MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dossier médical - loi Kouchner - Scandaleux !

C
40 ans 135
Kikoo tt le monde.
J'ai déjà raconté mon histoire intitulé Anneau gastrique:problèmes divers.

Aujourd'hui , je suis retourné à l'hôpital où je me suis faite opérer pour réclamer mon dossier médical en  
expliquant que j'avais déménagée,que je changeais de chirurgien et que c pr cela que je voulais mon dossier.

En arrivant,une dame m'a dit que je ne pouvais pas retirer mon dossier comme ça et qu'il fallait remplir un formulaire et que je devais voir avec sa supérieure.

Je lui réponds donc que j'attend car sa supérieure était partie manger.

Sa supérieure arrive.Pas très sympa.
Je lui explique la situation et que j'ai absolument besoin de mon dossier car je vois un nouveau chirurgien demain.

Là,elle commence à s'énerver alors qu'il n'y avait pas de quoi en me disant qu'il lui fallait au moins 8 jours pr retrouver mon dossier,que j'avais qu'à m'en occuper avant.

Je lui ai donc répondu très calmement que c'est ce que j'avais fait durant 1 an et qu'on m'a tjrs envoyer balader car soit disant les hôpitaux ne fournissent pas les dossiers médicaux.
Ils ne doivent pas connaître la loi Kouchner :!: (pour celles qui ne savent pas,c'est une loi qui est passée début 2003 disant que chaque malade à le droit d'obtenir son dossier).

Elle a continué en me disant qu'il fallait qu'elle voye le chir qui m'a opéré avant de me le donner,que de tte manière elle n'avait pas le temps de chercher et qu'elle m'appelerait pr me dire si elle l'a trouvé.Elle ne m'a absolument pas parlé de formulaire.
Je lui ai expliqué que j'avais 3/4 d'heure de rte pr venir et que je ne pouvais pas faire que ça.

Elle a fini par me dire qu'elle avait plus de 15 personnes par jour qui lui réclamait leur dossier.
Ca ne m'étonne pas quand je vois le résultat sur moi :!: :evil:

Je croyais que les personnes ds le public et surtt ds les hôpitaux étaient sensé être diplômate et répondre à nos attentes.

Je trouve inadmissible qu'après avoir vécu ce qu'ils m'ont fait vivre,ils continu de me rendre la vie impossible pr un dossier.


Voilà,c'était mon coup de gueule du jour. ;)

Bon courage à toutes et à tous.
H
56 ans Paris 917
Salut, je suis nouvelle ici mais je viens déjà de déposer un message pour annoncer mon arrivée parmi vous.
Je lisais ton message et il m'est plus ou moins arrivé la même chose il y a deux mois chez l'orthodontiste de ma fille.
J'ai voulu reprendre le dossier de ma fille avec ses radio qui m'avaient couté la peau des fesses et là, j'apprends qu'il faut l'accord du dentiste et qu'il leur faudra 8 jours pour en faire des copies et qu'après une signature de ma part sur un document, ils me remettront mon bien!
J'ai râlé puis carrément gueulé, j'ai même prétexté que j'avais trouvé un autre orthodontiste et que je déménageais mais la secrétaire a été très virulente et a refusé! Elle m'a même fait un super barrage auprès de la dentiste elle-même! Finalement, j'ai réussi à négocier mon dossier après une attente de trois jours!
Mais j'ai vraiment eu raison de le faire car cette ortho a failli détruire à tout jamais la bouche de ma fille et maintenant, ma fille est entre de bonnes mains!!! J'ai trouvé une ortho en bas de chez moi et elle est géniale! Quand je pense que l'autre est professeur en pédiatrie orthodontique dans un grand hôpital parisien!
2309
Et bien les filles !!! Ne vous laissez pas faire par ces institutions médicales qui vous prennent pour des gourdes !!!
Commencez par leur envoyer une lettre recommandée, leur rappelant que celon leur dire il y a un délais de 8 jours à respecter pour vous faire parvenir votre dossier, et que vous avez réclamé ce dossier ce jour (le jour où vous vous êtes déplacé, indiquez le nom de votre intérlocuteurs et dites que maintenant vous attendez de recevoir ou de venir retirer votre dossier. Peut être que ça les fera se magnier !!
45 ans Yvelines 512
Hello !
je suis secrétaire médicale, et pour info je peux comprendre que l'on prenne 2/3 jours dans les hopiteaux pour fournir le dossier, car lorsque l'on en a une centaine c'est pas évident d'aller aux archives et de chercher, surtout que maintenant il y a beaucoup de demandes.
Il n'y a pas de formulaire à remplir, et le protocole est le suivant : envoyer un courrier avec les dates de soins précisées (et le plus d'infos possibles), et une photocopie de la carte d'identité.
De toute façon, on a 8 jours maxi, et tout les dossiers doivent passer obligatoirement par un médecin avant d'ètre transmis.
La raison est que certains termes médicaux peuvent être mal interprétés, donc le médecin en fait un brève lecture puis on transmet le tout au patient avec une tite note si nécessaire.
Voilou !
C
40 ans 135
Merci Del pr ttes ces infos.
Mais pr moi c pas ça le + important.
La nénette m'aurait parlé gentiment,j'aurais compris,mais me faire agresser comme ça,c inadmissible. :evil:

A bientôt et ne deviens pas comme ça avec les patients. ;)
C
40 ans 135
Ah g oublié.
La nénette m'a appelé tt à l'heure pr dire qu'elle a trouvé mon dossier et qu'il sera prêt vers 11 h demain. :)
Elle a pas du apprécier que je demande à parler à son supérieur. :roll:
Voili Voilou 8)
47 ans polynésie française 1807
comme quoi ,parfois il faut gueuler un bon coup!!!
en tout cas,Chrystelle,j'espere que ton rdv avec ton nouveau chirurgien se passera bien!!!
C
40 ans 135
Merci lavoyageuse.
J'ai eu un premier rdv avec lui lundi et ça c très bien passé.
Il est très gentil et a halluciné quand je lui ai raconté le comportement de mon ancien chir.
Je pense que je suis en bonne main.
A demain pr de plus amples nvelles.
25680
La demande doit être adressée par écrit au chef de service ou à la direction de l'établissement.
Vous pouvez, soit consulter votre dossier sur place, soit en faire des photocopies, soit vous le faire envoyer (on peut vous demander des frais de copie de documents).
Le délai maximum d'envoi après réception de votre demande est de huit jours pour un dossier de moins de cinq ans, de deux mois pour plus de cinq ans.

Si vous voulez être sur que votre courrier ne se perd pas, n'hésitez pas à utiliser des recommandés avec AR.

Quelques liens complémentaires :

:arrow: Commission d'Accés au Documents Administratifs
:arrow: Dossier médical : Comment l'obtenir
:arrow: Consulter don dossier médical
:arrow: Association d'Aide aux Victimes d'Accidents Corporels
:arrow: Office national d'indemnisation des accidents médicaux
:arrow: Des liens utiles
B I U