MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment gérez vous les fins de mois difficiles ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour !

Comme disait Coluche, "le plus dur c'est les 30 derniers jours" ... Malheureusement, de nos jours, c'est de plus en plus vrai.

Pour ma part, quand j'étais intérimaire, je gagnais  
beaucoup plus que maintenant que je suis en CDI :roll: Ce qui fait que parfois, les fins de mois et même parfois les milieux de mois, sont difficiles ... Alors je gère comme je peux, mais je n'ai pas de méthode particulière.

Et vous, comment gérez vous vos fins de mois difficiles ?
39 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Ah cà, les ptits budgets, c'est galère et je sais de quoi je parle. Avec zom, voilà 4 ans que nous habitons ensemble, au début j'étais en alternance donc payée une misère, après j'ai trouvé un boulot bien payé mais à temps partiel :? Heureusement, maintenant je suis bien payée et à temps plein et zom aussi :D Mais les mois difficiles je connais. ALors à l'époque, on payait le loyer et dans le mois on faisait nos courses à Lidl ou leader price, c'est pas cher et c'est pas plus dégeu qu'autre chose. Et on achetait absolument pour nous (rien d'obligatoire) :? . C'est pas rose tous les jours mais on s'en ait sortis ;)
Je te souhaite de te refaire une santé financière parce que je sais que c'est vraiment déprimant, surtout quand t'as les copines à côté qui vivent chez papa maman et qui t'expliquent qu'elles sont sorties faire ceci et cela et qu'eles se sont acheté un super pantalon à 200 € :shock: On ne vit pas dans le mm monde il faut croire ;)
3712

On est prévoyant avec chéri, mais seulement pour ce qui concerne notre fils. On prévoit toujours pour lui, qu'il ne manque de rien.

par contre, il nous arrive de zapper qu'on a dépensé ci ou ça et d'avoir du mal à payer telle ou telle facture...
Hé bah le "fournisseur" il attend le mois suivant ! Je prend les devant en leur téléphonant pour leur montrer ma "bonne foi" et ça s'arrange toujours bien.

Pour les imprévus (ce qui ne nous est pas encore arrivé), genre voiture ou lave linge qui tombe en panne... bah en fait j'ai un second compte sur lequel je verse systématiquement 500 balles (76.22 € précisement...lol) chaque mois depuis 5-6 ans déjà.
On y puise si nécessaire.
De plus on a chacun une autorisation de découvert, donc s'il le faut... on s'en sert, et on "régule" le mois suivant.

J'avoue également, que j'ai des parents en or si besoin... mais chéri et moi évitons de leur en parler... C'est juste au cas ou...
41 ans 3935
Je demande la cb à mon chéri :oops:
Mais que pour les courses hein.
41 ans 3935
Ah oui, et ça m'est déjà arrivé de lui donner la mienne et de ne pas me la rendre jusqu'à la prochaine paye, pour m'éviter de creuser mon découvert :oops:
Mais je me soigne, ça va déjà beaucoup mieux.
51 ans 76 10598
Au début de notre vie commune, on avait un budget plus que réduit.

Alors, dans un premier temps, on a mensualisé tout ce qu'on a pu ( à savoir quasiment tout: impots, edf, assurances, téléphone etc...). Cela permet de voir de quelle somme on dispose réellement par mois pour tout le reste ( nourriture, habillements, loisirs, santé etc..).

Ensuite, on faisait nos courses chez les discounters ou on profitait des promos. On n'achetait quasiment rien pour nous hors soldes. Pas de vacances. On écumait les foires à tout et autres vide-greniers.

Et je mettais de coté une petite somme chaque moi au cas où. Mais en cas de gros coup dur, je dois avouer qu'on a des parents formidables qui auraient répondu présents.

Et avec ce système, on a réusssi à ne jamais être à découvert, même si certains mois, il restait moins d'1 euros sur le compte. :?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je sais que j'ai du mal à gérer mon argent. A la fin du mois je ne suis jamais dans le rouge mais il me reste toujours entre 50 et 150 euros avant l'arrivée de la paie ... Zom, lui, est beaucoup plus prévoyant.

Je crois aussi que j'ai gardé mon train de vie d'avant, quand j'étais intérimaire ...
3712
Mon compte courrant est souvent à zéro en fin de mois car même s'il reste quelque chose, je le déplace sur un autre compte qui rapporte plus :)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
CaRoLynE-- a écrit:
Mon compte courrant est souvent à zéro en fin de mois car même s'il reste quelque chose, je le déplace sur un autre compte qui rapporte plus :)


C'est pas bête ça, je le fais jamais car toujours peur d'en avoir besoin. Mais c'est vrai que l'argent de côté n'est pas bloqué, donc ce serait pas idiot de le faire ...

Donc en clair, au début du mois t'as ton salaire qui tombe et à la fin du mois, ce qui reste sur ton compte courant, tu le vires sur un autre compte ?
3712
oui voilà, quitte à le repiocher si j'en ai besoin. Mais genre entre le 25 et le 28, quand j'ai plus rien à payer, je vire tout sur mon autre compte :)
D'un je ne suis pas tentée de dépenser pour dépenser, deux ... bha j'en met un peu de côté au cas ou :)
60 ans 91 25732
Oui moi je fais ça aussi. Je vire sur un CODEVI. Ca rapporte des clopinettes peut-être, mais ça rapporte ! :lol: En plus l'argent est toujours disponible, contrairement à d'autres placements. Ce qui reste en fin de mois, les rentrées inattendues, les ptits cadeaux... allez hop !

Suivant les situations, il y a le CODEVI et le livret A (cumulables), le livret d'épargne populaire (soumis à conditions de ressources)... C'est un placement garanti, avec argent toujours dispo.

Après, si on peut placer sur du plus long terme, ça rapporte plus bien sûr, mais il faut pouvoir se permettre de bloquer son argent sur une certaine durée (Plan ou livret d'épargne logement, assurance vie, actions, obligations, Plan d'épargne en actions...).

En tout cas dis-toi bien que finir le mois avec 50 ou 150 euros c'est déjà bien ! Pendant longtemps, zom et moi on le finissait (et on le commençait) dans le rouge...
39 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
En tout cas dis-toi bien que finir le mois avec 50 ou 150 euros c'est déjà bien ! Pendant longtemps, zom et moi on le finissait (et on le commençait) dans le rouge...
Oh oui c'est bien, s'il nous était resté de l'argent sur notre compte, on aurait été comptant :!: Mais c'est sur que ca ne permet pas de palier les imprévus :x
44 ans 2883
idem.
En règle générale, quand je reçois mon salaire, je prévois sur mon compte les dépenses pour le mois (loyer, assurances, électricité, téléphones, mutuelles, etc), et je garde une certaine somme correspondant aux dépenses habituelles (essence, courses de bouffe)+ une somme raisonnable pour se faire plaisir suivant mes moyens (fringues, sorties, cadeaux+ petit imprévu).

Le reste je le verse sur un compte épargne. Comme j'ai une carte à débit différé (l'argent n'est pas prélevé sur mon compte le jour où je paye, il est prélevé uniquement le 30 du mois, et sur le net, ma banque tient un compte de l'argent qui va être retiré le 30 au jour le jour), en fin de mois, avant le 30, je reviens sur mon compte et je vérifie qu'il y a assez d'argent pour toutes les dépenses.
Si oui, je ne fais rien, si par contre j'ai eu un imprévu ou que j'ai légèrement dépassé, je fais un virement du compte des économies sur le compte courant.

J'ai jamais eu de gros problèmes de découverts (juste mon patron qui avait oublié de nous verser le salaire dans les temps... ou des soucis de gestion de mon coté avec mes virements alambiqués, :lol: ) mais de toute façon, ma banque m'autorise quand même un découvert jusqu'à une certaine somme.

Concernant la mensualisation de tous les frais, j'aime pas ça, justement parce que je peux pas profiter des interêts sur mon compte des économies. Mais zom par contre va passer à la mensualisation, parce qu'il ne s'en sort pas des impots sur son compte, et que voir d'un coup un certain montant partir, ça le déprime. :lol:
44 ans 2883
un certain temps aussi j'ai eu le livret d'épargne populaire: si tu as des ressources faibles, regarde bien, tu y as peut être droit aussi et ça rapporte plutot bien.
41 ans 3935
_nash_ a écrit:
Je sais que j'ai du mal à gérer mon argent. A la fin du mois je ne suis jamais dans le rouge mais il me reste toujours entre 50 et 150 euros avant l'arrivée de la paie ... Zom, lui, est beaucoup plus prévoyant.

Je crois aussi que j'ai gardé mon train de vie d'avant, quand j'étais intérimaire ...


Avant ou après avoir mis sur l'épargne? Si c'est après, c'est normal il me semble.
B I U