MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Boissons light une mauvaise solution pour eviter le sucre

25680
Citation:
D’après deux chercheurs de l’Université de Purdue, dans l’Indiana, opter pour une limonade light au contraire d’une limonade « regular » ne serait pas forcément la meilleure attitude  
pour lutter contre l’excès de poids !


Pour lire l'article en entier : http://www.e-sante.be/magazine/article_4245_970.htm
F
50 ans Neverland 1830
Merci pour le lien Anne

Ce n'est pas la première fois que j'entend parler de l'effet trompeur des edulcorants. Mais mon probleme, c'est que si je bois un litre et demi de coca light ou de coca normal, ca n'a aucune influence: je finis quand meme la tablette de chocolat : peut etre que l'effet est negligeable sur une personne souffrant de TAC ?

Pour une personne ayant un rapport à la nourriture disons "normal" c'est à dire quelqu'un qui mange quand il a faim et ne mange pas le reste du temps, je crois que l'article est très interessant par contre, puisque les edulcorants seraient une menace serieuse capable de detraquer leur mode de consommation.
25680
Normal, puisque les sensations de faim sont obscures pour tout ceux qui souffrent de TAC.
Mais tu ne souffriras pas toute ta vie ainsi (je l'espere en tout cas), donc si tu souhaites te reconcilier un jour avec ton corps et la nourriture, ne pas induire ton cerveau et donc tes sensations en erreur sera imperatifs. ;)
37 ans 92 / 69 5897
En fait, j'avais vu une émission là dessus, les produits light ne serait pa la bonne solution, ce qiu compte c'est le pourcentage de matière grasse, et non pas les aliments "sans sucre"!...
F
50 ans Neverland 1830
sabishoo a écrit:
En fait, j'avais vu une émission là dessus, les produits light ne serait pa la bonne solution, ce qiu compte c'est le pourcentage de matière grasse, et non pas les aliments "sans sucre"!...


Oui mais il faut bien comprendre de quoi on parle: le probleme de certains produits allegés est qu'ils indiquent "sans sucre" alors qu'ils sont pleins de gras, d'autres indiquent "sans gras" alors qu'ils sont plein de sucre, et beaucoup sont riches en sel pour augmenter la saveur (ce qui peut poser d'autres problemes). Il suffit de regarder la valeur calorique pour s'apercevoir que parfois le nombre de calories d'un light est aussi elevé ou presque (voire plus) que son équivalent non allegé (tres souvent avec les biscuits).

Globalement le light peut etre utile si on lit bien les etiquettes et dans une demarche globale (par exemple un objectif calorique qu'on arrive pas à tenir sans eux) mais prendre du light juste "parceque ca fait pas grossir" sans avoir reflechi au probleme peut avoir des conséquences facheuses.
42 ans Nord-Est de la France 3285
moi pour ma part je ne suis pas convaincu, je bois comme saucisse 1 l de coca par jour je n'aime pas l'eau, donc je bois du coca light, et je suis certaine que si je prenais du normal, ca serait pire pour mon poids! donc a partir de la y'a pas photo et puis ca n'est que du liquide, qd j'ai l'occas de boire du normal je me bloque de savoir le nombres de sucre k'il y a ds une bouteille, donc effectivement j'en bois un verre pas plus. Mais comme je ne bois rien d'autre que du coca light la journee je serai bien embeté....

mais il sera tjrs preferable de boire du coca light au normal qd on est de gros consonmmateur.

c'est autre chose que les autres produits ou on vous marque light parce que le taux de graisse a ete reduit mais k'il et bourré de sucre, ou l'inverse....

je ne suis de toute facon pas consommatrice de sucré... ca ne m appel pas le sucre directement derriere ca change pas gd chose.

si je prend l'exemple de boire 1 l de coca normal par jour a je ne sais pu combien de sucre dedans( 20?) il m'en faudrait deja pas mal de gateaux sucré ou autre pour rattraper l'equivalent qd je bois du light ( qui donc soit disant ne fais pas dire stop au cerveau pour le sucre et donc en appela en manger)

en voila mon humble avis, mais bon c des scientifiques.... :lol:
42 ans Nord-Est de la France 3285
flying_saucisse a écrit:
sabishoo a écrit:
En fait, j'avais vu une émission là dessus, les produits light ne serait pa la bonne solution, ce qiu compte c'est le pourcentage de matière grasse, et non pas les aliments "sans sucre"!...


Oui mais il faut bien comprendre de quoi on parle: le probleme de certains produits allegés est qu'ils indiquent "sans sucre" alors qu'ils sont pleins de gras, d'autres indiquent "sans gras" alors qu'ils sont plein de sucre, et beaucoup sont riches en sel pour augmenter la saveur (ce qui peut poser d'autres problemes). Il suffit de regarder la valeur calorique pour s'apercevoir que parfois le nombre de calories d'un light est aussi elevé ou presque (voire plus) que son équivalent non allegé (tres souvent avec les biscuits).

Globalement le light peut etre utile si on lit bien les etiquettes et dans une demarche globale (par exemple un objectif calorique qu'on arrive pas à tenir sans eux) mais prendre du light juste "parceque ca fait pas grossir" sans avoir reflechi au probleme peut avoir des conséquences facheuses.



oui c exact d'ailleurs j'ai marqué un peu la meme chose ds mon post du dessus sans avoir lu le tiens, c d'ailleurs pour cela k'apparement les controles deviennent severes, et que les differentes marques vont se faire de plus en plus taper sur les doigts...et c tant mieux! :lol:
38 ans Belgique 867
Merci pour le lien!
Je ne suis pas accrodes boissons light... Non pas pour leurs "propriétés" mais pour le goût: en effet quand je bois du coca light, j'ai l'impression qe c'est+sucré que le coca normal :shock: et forcément ça m'écoeure.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Les ingrédients qui composent parfois les aliments light sont parfois identiques aux produits classiques et souvent même plus élevés en calories !

Par contre, ma diététicienne qui pratique la RA ne pense pas la même chose pour les boissons light. Elle m'a expliqué que le corps n'assimilait pas pareil les aliments et le liquide.

Donc qu'on boive 1l de coca normal ou 1l de coca light, on aura toujours autant faim après, sauf qu'on aura bu l'équivalent de 15 morceaux de sucre avec du coca normal. Dans ce cas, elle dit qu'il vaut mieux boire du light.
L
75 ans 7509
Mais à la base on est sensé boire soit par soif soit par plaisir et non pour s'alimenter ou couper la faim.
Enfin je ne sais pas boire un litre de coca c'est qu'il a un truc qui ne va pas dans l'histoire non?

Bonjour les rots après aussi :lol!:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Yubaba a écrit:
Mais à la base on est sensé boire soit par soif soit par plaisir et non pour s'alimenter ou couper la faim.
Enfin je ne sais pas boire un litre de coca c'est qu'il a un truc qui ne va pas dans l'histoire non?

Bonjour les rots après aussi :lol!:


quand je parlais d'un litre c'était un exemple. Le résultat est le même si tu bois 2 grands verres. Ce que je veux dire c'est que, comme tu le dis, cela ne coupe pas la faim. Donc quand tu as bu 2 grands verres de coca normal ben pour moi, c'est des calories utilisées inutilement que j'aurais préféré utilisé en me faisant plaisir sur une pizza ou autre.
S
36 ans Expat 1410
Je ne bois quasiment pas de sodas (je ne supporte pas les bulles), mais si je bois du coca, je prends du light, question de goût, rien à voir avec le sucre.

Mais je ne pense pas que boire du coca ou n'importe quel autre soda toute la journée soit une bonne chose...
C
53 ans 1965
Etrangement j'ai commencé à boire du coca quand il est devenu light.
Maintenant, je suis addict au coca light lemon.
Je me force à boire de l'eau pour ma santé mais c'est chaud :x

Ca ne coupe peut-être pas la faim...mais, par exemple aujourd'hui, à part les coktails affreux "clop-cocalightlemon" et "clop-café" je n'ai rien ingéré et je ne ressens pas de faim.
:?
L
75 ans 7509
Tout comme pour l'alimentation, il faut aussi apprendre à boire une boisson.
Il n'est pas question de boire toute la journée mais de boire une boisson car on en a envie ou soif.
Avant les boissons sucrés était diablosés pour moi donc j'ai du d'abord calmé cette envie pour l'interdit et désormais je peux boire car j'en ai envie et curieusement des boissons gazeuses et tout ce barda je suis passé à des pur jus de fruits. En general j'aime bien boire un ti jus de fruit frais le matin surtout par ses chaleurs.

Je donne encore mon exemple puisque j'ai que ça :D
Dans mon cas je prefere boire les boissons en dehors de mes prises alimentaires car je trouve que le fait de boire pendant nous empêche de bien sentir le goût des aliments et gourmande comme je suis je trouve ça bien dommage.
Donc je bois en dehors des repas et parfois quand j'ai l'impression d'avoir un petit creux je prends un jus d'orange ça ne m'empêche pas de calmer ma faim pendant une heure ou deux. Remarquez aussi c'est des jus de fruits.

Il n'y a pas de notions de calories à économiser ça me rapelle une histoire de point, si tu t'écoutes et que tu fais confiance à ton corps, le fait de boire une boisson ou deux ne va pas fausser ni tes sensations ni le résultat escompté. D'ailleurs de ce point de vue, il ne faut pas oublier que dans la RA il faut relâcher la pression et penser plutôt à ses envies et ses besoins qu'à ce qui est alimentairement correct ou permis ;)

Et le fait de boire un coca light si on se reporte à cette article article n'est pas forcèment une économie.
44 ans 2883
Je ne suis pas d'accord Yubaba.
D'ailleurs, en ces temps de canicule, il ne faut surtout pas attendre d'avoir soif ou envie de boire pour boire: réeducation alimentaire ou pas, enfant comme persones agées, on boit.
Il faut s'hydrater régulièrement, qu'on en ai envie ou pas.

Personnellement, j'ai des problèmes d'infections urinaires.
Il faut que je boive plusieurs litres de liquide par jour, toute la journée, alors que je suis du genre chameau.
Et je ne suis pas une exception, beaucoup de femmes etc doivent boire comme moi.
Un café, quelques tisanes, un ou deux verres d'eau, ça va bien, mais ça n'est pas suffisant.
Donc il faut que je boive quelque chose qui a du gout, parce que l'eau, c'est trés vite lassant pour moi. Et là, vive le coca light citron par exemple.
B I U


Discussions liées