MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congé parental pour second enfant

3712
Coucou,

Après avoir parcouru le site de la CAF, il me semble avoir compris que le congé parental de 3 ans était possible à compter du deuxième enfant.
Vous en  
savez plus ?

Et concernant le nouveau congé parental d'un an... qui serait un peu mieux indemnisé, est-il possible de le prendre pour le second bébé ou pas ?

Que de questions, j'avoue que je suis un peu perdue. Je ne sais pas encore trop bien quoi faire à ce sujet, congé parental total, mi-temps ou continuer à travailler....
Ce sera avant tout une question financière, car même si ma nounou est géniale, aller bosser sans profiter de mes enfants pour seulement lui payer les frais de garde... heu ça me plait pas plus que ça...

Merci de m'éclairer sur ces points :)

Bises
42 ans Pays de la Loire 93
J'ai trouvé ça si ça peu t'aider!
http://www.infobebes.c...id_article=684&id_sous_rub=131
42 ans Pays de la Loire 93
et celui ci aussihttp://meta.fgov.be/pk/pkh/frkh33.htm
47 ans Lille 7000
Le congé parental de 3 ans est possible pour le deuxième enfant, ms le nouveau plus court (un an) ms mieux rémunéré n'est possible qu'au troisième enfant il me semble!!! ;)
45 ans ile de la réunion 405
Alors, oui tu peux bénéficier du congé parental pour un 2ème enfant.

Je suis allée me renseigner à la CAF, il y a environ 2 semaines.

Alors le montant pour un arrêt total d'activité s'élève à 353,67€
A cela s'ajoute l'allocation de base de 168,20€
Plus le complément familial pour 2 enfants qui est de 117€

Ce qui fait donc un montant de 638,87€ pour un arrêt total d'activité.

Voilà j'espère t'avoir renseigné comme il faut ;)

En fait, moi aussi je pensais prendre un congé parental, mais on verra, pour le moment je suis pas encore sûr, comme je bosse à mi temps!
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Voici le site de la caf. Le mieux est de faire comme Pocahontas, renseigne toi directement au bureau de la Caf, où à une permanence de quartier ou village.

www.caf.fr

Sinon, en attendant, voici un résumé sur le congé parental.

Le congé parental d'1 an, mieux rémunéré, n'est possible que pour le 3ème enfant.

Pour le 2ème :

    * Les conditions :

    Vous devez :
    - avoir 2 enfants à charge
    - avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel
    - et avoir exercé une activité professionnelle d'au moins 2 ans, dans les 5 ans qui précèdent :
    - soit la naissance, l'adoption ou l'accueil d'un 2ème enfant,
    - soit la cessation ou la réduction d'activité lorsque celle-ci est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil du 2ème enfant.

    Vous ne devez pas recevoir :

    - l'allocation aux adultes handicapés
    - une pension d'invalidité, de retraite
    - une indemnité journalière maladie, maternité ou d'accident du travail
    - une allocation de chômage.
    Si vous recevez une allocation de chômage, vous pouvez demander à l'ASSEDIC l'interruption de son versement pour bénéficier de l'APE.
    Attention l'APE ne peut pas se cumuler avec l'Allocation pour Jeune Enfant, sauf pour une nouvelle grossesse.

    * Le montant (valable jusqu'au 31/12/06)

    Le montant de votre allocation dépend de votre situation :
    - vous ne travaillez plus
    - vous êtes salarié et travaillez à temps partiel
    - vous êtes VRP et travaillez à temps partiel
    - vous êtes non salarié et travaillez à temps partiel

    Vous ne travaillez plus :

    Vous recevrez chaque mois l'APE taux plein : 521,85 €.

    Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle agréée, vous ne pourrez pas bénéficier en même temps de l'APE taux plein et de l'AFEAMA.
    Lorsque vous reprendrez une activité, vous pourrez bénéficier de l'AFEAMA, avec un maintien de l'APE pendant 2 mois si cette reprise d'activité se situe entre le 18ème mois et le 29ème mois de l'enfant.

    Vous êtes salarié et travaillez à temps partiel :

    Vous recevrez chaque mois :
    - 345,06 € par mois pour un temps de travail ne dépassant pas 50% de la durée du travail fixée dans l'entreprise.
    - 260,94 € pour un temps de travail d'une durée comprise entre 50 et 80% de la durée du travail fixée dans l'entreprise.

    Vous êtes VRP et travaillez à temps partiel :

    Vous recevrez chaque mois :
    - 345,06 € par mois pour un temps de travail ne dépassant pas 76 heures par mois et un revenu professionnel mensuel inférieur ou égal à 1187,99 € par mois
    - 260,94 € par mois pour un temps de travail d'une durée comprise entre 77 et 122 heures par mois et un revenu professionnel mensuel ne dépassant pas 1900,78 € par mois.

    Vous êtes non salarié et travaillez à temps partiel :

    Vous recevrez chaque mois :
    - 345,06 € par mois pour un temps de travail ne dépassant pas 76 heures par mois et un revenu professionnel inférieur ou égal à 1187,99 € par mois
    - 260,94 € par mois pour un temps de travail d'une durée comprise entre 77 et 122 heures par mois et un revenu professionnel ne dépassant pas 1900,78 € par mois.


;) Valilou
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Pour ma part, j'ai pris un congé parental à mi-temps
Ainsi, je travaillais le mardi et le jeudi en entier
Le lundi, mercredi, vendredi, j'étais à la maison pour m'occuper des puces
Je parle à l'imparfait, car c'est fini depuis février 2006.

    Mais....
    on essaye de mettre le 3ème en route et là, ce sera un congé parental complet pendant 3 ans.


Bien sûr, tout n'a pas été rose.
Au boulot, j'ai "perdu" ma place. JLe travail que je n'arrivais pas à faire sur 5 jours à l'époque, je ne pouvais pas le faire en 2 jours, c'est évident.
Les premiers temps ont été difficiles (peut-être parce qu'aussi à la maison tout n'était pas rose : jalousies) et grignotage

Mais, tu vois je suis prête à le refaire;
[/code]
3712
Merci pour les infos les filles.
Vous avez raison le mieux c'est que je me déplace à mon relais CAF... bon faut que je trouve le temps surtout....

Par contre je savais pas qu'un comlément familial était versé dès le 2ème enfant :shock:

C'est cool !
V
49 ans dans l'est de la France 1353
CaRoLynE-- a écrit:
Par contre je savais pas qu'un comlément familial était versé dès le 2ème enfant :shock:


Il s'agit de l'allocation familiale dont tu as droit dès le 2ème enfant, soit 117,14 €.

Le complément familial est versé à partir des 3 ans, du 3ème enfant = 152,45 € sous condition de ressources.
Mais tu n'y es pas encore ! :lol:
3712
VALILOU a écrit:
CaRoLynE-- a écrit:
Par contre je savais pas qu'un comlément familial était versé dès le 2ème enfant :shock:


Il s'agit de l'allocation familiale dont tu as droit dès le 2ème enfant, soit 117,14 €.

Le complément familial est versé à partir des 3 ans, du 3ème enfant = 152,45 € sous condition de ressources.
Mais tu n'y es pas encore ! :lol:


Oui je viens de lire tout ça sur le site de la CAF... hé beh ça me donne une raison de plus pour le prendre ce congés parental. Gagner 150 € de moins à profiter de mes enfants... hum le calcul est vite fait hein :D

Quand au 3ème, a moins qu'il y en ai deux... effectivement j'y suis pas encore ;)
B I U