MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Image des ronds dans les médias

47 ans Roubaix 705
Bon, j'espère ne pas faire de doublon, j'ai fait une recherche avec plusieurs mots-clés mais je n'ai rien trouvé d'approchant.
Si c'est doublon, n'hésitez pas à sanctionner ! :twisted:
Bon  
globalement, ma question est la suivante : que pensez-vous de l'image des ronds dans les médias (films, séries télé, émissions) ?
Il y a déjà eu plusieurs sujets sur diverses émissions et en général, c'est pas brillant :? Mais ça ne m'étonne pas trop démissions "grand public" qui cherchent à s'attirer le max d'audience et ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez.
Par contre j'ai été choquée récemment en regardant une de mes séries préférées (dont les thèmes tournent pourtant autour de la tolérance, de la futilité des apparences..). J'avais pourtant déjà vu les épisodes en question, mais ça ne m'avait jamais autant frappé : il y a un personnage de femme grosse, et elle est dépeinte comme lâche, vile, prête à toutes les trahisons et forfaitures....Et le pire, c'est qu'à plusieurs reprises son caractère est mis en relation avec son apparence (avec des répliques du genre "bien sûr que je recherche l'argent, c'est pas de sexe que je vais vivre" :? )
Pourtant, on voit de plus en plus de films qui prennent le contre-pied (sans doute à cause de la place grandissante du politiquement correct), mais dans ce cas il s'agit de films presque fait "exprès" (par exemple "Muriel"). Quand je dis qu'ils sont fait exprès, je ne leur attribue pas nécessairement une arrière-pensée (genre toucher un public ad-hoc), ça peut juste être que le sujet touche le réal...
Mais par contre dans les films ou les séries dont ce n'est pas le sujet principal, les gros sont cantonnés à des stéréotypes, de l'antipathique total au "bon gros" (et franchement je me demande lequel m'énerve le plus).
Il n'y a peut-être que les séries HBO qui détonnent, genre The Sopranos ou Six Feet Under, avec leur volonté de réalisme.
Donc j'aurais voulu avoir votre avis (évolution ou pas ? Est-ce que je tombe dans la paranoïa ?) et vos coups de gueule éventuels.
M
41 ans 3727
Sinon ya cette série qui se passe dans un cabinet d'avocats (non pas ally Mc Beal :roll: ), une des actrices est Camryn Manheim et de ce que j'en ai vu, elle ne joue pas un stéréotype...

Mais sinon oui effectivement, ca pue l'image des gros dans les médias... c'est un peu comme l'image des noirs il y a un temps... :roll:
47 ans Roubaix 705
Effectivement, The Practice ! Je n'y pensais plus. Le personage de Camrin Manheim est toujours considéré comme un personnage comme les autres, à part quelques épisodes où justement on se concentre sur les problèmes qu'elle rencontre à cause de son physique. Il y en avait un très percutant qui m'avait beaucoup touché : elle sort avec un mec depuis quelques temps mais n'ose pas aller plus loin de peur de sa réaction lorsqu'elle se déshabillera...J'ai trouvé ça très courageux de la part de cette actrice de se mettre en scène dans cette situation qui est effectivement, je pense, un problème pour pas mal d'entre nous...
Par ailleurs il me semble l'avoir vue chez Letterman pour la promo d'un bouquin qu'elle avait écrit suite aux pressions constantes de sa famille "Wake up, I'm fat" :P
M
41 ans 3727
china59 a écrit:
Effectivement, The Practice ! Je n'y pensais plus. Le personage de Camrin Manheim est toujours considéré comme un personnage comme les autres, à part quelques épisodes où justement on se concentre sur les problèmes qu'elle rencontre à cause de son physique. Il y en avait un très percutant qui m'avait beaucoup touché : elle sort avec un mec depuis quelques temps mais n'ose pas aller plus loin de peur de sa réaction lorsqu'elle se déshabillera...J'ai trouvé ça très courageux de la part de cette actrice de se mettre en scène dans cette situation qui est effectivement, je pense, un problème pour pas mal d'entre nous...
Par ailleurs il me semble l'avoir vue chez Letterman pour la promo d'un bouquin qu'elle avait écrit suite aux pressions constantes de sa famille "Wake up, I'm fat" :P

"The Practice" merci, je revenais plus sur le titre...

Oui effectivement, il avait aussi cette épisode où une cliente s'était faite virer à cause de son physique... ou qqch comme ca... mais cette épisode là je l ai pas vu, celui dont tu parles...

Pour le bouquin, t'as un lien ici...
13610
C'est con et à mon avis tant que les gens auront des préjugés à la con (je sais je me répète) ce n'est pas prêt de changer malheureusement...

J'ai également vu le film "Muriel" dont tu parle China59 et frachement ça m'a un peu énervée ce film. Que des critiques et des remarques à deux balles.

Par contre la série dont vous parlez je ne connais pas. C'est bien?
47 ans Roubaix 705
Ambre208 a écrit:
J'ai également vu le film "Muriel" dont tu parle China59 et frachement ça m'a un peu énervée ce film. Que des critiques et des remarques à deux balles.

Par contre la série dont vous parlez je ne connais pas. C'est bien?


Heu...là par contre, je me demande si on a vu le même film :shock: :lol: Comme quoi les choses peuvent être diversement interprétées...Pour moi au contraire l'accent était mis sur le caractère de Muriel plutôt que son physique (ce sont les autres qui remarquent son physique, et qui finissent par s'en mordre les doigts :P ). Et puis la morale, c'est que justement, point n'est besoin de changer pour être heureuse. Ce n'est pas un personnage sympa de "bonne grosse", au contraire, elle est dure, égoïste, et ambitieuse...bref elle a des défauts comme tout le monde. Le cliché eut été de dire qu'elle aurait dû être heureuse d'avoir pû épouser et finalement séduire l'homme de ses rêves, mais au contraire elle s'offre le luxe de l'envoyer balader :P
M'enfin bref, comme je le disais, l'interprétation peut-être différente, je suppose, selon la façon dont on voit les choses :D
Pour The Practice, oui, c'est une très bonne série, très intéressante...personnellement je ne raffole pas du genre "judiciaire", mais certains thèmes sont très bien abordés...
13610
Si si je te rassure on a vu le même film mais j'ai peut-être trop fait de fixation sur les remarques à deux balles de ses "sois-disant" copines et de son père... vala
48 ans 17521
juste une petite anecdote concernant une annonce qui avait été passée sur VLR, par un certain **** *****, qui recherchait une femme ronde pour jouer dans son cours métrage de fin d'études... (je viens de retrouver son profil, mais apparemment ses messages dont l'annonce ont été effacés, je ne dois pas être la seule à avoir été choquée !)... et je l'avais contacté pour obtenir le sénario de son court-métrage, pour savoir exactement quel était ce rôle particulier qui demandait une ronde, spécifiquement...

je vous le donne en mille : une grosse femme fait la queue au McDo (le héros était le caissier) et commande un litanie impressionnante de McTruc, NuggMachin, et pis ça, et pis, ça, bref, de quoi nourrir un régiment... et à la fin, gènée, elle regarde si personne n'écoute et demande... un coca light ! :roll:

c'est à pleurer de rire, n'est-ce pas ? ce que je m'étais empressée de dire dans ma réponse à l'auteur de ce chef d'oeuvre impérissable... ce qui est dommage, c'est que maintenant, en plus de penser que les grosses sont moches, connes, ridicules et goinfres, il doit en plus penser qu'elles n'ont pas d'humour et sont même très désagréables... (me connaissant je vous laisse imaginer la teneur de mon message de félicitations... :lol: )

en même temps, il faut bien reconnaitre qu'il n'était pas monomaniaque du cliché : il y avait une bonne portugaise, un reubeu qui parlait n'importe comment, une vieille alcolo, une blonde vraiment trop bonne et trop conne.... :shock:

enfin, voila... la route est encore longue, mes petits chéris... ;)

[Edit equipe d'anim : Donnée nominative enlevée à la demande de la personne citée]
37 ans Dans un monde obscur 1083
Je n'aime pas trop cela. Souvent ce que je vois dans les Dessins Animés, etc, les personnes rondes font des patrons méchants, etc... Et cela me dégoûte... :x
Deux solutions :

1. La ronde ou le rond sont des rigolos gentils et bons vivants.

2. Ils sont les cons de service sur qui tout tombe.
F
50 ans Neverland 1830
MetalWarrior a écrit:
Deux solutions :

1. La ronde ou le rond sont des rigolos gentils et bons vivants.

2. Ils sont les cons de service sur qui tout tombe.


Il y a aussi le bon cliché du riche et cupide capitaliste à coté de l'exploité filiforme. Tres à la mode dans les années 70 pour les raisons politiques que l'on sait , on le retrouve regulierement dans la presse écrite (les dessins du Monde par exemple) mais ca remonte a tres loin (Giton et Phedon de la Bruyere).

C'est un cliché particulierement vicelard puisqu'on lit de plus en plus d'etudes qui mettent en evidence un fort taux d'obesité dans les classes inferieures de la population des pays de l'OCDE en raison du prix elevé d'une alimentation variée (combien de kilos de pates peut on s'acheter pour le prix d'une semaine d'alimentation équilibrée ?), et de la sedentarité élevée. Mais qu'a cela ne tienne, le gentil ouvrier est bati en athlete et le mechant patron est obese.
B I U