MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une aide urgente pour de la SES

34 ans 78 1411
Qu'appel t'on auturecrutement de la classe ouvrière?
Du passage du paysan à l'ouvrier lors de l'exode rurale

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats  
]
44 ans 04 5576
Tu as un exposé à faire pour lundi ? :lol: :lol: :lol:

Désolé je sais pas quoi faire pour t'aider. Tu nas pas de manuel de sciences éco et sociales ? ou alors en cherchant sur le net avec google ?

Bon courage à toi !
34 ans 78 1411
Hé non c pas un exposé mais un devoir maison , j'ai cherché dans le livre cela n'y est pas... Pas de bol
44 ans 04 5576
Et google ?
44 ans 04 5576
Tiens essaie cela format pdf

Y a plein de trucs sur google quand tu tapes ton sujet

En échange tu me finis mon dossier de ce soir ??? :lol:
34 ans 78 1411
J'espère que tu ne tiens pas trop à ce dossier ...^^
44 ans 04 5576
Si un peu

Mais là je dois le finir ce soir, je ne veux pas partir à 22h00 et je flirte par email avec mon collègue donc pour le moment....

tu avanceras plus vite que moi ;-)
33 ans Nowhere 933
T'as le sujet en entier?
37 ans 947
je vais te donner ce que j'ai pu trouver dans mes cours d'éco !

De la socièté industrielle à la socièté salariale
depuis la 1ere revolution industrielle, la croissance s'accompagne de transformations économiques permanentes. cette dynamique éco s'explique pour une bonne part la dynamique de la stratification sociale.

A. les transformations de la structure sociale

En l'espace d'un demi siècle , le paysage social a été boulversé : baisse considérable des agriculteurs (evploitants et salariés), essor spectaculaire des cadres, professions intermédiaires et employés. Après avoir été le groupe socioprofessionel le plus important, les ouvriers connaissent une décrue depuis le milieu des années 70.

Le déclin des catégories indépendantes et une hausse coninu du salariat traduisent cette évolution. Elle s'explique par le progrès technique (qui économise des emplois en agriculture et dans l'industrie), la concentration des entreprises (au détriment des artisants et des commerçants), le developpement vigoureux des services marchands et des services publics et/ou administrés.


B. Une socièté salariale?
jusque dans la 1ere moitié du XXe siecle , l'opposition sociale principale était entre les employeurs et les salariés qui, dans leur teès grande majorité, étaient des travailleurs manuels. Depuis, le salariat s'est à la fois developpé et différencié, de sorte qu'il ne peut plus etre associé prioritairement à la classe ouvrière. Aujourd'hui, les classes moyennes, dominées autrefois par les indépendants, sont largement salariés. Les classes supérieurs connaissent une évolution semblablr : déclin du capitalisme familial , montée des dirigeants salariés. Cet dans ce contexte que des sociologues parlent de "socièté salariale".

Des clivages importants, de ce fait, existent désormais au sein du salariat. la classe dirigeantes est composée aussi bien et même davantage de managers et de hauts fonctionnaires que de chefs d'entreprise.

Pour autant, les catégories supérieurs du salariat sont loin d'être éloignées du capital économique. Leurs membres sont souvent actionnaires des entreprises qu'ils dirigent et bénéficient d'avantage patrimoniaux comme les "stocks option".



Ensuite tu peux parler de la moyennisation de la socièté.



j'espère que je ne suis pas hors sujet ! tu me diras ce que tu en penses ! sinon j'aurais écrit tout ça pour rien :lol:
P
35 ans Eure 53
Je suis content de pas avoir fait un bac ES :nananr:
B I U