MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lecture et écriture: qui se charge de l'apprentissage?

51 ans 76 10598
Logiquement, les enfants apprennent à lire et à ecrire lors de leur entrée au CP ( cours préparatoire), même si beaucoup connaitront déjà l'alphabet et sauront écrire leur nom avant.

Mais  
j'ai pu constater que de plus en plus de parents essayent d'apprendre ces bases à leurs enfants dès la maternelle.

Qu'en pensez-vous? Qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre? Qu'il vaut mieux ne pas se subtituer à l'école? Qu'un peu d'avance n'a jamais fait de mal?etc.... Votre avis m'intéresse. ;)
44 ans RP 3487
Justine viens d'avoir deux ans ...
Je commence déjà l'alphabet : elle sait reconnaitre A,B,C,D,E et y associe un mot et une image ...

Je suis très axée lecture et je ne me prive pas d'anticiper sur l'école ...
Je travaille une lettre par semaine avec les mots de son quotidien commençant par cette lettre, des dessins, des histoire sur "monsieur A..." ... et chaque début de semaine je fais un recapitulatif : tu te souviens de Monsieur A, comme abricot ? et de monsieur B, comme betterave beurkkkkkkkkkk :lol:

Bref ... ça a l'air de marcher, en tout ça ça la familiarise avec les lettres ... hier en ballade elle s'est arreté devant la plaque de notre voisin medecin "Camille C....", elle a pointé du doigt en disant C / C

Voilà pour moi ...
Je fais de moins en moins confiance aux methodes de l"education nationale (voir les années de methode globale) donc j'anticipe à ma manière ...

BiZZzz aux mamounettes ...
1276
J'ai encore le temps d'y songer mais à priori comme ca je suis plutôt contre l'apprentissage anticipé. Je ne trouve pas que ca serve à grand chose à part te stresser et ensuite peut-être mettre la pression sur ton gamin s'il ne va pas aussi vite que tu l'aurais voulu.
Ils ont bien le temps les petits anges ;)
54 ans 5519
Ben j'avoue que ça dépend surtout des enfants. Je savais lire et écrire en rentrant au CP. Mon père ramenait les journaux le matin (il travaillait au FIgaro), et je les lisais le matin à 5 ans.
Et chez nous, mon zom étant un grand lecteur aussi, ben y a de slivres dans tous les coins et recoins de la maison, et ma fille a une bibliothèque impressionnante pour son âge. Elle connait toutes ses lettres depuis très longtemps. Elle était demandeuse, moi j'aurais eu tendance à freiner, mais à quoi bon ? Autant l'aider plut^tot qu'elle fasse n'importe quoi.
Donc là, elle rentre en dernière année de maternelle, et a demandé à apprendre à lire. Vraiment, càd que si on lui dicte un mot, en lui épelant, elle sait le faire, mais ne sait pas vraiment lire et écrire. Donc ben j'ai acheté un petit cahier qui utilise la méthode syllabique.
Le pire dan sl'histoire, c'est qu'elle joue à la maitresse avec son frère. Résultat, mon fils sait depuis 2 mois environ (il a 27 mois), toutes les lettres de l'alphabet, et les nomme presque toutes... sauf qu'il ne sait pas parler. Il connait ses lettres avant de parler, je deviens chèvre...

Enfin bref, si c'était venu de moi, là je pense que ça n'aurait pas été bien, ça met trop la pression aux enfants. Mais si ça vient d'eux, pourquoi pas, après tout ?
51 ans pépettesland 1803
Je suis également dans le même cas que melimelo.

Notre fils a demandé à apprendre à lire l'année dernière ( soit à 4, 5 ans).
On a donc pris un livre avec la méthode syllabique puisque c'est celle que nous jugions la plus simple ( et que c'est surtout celle avec laquelle on a appris à lire) ;)
C'est mon mari qui s'y est collé.
Tous les soirs, à la place de l'habituelle histoire, ils faisaient qq pages de la méthode à la plus grande joie de mon fils :lol:
Puis, arrivée à la fin de la méthode, mon fils s'est bloqué et à déclaré qu'il ne voulait plus lire et que de toute manière il ne savait pas ! :shock:
Donc on a tout arrêté.

Sauf que pendant les vacances Monsieur s'est trahi car il a lu plusieurs mots et, comme il ne les connaissait pas, nous a demandé leur signification (Ah bon, tu sais lire maintenant toi, et depuis qd ? :shock: ).

Le pire c'est que dans la foulée le petit est également en train de vouloir lire. Il reconnait qq lettres de l'alphabet et veut lui aussi apprendre comme son frère, donc mon mari à repris le bouquin de lecture le soir à la place de l'histoire (et hop et de 2 :lol: ).

Le problème c'est que cela ne va pas leur servir pour l'école car l'enseignement, lorsqu'ils arriveront en primaire, sera fait en Allemand, donc certainement différent de ce que nous connaissons mais bon, on verra comment cela va se passer.

Donc en fait on se contente de répondre à leur demande sans anticiper celle ci et à leur rythme, il n'y a rien de bien calculer chez nous.
B I U