MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Apprentissage à partir de quel âge

S
52 ans france 9
Bonjour.
Ma fille 14 ans voudrais faire un apprentissage, dans le domaine des enfants, ou s' adresser pour cela.
Merci.
:roll:
I
46 ans NANCY 5017
au collège d'abord , au prof principal , au conseiller d'orientation , au CIO de ta ville, à la mission locale aussi je crois ...tous ces gens là peuvent te renseigner .
S
52 ans france 9
Merci à toi.
Bonne soirée.
:P
44 ans 2506
Salut !

Un apprentissage dans le domaine des enfants ???? j'avoue être perplexe :roll:
On peut parler de formation par alternance (stages et cours), mais d'apprentissage je ne crois pas, ou alors je ne suis pas au courant.

Y a t-il un métier particulier qu'elle souhaite exercer ?
33 ans Nowhere 933
Tu peux te renseigner sur le site de l'ONISEP
46 ans près du miroir d'eau... 493
Le gouvernement a mis en place "l'apprentissage junior" pour les élèves de moins de 16 ans qui voudraient découvrir la vie professionnelle mais tu n'as aucune assurance qu'elle visitera une maternelle, une garderie etc... Ca commence cette année et ils essuient les plâtres. Adresse-toi à la COP du collège mais je ne suis pas sûre qu'elle sache bien comment ça fonctionne.

http://eduscol.education.fr/D0228/accueil.htm

Elle pourra faire un apprentissage l'année de ses 16 ans. Elle peut faire un Cap Petite enfance mais doit se trouver un patron. Le CFA où elle suivra ses cours peut l'aider dans ses démarches cependant. Il y en a un à Saint-Maur si je me souviens bien et on m'a dit le plus grand bien d'un autre CFA ou lycée dans le 20° si tu es sur Paris.

En tous cas, méfie-toi si on lui propose de faire un Bep Carrières Sanitaires et Sociales dans un lycée pro (sans apprentissage). En effet, il n'y a pas de Bac Pro correspondant et les filles qui en sortent peuvent difficilement trouver un emploi (elles trouvent plus dans les maisons de retraite). Si elle est très bonne élève, elle pourra passer en première d'adaptation et faire un bac SMS en lycée technologique. Ensuite, elle devra passer des concours.

Si elle est sûre de vouloir travailler avec des enfants, je te conseille donc le Cap Petite enfance. Il serait néanmoins souhaitable qu'elle fasse un stage en situation pour être sûre de son choix, dans le cadre du stage en 3° ou si elle est en 4°, tu peux demander qu'elle fasse un stage pendant le temps scolaire.
S
52 ans france 9
Merci à tous vos messages. qui me sont utiles.
je vous souhaite un bon week-end.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
B I U