Le développement alarmant du citrate de clomifène.

chloeecamille
yrkesutövare mor
yrkesutövare mor

Sexe:Femme 41 ans
76

Inscrite le 04 Mai 2004
10583 mess


Vêtements
Vendus (62)
Le 01.10.06 @16:50

Le développement alarmant du citrate de clomifène.

Citation:
Le citrate de Clomifène, commercialisé sous les noms de Clomid et Pergotim, semble être le médicament miracle des femmes pressées de connaître les joies de la maternité. 312 000 boîtes prescrites en 2004. Un petit étui blanc qui est sur le marché depuis 1967 mais dont la consommation a explosé ces dernières années. Le recours à ce médicament inducteur de l'ovulation en dit long sur le stress social dans lequel les femmes en âge de procréer sont plongées, et sur la course contre la montre qui s'engage désormais lorqu'il s'agit de faire un bébé.

Difficile de voir les tests de grossesse négatifs échouer dans la poubelle lorsque, habituées depuis des décennies à gérer notre contraception, nous sommes bien certaines de vouloir un bébé à peine terminée la dernière plaquette de pilule. " Les femmes veulent contrôler leur fertilité tout comme elles contrôlent leur contraception. C'est le revers de la pilule, explique Jean-Marc Salmon, sociologue et auteur de Un monde à grande vitesse ( seuil). Elles sont dans un rapport de maîtrise de leur corps. Le fait que la grossesse n'intervienne pas tout de suite est vécu comme un échec alors que cela est normal. L'OMS ne parle d'infécondité qu'après deux ans de rapports non protégés. les femmes, elles, s'inquiètent au bout de quelques mois seulement." Les progrès de la procréation médicalement assistée et la médiatisation des grossesses à 60 ans passées, leur font imaginer que la médecine est toute puissante et peut réparer en un rien de temps les caprices de la nature.[...]

Les futures mamans se passent le mot sur les médicaments inducteurs de l'ovulation et sont bien déterminées à obtenir leur ordonnance. Alertée par l'explosion du nombre de prescription [...], la Caisse Nationale d'Assurance Maladie a enquêté et a constaté que sur les 8 examens nécessaires pour établir les causes de stérilité, seules 30% des femmes effectuaient le premier d'entre eux avant de se voir prescrire ces hormones. Ces bilans sont pourtant essentiels pour pouvoir établir les causes réelles d'une éventuelle stérilité et traiter les patientes en conséquence.
Pour le docteur Gérard Salama, prescrire sans bilan est simplement une aberration: " Cela revient à stimuler dans le vide. Il y a mille raisons qui peuvent expliquer que la grossesse n'arrive pas de suite.[...] Beaucoup de femmes sous pilule depuis des années ne connaissent pas leur cycle et s'imaginent qu'elles vont tomber enceintes en ayant des rapports de temps en temps.[...] Le clomid est une solution de facilité qui peut se révéler inefficace et même dangereuse si on ne connaît pas les causes exactes du dérèglement."

La prise de ces médicaments n'est, en effet, pas dénuée de risques. Les effets secondaires sont nombreux: douleurs, vertiges, prises de poids, troubles oculaires[...], probabilité de grossesse gémellaire multipliée par 7.

Les 7 choses à savoir avant de mendier son ordonnance:

Arrow Ce qu'est un cycle menstruel.
Le cycle dure en moyenne 28 jours et débute le premier jour des règles. L'ovulation tombe le 14ème jour ( pour un cycle de 28 jour). C'est le moment le plus propice pour tomber enceinte. Mais la probabilité de concevoir un enfant dans un cycle n'est que de 25% et chute à partir de 35 ans ( 6% à 40 ans).

Arrow Contrairement aux FIV, qui sont régies par la loi bioéthique de 1994, aucune loi n'encadre la pratique des inducteurs de l'ovulation en france.
Même si ces inducteurs peuvent être prescrits par votre médecin de famille, il est fortement recommandé de vous adresser à un gynécologue spécialiste de la stérilité.

Arrow La stérilité a des causes mixtes dans 40% des cas et est d'origine masculine dans 1 cas sur 5.
Il est donc nécessaire que votre homme fasse lui aussi un spermogramme avant de vous lancer dans un traitement médicamenteux.

Arrow Pour multiplier vos chances de tomber enceinte, il faut multiplier les rapports sexuels. c'est mathématique. [...]

Arrow Avant de prendre ces hormones, il est nécessaire de faire un bilan : dosages hormonaux de base grâce à une prise de sang, test de Hunter [...] et enfin vérification qu'il n'existe aucun obstacle "mécanique" au niveau des trompes et de l'utérus.

Arrow l'OMS a défini l'infécondité comme l'absence de conception après deux ans de rapports sexuels non protégés.
Le délai normal pour concevoir un enfant est entre 6 et 12 mois. Ne paniquez pas au bout de 2 mois d'essais.

Arrow Il y a des effets secondaires indésirables. Vous augmentez sensiblement vos chances de grossesse multiple, de fausse-couche spontanée et de grossesse extra-utérine.( source: glamour n°29 août 2006. Ecrit par Clémence Badault)


Que pensez-vous de cet article?
 
electro080
Néophyte
Néophyte

Sexe:Femme 32 ans
somme

Inscrite le 26 Nov 2005
42 mess
Le 02.10.06 @13:27

Le développement alarmant du citrate de clomifène.

je pense que cet article remet les causes sur les femmes d'aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier que ces femmes se font prescrir le traitement et que a l'origine d'une prescription il y a une medecin, alors si certaines femme abusent peut etre en reclamant ces ordonnances, elle le font parfois sans en connaitres les effets secondaires, alors que le medecin qui prescrit lui il a fait de nombreuses années d'etudes sur le sujet !!!

et encore une fois ce n'est pas la patiente qui va se prescir elle meme les examens complementaires. alors il est peut etre vrai que les femmes veulent maitriser leur fecondité, mais il faut arreter de tout leir mettre sur le dos.
par ce que cet article a encore du etre ecrit par un homme que ca a dut bien aranger que sa femme maitrise sa fecondité !!! ben oui les chercheurs sont souvent des hommes alors ca a bien arranger tout le monde aussi de créer une contraception feminine !!! en attendant la contraception masculine on est pas prêt de la voir venir.
enfin cet article ne prend pas non plus en compte le changement du mode de vie des femmes. on reduit probablement ses chances de tomber enceintes quand on travail de 3X8, et qu'en plus il faut en retrant se taper le menage et la bouffe mais ca tout ces macho n'y pensent pas. pourtant l'augmentation de demande de prescriptions, et donc de femmes qui ont de plus en plus de mal a tomber enceinte est peut etre du a ce changement de vie. et que les macho qui se disent "ben elle a raison si elle veut tomber enceinte elle a cas rester a la maison" je leur dit NON !!! d'une part la situation economique d'aujourd'hui exige que l'on travail a deux, et en plus homme ou femme tout le monde a le droit de s'epanoir dans un activité professionnelle. je ne suis pas une feministe fanatique mais certaines phrases me choquent profondement :
Citation:
Difficile de voir les tests de grossesse négatifs échouer dans la poubelle lorsque, habituées depuis des décennies à gérer notre contraception, nous sommes bien certaines de vouloir un bébé à peine terminée la dernière plaquette de pilule. " Les femmes veulent contrôler leur fertilité tout comme elles contrôlent leur contraception. C'est le revers de la pilule, explique Jean-Marc Salmon, sociologue et auteur de Un monde à grande vitesse ( seuil). Elles sont dans un rapport de maîtrise de leur corps. Le fait que la grossesse n'intervienne pas tout de suite est vécu comme un échec alors que cela est normal.
 
electro080
Néophyte
Néophyte

Sexe:Femme 32 ans
somme

Inscrite le 26 Nov 2005
42 mess
Le 02.10.06 @13:33

Le développement alarmant du citrate de clomifène.

un autre petit point que j'ai oublier de mentionner, le fait de penser que les femmes ignorent tout de leur cycle menstruel est encore d'un machisme insolent !!! et je repondrait que d'apres des etudes serieuses il a été reconu que les femmes avaient une meilleure connaissance de leur corps que les hommes !! et ce par ce que elle y etait plus attentives, je pense pouvoir dire que dans nos sociétés tres peu de femmes ignorent comment fonctionne leur cycle.
alors je suis entierement d'accord pour dire que l'abus de certain medicaments est alarmant mais il faut s'en prendre aux vrai coupables !!!!
 
 
boubou59
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Sexe:Femme 35 ans
Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol

Inscrite le 18 Mar 2005
2300 mess
Le 02.10.06 @19:32

Le développement alarmant du citrate de clomifène.

Cela ne m'etonne pas, sur un autre forum que je frequente plus specifique aux pb de conception, j'avais justement fait un sujet sur ce thème.

C'est impensable le nombre de femme qui ont du clomid au bout de deux mois juste parce qu'elles pleurent chez gygy et qui ne se font pas bilanter avant ni suivi pendant.


C'est ce qu'a eu une collègue. Par chance elle n'a pas eu d'effets secondaire et a reussit le premier mais son gygy a été inconscient, moi avec mes pb d'ovaires dans le meme cas ca aurait pu aller loin. ILs ont triplés de taille quand je l'ai eu...
Par ailleurs gygy lui avait pas expliquer pour quoi c'etait... meme pas de suivi echo