MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Première participation à un vide-grenier: des conseils?

51 ans 76 10598
Voilà, dimanche, je vais faire mon premier vide-grenier en tant que vendeuse ( si le temps le permet bien sûr). :D

Je suis complétement novice et j'aurais aimé avoir quels  
trucs et astuces pour mettre en valeur mon stand, ma marchandise etc.... bref pour refourguer un max d'affaires et éviter les galères.

Alors si il y a des pro de la brocante dans le coin, je suis tout ouie! :D
45 ans Bas Rhin 2894
Bonjour,
Si tu veux faire le vide chez toi, n'hesite pas à faire des prix bas.
Fingues de bébé à 1 ou 2 € maxi (5 si t'as vraiment de beaux articles).
il faut aussi attirer le regard du passant: tu peux par exemple mettre un couveture ou un tissu de couleur vive sous tes vetements, mettre les plus belles choses en avant...
Bon courage et bonne chance.
47 ans 66 169
chloeecamille , comme le dit Sgrand faut mettre le plus beau en valeurs , mais que compte tu vendre , vêtements , meubles , jouets , bibelot ??? Etc Enfin selon ce que tu as c'est différent aussi si tu as de l'ancien vaut mieux le sortir de suite pour que les marchands soient attirés ,enfin dis moi en un peu plus ;)
51 ans 76 10598
Alors, ce sera principalement des vêtements: du bébé ( de la naissance à 6 mois), de l'homme ( des tee-shirts) et de la femme ( si j'ai le temps de trier mes affaires).

En prime, je voudrais vendre quelques articles de puériculture: poussette-landeau, trotteur, siege de bain etc....., des livres, quelques bibelots mais surtout des vêtements.
47 ans 66 169
Les vêtements en régle génerale c'est 1euros voir plus si ils sont de qualité , pour tout ce qui est poussette landeau moi je fixerai le prix cher au départ et selon la tronche que te feront les gens tu baisses le prix ;) Mais vaut mieux essayé de vendre cher entre guillements sinon autant le donner à Emmaus.
J'ai réussie à tiré 10euros d'un tricycle d'enfant !
Donc pour les prix entre 1euros et ??euros.
Voilà.
Mais l'essentiel est de passé une bonne journée zen et agréable en se mettant dans l'ambiance vide grenier fort agréable :P , c'est ce que je te souhaite.
937
salut!

Pour certains vêtements tu peux les mettre sur des cintres si tu as de quoi les pendre!
Oui effectivement un nappe ou un tissus de couleur pour attirer l'oeil, n'oublies pas de te faire de la monnaie, un peu de billet et des piéces, les gens n'ont pas forcément l'appoint, et puis sinon ils repasseront si nécessaire!

Bien évidemment c plus agréable quand les vêtements sentent bon et non la naphtaline, anti mite ou autre!

Néttoies les jouets et autres babioles, et si tu veux vraiment te débarrasser de tout, tu casses tes prix la derniére heure du vide grenier!

Tu peux coller des étiquettes ou mettre les prix bien visibles. De toute façon les gens ont tendance à marchander alors tu gonfles ton prix d'1 ou 2 euros, mais ça c'est à toi de voir!

Sur une feuille tu peux faire un récapitulatif de ce que tu veux vendre et a quel prix et le prix que tu les as vendu si tu veux.

S'il fait beau et grand soleil prévois un parasol si tu peux et créme solaire pour éviter les coup de soleil et une bache s'il pleut!
Prévoit de quoi boire et manger bien évidemment, et une chaise car rester debout toute la journée c trés long!

Pour l'instant je ne vois rien d'autres, tiens nous au courant pour savoir comment ça c'est passé, bisous!
51 ans 76 10598
Merci pour tous ces conseils. En ce moment, j'adresse surtout toutes mes priéres au monsieur responsable du temps pour qu'il ne pleuve pas :P .

Sinon, j'ai une question bête: j'ai pas mal de sous-vêtements ( ensemble soutien-gorge/culotte) mais je me demande si les gens achétent ça? A votre avis? :-k
3712
En général les sous vêtements se vendent mal sur un vide grenier, les gens restent plein d'à prioris...

Tu devrais les mettre sur la BAV :)
Ca fontionne plutot pas mal
39 ans rouen 76 1559
coucou!!!
comme ca te l'as déjà été conseillé, pour les jolies tenues, mets les sur des ceintres, sur un portant...
je me souviens il y a quelques années, sur une foire à tout, on avait mis toutes nos vieilles pompes a ma soeur et moi dans un carton...et pareil pour des vêtements qu'on avait pas eu le temps "d'exposer"... un homme a acheté par lots...ca permetde faire de grands vides...(je suis pas sûre d'avoir été super claire, là... :roll: )


sinon, tu le fais où , ton vide grenier?? ;)
51 ans 76 10598
Bon, je note tous vos conseils, encore merci.

Pour edwige76, je fais mon vide-grenier à Malaunay, enfin si il ne pleut pas parce que sinon, je reste au chand dans mon lit. ;)
43 ans bretagne 56 1126
je te conseille déjà de mettre les prix sur tes affaires
tu peux egalement mettre prix negiciables ça attire toujours :D

sinon pour les vetements mets les sur un portant

prevoit bien un bon pique nique et de la lecture c'est assez long

je te souhaite une bonne brocante
moi j adore ça :D
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
Fan des braderies-brocantes, je me rends compte que quand je suis fatiguée, j'ai tendance à n'aller que sur des stands bien rangés et attirants.
Je te conseille donc de ranger les vêtements par taille. Assortis-bien les couleurs. Plie certains vêtements et laisse déplier les plus jolis.
Il faut surtout qu'on puisse voir tout ce que tu vends rien qu'en jetant un coup d'oeil ;)
Genre, si tu as des tout petits trucs à vendre, fais en sorte de les mettre à un endroit où on les voit bien.
Dans la mesure du possible, essaie d'avoir des boîtes pour les lots de jouet (ça marche bien pour les babioles, ça :D )
Ah oui ! dernier truc : sois souriante (même si les gens ont des tronches terribles :lol: ) Un vendeur qui a le sourire, moi, j'adore ça sur les vide-greniers :D
46 ans Toulouse 456
J'en fais trèsssssss souvent et perso je ne suis pas pour l'affichage des prix ! Si tu ne mets pas de prix, la personne va te le demander, et le contact s'établi, tu "accroche" après c'est à toi à argumenter, à éventuellement baisser...

Par contre pour les fringues d'enfants, je te conseille une table avec un drap ou une nappe, et tu fais des piles par age... pour un jouet ou un objet les gens s'accroupissent mais pour le linge c'est pas pareil ! n'hésite pas à faire 1 euro plus cher pour baisser, les gens ont la sensation de faire une bonne affaire.
S'il fait du vent, évite les portants à vêtements... tu vas passer ta journée à ramasser par terre ! (la table à tapisser c'est génial pour les vêtements !)

Visiblement les filles ont fait une liste de ce que tu ne dois pas oublier. J'y rajouterais un paquet de lingettes car des fois on a les mains sales, et c'est pas l'idéal pour manipuler du linge...
ET SURTOUT DES SACS PLASTIQUES type supermarché parce que tu vas en avoir besoin !!! les gens t'en réclament pour un cd des fois !
En arrivant sur les lieux, renseigne toi rapidement sur l'existence de pipiroom sinon tu risques d'etre prise au dépourvu si c'est loin !
Prévoir de la monnaie et une "caisse" ou une banane pour ta cagnotte et ne la laisse jamais sans surveillance :twisted:

Pour être certaine d'attirer, pose sur ta table les choses les plus attirantes. Si tu ne sais pas quoi... observe les gens et en moins d'une heure tu verras ce qui leur plait !
51 ans 76 10598
Voilà, j'ai fait ma première foire à tout. :multi:

Résultat des courses: petit gain ( 50 euros) mais de un c'est plus que si j'étais rerstée devant ma télé et de deux je me suis débarassée de quelques gros trucs. :D

Alors, les points positifs:
:arrow: grace à vos conseils, j'avais tout ce qu'il me fallait: de la monnaie, un petit sac en bandoulière comme tiroir-caisse, des sacs en plastique, des feuilles, un stylo et du scotch pour les affiches, à boire, à manger et de la lecture.....bref, une vraie pro! :D

:arrow: le temps s'est maintenu avec même un beau soleil par moments et ne s'est dégradé qu'à 17h. On a donc réemballé 1 heure plus tôt mais sans remors.

:arrow: j'ai pu discuter avec des gens sympas et je n'ais pas vu passer la journée.

:arrow: j'ai vendu le trotteur, le transat et la coque de mes filles qui m'incombraient pas mal.

Et maintenant, les négatifs:

:arrow: la foire à tout était minuscule, non-indiquée et en concurrence avec au moins deux autres très importantes. Il y a donc eu peu de monde. D'où un conseil supplémentaire: essayer de connaitre la "réputation" de la foire à tout avant de la faire.

:arrow: je ne ferais plus JAMAIS ça avec les amis qui me l'avaient proposé. Déjà, je me suis retrouvée seule pendant 1h30 à l'ouverture pour aménager mes affaires.
Quand ils sont enfin arrivés ( enfin elle parce que lui, comme d'hab', était trop "fatigué" de sa soirée de la veille :evil: ), plutôt que de mettre leurs affaires comme on l'avait décidé ( à savoir les tables en retrait et les grosses piéces devant) , ils ont installé leur table en avant, cachant à moitié la mienne. A la question, pourquoi j'ai rien dit: parce que c'était leur emplacement, parce qu'elle a un caractère de cochon et je ne voyais pas passer 12 heures avec quelqu'un qui tire la tronche.
Enfin, comme le dit doudou, le crime ne paie pas car ils n'ont rien vendu. :twisted:

:arrow: je suis une négociatrice nulle. Je ne sais pas marchandé et j'acceptais en général les prix qu'on me proposait. Sauf quand le client était trop odieux ( il y en a) genre la bonne femme qui regarde mes soutiens-gorges et en voyant les différences de tailles me fait: dis donc, qu'est ce que vous avez enflé? :shock: La politesse m'a interdit de lui répondre: tu t'es vue, morue! :evil: .

:arrow: je n'ai vendu quasiment aucun vêtement. :( Et surtout, j'ai toujours ma poussette. Même à 40euros, personne n'en a voulu.

:arrow: l'emplacement était trop petit. 2 metres, c'est trop peu, il nous en aurait fallu le double.

Néanmoins, je pense que je recommencerais l'an prochain mais en famille, dans une autre foire à tout plus réputée et avec une marchandise plus variée. Comme j'avais eu peu de temps pour me préparer, je m'étais accés sur les vêtements mais j'ai pu voir que les gens aiment bien les stands où il y a de tout: vêtements, livres, cd, bibelots, jouets etc.....
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
chloeecamille a écrit:
genre la bonne femme qui regarde mes soutiens-gorges et en voyant les différences de tailles me fait: dis donc, qu'est ce que vous avez enflé? :shock: La politesse m'a interdit de lui répondre: tu t'es vue, morue! :evil:


:shock:
Tu ne lui as pas mis une claque ? En plus, elles étaient en super promo sur ton stand :lol:
B I U