| |
| Auteur | Message |
Pounkie Vlr Nomade

25 ans Menton
Inscrite le 27 Juil 2006 165 mess
Vêtements Vendus (1) |
Mardi 8 Août 2006 13:58 Par où commencer la méthode du RA? |
|
|
Coucou,
J'ai été sur le site du Gros, et j'ai parcouru plusieurs posts dans ce topic (peut-être pas assez, j'en conviens), et je n'ai pas vraiment compris comment et par où commencer.
Mon histoire pondérale est pleine de rebondissements disons que j'ai plus ou moins toujours été au régime depuis mes 8 ans, et bien entendu, mon poids à augmenté de façon exponentielle. Gouttes dans l'eau, diète protéinée (-10kg en un mois, +10kg en un mois), et puis finalement nutritioniste1 : -15kg en un an, puis dépression nerveuse, +20kg en six mois. Dernière nutritioniste, l'an dernier, -5kg en six mois, j'ai arrêté d'y aller, et j'ai -biensûr- tout repris.
En fait je pense que j'ai jamais vraiment voulu maigrir. Quand j'ai consulté ces nutritionistes, j'ai toujours dit que je me sentais plutôt à l'aise, sauf au niveau des vêtements ... Peut-être était-ce par fierté :p
C'est vrai que dans ma famille on est plutôt gros, surtout du côté de mon père, dont je pense avoir hérité plus qu'il n'en fallait.
Mais maintenant, je n'ai pas envie de faire encore un régime pour faire un régime, 15 jours et puis je me lasse ... Je mange pas gras, bien au contraire (mon papa est diabétique & cardiaque donc on fait très attention), mais je n'y trouve pas non plus de satisfaction.
Je mange souvent pour manger, sans avoir faim, pour passer le temps, où quand je m'ennuie.
J'ai pas non plus envie de me mettre à compter les calories, j'avais acheté un bouquin mais le seul résultat, c'est qu'on devient totalement obsédé par la nourriture, et c'est ce qui m'arrive dès que je me mets au régime. Je note tout dans un carnet, et je finis par me mentir à moi-même en omettant certaines choses que j'ai mangé dans la journée.
D'ailleurs, je ne me pèse plus depuis que j'ai arrêté d'aller chez la nutritioniste, même si elle était très sympa, j'avais toujours peur de me faire engueuler, comme une gosse Et pis ça m'enervait que sa balance marque toujours 2kg de plus que celle de chez moi
Donc voilà l'histoire, et si vous pouvez me donner quelques conseils ... Merci d'avance ! |
|
| ^ |
|
| |
marilynt Vlr Addict

31 ans lutterbach (68)
Inscrite le 08 Sep 2005 1148 mess
Vêtements A vendre (8) Vendus (52) |
Mardi 8 Août 2006 14:09 Par où commencer la méthode du RA? |
|
|
personnellement j'ai commencé par tenir un pti carnet ou je notais tout ce que je mangeais. ça m'a gavée rapidement, j'oubliais etc, cela ne m'a pas aidée (sinon a voir que je grignote bcp, ce que je savais deja )
ensuite j'ai essayé, a chaque fois que je mangeais, de savoir si j'avais faim - ou pas.
idem pendant le repas, quand je sentais que j'avais assez, j'ai fait en sorte de ne plus me forcer a finir mon assiette.
en fait, j'analyse mon comportement alimentaire et au dela de mes habitudes, et bien j'ecoute mon corps.
c'est un peu difficile parfois parce que les habitudes ont la vie dure (les repas sont a heure fixe, j'ai une famille et je cuisine pour eux aussi, on grignote souvent le soir sur le canapé, l'apres midi au boulot c'est pause chocolat ) mais peu à peu, je perds mes habitudes et je mange ce qui me fait envie, quand j'ai faim.
chacun construit son parcours. Ecoutez son corps, ça s'apprend et c'est long mais tu peux le commencer quand tu veux  |
|
| ^ |
|
| |
Petronille Vlr Aficionado

34 ans dans l'Eure, pas très loin de Rouen ;-)
Inscrite le 29 Juil 2005 3519 mess
|
Mardi 8 Août 2006 17:15 Par où commencer la méthode du RA? |
|
|
personnellement, je n'ai jamais fait de carnet, je savais d'avance que ça me gaverait assez rapidement et que je l'oublierai vite...
Donc, j'ai basé ma réflexion sur la faim et la satiété.
J'ai commencé par attendre d'avoir vraimnet faim avant de me mettre à table, au début, ça a complètement désorganisé mes journées (j'avais faim à 10h du matin ou à 4h de l'après midi) mais qu'importe, je suivais mes sensations (c'était d'autant plus facile que j'étais celibatiare, je ne sais pas comment j'aurai fait avec une famille "à nourrir").
Puis petit à petit, je me suis "resociabilisé" (ça doit pas être dans le dico ce mot là ), c'est à dire que j'ai réappris à avoir faim au heures dites "normales", un peu comme pour les bébés : au début, les heures des biberons correspondent aux moments où ils ont faim puis en grandissant, ils ont faim aux heures des repas!
Et je me suis rendue compte, qu'en fait, j'avais un tout petit appétit, qu'il m'en fallait peu pour me rassasier. Mais ça a pris du temps, plusieurs mois!
Bon là, avec le fabrication en cours de bébé, les hormones ont un peu tout chamboulé et j'ai du mal à reconnaitre mes sensations de faim mais j'essaye de suivre mes sensations quand même mais j'ai un peu plus de mal
Et puis, une fois que bébé sera là, j'aurai tout mon congé maternité pour réécouter mes sensations sans tenir compte de la pendule!!
Et tant pis si mon chéri mange parfois tout seul!  |
|
| ^ |
|
| |
maria123 Vlr Aficionado

55 ans Charente Maritime
Inscrite le 12 Mai 2005 3069 mess
|
Mardi 8 Août 2006 23:21 Par où commencer la méthode du RA? |
|
|
Un carnet alimentaire, c'est surtout util si tu es suivi par un nutritionniste ou un psy. Lui pourra comprendre beaucoup mieux ta démarche alimentaire à travers tes notes. Nos rapports oraux sont souvent trop partiel.
Dans un premier temps, simplement faire le point sur ta journée alimlentaire peut être amplement suffisant. Mais commencer par faire l'état des lieux de ses habitutdes alimentaires est important, puisque c'est de tes habitudes qu'il faut partir.
Personellement, j'ai surtout au départ travailler apprendre à remanger ce que je veux, sans plus de contraite. (Donc les exercices sur le chocolat ou les gateaux). Mais je n'avais alors qu'une idée très vague de ce qu'était la RA surtout côté satiété. On n'avait indiquer d'attendre une 1/2 heure après mes repas et la de prendre un complément si j'avais encore faim. Par contre, comme je mangeais tout de même ce que je voulais, mes compulsions ont peu à peu diminuer, jusqu'à me permettre de garder un poids stable.
Lorsque j'ai découvert le site du GROS, 15 ans après avoir fais de la RA dans mon coin, je me suis ataquée à la satiété. C'est venu très vite avec les indications du site. Et là, le pied la première fois que je me suis rendue compte que je pouvais trouver mauvais un morceau de gateau quand je n'avais plus faim. Ce genre de réaction était pour moi tout simplement le truc impossible à imaginer |
|
| ^ |
|
| |
aubepine45 P'tit Mimi

47 ans
Inscrite le 09 Aoû 2006 9 mess
|
Mercredi 9 Août 2006 18:47 Par où commencer la méthode du RA? |
|
|
bonjour pounkie,
quand j'ai lu ton message et bien je me suis reconnue , j'ai fait des regimes à n'en plus finir j'ai pris des medicaments coupe faim , regime a base de proteines , cure d'un moids ou j'ai perdu 5 kilos mais que j'ai repris 3 mois après endocrimologue et resultat j'en suis toujours au même point voir encore plus deprimée cela fait 15 ans que je suis dans cette spirale infernale je voudrais bien savoir comment on peut s'en sortir?  |
|
| ^ |
|
| |
Pounkie Vlr Nomade

25 ans Menton
Vêtements Vendus (1) |
Mercredi 9 Août 2006 18:51 Par où commencer la méthode du RA? |
|
|
Coucou Aubepine, bah personnellement je ne fais aucun régime pour le moment, depuis quelques jours j'essaie un peu d'écouter mes besoins mais bon, j'me rends compte que dès que je m'ennuie, j'ouvre mon frigo (et si j'trouve rien placards, of course) ... Peut-être que je devrais un peu me bouger t sortir, mais bon, ici c'est un village où j'ai pas d'ami(e)s, mes quelques amis habitent bien loin. Alors j'essaie un peu de savoir comment faire cette RA, pour être enfin en phase avec moi même ...  |
|
| ^ |
|
| |
BBW Vlr Addict

28 ans devant mon écran, et oui!!
Inscrite le 06 Nov 2005 1475 mess
Vêtements A vendre (2) Vendus (14) |
Jeudi 10 Août 2006 22:43 Par où commencer la méthode du RA? |
|
|
jui un peu comme toi pounkie en fait je n ai pas faim (logique vu que j ai un anneau) mais je mange parce que je m ennui
hier g fini le livre de ZERMATI "maigrir sans régime" et j ai tenté de ne manger que quand j ai faim, résultat ce soir je n ai pas mangé mais j ai qd meme grignotté alors que j avais pas faim du tout
pour mon niveau de sasiété il arrive bcp plus vite que les autres (logique encore j ai un anneau lol) mais je me suis rendue compte que mes yeux ma tete refusent que je mange une si petite quantité... c est compliqué c est plus mon corps qui veut que je mange c est ma tete ...Enfin c est deja un progres de m en etre rendu compte!
pour le carnet alimentaire je ne l ai pas fait parce que je l ai deja fait avec un nutritioniste ya qlq années et ca m avait bien soulé!
Enfin pour en revenir a l ennui, je pratique divers activités manuelles (tricot, crochet, bijoux en perles...) pour éviter d etre apellé par mister frigo
PS: aucun rapport avec le sujet du post mais j ai vu tes photos tu es vraiment tres tres jolie! comme quoi ronde et belle c est tout à fait possible!  |
|
| ^ |
|
| |
Pounkie Vlr Nomade

25 ans Menton
Vêtements Vendus (1) |
Vendredi 11 Août 2006 18:16 Par où commencer la méthode du RA? |
|
|
(Merci pour le compliment :$ )
Bah sinon j'ai pas vraiment réussi à m'y mettre, j'ai mangé plus que de raison et sans avoir plus faim, et j'ai pas vraiment réussi à expliquer cette méthode à mon chéri, pour lui il vaut mieux se priver (donc, pour lui, se battre) ... Et ça m'a bien gonflée. J'suis toujours un peu perdue du coup ! |
|
| ^ |
|
| |
maria123 Vlr Aficionado

55 ans Charente Maritime
Inscrite le 12 Mai 2005 3069 mess
|
Vendredi 11 Août 2006 22:00 Par où commencer la méthode du RA? |
|
|
Il est normal qu'au début d'une RA particulièrement tu es des envies à n'en plus finir. Quelque chose en toi veut vérifier et vérifier encore que tu as bien pris cette décision. Au fur et à mesure, ces envies vont devenir raisonnables et se raréfier.
Personellement, je me suis efforcée et je m'efforce encore, chaque fois que j'ai envie de manger sans faim, de profiter au mieux sur le plan du plaisir de ce grignotage. Pour cela, je m'efforce à le manger lentement, à le déguster, à déculpabilser de manger des trucs censés faire grossir. Résultat, j'en mange beaucoup moins maintenant. Donc, je n'hésite jamais à acheter des friandises, même si je cherche à plutôt acheter des friandises de petites taille. Mini viennoiserie, petit fours, célébrations, il y en a très souvent à la maison. Et petit à petit, au lieu de manger comme il y a 16-17 ans en arrière, 4 ou 5 patisseries d'un coup, loin du regard des autres, j'ai appris à assumer de manger avec plaisir une seule patisserie, atablée à la terrasse d'un restaurant.
Depuis l'an dernier, j'ai repris la RA sur des bases beaucoup plus complètes et en prétant aprticulièrement attention au plaisir que je prends à manger. Quand j'ai envie de grignoter plusieurs fois de suite, je me demande aussi ce qui me pousse à grignoter, car souvent, il y a une raison autre, un souci ponctuel à l'origine. Et j'ai vu encore mes grignotage diminuer en volume, et s'integrer parfaitement à mon alimentation quotidienne.
Bien sûr, la RA est un travail long, beaucoup plus psy que diététique. Mais c'est aussi un travail qui paye au final.
L'expliquer aux autres ? Pour moi, la RA c'est réapprendre à manger comme mangent les personnes qui n'ont pas de problème de poids. De tout, dans le respect des besoins du corps et en profitant des plaisirs de la table de manière raisonnable. Lorsque je dis raisonnable, c'est pour mieux décrire le résultat de la démarche de la RA et non sa méthode. Mais c'est un mot qui rassure mon interlocuteur, même s'il le prend au sens démarche. Je peux alors parler de faim et de recherche de la satiété, en soulignant que ce sont 2 choses que connaissent rarement les obèses et que, en tout cas, la RA m'a permis de connaître. Et d'envie et grignotages qui se régulent par une diminution de la faim au repas suivant. |
|
| ^ |
|
| |
Melinemeline Vlr Padawan

25 ans Indre et loire
Inscrite le 18 Nov 2005 1575 mess
|
Samedi 12 Août 2006 17:03 Par où commencer la méthode du RA? |
|
|
Moi aussi je commence a m'interresser a la RA depuis quelques semaines, je n'ai pas encore decidé fermement de commencer, je pense lire les livres de zermati et de apfel histoire de bien connaitre le sujet.
J'ai passé pas mal de temps sur le site du GROS il y a 2 semaines environ et le repas suivant mes lectures sur ce site, je l'ai savouré, j'ai mangé normalement en degustant et me laissant bien "impregner" du gout, et bien ce repas je me rapelle encore de sa saveur, c'était un truc tout simple (poulet grillé petits pois) mais je sens encore l'arome en y repensant, bref c'était un excellent repas.
Maintenant quand je mange j'ai envie de deguster de manger doucement quelquefois, mais comme en ce moment j'ai pas trop le moral je suis plutot en mode hyperphage .
Par raport a l'explication de la RA c'est assez difficile a expliquer a ceux qui n'ont pas de gros problèmes de surpoid.
Par exemple, j'en ai discuté il y a quelques jours avec mon beau frère, il me disait que sa mère avait perdu 20kg en régimant et avait stabilisé son poid, donc pour lui la RA n'est qu'un complement du régime après avoir perdu le nombre de kilos souhaités. Le problème c'est que le dernier régime que j'ai fait devais se terminer par une stabilisation, mais sur les 50kg que je voulais perdre, je n'en ai perdu que 10 donc pas de stabilisation et donc j'ai repris depuis 30kg  |
|
| ^ |
|
| |
Pounkie Vlr Nomade

25 ans Menton
Vêtements Vendus (1) |
Samedi 12 Août 2006 17:11 Par où commencer la méthode du RA? |
|
|
Merci pour vos réponses C'est vrai que parfois j'ai faim (par exemple le matin avant la pause au bouot, où on se fait un café et on mange quelque chose (pains au lait, brioches ou autres), et j'ai la sensation que quand j'ai faim, si je ne mange pas n'importe quoi immédiatement, je pète un plomb et je suis capable de manger n'importe quoi juste pour apaiser cette sensation qui m'énerve, je supporte pas d'attendre. ça doit être tout de suite.
Je sais que c'est un travail de longue haleine, alors je suis contente de pouvoir parler de cette approche et des sensations ressenties ... Je vais tenter de profiter de mon prochain repas et de le savourer pas comme si on allait m'enlever l'assiette de devant les yeux  |
|
| ^ |
|
| |
| |