MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Amaigrissement chez le chat

P
71 ans charente maritime 860
J'ai déjà eu l'occasion de parler de ma minette qui me fait pas mal de souci en ce moment. Elle a connu de gros épisodes de diarrhées et de vomissements  
qui l'ont beaucoup fait maigrir. A une époque, elle a pesé 6,5 kg (c'est une chatte assez grande mais c'est vai, qu'elle me resemblait, quand même un peu ronde :arrow: :P ). On l'a mise au régime (pas un vrai régime : j'ai simplement remplacé les rares corquettes qu'elle mange par des croquettes light du véto et c'est vrai que ça a marché : perte de 1 kilo sur un an, il y a de cela à peu près 3 ans). Le problème, c'est que depuis, elle en a perdu 2 supplémentaires du fait des diarrhées. Aujourd'hui, je dirai qu'à part le problème de constipation qu'elle a connu récemment (j'en ai parlé dans un autre post), elle n'a pas de problème particulier : elle mange bien, très bien même, je trouve plus que lorsqu'elle était ronde. Il y a longtemps que j'ai remplacé les corquettes light par des croquettes pour chat âgé qu'elle semble apprécier. Son poil est redevenu beau. Elle vomit de temps en temps mais pas 12 à 15 fois par jour comme la dernière fois. En clair, elle s'est requinquée. Et pourtant, quand on la caresse, on voit bien qu'elle continue à maigrir : la colonne vertébrale est saillante. On sent les os. Son ventre pend. Son poil (elle est demi-angora) cache la misère mais elle est loin d'être grasse. Comme elle mange bien, cela ne devrait pas m'inquiéter. Mais j'ai connu une autre minette, 17 ans celle-là (la mienne va sur ses 14) qui, dans les dernier mois de sa vie, avait tellement maigri tout en continuant à manger normalement, qu'elle n'était qu'un sac d'os. Elle est morte au bout de quelques mois. Est-ce que vous avez connu cela avec vos chats ? Je n'ai pas l'intention de l'amener chez le véto puisqu'elle va manifestement bien et je lui en parlerai fin novembre u moment des vaccins. mais j'aimerais bien être rassurée un pue :oops:
47 ans paris 416
bonjour

désolée mais je ne vais pas te rassurer... à ta place je n'attendrai pas pour emmener ta minette chez le véto.
les deux chats (parmi six) que j'ai eu et qui ont commencé à maigrir tout en mangeant bien sont décédés très rapidement.
ta chatte peut avoir une tumeur ou faire de l'urée, les chats ont souvent des problèmes d'urée sur leur fin de vie et si tu ne les soignes pas, leurs reins s'auto détruisent à cause de l'urée trop élevée.
j'ai eu un chat qui est mort de ça à 14 ans et j'ai du le faire euthanasier car les derniers jours il souffrait énormément, c'est venu d'un coup, il a perdu la vue, il se paralysait (j'avais vu le véto un mois avant, il allait bien mais elle m'avait dit que vu l'état de ses reins et son taux d'urée il ne survivrait pas plus d'un mois). un des signes de l'urée est justement le vomissement répété.
j'ai eu un autre chat qui est mort d'une tumeur du foie non opérable à 16 ans, il allait bien aussi, avait bon appétit mais maigrissait.
n'attends pas emmène ta minette chez le véto car tu regretteras après d'avoir passé sa chance s'il y a quelque chose à faire
P
71 ans charente maritime 860
Sur le problème de l'urée : on lui a fait une analyse. Tout est normal de ce côté là donc ce n'est pas ça le problème.
P
71 ans charente maritime 860
Autre chose, d'après la véto, pas de tumeur non plus et le coeur va bien.Mais peut-être qu'une tumeur n'est pas si facilement détectable . Du coup, je ne sais pas trop.
L
75 ans 7509
Elle a quand même 14 ans il est possible que ça soit seulement l'effet de l'âge surtout si ton véto ne trouve rien.
Faudrait fouiller un peu internet pour voir ce qu'ils racontent sur la vieillesse et les problèmes intestinaux. Des personnes avec des experiences avec de vieux chats.

Je sais que ma belle mere avait sa chatte persane qui la dernière année s'était beaucoup dégradé et est devenu incontinante.
P
43 ans 85
Mon vieux chat (13 ans) a eu pendant presque un an des problèmes de diarrhée constants et de vomissements de temps en temps (plusieurs fois par semaine voire par jour), sans cause visible.
A part ces problèmes-là, il était en bonne forme pour son âge.
Il mangeait toujours les mêmes croquettes depuis longtemps, les prises de sang ne montraient rien, les antibiotiques ne changeaient rien.
Il a passé une échographie (seul moyen d'après le véto d'être sûr qu'il n'avait pas de tumeur, qui sont selon lui effectivement la première cause de diarrhées chez le chat âgé), et effectivement rien. Par contre l'échographie a montré un gros épaississement des parois de son estomac, qui était tout irrité.
Donc il a pris 2 semaines des médicaments genre anti-ulcères (pas chers), ça a déjà arrêté les vomissements. Qui n'ont pas repris après l'arrêt des médicaments.
Et il est passé à des croquettes hypoallergéniques (assez chères mais bon ... toujours moins cher que des médocs sans arrêt), et au bout d'un mois et demi avec ces croquettes, fini la diarrhée !
Faut dire qu'on a un très bon véto ...
Depuis, on croise les doigts.
Et pourquoi après des mois et des mois aux mêmes croquettes, tout d'un coup il ne les a plus digérées, va savoir ... d'autant plus qu'entre le début de ses pb et le moment où on a trouvé les croquettes qui marchent, on en a essayé plusieurs autres sortes de croquettes, de bonne qualité et de différentes marques, et il continuait sa diarrhée. Peut-être que c'est aussi surtout la vieillesse qui fragilise l'appareil digestif, comme dit Yubaba.

Donc je te conseillerais aussi d'aller voir ta véto très vite, et si elle n'a pas de meilleure idée en voyant la bestiole, de lui demander de faire passer une échographie à ta minette, Phéli, pour être sûr qu'elle n'a pas de tumeur.
Et ensuite, peut-être qu'essayer ces croquettes hypoallergéniques peut être une idée, il faut voir ce qu'elle en pense ?
C
47 ans paris 152
Emmène la vite chez le véto ! N'attends pas novembre à la date des vaccins ! Certes ça va te couter plus cher...mais bon ta minette est malade c'est clair...
Bon courage et soigne la bien !
Carine
50 ans Près de Mulhouse (68) 255
Bonjour !
Je te fais part de mon expérience...Mon chat Filou avait 15 ans, quand il a commencé à maigrir. On n'y a pas fait attention tout de suite parce qu'il mangeait beaucoup, un vrai goinfre, et qu'il a toujours été svelte. Mais au bout d'un moment on lui sentait les os...
Visite chez le vétérinaire, prise de sang, il n'y avait rien à signaler. Selon le véto, cela arrive aux chats âgés : il a beau manger beaucoup, son organisme n'assimile plus la nourriture, c'est comme s'il ne mangeait rien donc il dépérit...On lui a donné des croquettes spéciales, on ne pouvait rien faire d'autre qu'attendre la décision finale...qu'on n'a pas eu à prendre puisqu'il est parti un matin et n'est plus revenu...
Je pense qu'il ne faut jamais hésiter à consulter, ou du moins à téléphoner au véto pour se renseigner, même si c'est une fausse alerte, parfois on attend et on le regrette plus tard.
:kiss:
P
71 ans charente maritime 860
Je suis allée chez le véto. Rien trouvé. Il m'a donné de nouvelles boîtes et croquettes mais miss ne veut pas les manger. Je n'ai pas le coeur de la priver de nourriture au motif qu'il faut qu'elle se mette à une nouvelle nourriture. Déjà que ma fifille n'a plus beaucoup de plaisir dans la vie : jusqu'à l'an 2000, elle vivait une belle vie de chat avec ma mère. Jamais seule, des calins toute la journée, une chatière pour sortir quand elle le voulait. Ma mère est décédée et je l'ai bien sûr prise avec moi. Depuis, elle m'attend toute la journée et des fois, je pars avant 8 heures pour ne revenir qu'après 19h. c'est très long pour elle. Je pense qu'elle s'ennuie. Le week-end c'est mieux. Elle retrouve sa liberté (je reviens tous les week-ends dans la maison de ma mère et quoi qu'on en dise, c'est toujours SON environnement). Je crois aussi qu'elle vieillit. Le véto n'a pas proposé d'échographie (je viens juste de prendre connaissance de vos messages). Quand elle va y retourner le mois prochain, sûr qu'on va lui en faire une.
60 ans 91 25732
Peut-être qu'elle déprime ? Si elle était habituée à la présence de ta maman et que maintenant elle est seule la plupart du temps, elle se laisse peut-être aller... Les vieux chats n'aiment pas qu'on change leurs habitudes.

Si tu dis qu'elle va mieux le week-end, c'est sans doute parce qu'elle retrouve son environnement et ses marques.

Est ce que tu penses que la présence d'un autre chat lui ferait du bien ou pas du tout ? (même si j'ai dit que les vieux chats n'aiment pas qu'on change leurs habitudes, certains aiment bien avoir un compagnon).

Sinon est ce que tu as pensé à lui laisser une source sonore dans la journée ? (radio, télé...). Ca ferait comme une présence. ;)
P
71 ans charente maritime 860
Non, je ne pense pas qu'un compagnon lui ferait du bien. Je dis toujours que ma minette est une "femme battue" :( . Quand elle était petite, elle ne savait pas miauler. Jusqu'à l'âge de 8 mois, elle n'a sorti aucun son. Cela fait tout bizarre de voir un chat miauler sans que rien ne sorte. Un jour, elle devait avoir 5 ou 6 mois, elle était grimpée dans un arbre et un matou noir lui a flanqué une vraie râclée. A l'époque, elle était avec moi et non avec ma mère. Les chats s'intimident par le cri et comme elle ne sortait aucun son... Elle a eu la trouille de sa vie au point de faire ses besoins sur elle. Elle a pris ma maison en grippe et passait son temps à regarder partout. Elle était vraiment malheureuse. Mon père était décédé depuis quelque temps et ma mère s'ennuyait. Elle a décidé de garder la chatte avec elle. Elle a trouvé "sa voix" vers l'âge de 8 mois. Depuis, elle parle beaucoup mais pas fort et n'a jamais su se battre. Elle est très dépendante. En même temps, elle serait tellement terrorisée par un autre chat qu'il est hors de question d'en avoir un deuxième et cela me poserait trop de problèmes sur le plan professionnel. Je me déplace souvent. Une amie garde ma minette chez elle (elle aime beaucoup y aller) mais entre garder un chat et deux chats, cela fait une grosse différence. A l mort de ma mère, j'ai récupéré ma fifille mais j'ai changé de maison :P :P :P
B I U