MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

C'est possible un crédit quand on est en surpoids?

L
41 ans 49
J'ai pas posté depuis quelques temps car j'étais en train de chercher un appart, et j'ai pas eu beaucoup de temps à moi. Si je viens demander vos conseils, c'est  
justement concernant mon futur et hypothétique chez moi. Donc je visite un studio qui me plait, le mec me fait un prix raisonnable, je signe le compromis chez le notaire, et je vais voir le Crédit Agricole. La fille me propose un prêt intéréssant, et me dis de réfléchir, de reprendre rendez-vous dans quelques jours, qu'on remplira tous les papiers (elle m'en cite tout un tas, et prononce le mot fatidique "questionnaire de santé"). Je tique pas sur le coup. Je prends le train tout à l'heure et j'entends deux nénettes parler de leur prêt etc. Elles disaient que quand on est en surpoids et surtout obèse, ça coince au niveau de je sais pas quoi, les assurances me semble t'il. J'écoute la conversation en douce Et maintenant, je flippe de retourner à la banque...

Est ce que quelqu'un d'entre vous a emprunté au Crédit Agricole? Comment ça se passe ce foutu questionnaire? Ils te demandent ton poids et ta taille en chiffre (genre je colle 1m74 pour 115 kilos), ou ils te donnent un rapport poids/taille et tu coches "oui" ou "non"? et si c'est un rapport poids/taille, la fourcehtte c'est combien? Car les filles parlaient de leur copine et pas d'elles, et elles se souvenaient pas si c'était un rapport de 20 ou de 40. Parce que 20 c'est mort, à moins de mentir mais est-ce bien possible? Mais si c'est 40, ça passe. Ou alors, je tente un régime draconien qui me fait perdre 40 kilos dans la semaine, ce qui me semble, euh comment dire? ... impossible...

Voilà, donc un moment où je devrais être super heureuse se transforme en des crises d'angoisse. J'éspère que quelqu'un pourra répondre à toutes mes questions... Merci d'avance à toutes les gentilles personnes qui passent par là...
40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
c'est possible..
c'est juste plus cher aux niveaux des assurances.. :roll:
44 ans RP 3487
Je suis en plein achat moi aussi et effectivement sur le questionnaire de santé de l'assurance il faut indiquer distinctement sa taille et son poids !!!

De plus, si tu fais des recherches sur ce forum tu verras plusieurs post sur ce sujet : certaines vivelesrondiennes ont eu des pb d'obtention de credit à cause de leur poids ...

Bon courage ...
60 ans 91 25732
Je n'ai pas peur de balancer le Crédit Agricole, ma chère banque ! :evil:

De toutes façons, ils ont déjà eu les honneurs de pas mal de magazines de consommation pour des problèmes de discrimination alors...

Sur le questionnaire de santé du Crédit Agricole, qui est destiné à leur partenaire assureur CNP (enfin chez moi c'est CNP), il faut indiquer sa taille et son poids. Après ils ont un joli petit logiciel qui calcule l'IMC et de jolies tables qui disent si oui ou non on peut accepter le crédit et quel taux appliquer pour l'assurance.

Et si on est dans les populations considérées comme "à risque" (surpoids important, obésité, obésité morbide...) on se voit appliquer une majoration du coût de l'assurance du prêt qui peut atteindre des montants très élevés et majore le coût du crédit. (pour info, même si ce n'est pas en relation avec le poids, un monsieur qui avait eu une malformation cardiaque à la naissance, opérée sans séquelle, s'est vu imposer une majoration de son assurance de 1600% ! :shock: )

Il faut savoir que la souscription d'un contrat d'assurances avec un prêt n'est absolument pas obligatoire, aucun texte ne l'impose. Au contraire, la loi précise qu'il est interdit de subordonner une prestation à une autre.

Mais ça c'est de la théorie et nos chères banques s'assoient dessus :evil: (comme sur le fait qu'on devrait nous rembourser l'assurance contractée à l'issue d'un prêt, car il s'agit d'une assurance vie souscrite en notre nom et une assurance vie ça rapporte... Donc à l'expiration du contrat, c'est dans notre poche que ça devrait revenir pas dans celle de la banque... Ils profitent simplement d'un joli flou juridique...).

En plus, les banques ont déjà comme garantie le bien acheté et peuvent même demander des cautions. Il leur faut quoi de plus ? Ma paye et 15 jours aux Baléares ? :evil:

Donc si on veut le prêt, on est obligé de se soumettre à leur assurance.

On peut tenter de leur parler de la Convention Belorgey. Il s'agit d'un texte légal permettant aux personnes présentant des problèmes de santé (cancer, sida... mais aussi surpoids) de pouvoir bénéficier de prêts avec assurance à des taux normaux.

Trouvez moi un seul conseiller bancaire qui connait (ou reconnait connaitre...) la convention Belorgey... :roll: Il y en a quelques uns... Mais la décision incombe à leur siège et la convention Belorgey, la plupart des banques refusent de l'appliquer.

Alors que faut-il faire ? Les conseillers eux-mêmes recommandent à leurs clients de mentir sur leur poids... Mais en cas de fausse déclaration, s'il y a un problème et que l'assureur le découvre, l'assurance ne joue pas et l'assureur est en droit de demander des dommages et intérêts... Risqué...

En fait, en l'état actuel des choses, il n'y a pas vraiment de solution satisfaisante... Dire la vérité et payer plein pot ou se faire refuser le prêt, ou mentir et prendre le risque...
44 ans Agglo de Rouen 1043
j'ai obtenu un pret immo au crédit agricole avec mon chéri pour l'achat de notre maison l'année dernière. Au questionnaire médical, ils m'ont demandé d'y inscrire ma taille et mon poids. On n'a eu aucun problème sur l'obtention du crédit, et pas de surprime non plus. Je faisais 1.55 m pour environ 80 kilos. j'ai été honnête, et c'est passé sans problème. biz
44 ans 04 5576
Patty a écrit:
Je n'ai pas peur de balancer le Crédit Agricole, ma chère banque ! :evil:

De toutes façons, ils ont déjà eu les honneurs de pas mal de magazines de consommation pour des problèmes de discrimination alors...

Sur le questionnaire de santé du Crédit Agricole, qui est destiné à leur partenaire assureur CNP (enfin chez moi c'est CNP), il faut indiquer sa taille et son poids. Après ils ont un joli petit logiciel qui calcule l'IMC et de jolies tables qui disent si oui ou non on peut accepter le crédit et quel taux appliquer pour l'assurance.

Et si on est dans les populations considérées comme "à risque" (surpoids important, obésité, obésité morbide...) on se voit appliquer une majoration du coût de l'assurance du prêt qui peut atteindre des montants très élevés et majore le coût du crédit. (pour info, même si ce n'est pas en relation avec le poids, un monsieur qui avait eu une malformation cardiaque à la naissance, opérée sans séquelle, s'est vu imposer une majoration de son assurance de 1600% ! :shock: )

Il faut savoir que la souscription d'un contrat d'assurances avec un prêt n'est absolument pas obligatoire, aucun texte ne l'impose. Au contraire, la loi précise qu'il est interdit de subordonner une prestation à une autre.

Mais ça c'est de la théorie et nos chères banques s'assoient dessus :evil: (comme sur le fait qu'on devrait nous rembourser l'assurance contractée à l'issue d'un prêt, car il s'agit d'une assurance vie souscrite en notre nom et une assurance vie ça rapporte... Donc à l'expiration du contrat, c'est dans notre poche que ça devrait revenir pas dans celle de la banque... Ils profitent simplement d'un joli flou juridique...).

En plus, les banques ont déjà comme garantie le bien acheté et peuvent même demander des cautions. Il leur faut quoi de plus ? Ma paye et 15 jours aux Baléares ? :evil:

Donc si on veut le prêt, on est obligé de se soumettre à leur assurance.

On peut tenter de leur parler de la Convention Belorgey. Il s'agit d'un texte légal permettant aux personnes présentant des problèmes de santé (cancer, sida... mais aussi surpoids) de pouvoir bénéficier de prêts avec assurance à des taux normaux.

Trouvez moi un seul conseiller bancaire qui connait (ou reconnait connaitre...) la convention Belorgey... :roll: Il y en a quelques uns... Mais la décision incombe à leur siège et la convention Belorgey, la plupart des banques refusent de l'appliquer.

Alors que faut-il faire ? Les conseillers eux-mêmes recommandent à leurs clients de mentir sur leur poids... Mais en cas de fausse déclaration, s'il y a un problème et que l'assureur le découvre, l'assurance ne joue pas et l'assureur est en droit de demander des dommages et intérêts... Risqué...

En fait, en l'état actuel des choses, il n'y a pas vraiment de solution satisfaisante... Dire la vérité et payer plein pot ou se faire refuser le prêt, ou mentir et prendre le risque...


Ben normalement, le crédit agricol applique la convention Berlogey (voir ici). en tout cas merci de l'avoir signalé Patty, je ne vais pas tarder à engager des démaarches pour l'achat d'un apprt' moi aussi (si vous en connaissez à Chalon sur saône, en centre ville, dispo en juillet 2007 faîtes moi signe :lol: ) et j'avoue que tout ça me fait peur :cry:
L
41 ans 49
Hum, ça me fout la rage ça, c'est pas parce que je suis grosse, que je vais claquer demain... Mais bon...
Je vais donc devoir inscrire un poids. Imaginons que je mente un peu (bien sur, je compte pas mettre que je pèse 54 kilos :lol: ), à quelque kilos près... Ils te demandent une visite médicale ou pas? Parce que je crains qu'ils me voient débarquer dans le bureau et qu'ils se disent "tiens, elle, elle est pas toute fine, on va lui coller une visite médicale pour pas qu'elle soit tentée de nous pigeonner". Je sais pas quoi faire, j'ai les boules, je flippe à mort, je dors trop mal la nuit, j'y pense toute la journée. Bon, le point positif c'est que dans deux semaines, je serais fixée.
Sinon, la surprime, c'est un truc énorme?
En lisant les messages, si on donne un poids supérieur de 25 (genre pour 1m74, je dis 100), ça a l'air de passer? Mais c'est pareil si on emprunte seule?
Pfff, je suis perdue moua :roll: Quelle galère ces banques :twisted: :twisted: :twisted:

En tous cas, merci pour ces quelques réponses...
51 ans Puteaux 569
Mieux vaut ne pas "mentir" sur le poids pour ce type de crédit.
J'ai baissé mon poids de 10 kgs en espérant éviter la visite médicale, mais hélas, ça n'a pas marché.

Donc mon médecin a du rempli le questionnaire (avec les vraies valeurs :? ). Le crédit a été accepté mais c'est vrai que l'assurance était plus chère pour moi que pour mon chéri (par contre je ne peux pas te dire de combien).
Toutes les banques demandent ça (nous on est passé par la Société Générale). C'est pénible, je sais, parce qu'on se sent pointé du doigt mais l'essentiel c'est que le crédit passe (même si l'assurance est plus chère) et qu'on obtienne notre petit chez soit.
L
49 ans Maroilles' Land 227
Ma soeur a obtenu cet été un prêt au Ct Agricol.... ils ont refusé de l'assurer à cause de son surpoids ( autour des 130 kgs pour 1m62 )...donc seul son compagnon est assuré! Pour elle, il lui ont fait prendre une sorte d'assurance vie pour son fiston.... :twisted: + l'assurance pour la maison !

Bref, grosso modo, les enfo***rés, ils lui ont refourgué tous leurs produits, et elle a accepté tellement elle était heureuse que le prêt passe quand même :?
60 ans 91 25732
Si on emprunte à deux, on peut parfaitement ne mettre l'assurance que "sur une seule tête", c'est à dire qu'un seul est assuré, celui qui présente le moins de risques évidemment.

Nous on l'a fait pour la voiture. Credipar demandait simplement si, à notre connaissance, notre état de santé nécessiterait une hospitalisation dans les 6 mois (comme si on pouvait le deviner...). Toutefois, zom étant cardiaque, j'ai pris l'assurance uniquement sur ma tête. C'est à dire que s'il lui arrive quelque chose (et statistiquement il y a plus de risques qu'il lui arrive qqchose qu'à moi), je devrai continuer à payer.

On a choisi Credipar parce qu'avec le Crédit Agricole, c'était la croix et la bannière, ils voulaient mes comptes rendus d'hospitalisation d'il y a plus de 15 ans, les rapports d'anatomopathologie... Si leur médecin conseil n'est pas capable de savoir qu'un prolactinome n'est jamais cancéreux, je ne peux rien pour lui. :roll:

Pour notre maison bretonne, on est assurés tous les deux (c'était avant la crise cardiaque de zom) et ils ont du payer pendant quelques temps quand il était en longue maladie... :twisted: Par contre, ils tiquaient pour me faire le même taux d'assurance parce que "ben oui vous comprenez, vous êtes à 100% pour stérilité mais qu'est ce qui nous dit que ça n'est pas un risque supplémentaire ?" (bande de c*** ! :evil: ) Et j'ai compris que si j'acceptais d'assurer la maison au Crédit Agricole, on oublierait mon 100%... (bande de malhonnêtes ! :evil: ). Par contre nous n'avons jamais eu de visite médicale (sauf quand nous avons demandé la prise en charge des mensualités quand zom a fait son infarctus).

Je tiens toutefois à préciser que toutes les agences et tous les crédits agricoles ne sont pas du tout identiques. J'ai du tomber sur l'un des pires... Ma mère est au Crédit Agricole des Côtes d'Armor et question conseils, placements, prêts, services, accueil... Ca n'a rien à voir ! Il me semble qu'en province, particulièrement sur les villes de petite ou de moyenne importance, la politique des agences du Crédit Agricole est très différente. C'est vrai qu'il n'y a sûrement pas les mêmes soucis qu'en RP... :?
47 ans Bois Colombes (92) 994
Salut,

Il y a tout juste un an, nous cherchions un crédit pour notre maison.
Après plusieurs recherches, les 2 seules banques qui étaient acceptables (en terme d'emprunt) ont été le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais.

Au Crédit Agricole j'ai été purement et simplement refusée (1m75 et 120 kg) au niveau de l'assurance =>donc la banque refusait le prêt (car pour cette banque, si pas assurance proposée par eux, pas de prêt). Par contre, il m'ont harcelée pendant 6 mois avec des recommandés....

Au Crédit Lyonnais, acceptée avec une surprime de 25% par rapport à mon chéri (1m70, 70 kilos).

Sinon, pour info, les succursalles des Crédit Agricoles sont indépenantes... elles sont entièrement régionalisées : par exemple, si tu n'as pas ton prêt à Paris, tu peux l'avoir en Normandie (et inversement), ça ne sera pas les même délais, ni les mêmes taux...

Bon courage, c'est une vrai galère, la course à l'emprunt
P
47 ans lutterbach (68) 1197
perso on a pris notre pret au CIAL et l'assurance chez April.

pas de souci et surtout ! l'assurance est 2x moins cher pour April que pour l'assurance credit offerte par la banque !!
a+
44 ans Agglo de Rouen 1043
marilynt a écrit:
perso on a pris notre pret au CIAL et l'assurance chez April.

pas de souci et surtout ! l'assurance est 2x moins cher pour April que pour l'assurance credit offerte par la banque !!
a+


je confirme, chez April c'est bcp moins cher, nous on l'a su qu'après avoir signé :roll: mais j'ai une amie qui est aussi en surpoids qui a prit son pret à la SG et son assurance chez April, sans problèmes.
L
41 ans 49
Bon, je note tout ça dans un coin de ma tête. Mais j'avoue que ça me mets dans tous mes états cette histoire... Je croyais que la discrimination était interdite en France, voire même condamnée; et je me rends compte que en fait, elle est encouragée...
Punaise, j'éspère quand même que le crédit sera accepté, et que je vais pas payer une somme exorbitante pour l'assurance...
P
47 ans lutterbach (68) 1197
Lililo a écrit:
Bon, je note tout ça dans un coin de ma tête. Mais j'avoue que ça me mets dans tous mes états cette histoire... Je croyais que la discrimination était interdite en France, voire même condamnée; et je me rends compte que en fait, elle est encouragée...
Punaise, j'éspère quand même que le crédit sera accepté, et que je vais pas payer une somme exorbitante pour l'assurance...


plus que noter, il faut que tu compares bien au moment de prendre ta decision.
pour te donner un ordre d'idee: un emprunt de 215.000 eur sur 19 ans, l'assu de la banque coute 35.000 eur au total contre 15.500 pour april... de quoi reflechir non ??

sinon ! je ne crois pas qu'on puisse te refuser (il faut avoir des problemes graves pour essuyer un refus de credit, tels qu'un cancer ou autre) mais a la limite on te fera payer une surprime. ce ne sera pas le double non plus ne t'inquiete pas trop !

bon courage en tout cas ;)
B I U