MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

PACS : avez-vous la fête après ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour !

Le PACS, même si ce n'est pas un mariage, est tout de même une union.
Certains d'entre vous se sont peut être pacsés.

Comment cela s'est il passé ? De  
la famille a vous vous a t elle accompagné lors de la "signature" du PACS ? Avez-vous fait une fête après ? Combien étiez vous ? Comment ça s'est passé ?


PS : si je poste au mauvais endroit, excusez moi
L
49 ans Maroilles' Land 227
Alors nous, personne ne nous a accompagné, par choix : c'était notre engagement à nous ! De toute façon, aurait-on voulu partager cet instant avec nos proches qu'on aurait été à l'étroit, et même plus sûrement, ils seraient restés à la porte ! ;)

La signature du pacs se passe au tribunal, dans notre cas, dans une petite cage à poule de 2m x 2m ... sans fenêtre ! Faut pas être claustro :cry: Il y avait la greffière et son assistante : ce fut froid, impersonnel, envoyé en moins de 10 min et pas un mot de félicitations :shock: ... je trouve ça d'un déprimant !

Bon pour nous, je relativise aujourd'hui, ce n'est pas grave, ce n'est qu'une phase transitoire, un jour on se mariera sûrement et on aura alors notre tralala et le décorum... mais je trouve ça insupportable si je me mets à la place des homosexuels pour qui le pacs est actuellement leur seule formule officielle d'engagement ! :twisted:

Pour revenir à tes questions, nous n'avons organisé aucune fête spéciale ce jour là ( en pleine semaine de toute façon, je ne crois pas qu'un samedi soit possible :roll: )! Par contre au fur et à mesure qu'on l'a annoncé à nos familles et amis ( dans les jours et semaines qui ont suivi), on a à l'occasion trinqué à notre union :D

Voilààààààà ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
LaLouise a écrit:
Alors nous, personne ne nous a accompagné, par choix : c'était notre engagement à nous ! De toute façon, aurait-on voulu partager cet instant avec nos proches qu'on aurait été à l'étroit, et même plus sûrement, ils seraient restés à la porte ! ;)

La signature du pacs se passe au tribunal, dans notre cas, dans une petite cage à poule de 2m x 2m ... sans fenêtre ! Faut pas être claustro :cry: Il y avait la greffière et son assistante : ce fut froid, impersonnel, envoyé en moins de 10 min et pas un mot de félicitations :shock: ... je trouve ça d'un déprimant !

Bon pour nous, je relativise aujourd'hui, ce n'est pas grave, ce n'est qu'une phase transitoire, un jour on se mariera sûrement et on aura alors notre tralala et le décorum... mais je trouve ça insupportable si je me mets à la place des homosexuels pour qui le pacs est actuellement leur seule formule officielle d'engagement ! :twisted:

Pour revenir à tes questions, nous n'avons organisé aucune fête spéciale ce jour là ( en pleine semaine de toute façon, je ne crois pas qu'un samedi soit possible :roll: )! Par contre au fur et à mesure qu'on l'a annoncé à nos familles et amis ( dans les jours et semaines qui ont suivi), on a à l'occasion trinqué à notre union :D

Voilààààààà ;)


Je me doutais que la signature se faisait rapidement et assez froidement. Et comme toi, ça m'horripile car les gays et lesbiennes qui souhaitent s'unir n'ont que le PACS et c'est bien dommage !!

Merci pour ton témoignage Lalouise !
42 ans Lyon 45
Nous étions juste tous les deux + 1 femme (je ne sais toujours pas qui c'est... peut etre la greffière).

Pour nous ca a été comme pour LaLouise, expédié en 10min! et c'était super froid, pas un mot de trop!! Dire que pour certain c'est la seule union qu'ils auront!!!
Au moins un sourire et un petit mot, ca n'a jamais tuer personne!


Nous avons fait la fête le soir même et nous l'avons annoncé aux amis, ca leur a fait une sacrée surprise! Puis pour la famille, ca s'est fait au fur et a mesure mais bon, le PACS n'est pas dans l'esprit de nos parents ou grands-parents.

Mais c'est aussi transitoire pour nous en attendant le grand jour (c'est beau de rêver)
38 ans région parisienne 1309
mon copain et moi on s'est pacsés pour des raisons purement matérielles (il avait plus de chances d'etre nommé pas trop loin de chez nous)... on est quand meme allés au resto pour feter ça...

mais on s'est dépacsés au bout d'un an, quand notre cher ministre de l'intérieur a réformé le pacs (car maintenant on doit etre imposés en commun au bout d'un an de pacs, contre 3 ans avant)... et comme c'est plus intéressant pour mon père que je reste dans son foyer fiscal jusqu'à mes 25 ans...

maintenant ma prochaine étape c'est de faire des messages subliminaux pour un mariage, je commence maintenant pour que d'ici mes 25 ans mon chéri ait capté le message ! (les hommes sont un peu longs à la détente pour certains sujets... lol)
L
75 ans 7509
On a pas fait de fête car on l'a fait par interet et en plus se pacser au tribunal c'était froid exactement comme elle a décrit LaLouise à croire qu'on s'est pacsé au même endroit. Puis çafait pas du tout solennel.

Puis surtout on a envie de faire un beau mariage :lol:
D'ailleurs on s'est PACSé pour ça pour ne pas faire un mariage comme nous suggéreait sa mère. Deux témoins, on bouffe chez elle et on part tous prendre le dessert chez ma mère. A mes yeux et ça n'engage que moi, j'ai trouvé ça d'un minable et surtout triste.
Alors pour l'instant PACS et après belle fête pour le mariage.
Je ne veux pas un mariage genre 500 personnes mais je veux quand même avoir le plaisir de le fêter avec les gens que j'aime.
48 ans 17521
nous on y est allés que tous les deux, tous seuls... on a rien fêté du tout.. on s'est pacsés pour facilliter les choses, dans l'achat de la maison... c'était le seul interet.
56
Pour nous c'était aussi pour des questions matérielles histoire d'avoir un poste pas trop loin (futur prof).

Impersonnel à souhait et expédié en 2min30. Vu nos revenus plus que modeste nous n'avons rien fêté puisque nous espérons faire un beau mariage quand nos situations professionnelles et financières seront plus stables.

Pour la famille, ça a été un coup dur, comme se marier en cachette sans fastes ni personne, mais après leur avoir bien expliqué, ils ont finalement compris et attendent le mariage dans quelques années pour faire la fête tous ensemble.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci pour vos réponses !

Je vois quand même que la majorité d'entre vous envisage un mariage à l'avenir.

Mais pour les personnes pour qui le PACS sera la seule union officielle (parce que pas envie de mariage ou pour d'autres raisons), qu'en est il ?
51 ans Ici-là 1730
une de mes amies s'est pacsée pour des raisons qui ne regardent qu'elle et son conjoint. Sur le coup, elle n'a rien fait de spécial.

Plus tard, elle a fixé une date pour réunir famille proche et amis, mais sans tralala. On était une petite vingtaine, on a mis la main à la pâte pour la prépa du repas et boisson, bref, un bon moment.

Nous autres, amis invités, avions envie d'offrir qqch à notre amie et son PACSman: on a décliné sur le thème du camping avec la tente 3 secondes (celle-là même qu'on lance en l'air et qui se déplie), un guide, des loupiotes frontales et une boussole. Ben croyez-le ou pas, ils étaient ravis et morts de rire.

désolée pour le HS...
P
40 ans Nice 21965
quand je preparais mon mariage, j'allais sur un forum de mariage et il y avais un couple de lesbiennes qui s'etaient pacsées et dont la mairie de residence faisait une sorte de ceremonie de mariage adapté à leur situation avec echange d'alliance et tout comme un "vrai" mariage et elles avaient fait une super reception apres avec retour de noces
47 ans Moselle 1923
ah,c'est un ancien post,je me suis dit "ça y est,Mumu se pacse" :lol:
52 ans strasbourg 6049
_Mumu_ a écrit:
Mais pour les personnes pour qui le PACS sera la seule union officielle (parce que pas envie de mariage ou pour d'autres raisons), qu'en est il ?


d'abord je précise je suis pas pacsé ;) je suis divorcée moi :D

donc en gros si je réagis c'est par rapport ) l'union officielle... le mariage n'est pas une union plus officielle que le pacs puisque c'est juridiquement quasi la mm chose (voir totalement la mm chose?) et si les gens se pacs ou se marient c'est bien pour ces raisons là (comprendre impots, nom, pension en cas d'enfants etc) donc pourquoi se marier après un pacs?

parce que pleins de gens diront, le mariage c'est un acte d'amour etc etc etc... ben non pas forcément plus qu'un pacs, ou pas forcément plus que rien d'ailleurs... je me suis pas mariée par amour, je suis contre le mariage, je me suis mariée parce que j'avais pas le choix administrativement parlant. ct pas un mariage blanc, ca c'est sur, mais si j'avais pu l'éviter je l'aurais fait, parce que pour moi le mariage n'est ni plus ni moins qu'une signature en bas d'un bout de papier. et j'aurais surement eu moins d'emmerdes au divorce... (oui je sais c mal de penser direct à ce qui se passerait en cas de séparation, mais bon soyons réalistes y'a presque un couple sur 2 qui divorce ces temps ci... alors pourquoi serais je différente?)

du coup la fête selon moi devrait être identique ou totalement inexistante dans les 2 cas, ca n'a pas plus de "valeur", c'est l'institution du mariage qui "impose" certaines règles (la mariée doit être en blanc, on fait un repas, on met des alliances en or, etcetcetc...)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
JeMeLance a écrit:
ah,c'est un ancien post,je me suis dit "ça y est,Mumu se pacse" :lol:


:lol: Je suis une passionnée mais me pacser au bout d'un mois et demi de relation tout de même ! lol

Louis_cyfer, je suis d'accord avec ton raisonnement. Je ne souhaite pas me marier (bon c'est complétement en contradiction avec mon côté fleur bleue, mais c'est tout moi ça lol) et si je le dois faire ce sera certainement pour des raisons administratives !
47 ans Moselle 1923
louis_cyfer a écrit:
_Mumu_ a écrit:
Mais pour les personnes pour qui le PACS sera la seule union officielle (parce que pas envie de mariage ou pour d'autres raisons), qu'en est il ?


d'abord je précise je suis pas pacsé ;) je suis divorcée moi :D

donc en gros si je réagis c'est par rapport ) l'union officielle... le mariage n'est pas une union plus officielle que le pacs puisque c'est juridiquement quasi la mm chose (voir totalement la mm chose?) et si les gens se pacs ou se marient c'est bien pour ces raisons là (comprendre impots, nom, pension en cas d'enfants etc) donc pourquoi se marier après un pacs?

parce que pleins de gens diront, le mariage c'est un acte d'amour etc etc etc... ben non pas forcément plus qu'un pacs, ou pas forcément plus que rien d'ailleurs... je me suis pas mariée par amour, je suis contre le mariage, je me suis mariée parce que j'avais pas le choix administrativement parlant. ct pas un mariage blanc, ca c'est sur, mais si j'avais pu l'éviter je l'aurais fait, parce que pour moi le mariage n'est ni plus ni moins qu'une signature en bas d'un bout de papier. et j'aurais surement eu moins d'emmerdes au divorce... (oui je sais c mal de penser direct à ce qui se passerait en cas de séparation, mais bon soyons réalistes y'a presque un couple sur 2 qui divorce ces temps ci... alors pourquoi serais je différente?)

du coup la fête selon moi devrait être identique ou totalement inexistante dans les 2 cas, ca n'a pas plus de "valeur", c'est l'institution du mariage qui "impose" certaines règles (la mariée doit être en blanc, on fait un repas, on met des alliances en or, etcetcetc...)


et question fête,y a une nouvelle mode justement pour les divorcés...tu l'as fêté ton divorce?

si trop "osé/indiscret/toussa" je comprendrai

:kiss:
B I U


Discussions liées