sûre que lorsque j'en aurai 40, je me dirai que ça ne valais pas la peine d'en faire un foin...ms bon :?

Ce qu'il y a aussi c'est que j'entends tellement autour de moi de dévalorisations des bacheliers (anciens graduats)... On me dit : t'as réussi sci po et ta première en droit, tu serais cap de faire l'unif, pourquoi tu veux faire un graduat en marketing...autant faire sci éco... blablabla... :roll:

Je pense que je vais m'enfermer dans une grotte, ne plus écouter les critiques et foncer, adviendra ce qu'il adviendra... :P
Je comprends que l'on s'interroge, moi même avant devenir fonctionnaire j'en ai passé des concours et des exams et des galères en intérim mais ne t'inquietes pas !!

D'une part d'ici 2010, le priincipal problème de la France sera le traitement economique des retraites et non le chômage !

Tu trouveras donc du travail dans ton domaine et à la vue de ton cursus je ne m'inquiete pas !

Il faut y croire !! ;)

bon courage !
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Tu veux faire dans le commercial si j'ai bien compris? Ma chere voisine la DRH (toujours toujours faire amis-amis avec les voisins :twisted: ) s'occupe des recrutement pour des PMEs.
Elle fait beaucoup dans "le commercial" et lors d'une discussion m'avait dit qu'entre un commercial de 30 et de 20 elle prenait souvent le plus agé, car le client en face quand on lui balance un gamin à peine sortis des jupes a moman il apprecie pas forcement tandis qu'une personne plus agée inspire plus le respect et donne une impression d'experiences même si ce n'est pas forcement le cas.
Comme elle a dit on attend d'un commercial qu'il corresponde aux cliches trentenaire dynamique-jeune loup- dents blanches- costard dernière mode pour les commerciaux "actifs" et 40aine-calme-propre sur lui-souriant-chargé de famille-honnete pour les "passifs".
Après ce n'est que les exemples qu'elle me citait lors de notre conversation qui portait sur l'embauche de commerciaux par des pme mais je pense que tu as toute tes chances.
54 ans 5519
Je n'ai pas lu les réponses, dsl si y a redite.
Perso, j'ai été une étudiante "flemmarde" pour ne pas dire autre chose, et j'ai eu ma maitrise en droit à 26 ans. Contrairement à toi, je n'avais meme pas d'expérience, de stage, puisque pour me payer mes études, je ne faisais QUE des boulots, genre ménages et baby sitting.
Alors tu peux foncer, vas y, si tu en as l'envie, ne te gène surtout pas !
C
53 ans 1965
DarkGinger a écrit:

Comme elle a dit on attend d'un commercial qu'il corresponde aux cliches trentenaire dynamique-jeune loup- dents blanches- costard dernière mode pour les commerciaux "actifs" et 40aine-calme-propre sur lui-souriant-chargé de famille-honnete pour les "passifs".
Après ce n'est que les exemples qu'elle me citait lors de notre conversation qui portait sur l'embauche de commerciaux par des pme mais je pense que tu as toute tes chances.


Et en version féminisée ça donne quoi le super stéréotype dans lequel je devrai me fondre à ton avis? :P
"Tel un caméléon..."

Pour mon passé, je me fait une raison...j'improviserai, j'en jouerai, je trouverai...mais là, les voix s'élèvent, de partout!...chacun a son petit mot à dire (ce qui est bien, ne pas en douter)..."Mais c'est un monde de requins" (tant mieux, j'ADORE les sushis)..."Mais il faudra se battre" (à mort j'espère...dsl mon coté gore fait parfois surface)..."Mais il faudra être sociaaaaaable" (quoi? moi? sortir de ma grotte? oh non, cachez ce soleil)...etcaetera. Je NOUs rassure (moi et les autres) que NON, je ne vais pas à l'abattoir...quoique... Vu que je rentre dans un mois...je fais quoi? J'amène mes colts? (au moins je me ferai remarquer...chuper la pub, j'éliminerai mes concurrents...rapidement et proprement).

Alors quoi, sérieux, "faire dans le commercial" c'est aimer faire guiliguili à la guillotine? :roll: :?:
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
cornflakegirl a écrit:

Et en version féminisée ça donne quoi le super stéréotype dans lequel je devrai me fondre à ton avis? :P
"Tel un caméléon..."
Je dirais le même en jupe :lol:

cornflakegirl a écrit:
Pour mon passé, je me fait une raison...j'improviserai, j'en jouerai, je trouverai...mais là, les voix s'élèvent, de partout!...chacun a son petit mot à dire (ce qui est bien, ne pas en douter)..."Mais c'est un monde de requins" (tant mieux, j'ADORE les sushis)..."Mais il faudra se battre" (à mort j'espère...dsl mon coté gore fait parfois surface)..."Mais il faudra être sociaaaaaable" (quoi? moi? sortir de ma grotte? oh non, cachez ce soleil)...etcaetera. Je NOUs rassure (moi et les autres) que NON, je ne vais pas à l'abattoir...quoique... Vu que je rentre dans un mois...je fais quoi? J'amène mes colts? (au moins je me ferai remarquer...chuper la pub, j'éliminerai mes concurrents...rapidement et proprement).

:shock: Et beh pas mal de clichés... Je savais deja par elle que tres souvent les employeurs avaient des idées très arretes sur ce que devaient etre commercial (voir les clichés) mais là... Commercial c'est pas l'armée... quoique pour ce qui est de la resistance et de l'endurance au port du trois pièce en cas de canicule, et ce sans aureoles svp, je me demande... ;)
Persos je connais des commerciaux "actifs" et "passifs" qui accompagnent le client... J'ai pas encore rencontré de requins ni de cinglés prêt a se la jouer a la rambo en armani. Et pourtant en ce moment j'en mange tous les matins du commercial :lol:

cornflakegirl a écrit:
Alors quoi, sérieux, "faire dans le commercial" c'est aimer faire guiliguili à la guillotine? :roll: :?:

:lol: :lol: J'aime bien l'image :lol:
Sachant qu'en France les guillotine ne fonctionnent plus depuis 1981 je pense que tu peux tester cette filière :lol:
La seule chose dont je suis sure c'est que pour être commercial faut être à l'ecoute, penser vite et bien et pas esperer tenir les 35:00 mais plutot viser entre 50 et 70h/semaines selon la boite et l'importance des contrats... (un de mes tit dej se paye des semaines de 60-70:00 depuis deux mois a cause d'un contrat mirobolant)
C
53 ans 1965
Citation:
J'ai pas encore rencontré de requins ni de cinglés prêt a se la jouer a la rambo en armani.

Et Xena en Versace ??? Ca rentre pas dans la légende ça Xena en Versace? Pas encore hum mmm :idea:

En tout cas merci :D ...je crois que vos témoignages m'ont rassurée...enfin, pas tous ;) ...disons la plupart... :roll: ...mouais enfin peut-être un...ou deux grand max :? ...non non aucun :lol:

Hum :roll: je dis-vague, trop d'excitation...
c'est dans moins d'un mois alors faut me comprendre... (impression d'avoir 16 ans) :arrow:
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
cornflakegirl a écrit:
Citation:
J'ai pas encore rencontré de requins ni de cinglés prêt a se la jouer a la rambo en armani.

Et Xena en Versace ??? Ca rentre pas dans la légende ça Xena en Versace? Pas encore hum mmm :idea:

Pas encore entendu parler à toi de remedier a ceci :lol:

cornflakegirl a écrit:

En tout cas merci :D ...je crois que vos témoignages m'ont rassurée...enfin, pas tous ;) ...disons la plupart... :roll: ...mouais enfin peut-être un...ou deux grand max :? ...non non aucun :lol:

Hum :roll: je dis-vague, trop d'excitation...
c'est dans moins d'un mois alors faut me comprendre... (impression d'avoir 16 ans) :arrow:

Sachant que maintenant quelque soit la filière ou l'age tu as des "chances" d'être au chomage pour x temps ou de te faire virer je vois pas ce que tu peux redouter.
J'ai été au salon Avenir Export, pensant benoitement que ce salon etait international et pour toutes les professions... ouaips pour toutes les professions commerciales surtout! Jamais vu autant d'offres pour des commerciaux ni autant de costards-cravate au m²!!! :shock:
J'ai regretté de pas faire commerce en voyant les super offres partout dans le monde...
De toutes manière tant que tu a le toeic avec un bon niveau ca roule. Pour ce que j'en ait vu les langues recherché sont chinois, arabes, neerlandais, allemand, portugais, espagnol, corréen, et autres langues asiatiques... C'est à peu près dans l'ordre des langues recherchées sur le salon.
B I U