MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La greffe d'utérus bientôt possible?

51 ans 76 10598
Des chercheurs londoniens, en association avec des équipes de New-York et Budapest, annoncent que la greffe d'utérus pourrait être possible d'ici deux ans. Cela permettrait entre autre aux femmes  
nées sans utérus ou ayant subi une hyterectomie ou ayant une malformation de porter leur enfant.

Par contre, il serait prévu de ne laisser l'uterus en place que pour une courte période ( 2 à 3 ans) afin d'éviter l'ingestion à vie de médicaments anti-rejet. De plus, l'accouchement se ferait par césarienne, l'organe transplanté ayant peu de chances de resister au travail sans dommages.

Pour plus d'informations:
timesonline
dailymail
parents.fr

Qu'en pensez-vous?
44 ans 04 5576
Personnellement, je trouve cela très bien !

Cela va permettre à des femmes qu'un "accident de la vie" a privé du moyen de faire et de porter un enfant d'en avoir un.

Le fait que l'organe soit placé de façon temporaire ne me gène pas trop, sachant qu'effectivement les traitements anti rejet sont assez lourds, et que l'utilisation première de l'utérus est de porter des enfants. Ses autres fonctions peuevnt sans doute être palliées par des traitements.

Nan sincèrement, je trouve que c'est une bonne nouvelle.
40 ans Belgique 248
Yessssssssss!!!!!!!!!!!!!!
Alors moi j'avoue attendre ce moment depuis des mois deja,et je suis bien contente d'en avoir des nouvelles,je savais qu'il fesais des essais,mais rien de bien concret encore.Mais apparament ca avance plus vite que prevu!! Je serais vraiment la femme la plus heureuse du monde si ca pouvais enfin devenir realité.En effet il y a trois ans deja j'ai eu un cancer des ovaires,et j'ai donc du subir l'ablation totale. Pas de Grossesse possible pour moi :cry: ,alors que depuis des années deja j'en revai.Depuis lors je vais de coup de caffard en coup de caffard.Mais la j'avoue avoir un tout petit espoir.Peut etre qu'un jour je porterais un petit bout en moi \:D/ !J'en ai les larmes aux yeux a m'imaginer apprendre a mon cheri que je porte son enfant!Vraiment ca serais le miracle de notre vie!!Merci pour cette bonne nouvelle chloeecamille!!!
40 ans Belgique 248
Ho zut,sait pas l'anglais moi! :?
Est ce que une d'entre vous pourrais me traduire le plus important des deux premiers site?
Ils disent la meme chose?Les meme date...?
J'ai vu sur le troisième site que ca serais deja possible pour fin 2007!!
Ca y est j'en pleure de joi!Ca peux paraitre con,mais c'est tellement important pour nous ce petit bout que rien que ce tout petit espoirs,nous fait un bien fou!!!
Encore merci cloeecamille!
A
112 ans 6176
si cla peut aboutir ce sera merveilleux.

ceci dit je m'interroge sur l'impact des traitements anti rejets assez lourds sur le foetus.n'y a t-il reellement aucun risque ?
51 ans 76 10598
trisss a écrit:
si cla peut aboutir ce sera merveilleux.

ceci dit je m'interroge sur l'impact des traitements anti rejets assez lourds sur le foetus.n'y a t-il reellement aucun risque ?


L'article du premier lien parle de ceci. C'est une des raisons pour laquelle de nombreux scientifiques ne croient pas à cette transplantation.

Mais selon l'équipe de Londres, des femmes gréffées du rein ont eu des enfants parfaitement normaux. Dans le cas de l'utérus, les tests sur les souris sont plus que concluants.

Mais bon, même si ce serait un grand pas en avant, cette greffe est encore au stade expérimentale.
A
112 ans 6176
je ne suis pas sure que j'aurai envie de prendre le risque car si on peut,peut-etre, écarter le risque lié au traitement( et encore c'est a determiner car je ne suis pas convaincue qu'on ait le recul necessaire sur l'impact des traitements sur les foetus sur le long terme*),d'autres risques se grefferont du fait de la fragilité de l'organe transplanté(organe fortement éprouvé et malmené lors d'une grossesse ,menée a terme ou non).

De plus, le fait que les organes ne peuvent etre que ceux de donneuses décédées ne va pas faciliter les choses( dommage que les mères des receveuses ne puisent pas etre donneuses).On manque déjà actuellement cruellement de donneurs pour tous les autres organes.les familles ont déjà du mal a laisser prelever des organes ,tout en sachant pourtant qu' ils peuvent etre vitaux pour la survie d'autres patients.Alors quel mari va laisser prelever l'utérus de sa femme?quels parents vont laisser faire ça sur leur fille ? quels enfants vont laisser faire ça sur leur mère?sachant que ça n'a rien de vital ( bien sur que je percois tout a fait que pour la receveuse,donner la vie peut devenir un besoin vital mais je doute que les familles voient ça du même oeil) et que la symbolique liée a cet organe est très forte: c'est l'organe où nait la vie, la continuité de soi(et dans notre cas la continuité de cet être qui vient de mourir). D'autant plus que la greffe sera faite pour un max de 2/3 ans avec une garantie quasi certaine s'il y a grossesse menée a terme qu'il soit deterioré (certains y verront peut etre une impression d'organe "kleenex"[on prend&on jète]")

bref,même si les 1ers résultats semblent prometteurs,on est très loin encore que ça devienne aussi courant que d'autres greffes comme les reins ou le foie par exemple.
40 ans Belgique 248
Bin justement apres ma nuit de sommeil,mon enthousiasme s'est transformer en moral a zero!!C'est vrai qu'en y reflechissant meme si certe ca permettrais de porter un enfant. ce qui est a mes yeux la plus belle chose au monde.Les points negatif sont plus nombreux que les positif...C'est une operation lourde,les traitements le sont d'autant plus,et il faut,pour pouvoir tomber enceinte,avoir recourt a la fiv,qui n'est pas rien non plus,sans compter la cesarienne,et trouver une donneuse d'ovule en plus de la donneuse (décedée :? deja moralement je trouverais ca un peu bizarre).Et tout ca en fait sans etre sur que ca fonctionne vraiment.Je prefere ne pas tenter que de prendre le risque de perdre le bebe en cour de grossesse.
Pfff,y en a marreeee!!!
J'ai tellement envie de ce tit bout!! :cry:
S
58 ans 1
Bonjour

Je suis heureuse de lire cette nouvelle que la transplantation d uterus sera possible bientot comme bien des femmes bien sure.
Mais mes qustion sont:
Vers quelles annees ca sera possible.
et a quelle hopital et quelle ville ou etat.
et a quelle prix($)dollard
car je suis tres interesser car j ai envie de donner un fils a mon amour
j aimerais avoir des reponses a mes questions si possible aussi non ou puis je communiquer pour des reponses a tout cela
voici mon email:
samira_leila_lisa@hotmail.com

Lise merci[/b]
S
49 ans vaucluse 2
moi je serais prete a donner mon utérus si le protocole l'autorise !!
ne serait ce que pour faire avncer pour les autres femmes a venir,
j'en ai deja parlé a mon docteur qui se charge de faire les recherches nécéssaire ...
ce qui a déja été fait de mon coté

de plus ne supportant pas la grossesse je donne volontier
40 ans Vannes 2776
Je trouve le principe ENORME! posistivement parlant...
Quel espoir pour toutes les femmes qui n'ont pas le choix!
J'avoue que j'en suis super émue (pour une amie qui justement ne peut pas porter d'enfant.. :( )
La question des donneuses est effectivement à soulever... Néanmoins, étant moi même donneuse (j'ai ma carte et tout le monde est au courant ;) ), il n'y a pas de restriction en terme d'organes (on dit pas, je suis donneur sauf du coeur par exemple :? ).
Si ma mort permet de faire vivre et même de donner la vie, j'en serais très honorée! :D
Cela dit, les utérus auront, peut-être, déjà "vécu" (grossesse, IVG, FC...) donc quels sont les critères d'un bon utérus à tranplanter? Ce qui réduit aussi la possibilitè d'en avoir...

C'est une avancée énorme qui DOIT être poursuivie et aboutie!
S
49 ans vaucluse 2
oui je sais d'ou ma demande a mon docteur de se renseigner pour le protocole etc etc ... et je le donnerais bien de mon vivant (ce qui n'est pas courant je sais surtout pour ce sujet la !!) cela reste délicat encore dans les esprit des femmes (mais si ça peux faire avancer la médecine pourquoi pas !!) et ayant déja 3 enfants je crois que le compte est bon pour moi j'en veux plus !!
B I U