MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Compte-joint : Pour ou Contre ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour,

Certains couples, mariés ou non, ont opté pour un compte-joint. Pour certains, cela facilite la gestion des dépenses communes, pour d'autres cela représente des conflits en perspective.

Etes vous pour ou  
contre un compte joint ? Qu'est ce que cela apporte selon vous ?
3712
Alors moi je suis contre tout simplement qu'en cas de pépin ou pétage de plombs (bah oui ça peut arriver...) d'un des deux conjoints, l'interdit bancaire ne se fera que sur le compte d'UNE personne.
Le deuxième pourra ainsi pallier à ce Hic... \:D/

Par contre il est vrai que dans le cas ou un des deux conjoints ne travaille pas, j'aurai tendance à être pour...

Avec chéri on a des comptes séparés, mais avec procuration sur tous nos comptes. Question de confiance quoi :) Pis je l'aurai pas épousé sinon ;)
51 ans 76 10598
Totalement pour ( voir ici) :D
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Mon problème c'est que j'ai du mal à gérer mon argent, alors à la fin du mois, il ne me reste jamais grand chose. Alors en cas d'imprévu, au secours !

Alors je me dis : comme zom est beaucoup plus prévoyant que moi et qu'il sait gérer son argent, ce serait peut être la solution pour que les fins de moins soient moins difficile.

Mais c'est sûr, j'ai peur aussi des disputes que ça pourrait engendrer, surtout au niveau de mes achats de fringues (cela peut aller jusqu'à 300 euros par mois ...). (Pas taper chloecamille hein ;) )
P
47 ans lutterbach (68) 1197
_nash_ a écrit:

Mais c'est sûr, j'ai peur aussi des disputes que ça pourrait engendrer, surtout au niveau de mes achats de fringues (cela peut aller jusqu'à 300 euros par mois ...). (Pas taper chloecamille hein ;) )


nous avons opté pour des comptes persos et des comptes joints.
dans le detail ça donne

- un compte joint pour regler le remboursement de la maison (dans ma banque)
- un compte joint pour regler les factures courantes (dans sa banque)
- des comptes persos chacun dans sa banque et des comptes epargne persos.

chacun perçoit son salaire sur son compte perso. on fait les comptes une fois par an pour savoir qui verse combien chaque mois sur quel compte (au proratat des revenus). et le reste est libre.

chacun fait ce qu'il veut avec son argent. bien sur on se consulte souvent pour des achats communs ou meme persos, mais simplement pas de compte a rendre.

en cas de separation, chacun son argent, chacun sa liberté, ça me semble équilibré et cela nous évite pas mal de disputes. pour nous, c'est une excellente solution.

je dis bien, pour nous :) :arrow:
60 ans 91 25732
Je suis contre, mais sans doute à cause de mon expérience personnelle.

Quand j'ai connu zom, il était interdit bancaire... Donc déjà pour le compte joint ça commençait mal ! :lol: Donc on a commencé par des comptes séparés.

Ensuite quand il buvait, tout l'argent qu'il pouvait trouver passait dans l'alcool. Et si on avait eu un compte joint, je n'aurais pas pu protéger au moins mon salaire, car il n'y a pas de vol entre époux.

Maintenant que tout va bien, je lui ai proposé le compte joint, mais il a refusé, parce que pour lui c'est une sécurité supplémentaire pour ne pas reboire et aussi parce qu'il sait qu'il est dépensier.

Il fait verser son salaire sur mon compte et je lui fais un ou plusieurs virement tous les mois en fonction de ses besoins. Quand il a besoin de la carte bleue, il la prend mais il me le dit et rapporte scrupuleusement ses tickets.

Par contre, du coup, tous les crédits et prélèvements sont à mon nom et si un jour il se tire, je suis bonne pour tout payer ! :lol:

Avec des comptes séparés, si l'un des titulaires est interdit bancaire, l'autre ne l'est pas. Alors que c'est le cas avec un compte joint.

En cas de décès d'un des titulaires, le compte joint est bloqué. Avec des comptes séparés, on peut au moins conserver de l'argent (j'ai montré à zom comment faire virement sur Internet, s'il m'arrive qqchose, il pourra couvrir rapidement son compte avant que le mien soit bloqué).

Avec un compte joint, si l'un a envie de se tirer en vidant le compte, il peut le faire. Et le co-titulaire du compte ne peut pas faire grand-chose...

Non décidément je préfère les comptes séparés.

En fait l'idéal, il me semble que c'est chacun un compte où on garde de l'argent pour soi et un compte joint pour des dépenses communes. Mais à condition d'avoir une réelle confiance en l'autre d'un point de vue pépètes. ;)
37 ans 3056
bah moi, j'ai pas de chéri mais je suis ni pour, ni contre : je m'explique :
-un compte séparé pour chacun
-et un compte joint pour les dépenses communes...
tout simplement parce que des fois, on veut faire des petits cadeaux et on a pas envie que l'autre sache du coup, on pioche dans le compte perso.
Par contre, c'est normal que quand on est marié (ou quasi) ben on partage les frais : logement, edf, eau, ...
44 ans RP 3487
Je sais gerer mon argent ... je me suis sortie de gros pb financiers ... je suis contre le compte commun ...

Je ne veux pas connaitre le cours de ses dépenses et lui les miennes ...
Et puis l'ombre de l'interdit bancaire plane ...
54 ans 5519
Moi je suis pour, mais bon, en fait je crois surtout que ça dépend des couples, des rapports que chacun a avec l'argent. Nous on a un compte joint, et chacun un compte perso. Y a quasiment que le compte joint qui sert, logique puisque c'est pour les dépenses de la maison (courses, travaux, impots, etc).
Maintenant chacun fait ce qu'il veut...
49 ans pays des calinoux 255
je dit dit contre

avec le pere de mes gamins , j'avais un compte joint .Quand je l'ai mis dehors , je n'ai pas pu cloturé le compte sans sa signature .

Il a vidé le compte , fait des cheques et moi j'ai du payé pour ses conneries puisque c'etait un compte joint

faut bien reflechir avant de faire un compte joint car une fois signé , on s'engage a assumé les dettes de l'autre et en plus il faut a nouveau les 2 signatures pour cloturer ce compte
62
Moi je suis pour, bon j'avou que ce que je viens de lire me fait remettre en question. Je dirais qu'a partir du moment où tous les deux mettont les points sur les i des le debut ca devrait aller.

En amour, quand on aime, je pense qu'il faut tout partager, ce qui est a l'un est à l'autre et inversement. Dans une famille , tout est a tout le monde, enfin voilà comment je vois les choses au jour d'aujourd'hui et j'aimerais toujours voir comme ca, car je trouve ça beau, voila tout .

:P
48 ans 17521
comme je l'ai dit dans un autre post ;) je suis pour le compte joint unsiquement pour les dépenses communes (genre loyer, charges, courses) sur lequel chacun met la même somme en début de mois... et pour le reste, en plus, comptes séparés, obligé... pour pallier les déconvenus genre "mais c'est quoi cette note de chez kiabi ???" ou ce genre de choses... :roll: on paie ce qu'on doit avec le compte joint, et on fait ce qu'on veut, chacun de son côté, avec les comptes séparés...
L
75 ans 7509
Plutôt contre en contribuant sur le compte qui paie les factures.

Tout simplement car je n'aime pas du tout comment mr Yubaba gere son argent donc chacun gere le sien. Il est plutôt cigale et moi fourmi!
L
45 ans 340
Pour. Je ne travaille pas et au début il fallait tout le temps que je demande à mon zhom de me faire des virements, et j'avais du mal quand je craquais pour des pompes à lui demander du pognon. Là on a un compte commun sur lequel il verse de l'argent pour la maison et pour moi pour environ 3 ou 4 mois (il n'est pas salarié) Comme ça je peux équilibrer le budget et craquer pour un truc en sachant que je pourrais compenser sur le mois d'après.
Je dois quand même dire que j'ai la trouille quand il recoit le relevé bancaire parce que c'est quand même son fric, je sais que c'est un choix commun mais...
58 ans versailles 17
bisounoursette a écrit:
je dit dit contre

avec le pere de mes gamins , j'avais un compte joint .Quand je l'ai mis dehors , je n'ai pas pu cloturé le compte sans sa signature .

Il a vidé le compte , fait des cheques et moi j'ai du payé pour ses conneries puisque c'etait un compte joint

faut bien reflechir avant de faire un compte joint car une fois signé , on s'engage a assumé les dettes de l'autre et en plus il faut a nouveau les 2 signatures pour cloturer ce compte


P'taing j'hallucine, peu importe joint ou pas, c’est pas qu’une question de confiance, mais de sécurité commune, après chacun peut avoir un compte séparé pour sa propre gestion, j’entends par la de ne pas être obliger de demander 20 roros à l’autre
B I U