MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

relaxation ou sophrologie, quelles différences ?

P
43 ans 85
Voilà, je me tâte pour la rentrée.
Les MJC près de chez moi propose des cours de sophrologie et des cours de relaxation. J'y connais rien, mais je cherche quelque chose  
pour me détendre une fois par semaine et avec un effet qui dure hors des séances si possible. :P
J'ai appelé la MJC pour demander la différence, la secrétaire m'a répondu que c'était "à peu près la même chose". C'est pas ça qui va m'aider à choisir ... le prix et les horaires sont à peu près comparables aussi.
Alors, connaisseuses, votre avis ? c'est juste une question de vocabulaire, en fait avec les deux on s'étend sur un duvet et on détend ses bras, ses jambes, le reste, on se sent lourde, on se sent détendue, on se sent vide (dans le bon sens du terme) ? ou bien relaxation et sophrologie c'est des choses un peu différentes ?
L
39 ans 12
LA RELAXATION ET POUR SE VIDER LESPRIT.POUR ETRE PLUS DETENDUE.LA SOFROLOGIE ET UN ART DE VIVRE ET CELA SE PRATIQUE AU QUOTIDIEN.JE PENSE QUE CELLE CI SE PRATIQUE COMME LE YOGA EVEC DES POSITION DE LA RESPIRATION ET TOUT!!!SINON REGARDE SUR LE NET IL Y A PEUT ETRE DES SITES SUR CE SUJET.A BIENTOT. :kiss:
F
61 ans DEUX-SEVRES 99
Bonjour pompom.

As-tu commencé les séances de relaxation ou de sophrologie ?

Si cela peut t'aider j'ai commencé une séance de sophrologie hier et j'en suis très satisfaite. J'avais eu un bon contact avec l'animatrice au téléphone. C'était une séance d'essai, nous étions 4.

Nous étions confortablement assises et bercées par sa voix, nous nous sommes détendues et après la séance que je dirai de "relaxation" nous nous sommes exprimées sur ce que nous avions ressenti. Cela m'a fait un bien fou :D
9
la sophro prend en compte l'aspect psychologique , elle propose plusieurs méthodes de relaxation: Mézières, Vitoz etc.
Le côté psychologique est pris en compte dans bien des medecines douces y compris la réflexologie ou mm les massages.

La sophrologie est une méthode de détente par le voie. Ella a aussi la faculté de chasser certaine phobies ou certains troubles avec un suivi rigoureux.

La relaxation prend en compte le corps en terme de "manipulation". On le touche, l'etire, la respiration fait partie intégrante des séances.

Voila pour les grandes lignes, maintenant à vous de tester !
B I U