MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment se déroule un uroscanner?

39 ans marseille 2582
coucou tout le monde!
Mon médecin m'a prescrit un uroscanner que je dois faire demain matin...
Je stresse un peu, pourtant je suis en médecine je devrais donc savoir comment ça se  
passe mais voila, je n'en sais rien, je n'en ai encore jamais vu...
Je sais qu'on va m'injecter de l'iode, pour avoir acheté la seringue moi meme, et avoir demandé à ma pharmacienne, j'ai la plus forte dose achetable (optiject 350 en 125 mL).
Selon elle je vais ressentir trés bien les effets de l'iode (grandes bouffées de chaleur, envie de vomir etc..).

Qu'en pensez-vous? pouvez-vous m'en dire un peu plus? Et en général, savez vous dans quel but on prescrit cet examen? (j'ai peur que mon médecin pense à une tumeur ou une malformation...)
41 ans au milieu des poissons 7816
Coucou Fannydusud !
L'uroscanner est un examen par rayons X qui permet d'observer l'aspect des reins, des uretères, de la vessie et de l'urètre grâce au produit de contraste qui sera injecté, le plus souvent c'est l'iode qui est utilisé. Cela permet en fait d'observer le sytème urinaire dans sa globalité et de détecter toutes anomalies éventuelles comme les abcès, les épanchements rénaux. C'est un examen pratiqué aussi pour détecter des infections. Cela permet de rechercher la présence de lithiase urétérale aussi, autrement dit de calcul. Cet examen nécessite d'être à jêun au minimum 6 h avant.
39 ans marseille 2582
merci ocean d'avoir répondu, mais tout cela je le savais déjà :lol:
en fait je voulais savcoir le déroulement précis de cet examen : du moment ou on rentre dans la salle au momoment ou on en sort ...
Ma pharmacienne m'a dit qu'on me ferai peut etre uriner en plein scanner... mais, je ne suis pas sure que ca se fasse lors des scanners, c'ets pas plutot lors des urographies? enfin j'en sais rien la je panique un peu... surtout pour les résultats en fait ;)
B I U


Discussions liées