MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

adoption adulte hahdicapée étrangère

D
81 ans saone et loire 1
:roll: Bonjour à tout le monde , je recherche des solutions pour adopter une jeune fille majeure handicapée , au Sénégal. Qui pourrait me renseigner ?
Je m'en occupe depuis  
plusieurs années et toute sa famille est incapable de s'en occuper .
Merci d'avance pour votre aide
A
112 ans 6176
les plus a meme de t'informer sur les modalités d'adoption d'adultes handicapés sont les personnes de la DASS. ils sont très a jour de ce qui est possible en terme d'adoption puisque ce sont eux ,entre autres,qui attribuent l'agrément,cette fameuse auturisation indispensable pour adopter.

contactes celle de ton departement:

http://bourgogne.sante...stitutions/ddass71/ddass71.htm
60 ans 91 25732
L'ASE (Aide Sociale à l'Enfance qui dépend des Conseils Généraux, la DDASS n'intervient plus pour les adoptions) n'intervient que dans l'adoption des enfants mineurs et la procédure d'adoption d'un majeur est totalement différente, pas besoin d'agrément.

Pour adopter un adulte, il faut passer par le Tribunal de Grande Instance du domicile de l'adoptant et l'assistance d'un avocat est obligatoire. L'adoptant doit avoir au moins 15 ans de plus que l'adopté et au moins 28 ans s'il adopte seul.

Si l'adopté a été accueilli au foyer de l'adoptant avant l'âge de 15 ans, un courrier au Procureur de la République suffit.

Il s'agira toujours d'une adoption simple c'est à dire que les liens avec la famille d'origine ne sont pas rompus, notamment en matière de succession. Il n'est normalement pas possible d'adopter un adulte en adoption plénière (les liens avec la famille d'origine sont rompus dans ce dernier cas et l'enfant porte le nom de l'adoptant).

Le consentement de l'adopté est obligatoire mais pas celui de ses parents.

Le problème c'est que ça, c'est la législation française pour l'adoption d'un adulte français.

Pour l'adoption d'un adulte étranger, ça m'a l'air bien plus compliqué, car apparemment la loi n'autorise pas automatiquement la résidence sur le sol français d'une personne adulte étrangère adoptée. Se pose aussi le problème de la naturalisation.

De plus, étant donné que la personne que tu souhaites adopter est handicapée, elle ne sera peut-être pas en mesure de donner un consentement éclairé.

Enfin, il ne faut pas ignorer la loi du pays d'origine de la personne qu'on souhaite adopter. Et j'ignore tout en droit sénégalais...

Je te conseille de contacter la Mission de l'Adoption Internationale :

Mission de l’Adoption Internationale
244 Bd Saint Germain
75303 PARIS 07 SP
Téléphone : 01 43 17 90 90
(de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30)
Télécopie : 01 43 17 93 44

Normalement ils ne s'occupent que de l'adoption de mineurs dans les pays ayant une convention avec la France, mais ils pourront peut-être te renseigner.

Bon courage dans tes démarches ! :)
B I U