MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

manger la nuit.......

55 ans à la montagne 706
j'ai des" périodes" plus ou moins longues où je me leve la nuit,ayant besoin d'aller au toilettes,mais inévitablement il faut que je mange quelque chose:un yaourth,un carré de chocolat,parfois  
meme une brioche,quelques biscuit.....ou un morceau de gruyere..... j'en avais parlé à ma docteresse qui m'avait dit que le grignotage nocturne était le reflet d'un mal etre,et était le plus néfaste....je cherche à comprendre ce qui à pu déclencher ce comportement(qu'il m'arrivait d 'avoir avant trés occasionnelement, suite à des cauchemards),mais j'aimerai savoir si certaines d'entre vous connaissent ce probleme et,éventuellement,vos p'tites astuces pour éviter de craquer.......merci ;)

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Insomnies et Troubles du sommeil ]
60 ans 91 25732
Si tu te recouches sans manger, tu arrives à t'endormir tout de suite ou pas ?

Parfois c'est un simple moyen de tromper son ennui en attendant que le cycle du sommeil soit réajusté.

Quand tu manges comme cela, tu as faim ? Ou bien c'est machinal, sans t'en rendre compte tu te retrouves devant le frigo ?
55 ans à la montagne 706
Non ça n'est pas machinal...je sais pertinement ce que je fais...mais en ce moment je suis dans une période où j'éssai de gerer ça...je me leve pour aller aux toilettes et je me fais parfois violence pour ne pas craquer....sitot recoucher je me rendors,ça ne perturbe pas mon sommeil....je voulais juste savoir si d'autres personnes avaient ce genre de comportement et comment elles géraient ça.......
42 ans bordeaux 224
bonjour,

ton post me rapelle etrangement moi il y a 4 ans, kan mon premier fils est né, lorske je me levée la nuit pour lui donner le biberon moi aussi je manger, des fois je me faisait des repas carément en cachette de son pére c'était horrible!
Mais j'ai appris à gérer, et puis ce n'est pas bon pour la ligne!!!lol
Dés ke tu te léve recouche toi directement àprés surtt ke tu dis ke ça ne perturbe pas ton sommeil , alors ke moi le mien était trés perturber!

Courage, c'est une mauvaise habitude à perdre!
55 ans à la montagne 706
oui..mauvaise habitude qui revient trés irrégulierement..je ne fais pas de repas,juste un peu de grignotage(laitage,biscuit)......merci en tout cas pour vos conseils. ;)
58 ans 671
nat26 a écrit:
je voulais juste savoir si d'autres personnes avaient ce genre de comportement et comment elles géraient ça.......

Il m'est arrivé de manger la nuit quand j'étais ado, ça a duré plusieurs années. Et ça a recommencé pendant environ un an il y a six-sept ans. A nouveau il y a trois ans.
A chaque fois c'était à la suite d'une période de régime où j'avais bien perdu, et donc je faisais très attention à tout ce que je mangeais pendant la journée : donc je ne m'en rendais pas compte consciemment mais je peux dire aujourd'hui avec le recul que je me privais beaucoup dans mon alimentation quotidienne.
J'étais vraiment en restriction cognitive (voir ce mot super bien expliqué sur le site du GROS). La nuit je ne parvenais pas à garder tout le contrôle sur mon comportement alimentaire, je dormais à moitié, alors mon corps prenait une petite revanche pour combler ses manques de la journée. ;)
L
37 ans 7
bonjour,
j'ai moi aussi ce problème à me lever la nuit et à manger de tout et n'importe quoi, je ne suis plus maitre de moi du tout, je ne me contrôle pas et c'est seulement le lendemain matin en me levant que je me sens plus que fatiguée, le ventre plein.
il parait que c'est lui au manque d'affection dans l'enfance et l'adolescence mais je ne sais pas comment résoudre cela est ce que quelqu'un a vécu ou vit cela?
31 ans 78
Eh bien cela m'arrive de faire cela... Mais quand ça m'arrive, c'est parce que j'ai vu quelque chose de nouveau dans le frigo, je veux l'essayer, ou je suis trop gourmande. Pour ma pars, c'est surtout une mauvaise habitude.. de céder à la tentation. Et si je ne manges pas quelque chose, je n'arriverai pas à me rendormir, ou très difficilement. Alors la plupars du temps, je cède. Mais effectivement, c'est vraiment mauvais.. Donc ce que moi je fais, je décide de ne pas me priver durant la journée des choses que j'ai envie.. Cela m'aide un peu. Peut-être que dans ton cas, ta doctresse a raison, je ne sais pas vraiment. Mais as-tu faim la nuit? Manges-tu souvent pendant la journée? Car si tu grignotte souvent, peut-être que ton corps s'y habitue... Alirs quand tu te lève pendant la nuit, c'est automatique... ?

J'ai demandé à un de mes amis (pour avoir un avis plus mûre) il pense que peut-être c'est une angoisse fasse au sommeil ou à la nuit, je ne sais pas trop. Car la nourriture fait monter le niveau de dopamine dans le cerveau; cela rend calme.. Es-tu une personne à tempérament stressée?

Ou tout simplement, ce que tu pourrais faire, arrêter de boire du liquide deux heures avant d'aller au lit, comme ça tu n'auras pas besoin d'aller aux toilettes la nuit ;) (Ben quoi, j'essaie de voir toutes les possibilités!) Alors, voilà! Donne-nous des nouvelles! :)
L
37 ans 7
je suis en effet de nature assez stressé, j'ai deja essayé de ne pas me priver dans la journée mais ça n'a pas fonctionné. en faite je me reveille toutes les nuits quasiment à la meme heure entre minuit et 2h et je mange tout ce qui traine qui me donne envie ou non et du coup je grossi, mais cela a lieu chez mon père, en faite l'été et les vacances je suis ici sinon je suis un peu plus loin pour les études et ailleurs le problème ne se pose pas.
merci pour tes conseils
31 ans 78
Ben déjà de se réveiller à chaque nuit, à la même heure... cela peut signifier quelque chose.. Peut-être une réeducatio au sommeil t'aiderait.. c'est ce que ma mère a fait...
:?
L
37 ans 7
j'avais penser à prendre des medicaments pour réeduquer mon sommeil, je pense que je vais essayer ça, je te remercie, j'espère que ça sera aussi efficace que pour ta mère
A
40 ans 92 8
bonsoir a toutes
je suis également consernée par ces problemes de grignotages noctures
je me reveille vers 2 ou 3 h du matin et je vais me prendre quelque chose a manger.

ca me calme sur le moment des angoisses liées au reveil nocturne.

mais au reveil je me demande toujours pourquoi j ai eu réellement besoin de prendre un truk a manger? :?:
:roll:
...
kiss
L
37 ans 7
salut ad, c'est exactement ça le matin tu te reveille et tu te dis "pourquoi j'ai fait ça" et après tu t'en veux et tu as honte enfin moi c'est ce que je ressens.tu manges seulement une fois dans la nuit?ou te leves tu plusieurs fois?
A
40 ans 92 8
bonsoir
alors pour repondre a ta question...bah...je me leve qu une seule fois mis ca m est arrivé de me lever plusieur fois quand je suis tres tres stressée
bisous
S
53 ans suisse 993
Pendant des années je mangeais ou buvais systématiquement la nuit quand je me levais. Principalement des tartines et de grands chocolats au lait glacés. En découvrant la RA je me suis penchée sur mes angoisses, ma vie, l'aspect psy quoi. Je ne mange plus la nuit ou de manière très exceptionnelle et je sais alors pourquoi par exemple si j'ai de gros soucis et de l'insomnie.

Durant ces années j'ai aussi fait de l'accupuncture (je ne voulais pas toucher aux antdépresseurs ni anxiolitiques). Pour ma doctoresse chinoise l'heure à laquelle ca se produit est très importante. Les chinois considèrent que certains organes/ fonctions sont spécifiques à certaines heures. 3 heure du mat c'était l'heure du foie pour moi, trop surchargé il me "réveillait" pour exiger une nouvelle dose de sa "drogue" alimentaire. POur les chinois les organes/fonctions sont elles mêmes liée à des émotions. Dans mon cas la colère, les regrets et le ressentiment s'exprimaient par là.

Bon d'accord c'est chinois mais moi je vis bien aujourd'hui sans médicaments, sans régime et sans réveil! peut être une piste?
B I U