MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Help:la mère de ma soeur est folle... ou alors c'est moi??

43 ans Meurthe et Moselle (54) 144
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas trop par quel bout commencer, ni même si je suis au bon endroit pour ça, mais si ça n'est pas le  
cas je m'en excuse par avance.

Ca va faire 1h que je tremble comme une feuille, ce qui m'arrive plus que rarement suite à un coup de téléphone que j'ai beaucoup de mal à digérer.

Voilà ma petite histoire du jour, et par là même celle de ma demi-soeur. Cette dernière a eu 40 ans cette année, elle vit maritalement en Corse et est maman de 2 petites poupettes de 5 et 8 ans, pour situer elle est née du 1er mariage de mon père, qui par ailleurs n'a pas été une grande réussite... J'ai également 2 soeurs et un frère qui ont respectivement 36, 23 et 19 ans.

Enfin bref, famille recomposée avec nos hauts et nos bas nous avons toujours été soudés, chez nous la famille c'est sacré! Mais il y a un hic, et un gros!

Comme dans toutes les familles je suppose, il y a toujours une ou plusieurs personnes pour faire ch**r le monde :lol:

Dans ce cas il s'agit de la mère de ma soeur, qui n'a jamais digéré que mon père la quitte pour ma mère, mais je m'égare, je suis longue je sais, mais j'en ai gros sur la patate et je ne sais pas trop vers qui me tourner alors j'ai pensé à vous...

Cela fait des années que l'ex-femme de mon père, appelons là Mme C, nous mène la vie dure. Sans cesse en pénurie d'argent, persuadée que tout le monde était contre elle, buvant plus que de raison (je ne dénigre pas, j'en ai été témoin), elle a toujours rejeté la cause de ses malheurs sur les autres. Mon père a toujours été le seul à pouvoir calmer Mme C.

Cette femme vit dans les Bouches du Rhône, et a toujours fait bonne figure devant nous, nous considérant selon elle commes ses propres enfants, nous aimant comme sa propre famille et blablabla!
Oui mais voilà, en 2003 nous avons appris que mon père était atteint d'un cancer incurable, sans possiblité de rémission de longue durée, il nous a quittés en novembre 2004... alors les choses se sont gâtées sevèrement. Il faut savoir aussi que depuis quelques mois, ma petite maman se bat elle aussi contre ce même cancer :cry:

Ma soeur, ou demi-soeur (mais pour moi elle est et restera ma soeur à part entière), nous a toujours caché la vraie nature de sa mère, encaissant seule toutes les atrocités que sa mère aurait pu dire ou faire...sauf que sous l'emprise de l'alcool, Mme C tombe le masque, accusant ma mère de lui avoir volé son mari il y a 37 ans maintenant (il y a prescription mais bon...), nous traitant de voleurs, elle avait tenté lors du décès de mon père de faire engager la procédure de succession vis à vis de ma soeur, afin de faire vendre la maison dans laquelle ma mère vit toujours, pretextant que nous allions certainement essayer de voler ce qui lui revenait de droit. J'avais été outrée par ces propos rapportés mais trop bonne trop c***e, je me suis dit que la douleur l'égarait sans doute.

Toujours est-il que le 14 juillet dernier, sachant qu'elle devait rendre visite à sa mère,elle m'invite à la rejoindre chez cette dernière. Je prépare mon départ, je l'ai même au téléphone, elle me dit qu'elle sera ravie de me voir. Je pars de Metz et me tape allègrement 9h de train dans la joie et la bonne humeur, heureuse de pouvoir voir mes nièces après 1 an d'éloignement. J'arrive vers 17h15 à la gare St Charles à Marseille, ma soeur et la plus grande de mes nièces m'accueillent. 30 minutes de voiture plus tard, nous arrivons enfin. Mme C me prend dans ses bras, pleure même (de joie ou de desespoir je ne sais pas!), mais je sens comme une forte odeur de ... Whisky.

Ensuite tout s'enchaine,ma soeur nous sert une verre de rosé en apéro,je n'ai pas le temps de le boire que mon verre se retrouve vidé d'un trait par MmeC, elle pretexte une visite chez les voisins, nous laisse seules ma soeur et moi avec mes nièces, tout le monde joue dans la piscine, c'est le bonheur. Puis ma soeur commence les préparatifs pour le repas du soir, tout le monde sort de l'eau, aide à mettre la table, t je vois ma soeur, l'air dépité, m'annoncer que la bouteille de whisky qu'elle avait achetée pour fêter nos retrouvailles est vide dans le frigo.

Sa mère revient,il est 20h, je reste dans le jardin, elles entrent dans la maison et les cris commencent, mes nièces désemparées viennent me chercher: "Tata vient vite y'a mémé et maman qui crient, mémé tape maman!"

S'en suivent des scènes atroces d'insultes et de coups dirigés contre ma soeur qui n'ose pas riposter, (c'est sa mère et je comprends sa réaction), puis nous traite d'alcoolique, on aurait, selon elle, bu 3 carafes de rosé, autant sinon plus de vin rouge plus la bouteille de whisky et parler d'elle en de mauvais termes... tout cela bien évidemment en l'espace de 2h30, dans la piscine, en plein soleil par 38°c tout ça en réussissant à surveiller les enfants !!! Epatant n'est ce pas?? :lol: Là-dessus Mme C prend les enfant à partie, leur dit qu'elle a honte de leur mère, que tout le monde ment sauf elle, son frère intervenu entre temps pour la calmer n'y arrive pas (il vit juste en face et sa femme et sa fille, entendant les hurlement de ma nièce l'ont contraint et forcé à venir voir ce qu'il se passait).

Au final, nous nous retrouvons à 21h30, dehors avec les enfants, sans savoir où aller. Hebergées au pied levé par l'oncle de ma demi-soeur, nous nous retrouvons contraintes de trouver une solution rapide à tout ça, et donc le ledemain soir, nous prenons le bateau en catastrophe à Toulon pour rejoindre la Corse... je vous passe les 15 jours de coups de téléphone menaçants, envers nous, envers les enfants, envers tout ceux qui ne la croirait pas en fait!

Je me croyais tranquille depuis 2 mois, et voilà que c'est reparti! Un appel de Mme C, beuglant et m'insultant, souhaitant une mort atroce à ma mère et j'en passe et des meilleures...

Je compte bien aller faire un tour au commissariat ou à la gendarmerie demain, mais quelqu'un ayant eu le courage de me lire jusqu'au bout :lol: aurait-il des conseils sur la marche à suivre??

Je ne veux pas qu'elle quisse dire de telles horreurs à ma mère, le répondeur pour filtrer les appels c'est bien mais sur du long terme c'est pas pratique non plus... ma petite maman est très faible et n'a pas du tout besoin de se faire insulter par une folle paranoïaque... :x

Merci à ceux et celles qui m'ont lue jusqu'à la fin, je ne vous en voudrais pas d'avoir sauté quelques paragraphes... :?

Bises,

Cath

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
60 ans 91 25732
C'est typique de l'alcoolisme... Les alcooliques boivent et accusent les autres d'avoir vidé les bouteilles (comme je ne bois jamais, zom accusait fréquemment l'évaporation... Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça s'évapore vite une bouteille de whisky, même bien fermée... :lol: ). Quand il y a de vieilles rancoeurs, ils accusent aussi les autres, ça fait un lot ! Et comme ça vous devenez responsables de sa maladie alcoolique !

Pour qu'elle vous fiche la paix, changez de numéro de téléphone, sinon elle continuera à appeler.

Tu peux toujours déposer une plainte. La gendarmerie ou la police ira la voir, trouvera une alcoolique, essaiera de la raisonner et ça n'ira pas plus loin de toutes façons...

Elle est en plein alcoolisme avec une tendance à la destruction et si elle n'arrête pas de boire, ça ne s'arrangera pas.

Personnellement je vous déconseille de l'aider, il y a trop de rancoeur en elle vis à vis de vous, même si vous n'êtes pour rien dans le fait que votre papa ait voulu refaire sa vie.

Quant à ta soeur, c'est comme elle veut, ou comme elle peut... Mais sa mère est arrivée à un stade où elle ne pourra s'en sortir qu'en comptant sur elle-même. En plus si la violence physique s'en mêle, c'est très mauvais.

Parfois il faut savoir être égoïste pour se protéger. Protégez-vous...
41 ans 3935
Oui je suis d'accord avec Patty. Ce n'est pas à vous de l'aider, vous ne pouvez rien faire, et vous n'y êtes pour rien. Protégez-vous, ça sera déjà beaucoup ;)
43 ans Meurthe et Moselle (54) 144
Merci pour vos réponses les filles :)

Il est vrai que nous ne l'avons déjà que trop aidé, tout a été tenté ou presque, mais elle se complait dans son alcoolisme, tous les maux de la terre sont autant d'excuses et de raisons pour boire un "petit" verre...

On tente de se protéger comme on peut, mais rien n'y fait, sa colère, et comme tu le dis si bien Patty, ses rancoeurs envers nous n'ont aucune limite.

Elle hurle, pleure, menace, allant jusqu'à faire du chantage affectif à mes nièces qui ne comprennent qu'une seule chose : leur mémé est malade. Ma soeur leur a bien expliqué les choses, sans mauvaises pensées elle leur a dit que l'alcool rendait les gens malades et parfois méchants, et que lorsque leur grand-mère aura envie de se faire soigner pour ça alors elles pourraient toutes se revoir.

Ces petites filles de 8 ans et 5 ans ont pris leur décision, elles aiment leur grand-mère mais ne veulent plus la voir comme ça. C'est un choix difficile pour des enfants...

Enfin, j'en ai beaucoup discuté avec ma propre mère, affaiblie par la maladie elle n'en garde pas moins son caractère entier et bien trempé... la liste rouge, elle a refusé tout net... alors je crois bien que je vais investir dans un super répondeur! :lol:
B I U


Discussions liées