MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Emission sur l'obésité infantile :c'est reparti pour un tour

56 ans 76 rouen 334
Salut

Hier à la télé ils ont repassé l'émission concernant l'obésité infantile, ok...J'ai pas regardé jusqu'au bout car je l'avais néanmoins BING encore une grosse claque aux parents. Que nous montre-t-on  
? des ados en pleine crise qui se gavent parce-que leurs parents les gavent ds tous les sens du terme ??? des petits trop seuls, parce-qu'on veut pas manger à table avec les enfants ???, en fait on a souvent l'impression en voyant ça que le problème c'est tout simplement notre société, les gosses n'ont pas changé, on nait comme on est !!! seulement voilà la manière dont les parents aiment, ce qu'ils inculquent à leurs enfants, les habitudes qu'ils les laissent prendre parce-que tout le monde sait qu'un gosse ça prend trop de temps !!!! c'est mieux quand il est scotché devant la télé au moins il vous lâche et vous avez la paix, c'est si dure de presser un bouton et d'éteindre ? c'est si dure d'acheter des bonbons en petites quantité de temps en temps pour marquer le cout et non comme une denrée alimentaire habituelle ???? c'est si dure de dire NON à son enfant, qu'est-ce que ça peut vous faire qu'il vous déteste sur le cout, avez-vous fait un enfant pour vous ????? ou pour lui donner la VIE ????
Parents choisissez ???? Vous, votre vie pépère, il ne suffit pas de savoir remplir un cahier de correspondance, d'aller aux réunions de parents délèves, d'aller chez le dentiste et de lui laver ses fringues ou autre geste d'entretien pour être un vrai parent... Il faut l'aimer, l'écouter attentivement ...Le ton de sa voix, ses mots à lui, la manière dont il marche, la lueur dans ses yeux, le sourire qu'il peut perdre, ses éclats de rire et ses pleurs, ses envies, ses dégouts...Prendre du temps avec lui sans télé, ni rien d'autre, rien que pour lui...
Je vous pose alors encore la question ? lui avez vous donner la vie ? souhaitez-vous qu'il la vive ????!!!!
Réfléchissez et si oui apprenez à l'aimer et à savoir dire non !
56 ans Out of Africa... 4355
Je te reconnais bien là ma Flo... Et j'ai ressenti le même malaise que toi face à cette émission. On a beaucoup axés l'émission sur le poids et la beauté esthétique, très peu sur les causes psychologiques et éventuellement physiologiques (ben ouais, y'a des gens qui naissent gros et qui le resteront. Alors s'ils sont en bonne santé et qu'ils ne se gavent pas de bonbons, de gâteaux et autres aliments inutiles, où est le problème ????)
Anais qui était sur le plateau à la fin de l'émission m'a beaucoup touché... peut être parce qu'il y avait du moi adolescente chez elle...En tout cas, avant même la fin de l'émission, je savais qu'elle allait reprendre du poids, parce que c'était plus d'une psychothérapie dont elle avait besoin... Quant aux parents, il y en a d'émouvants mais d'autres, bon sang de bon sang :evil:
56 ans 76 rouen 334
C vrai caline, il y a des parents, et puis basta j'aime pas l'hypocrisie de beaucoup qui se disent bons parents et qui en fait supportent leurs enfants...Comment de fois as-t-on entendu : Mais tu vas nous foutre la paix à la fin ??? aaaahhh mais qu'est-ce que tu es collant ??? ou Bon ! qu'est-ce qu'il y a encorrre ? "d'un air accablé" Ok parfois les gosses tirent sur les ficelles, mais certains parents à la moindre plainte se sentent accablés...Comme c'est dommage, comme c'est pitoyable :-( :(
58 ans Sud-Est 96
On ne réalise pas à quel point ça demande du temps et de l'énergie de bien s'occuper d'un enfant .. et j'ai le sentiment que beaucoup de parents en mettent au monde plus que le nombre qu'ils peuvent gérer .. et c'est tellement regrettable de remplir ces gosses de sucreries et de télé, comme si ça pouvait compenser l'attention qu'on n'arrive pas à leur donner :(
41 ans trop souvent au bureau! 42
Bonjour les filles. Je suis nouvelle enfin je commence juste à participer au forum (un peu timide...).

Personnellement, je n'ai pas voulu regarder cette émission. J'en ai un peu ras le bol d'écouter des gens qui veulent nous donner des leçons alors que jamais ils n'ont rencontré nos difficultés. De plus, voir des enfants à qui ont fait porter la culpabilité de leur sur poid, me rend un peu folle!!!!

Je suis ouverte d'esprit, j'aime apprendre chaque jour de nouvelles choses mais c'est émissions n'apportent rien.

P.S: Ceci n'est que mon opinion
52 ans IDF 981
D’une part, a la décharge des parents, je dirais, que notre mode de vie actuel, n’est pas propice aux rassemblement familial, notamment quand les deux parents travaillent. (voir loin de chez eux)

Depuis des lustres, la priorité était donnée aux enfants, c’était le but d’un couple, ELEVER ses enfants, sans failles, sans accros.
Les choses ont changées, on vit maintenant pour son couple ET pour ses enfants, évolution bénéfique ou non, c’est discutable.

Cette émission, n’était en aucun cas représentative de ce qu’il se passe dans l’ensemble des familles françaises, et encore une fois, il n’a été montre que ce qui pouvait passer pour audimatement correct, a mon avis.

Le rôle des parents, est bien sur, de ne pas laisser se goinfrer leur enfant a tout bout de champ, mais qu’en est il du moment ou l’enfant n’est plus sous le contrôle direct des parents, comment l’empêcher de croiser une boulangerie, et lui interdire d’y acheter des friandises, comment lui interdire de manger ce que les amis partagent, comment faire comprendre aux grands-parents que tous les caprices, ne doivent pas être des exigences ultimes, etc etc.

Trop facile, de systématiquement, stigmatiser le comportement des parents, la plupart font de leur mieux, face a une situation qui ne cesse d’échapper a tout control, quand je vois les menus servis au collège de mon fils, je fait des bonds, et les parents d’élève ont beau râler, pffff contrainte économique et hop c’est réglé.

Facile de se dire, qu’il faut manger des fruits et légumes frais tous les jours, dernièrement, vous avez été faire un tour sur les marchés, vous avez constaté les prix ????
Personnellement, mon budget alimentation, est en constante augmentation, et si il y a quelques années, je ne pouvait envisager un repas sans légumes ou fruits frais, maintenant je suis content quand je peux en servir trois fois la semaine.

Le seul moment, ou je blâme certains parents confrontés a ce problème, c’est de ne pas réagir plus tôt, ou de baisser les bras lâchement, en ce disant que rien ne pourra changer quoique ce soit
52 ans BREST 3113
Ben je dois être une extra terrestre alors.. je suis une maman qui travaille et j'inculque à mes filles une hygiène de vie. Repas à heures régulières, du pain plutot que des viennoiseries, des bonbons pas très souvent (du coup c'est un plaisir pour elles), et surtout manger EQUILIBRE. Il est vrai que certains parents, par manque de temps, ou par paresse, donnent à leur gamins des plats tous préparés. Je connais une copine qui donne tous les soirs du cassoulet à son fils parce qu'il aime ça !! :shocked!: Faudrait pas non plus exagérer. Enfin moi, je fais en sorte que mes filles ne me ressemblent pas et qu'elles soient bien dans leur peau. Je suis pas maman modèle, mais la dessus je suis hyper stricte. Valla !!!
40 ans 91 !! 175
FLO a écrit:
Salut

Hier à la télé ils ont repassé l'émission concernant l'obésité infantile, ok...J'ai pas regardé jusqu'au bout car je l'avais néanmoins BING encore une grosse claque aux parents. Que nous montre-t-on ? des ados en pleine crise qui se gavent parce-que leurs parents les gavent ds tous les sens du terme ??? des petits trop seuls, parce-qu'on veut pas manger à table avec les enfants ???, en fait on a souvent l'impression en voyant ça que le problème c'est tout simplement notre société, les gosses n'ont pas changé, on nait comme on est !!! seulement voilà la manière dont les parents aiment, ce qu'ils inculquent à leurs enfants, les habitudes qu'ils les laissent prendre parce-que tout le monde sait qu'un gosse ça prend trop de temps !!!! c'est mieux quand il est scotché devant la télé au moins il vous lâche et vous avez la paix, c'est si dure de presser un bouton et d'éteindre ? c'est si dure d'acheter des bonbons en petites quantité de temps en temps pour marquer le cout et non comme une denrée alimentaire habituelle ???? c'est si dure de dire NON à son enfant, qu'est-ce que ça peut vous faire qu'il vous déteste sur le cout, avez-vous fait un enfant pour vous ????? ou pour lui donner la VIE ????
Parents choisissez ???? Vous, votre vie pépère, il ne suffit pas de savoir remplir un cahier de correspondance, d'aller aux réunions de parents délèves, d'aller chez le dentiste et de lui laver ses fringues ou autre geste d'entretien pour être un vrai parent... Il faut l'aimer, l'écouter attentivement ...Le ton de sa voix, ses mots à lui, la manière dont il marche, la lueur dans ses yeux, le sourire qu'il peut perdre, ses éclats de rire et ses pleurs, ses envies, ses dégouts...Prendre du temps avec lui sans télé, ni rien d'autre, rien que pour lui...
Je vous pose alors encore la question ? lui avez vous donner la vie ? souhaitez-vous qu'il la vive ????!!!!
Réfléchissez et si oui apprenez à l'aimer et à savoir dire non !
je suis d'accord avec toi mais tu sais parfois les parents ne s'en rendent pas compte ce n'es pa question quil leur donne tout skil veule pour etre débarrasé de leur enfan c'es kils ne peuven pas s'empéché de dire non a leur enfant ayan eux meme subit etan jeunes avec leur paren qu'il ne leur acheté pas de confiserie ou autres ils veulent donné a leur enfan ce qu'eu meme n'on pas eu sans savoir qu'helas sa ne pourra que leur nuire...
49 ans tombé du ciel 41
Moi ce qui m'a choqué dans cette émission c'est le traitement des enfants au centre.

Quand dans une scène du reportage tu vois la diététicienne à la cantine qui passe dans les rangs et oblige les gamins à finir leur assiettes je m'énerve grave ! :evil:

C'est comme ça avec ce genre d'éducation à la noix qu'en réaction je fus anorexique gamine.

L'enfant doit manger à sa faim point barre !!!!

S'il n'a plus faim faut surtout pas le forcer .

De la part d'une diététicienne quelque part cela ne m'étonne guère.:roll:


Lorsqu' on est gros la sensation de faim n'existe presque plus, et donc celle de satiété encore moins.

Or si un gamin dit qu'il n'a plus faim il faut respecter son organisme.

Il éprouve la sensation de satiété c'est déjà un bon début.

L'obésité d'un enfant dans une famille n'est jamais lié au seul comportement de l'enfant.

C'est souvent le symptôme de plein d'éléments qui ne fonctionnent pas dans la vie du gamin.

Ce n'est pas en réglant que l'aspect nutrition, c'est à dire le symptôme apparent du mal être, qu'on vas régler la cause de ce symptôme.
56 ans 76 rouen 334
:arrow: La sensation de faim, je crois que c'est vraiment la chose la plus importante qui soit...Faire la différence entre un appel de sucre et la sensation de faim...Mon fils a tout le temps faim ou presque et je lui apprend (comm je peux à faire la différence), j'arrive à le maintenir 1 m 40 42 kg,.

Je pense sincèrement qu'il faut arrêter de penser à soi quand on s'occupe de son enfant et de penser à LUI, ce qui revient à dire que comparer son enfance avec celle de son enfant n'est absolument pas la bonne attitude à adopter. Il faut faire abstraction des reliquats de nos histoires, ou faire le trie avant de faire un bb. En fait, tout a évolué ! les denrées alimentaires, les modes de communication (télé, magazines, internet) les instits (j'ai une dent contre certains) et pourtant nous avons plus de temps, car nous travaillons moins, nous avons des machines à laver, des robots, des vacances certains ont des RTT.

Nous avons créés une société bizarre, qui tue notre avenir c'est à dire notre planète et nos enfants. Je ne suis pas négative non non ! juste réaliste, il suffit juste d'observer et de constater que le nombre de personnes qui respecte la nature et les enfants et bien petit en comparaison de ceux qui sont assoiffés de pouvoir d'argent, de gloire et j'en passe. Mais c'est juste mon avis qui n'est certainement pas partagé par beaucoup de monde. D'ailleurs beaucoup des personnes "assoiffées" que je vise ne se sentent pas concernées et s'offusquent en ne se reconnaissant absolument pas dans cette description, loin de moi l'idée que les autres soient parfaites, elles SONT c'est tout.

Et puis c'est tellment plus facile de baisser les bras en se disant "c'est pas ma faute..." 8)
B I U