MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les 10 phrases de vos parents qui vous ont le plus marqué ?

25680
Quand on est petit nos parents ont en général tout un tas de conseils à nous donner sans arrêt et de petites phrases à nous répéter :
"Tiens toi droite"  
... "Part pas les mains vides" ... "Méfies toi des filles mon fils" ...

Et il y en a qui reste gravé à vie, et qu'on se surprend même un jour à donner :o

Voilà les 10 trucs que mes parents ont du le plus me répéter
  1. "Si tu crois que ta chambre va se ranger toute seule !" :oops:
  2. La fameux "Part pas les mains vides" et maintenant c'est moi qui l'utilise 8-[
  3. Et mon père "Tiens puisque tu es debout "euh je suis assisse là "Ramènes tel truc de la cuisine" zut :?
  4. L'habillement en "Pelures d'onions", conseil de ma mère pour avoir une tenue adaptable au chaud et froid, plusieurs couches de vêtements facile à enlever et à remettre, conseil que je suis toujours :)
  5. "Rentres pas dans cette boutique y a pas ta taille", feinte de ma mère suivie une fois que j'étais quand même rentrée dans la boutique et que j'avais déniché la fringue qu'elle ne voudrait bien sur pas m'acheter du "J'ai pas de sous" :lol:
  6. "Tu es plus ridicule si tu as froid ou que tu es mal à l'aise que si tu n'es pas à la mode" Conseil que j'ai suivi entre autre pour des petits boulots toute la journée dehors, et au vue de l'état de certains en fin de journée j'ai eu raison :)
    Et quand je vois certaines filles sur haut talon, je me rend compte à quel point elle a raison.
  7. "Une jolie couche de vernis ne cachera pas la crasse en dessous" Ma mère avait horreur que je mette du vernis flashy (rouge, violet, noir, ben quoi j'étais ado), et essayait de trouver des trucs pour m'arrêter. Ça ne marchais pas bien sur, j'étais copine avec la brosse à ongles.
    Sortie de son contexte cosmétique, j'adore cette phrase !
  8. Lorsque je voulais un truc comme tous les enfants, j'avais de temps en temps droit à "Quand j'étais petite j'ai fabriqué une boîte à jouer dans un baril de lessive" ça me faisait enrager mais maintenant je me fais de super boite à bijoux avec des vieilles boites, alors merci :)
  9. "Tu manges trop" ma mère voulait me protéger mais elle n'a jamais compris que mon poids cachait autre chose :(
  10. Christophe Colomb et le nom de ces 3 bateaux : La Nina, la Pinta et la Santa Maria (ça me sert à rien mais je m'en souviens :lol: )


Et vous votre top liste c'est quoi ?

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Pour faire connaissance ]
5030
J'en ai peut etre pas 10 ! Mias alors:

1: Ta toujours une paille au cul . Parait il que je plaignais toujours de quelque chose (mal de dents, de tete....etc...)

2: Ma mère quand elle parle de mes cheveux dit "tes queues de rats" pour faire réference à leur extreme raideur! Petite ca me vexait, aujourd'hui j'en rigole!


3: Quand au gout de ma mère je trainais pour le rangement etc... elle me disait "c'est pas en labourant avec des chevres qu'on va faire avancer le travail" . J'ai du l'entendre des milliers de fois celle ci!!


4: Comme toi le "pars pas les mains vides"
37 ans 64 86
J'avoue que comme vous j'ai eut droit et j'en entend encore les mêmes phrases toutes faites!
Mais le plus marquant et le plus humiliant pour moi c'est d'entendre ma mére me dire : " bouge ton gros cul " et oué ma mére sait tjrs trouver les mots qui font chaud au coeur !
Pour se défendre elle me dit que c'est pour mon bien, pour faire un déclic en moi !
Merci de toute ta considération maman mais je t'en...... ! Je n'oserais jamais lui dire ! Mais voila d'en parler sa fait du bien aussi ! bizouille ! ;)
60 ans 91 25732
On a le droit aussi de citer les grands parents ?

Alors grands parents et parents confondus, ça donne ça :

1) "une petite fille bien élevée ne ronge pas ses ongles" (ne parle pas à table, ne met pas ses coudes sur la table, n'écarte pas les jambes, ne met pas ses doigts dans son nez, ne se gratte pas en public...)

2) Quand je chouinais : "Garde tes larmes pour plus tard, elles te serviront" (ah ça c'était la vérité pure, mais rassure toi mamie, il m'en est resté suffisamment :? ).

3) "T'es comme Tante Cerfeuil, quand elle a pas mal au cul, elle a mal à l'oeil" (ça c'est pour les "j'ai mal à la tête, au ventre, aux pieds...)

4) Quand je ronchonnais parce que le samedi tous les parents emmenaient leurs gosses à l'école et allaient les rechercher, et que moi je devais y aller à pied, mon père me disait "Moi à ton âge je faisais plusieurs kilomètres à pied pour aller à l'école, je traversais la campagne, hiver comme été !"(Mais oui papa, et y avait des loups aussi ? Et des brigands ? J'ai vu le village où tu as passé ton enfance, l'école était à 200 m de ta maison... :lol: )

5) "On voit bien que t'as pas connu la guerre !" (non et je m'en excuse mais j'étais pas née. ;) )

6) "Pour Noël, on avait juste une image et une orange" (Oui bah encore une fois je m'excuse d'être née dans une période faste... ;) )

7) "C'est pour toi que tu travailles à l'école, si tu ne travailles pas, plus tard tu iras ramasser les poubelles !" (Accessoirement, les éboueurs à la mairie gagnent plus que moi, mais bon...)

8) "C'est fermé, c'est éteint, y a pas de cigarette" (ça c'est le check up de ma mère quand elle part de chez elle, pour 5 minutes ou pour 1 mois C'est contagieux, j'en fais autant ! :lol: )

9) "Tu veux pas te taire cinq minutes ?" (oui je suis bavarde ! :lol: )

10) "Quand tu sors, tu dis où tu es, avec qui, tu donnes l'adresse et le téléphone et tu t'assures que tu peux nous joindre en cas de pépin ! Si tu rentres plus tard que l'heure prévue, tu préviens ! " (y avait pas les portables à l'époque. ;) )
44 ans 04 5576
Alors moi c'est :

"Tu manges pas tu t'empriffes"

"De toute façon, toi on sait très bien qu'à 20 ans tu auras quitté la maison" (non papa la majorité c'est à 18 ans.. et j'ai même pris un peu d'avance)

"T'es qu'une fouftier (=bordélique, sans soin)"

"On parle pas à table (faudrait pas couvrir le son de la télé non plus)"

"N'embête pas ta mère, elle dort mal la nuit et se rattrape le matin (ben elle dormira pas l'après midi, elle ferait de meilleurs nuits aussi)"

And last but not least, ma préférée, celle que j'attend avec impatience de pouvoir leur balancer comme ils l'ont fait avec moi jusqu'à mes 17 ans :

"Ici t'es chez moi, pas chez toi!"





:roll:
L
45 ans Mons, Belgique 118
alors moi, y'en a une qui m'énervait au plus haut point c'était : "vas voir là bas si j'y suis!"..... bon, ok, maintenant, à 28 ans, je comprends bien qu'ils se foutaient de moi, mais à 4 ou 5 ans, ben moi j'y allais..... :D

sinon, quand j'avais faim et que je le clamais haut et fort, ma mère me répondait "mange ton poing et garde l'autre pour demain!". ça aussi, qu'est-ce que ça a pu m'énerver!! :D

une autre: quand je demandais ce qu'on mangeait au repas, elle me répondait: "des nonottes" et moi bien évidemment : "c'est koi des nonottes?" et elle, grand sourire aux lèvres: "des crottes en papillotte". finalement, je ne demandais plus ce qu'il y avait au repas.

visiblement, c'est une manie quand on est parents de se foutre des enfants!! :D
60 ans 91 25732
Ah oui pour la nourriture, je me souviens que quand je demandais à ma grand-mère ce qu'on allait manger elle disait "des coquecigrues et des papillons rôtis" ! :lol:
25680
Patty a écrit:
6) "Pour Noël, on avait juste une image et une orange" (Oui bah encore une fois je m'excuse d'être née dans une période faste... ;) )

8 ) "C'est fermé, c'est éteint, y a pas de cigarette" (ça c'est le check up de ma mère quand elle part de chez elle, pour 5 minutes ou pour 1 mois C'est contagieux, j'en fais autant ! :lol: )


C'est deux là j'en étais été victime aussi :lol: mais dans ma version de noël y avait pas toujours une image en plus des oranges.
Et la vérification du gaz, de l'eau, des branchements électrique, surtout surtout le fer à repasser ... oulala ... maintenant c'est moi qui embête le monde avec ca :lol:

laloutedu16 a écrit:
sinon, quand j'avais faim et que je le clamais haut et fort, ma mère me répondait "mange ton poing et garde l'autre pour demain!". ça aussi, qu'est-ce que ça a pu m'énerver!! :D
Quand ma mère faisais ça , je lui répondais que j'avais besoin de mes mains pour travailler à l'école, alors elle me répondait que j'avais qu'à puiser dans mes réserves et qu'elle s'inquiétait pas pour moi #-o
937
je suppose qu'on a eu toutes les mêmes réflexions car j'en retrouve beaucoup dans ce que ous avez cité, mais j'en rajouterais:

" le bon dieu t'a donné des jambes, c'est pour t'en servir!"

Quand je jouais aux petits cheveaux avec ma mamy(beurk!) elle me tirait toujours les cheveux quand je disais "j'ai sauté ton cheval!" au bout d'un moment j'ai compris qu'elle n'aimait pas le verbe sauter, c'était un mot hideux, grossier, il fallait dire "j'ai décannillais ton cheval!" ben dsl mais à 5 ans savoir l'autre tournure de sauter c'était pas de mon age! :evil:

"pleures, tu pisseras moins!" ben ça c'est pas vrai!

"tu verras quand tu seras plus grand!" ben ça y est et ben c'est mieux en ce qui me concerne!

"manges toutes ton assiette y a des gens qui meurent de faim dehors" a force de me gaver voilà ou j'en suis, ah ben, bravo pour le conseil, j'aurais su j'aurais préféré la donner mon assiette!

"alors ma grosse" de la part du grand-pére!

"ronges pas tes ongles"

"manges ta soupe, ça fait grandir!" je crois qu'il faut prévenir tout le monde c'est FAUX et archi-faux! :evil:
53 ans Versailles 395
oh, alors chez moi c'était (en vrac) :

"finis ce que tu as dans ton assiette, tu crois pas que les petits chinois ils seraient contents d'avoir la meme chose à manger ?" (ben oui, des épinardes bouillis, je te crois qu'ils auraient eu envie d'en manger...)

"enlève tes cheveux de tes yeux"

"j'en ai marre d'être dans la maison des c'est-pas-moi" (oui, on faisait beaucoup de bétises avec mes frères, mais c'était jamais personne le responsable)

"merci mon chien" (jamais compris ce que cette pauvre bete venait faire dans l'histoire)

"de mon temps..." toujours suivi de quelque chose pour bien me faire remarquer à quel point j'ai de la chance d'avoir les parents que j'ai

et ma préférée : "j'espère que tes enfants te feront subir la moitié de ce que tu nous fait, et ce jour là je rigolerai bien"
41 ans evry 91 1500
j'en parlerais a mon cheval
mange ta main garde l'autre pour demain
et mon cul cest du poulet? jte garderais une aile
pendant ke tes debout la bouche ouverte fais ceci
traine pas les pieds
si tes pas contente la porte est ouverte
S
37 ans france 2687
" attache toi les cheveux , enleve les de la figure"
" faire du sport ne te ferais pas de mal "
" si tu as un probleme, tu peux nous en parler"
" te couche pas trop tard"( plutot à l'époque du college cette phrase, mais encore d'actualité lol)
" range ta chambre"
55 ans 9077
Super ton post Anne ! pratiquement à chaque intervention je retrouve un peu de mes parents :lol: :lol: :lol:

alors en vrac pour moi :

1 - "fini ton assiette avec ce qui reste on pourrait nourrir 100 gamins du Biafra" (moi à l'époque le Biafra et leur guerre j'en avait rien à faire :oops: )
2 - "mange ta main et garde l'autre pour demain" quand je réclamais à manger
3 - "Bon dieu mais t'es un vrai cul de plomb !" ça c'est quand j'étais à table et que je réclamais un truc que je pouvais attraper en me levant un peu de ma chaise :oops:
4 - "aujourd'hui ce sont des briques en sauce de clous" quand je demandais ce que l'on allait manger
5 - "tiens toi droite" : pour celle ci je les remercie chaleureusement : je suis grande et à l'instar de mes amies aussi hautes que moi je ne suis pas "avachie"
6 - "ils leur faudrait une bonne guerre à ces sales gamins" merci grand père !!!!! souhaiter la misère, les pleurs et les privations à ses propres petits enfants c'est le top...
7 - "de mon temps je mangeais du pain avec du sel dessus pour 4 heures" ben oui papa...on va faire pareil :lol: mais moi si c'est possible je rajoute du beurre entre les deux ;)
8 - "si vous êtes pas couchés à 20 h 30 ça va barder" maman avait le chic pour nous repeter ça... ça "bardait" pas vraiment souvent...sauf quand papa s'en melait :D
9 - "faut faire des études pour pouvoir choisir son métier" cqfd...
10 - et tous les soirs j'avais droit à "tu t'es lavée partout ? Tu as mis ta culotte au sale ?" Ouiiiiiiii maman je me lavais pas uniquement un pied ou une oreille :lol: le pire c'est que cette phrase je la refait en couleur tous les soirs à ma fille :oops:
51 ans Ici-là 1730
je n'en ai pas 10 en tête, mais les premières phrases qui me viennent:

1- recommandation maternelle : " Tu peux mieux faire ma fille. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois." c'était à propos des études. J'ai longtemps obtenu de très bonnes notes, mais ça ne suffisait pas... :?

2- "Faites attention aux arêtes" quand on mangeait du poisson. A tel point qu'avec mes soeurs on chronométrait presque le delai avec lequel ma mère sortirait sa phrase.

3- "mange des carottes, ça donne les fesses roses"
ouéééé, vive les carotènes!
C
53 ans 1965
1 Tu es trop compliquée
2 Tu réfléchis de trop
3 Tu es trop moche, jamais un garçon ne pourrait t'aimer
4 C'est pour ton bien
5 Tu te prends pour la cuisse de jupiter
6 Tu es trop blanche, on dirait que tu es malade
7 Tu fais du mal autour de toi
8 J'ai honte de toi
9 A force de fumer tu mourras du cancer
10 Avec tout ce qu'on a fait pour toi...


Non sérieux, je vous rassure, je suis un ange avec eux...un ange tout court d'ailleurs...mais à lire ça on pourrait croire le contraire... :oops:

Et après on s'étonne que je ne veuille pas les entendre, voir, etc... :roll:
B I U