MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

daltonisme

voila mon fils de 11 ans est daltonien. Au debut de sa detection , a l'age de 6 ans, ca aller il vivait avec , mais maintenant depuis son passage  
en 6e ca commence a se ressentir, il me di que des fois il a un truc qui le gene dans les calculs, pour le dessin, et plein d'autres.
Mon medecin m'a dit que ca ne se soigne pas, que c'etait hereditaire et voila.
Alors si quelqu'un a le meme probleme et que vous avez trouvé une solution, j'aimerai la connaitre!!!
Merci.
43 ans Rhône-Alpes 726
Ton médecin a malheureusement raison. Le daltonisme est lié à un problème dans la rétine qui fait que ton fils ne différencie pas le rouge et le vert. On ne peut rien faire.
Il faut qu'il prévienne ses profs pour ne pas être pénalisé (coloriage de cartes, géométrie). Un truc pour l'aider est de mettre des pastilles sur ses stylos avec R ou V (ou n'importe quel autre code) afin qu'il sache quel stylo est de quelle couleur.
La plupart des daltoniens vivent très bien. Il faut juste faire attention pour l'orientation scolaire (les métiers où il faut distinguer les couleurs comme électricien sont bien sûr déconseillés)

Je te mets le lien de l'article sur le daltonisme dans Wikipedia
51 ans 76 10598
Mon papa était daltonien et effectivement, à part des trucs ( ecrire la couleur des stylos, prevenir les profs etc...), il n'y a pas moyen de soigner cela.

Pour ton fils, le plus important est que ses professeurs soient tous au courant du fait qu'il soit daltonien. Les soucis qu'il a doivent venir du fait qu'iols ne savent pas.

Ne t'inquiètes pas, on vit très bien en étant daltonien. ;)
58 ans Est de la France 1422
Bon alors je vais te rassurer car le fait d'être daltonien n'est pas grave du tout....on vit trés bien avec, la preuve, malgré le fait que je sois une fille (si si si), je suis également daltonienne mais uniquement pour un couple de couleur : le bleu et le vert. En fait, je ne vois qu'une seule couleur alors par principe je dis que je vois tout en bleu, mais peut-être que finalement, je vois tout en vert :-k mais bon, c'est pas le problème ici ;)
Comme astuce, pour l'école, en effet, mes crayons avaient une petite encoche (pour les crayons de couleur papier) ou une pastille avec une lettre (V ou B) et généralement, cela marchait bien.

Comme le disent précédemment les personnes qui sont intervenues, il faut en effet que les profs soient tous au courant...Cela va leur permettre de comprendre peut-être certaines erreurs de ton enfant et ensuite, de pouvoir adapter voir prévoir les éventuels soucis qu'il risque d'avoir pour les cartes en géo, certaines codifications en SVT ou autre....Il suffit simplement d'en parler et ensuite, tout ira bien ;)

Pour ce qui est de la vie extérieure, il suffit de se dire (comme si l'on était dans un pays étranger) telle chose est de telle couleur, et voilà !
Pour moi, par exemple, les feux de circulation ne sont pas de la même couleur que pour vous, mais bon, j'ai appris qu'en bas, c'est du vert, et puis voilà ;) Ce qui compte c'est le sens derrière tout ça, la couleur on s'en fiche finalement :) Généralement, on compense avec une capacité à déployer énormément de teintes ou nuances pour chaque couleur, comme si l'oeil voulait se venger d'un manque de tonalité et compense en exploitant les autres couleurs et en les intensifiant....C'est comme ça que j'ai par exemple, la plus grande palette de bleue qui existe au monde.... 8) (forcément, j'ai rajouté tous les verts :lol: :lol: )
41 ans 4907
fofolledu66 a écrit:
voila mon fils de 11 ans est daltonien. Au debut de sa detection , a l'age de 6 ans, ca aller il vivait avec , mais maintenant depuis son passage en 6e ca commence a se ressentir, il me di que des fois il a un truc qui le gene dans les calculs, pour le dessin, et plein d'autres.
Mon medecin m'a dit que ca ne se soigne pas, que c'etait hereditaire et voila.
Alors si quelqu'un a le meme probleme et que vous avez trouvé une solution, j'aimerai la connaitre!!!
Merci.


En effet, le daltonisme est héréditaire et ne se guérit pas. Très souvent se sont les hommes qui ont cette "maladie" car s'est un problème récessif du chromosome X (féminin). Les femmes en ayant 2 (XX) et les hommes un (XY) quand l'homme à le gêne du daltonisme il est automatiquement daltonien car il n'y a pas d'autre X pour compenser. Pour une femme elle doit avoir le même problème dans les 2 X.

Un conseil, essaye de lui acheter des vêtements qui peuvent tous aller ensemble ou qu'il sache bien quels haut il peut mettre avec quel bas car cela peut nuire à l'intégration sociale s'il sort avec un pantalon orange et un chandail rose. (Quoi que la mode d'aujourd'hui....)

Le truc d'inscrire des codes pour les couleurs est très bon et il fonctionne aussi pour les vêtements.
B I U